Avant toute chose merci de (re)prendre connaissance de la charte et de la respecter.
Pour résumer :
- Avant de poser une question, je cherche si la réponse existe
- Je suis poli, courtois et je respecte tout un chacun sur le forum
- Si un post m'agace : je m'en éloigne plutôt que de répondre d'une façon qui pourrait être mal interprétée


Il n'est jamais du luxe que de rappeler des choses simples :
Courtoisie, amabilité, politesse et bonne humeur sont les maîtres mots pour un forum sympathique, bienveillant et accueillant :)

Toute la communauté vous remercie

Problème remontée info mouvement du capteur mouvement 2ème version

dgonneau
Timide
Messages : 80
Inscription : 17 avr. 2017, 12:26

Problème remontée info mouvement du capteur mouvement 2ème version

Message par dgonneau » 30 déc. 2017, 21:48

Bonjour,

J'avais déjà posté dans le thread principal, mais je pense que ça mérite un post dédié.

J'éprouve toujours un mal fou à utiliser de manière fiable les capteurs mouvement 2 sur Jeedom, je ne peux les utiliser sereinement que dans l'appli mihome.
La détection de mouvement ne remonte que très rarement alors que chaque mouvement est bien logé dans l'appli.
C'était encore plus visible juste après appairage avec la gateway, il y a un temps pendant lequel le capteur remonte les mouvements avec une fréquence mini bien plus rapide que 1 min, mais je me disais que c'était la gateway qui n'exposait peut être pas tout via son api.

J'ai du mal à comprendre ce qui empêche d'avoir du 1 pour 1 sur les détections, a part un problème de firewall qui bloquerait des choses.
Quelqu'un aurait une piste ou pourrait m'aider à tracer les échanges gateway/jeedom ?

Je suis en dernière version stable de jeedom (3.1.7), dernière version stable du plugin (2017-12-29 05:46:47), gateway à jour (1.4.1_151.0143), quasi 30 capteurs divers sur la gateway (oui j'arrive à la limite), j'ai jamais eut un seul problème avec le capteur mouvement 1ère version, mais la deuxième version, j'en ai 4/5 qui font tous pareil.

Nouvel exemple flagrant dans les logs :
On voit à 21:31:56 que le capteur vient de remonter une absence de détection de 180s.
Je passe devant le capteur à 21:33:06, ça génère la remonté d'un lux, mais pas de mouvement !

Code : Tout sélectionner

[2017-12-30 21:29:17][DEBUG] : Send to jeedom : {u'devices': {u'aquara_158d00019fdd6f': {'short_id': 7764, 'cmd': u'read_ack', 'source': '10.0.0.6', 'token': '', 'sid': u'158d00019fdd6f', 'model': u'sensor_motion.aq2', 'data': {u'lux': u'26', u'voltage': 3025}}}}
[2017-12-30 21:30:57][DEBUG] : {u'model': u'sensor_motion.aq2', u'cmd': u'report', u'data': u'{"no_motion":"120"}', u'short_id': 7764, u'sid': u'158d00019fdd6f'}
[2017-12-30 21:30:57][DEBUG] : Send to jeedom : {u'devices': {u'aquara_158d00019fdd6f': {'short_id': 7764, 'cmd': u'report', 'source': '10.0.0.6', 'token': '', 'sid': u'158d00019fdd6f', 'model': u'sensor_motion.aq2', 'data': {u'no_motion': u'120'}}}}
[2017-12-30 21:31:56][DEBUG] : {u'model': u'sensor_motion.aq2', u'cmd': u'report', u'data': u'{"no_motion":"180"}', u'short_id': 7764, u'sid': u'158d00019fdd6f'}
[2017-12-30 21:31:56][DEBUG] : Send to jeedom : {u'devices': {u'aquara_158d00019fdd6f': {'short_id': 7764, 'cmd': u'report', 'source': '10.0.0.6', 'token': '', 'sid': u'158d00019fdd6f', 'model': u'sensor_motion.aq2', 'data': {u'no_motion': u'180'}}}}
[2017-12-30 21:33:06][DEBUG] : {u'model': u'sensor_motion.aq2', u'cmd': u'report', u'data': u'{"lux":"39"}', u'short_id': 7764, u'sid': u'158d00019fdd6f'}
[2017-12-30 21:33:06][DEBUG] : Send to jeedom : {u'devices': {u'aquara_158d00019fdd6f': {'short_id': 7764, 'cmd': u'report', 'source': '10.0.0.6', 'token': '', 'sid': u'158d00019fdd6f', 'model': u'sensor_motion.aq2', 'data': {u'lux': u'39'}}}}
Autant parfois ça marche, par exemple quasi 9 minutes plus tard je repasse devant le capteur est le mouvement est bien détecté :

Code : Tout sélectionner

[2017-12-30 21:42:56][DEBUG] : {u'model': u'sensor_motion.aq2', u'cmd': u'report', u'data': u'{"status":"motion"}', u'short_id': 7764, u'sid': u'158d00019fdd6f'}
[2017-12-30 21:42:56][DEBUG] : Send to jeedom : {u'devices': {u'aquara_158d00019fdd6f': {'short_id': 7764, 'cmd': u'report', 'source': '10.0.0.6', 'token': '', 'sid': u'158d00019fdd6f', 'model': u'sensor_motion.aq2', 'data': {u'status': u'motion'}}}}
J'attends 4 minutes, je repasse, pas de mouvement, malgrés des infos no_motion de 180 avant :

Code : Tout sélectionner

[2017-12-30 21:44:56][DEBUG] : {u'model': u'sensor_motion.aq2', u'cmd': u'report', u'data': u'{"no_motion":"120"}', u'short_id': 7764, u'sid': u'158d00019fdd6f'}
[2017-12-30 21:44:56][DEBUG] : Send to jeedom : {u'devices': {u'aquara_158d00019fdd6f': {'short_id': 7764, 'cmd': u'report', 'source': '10.0.0.6', 'token': '', 'sid': u'158d00019fdd6f', 'model': u'sensor_motion.aq2', 'data': {u'no_motion': u'120'}}}}
[2017-12-30 21:45:56][DEBUG] : {u'model': u'sensor_motion.aq2', u'cmd': u'report', u'data': u'{"no_motion":"180"}', u'short_id': 7764, u'sid': u'158d00019fdd6f'}
[2017-12-30 21:45:56][DEBUG] : Send to jeedom : {u'devices': {u'aquara_158d00019fdd6f': {'short_id': 7764, 'cmd': u'report', 'source': '10.0.0.6', 'token': '', 'sid': u'158d00019fdd6f', 'model': u'sensor_motion.aq2', 'data': {u'no_motion': u'180'}}}}
[2017-12-30 21:47:06][DEBUG] : {u'model': u'sensor_motion.aq2', u'cmd': u'report', u'data': u'{"lux":"39"}', u'short_id': 7764, u'sid': u'158d00019fdd6f'}
[2017-12-30 21:47:06][DEBUG] : Send to jeedom : {u'devices': {u'aquara_158d00019fdd6f': {'short_id': 7764, 'cmd': u'report', 'source': '10.0.0.6', 'token': '', 'sid': u'158d00019fdd6f', 'model': u'sensor_motion.aq2', 'data': {u'lux': u'39'}}}}
Je vois pas où est le pb... à part un timeout plus long que 2min sur ce qui est exposé par l'api développeur de la gateway ?
Dernière édition par dgonneau le 02 janv. 2018, 12:15, édité 1 fois.

mchacher
Timide
Messages : 11
Inscription : 27 déc. 2017, 14:35

Re: Problème remontée info mouvement du capteur mouvement 2ème version

Message par mchacher » 01 janv. 2018, 16:32

Bonjour,
Désolé de ne pas apporter de réponse à votre post. J’étais sur le point d’investir dans le système Xiaomi et particulièrement dans ces capteurs PIR. Merci de nous tenir au courant de vos avancées / progrès éventuels.
Marc


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

dgonneau
Timide
Messages : 80
Inscription : 17 avr. 2017, 12:26

Re: Problème remontée info mouvement du capteur mouvement 2ème version

Message par dgonneau » 02 janv. 2018, 12:20

Bonjour,

Je n'ai pas eut le temps de retester. Je vais faire un test complet avec l'ancien capteur (première version) pour bien mettre en évidence les différences de comportement
Je ne m'embête pas à faire des tests de distance de reception ou avec d'autres capteurs mouvement v2 car les mouvements sont bien détectés sur l'appli mihome.

Je vais également faire des tests avec la gateway Zigate (sans le plugin jeedom pour l'instant), pour capter ce qu'il se passe réellement au niveau du capteur de mouvement.

Cordialement,

pokilbandi
Timide
Messages : 9
Inscription : 12 nov. 2017, 14:34
Localisation : bretagne

Re: Problème remontée info mouvement du capteur mouvement 2ème version

Message par pokilbandi » 01 févr. 2018, 14:04

bonjour,

Même souci de mon cote! j'essai de contrôler la lumières du couloir etc avec c'est capteur mais sans grand succès tellement leur fonctionnement est aléatoire dans jeedom... je viens donc aux news voir si les choses avance de votre coté.

pokilbandi
Timide
Messages : 9
Inscription : 12 nov. 2017, 14:34
Localisation : bretagne

Re: Problème remontée info mouvement du capteur mouvement 2ème version

Message par pokilbandi » 13 févr. 2018, 16:43

la solution est toute trouve abandonner jeedom pour lapp xiaomi qui fonction bien avec les detecteur

Répondre

Revenir vers « [Plugin Tiers] Xiaomi Home »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité