Avant toute chose merci de (re)prendre connaissance de la charte et de la respecter.
Pour résumer :
- Avant de poser une question, je cherche si la réponse existe
- Je suis poli, courtois et je respecte tout un chacun sur le forum
- Si un post m'agace : je m'en éloigne plutôt que de répondre d'une façon qui pourrait être mal interprétée

Il n'est jamais du luxe que de rappeler des choses simples :
Courtoisie, amabilité, politesse et bonne humeur sont les maîtres mots pour un forum sympathique, bienveillant et accueillant :)

Toute la communauté vous remercie

Qui consomme de la ressource?

Répondre
AlainM
Actif

Qui consomme de la ressource?

Message par AlainM » 29 sept. 2018, 21:29

Bonjour,
Depuis lundi, je constate que le monitoring de mon Raspberry me donne une charge système en augmentation. J'avais une moyenne de 1 et là je suis passé à plus de 1.5 alors que je n'ai rien changé.
Je n'ai pas trouvé de solution pour analyser le système et d'où provenait cette surconsommation.
Y-a-t-il une façon de voir d'où cela provient?
Sur l'appli RaspiCheck je suis à 44% de charge moyenne, j'ai un Raspberry PI3B+
Merci

eeBud
Timide

Re: Qui consomme de la ressource?

Message par eeBud » 30 sept. 2018, 18:51

Salut!
Comme je me pose plus ou moins la même question, je vais suivre ton post...
De plus, je me demande les limites du RPI3B+.
En effet, je suis passé à 2.5 sur le Load average.
Si je comprends bien, ça dépend du nombre de coeurs. Comme la framboise 3B+ en possède 4, ça voudrait bien dire que je pourrais monter à 4?

AlainM
Actif

Message par AlainM » 30 sept. 2018, 19:07

Pour autant à 1.5 ça marche bien, là il est à 2.11 et 1.61 sur 15mn. Mais je ne sais pas pourquoi!
En fait ça m'est arrivé et j'ai redémarré Jeedom puis au bout de plusieurs jours voir semaines ça monte tout seul.
Le cache est bon, la température a même baissé par rapport à cet été.
Sur windows on a le gestionnaire de tache et on voit qui consomme, là en l’occurrence ça peut-être que jeedom mais quoi? Mystère pour moi à moins de couper chaque plugin un par un

AlainM
Actif

Message par AlainM » 01 oct. 2018, 17:49

Tu vois eeBud, ça fait déjà 350 visites et pour autant personne ne sait!
J'ai déjà coupé plusieurs plugins l'un après l'autre et ça me change rien. J'ai quand même un truc bizarre c'est le trafic aussi bien TX que RX, sur 12 jours j'ai quand même respectivement 907 MIB et 1.33 GiB alors que sur l'analyse de mon routeur ASUS AC68 je trouve sur 1 mois 80 MiB et 380 MiB, valeurs plus raisonnable.
Je ne sais toujours pas pourquoi mon Raspberry bosse autant!

gregoire
Timide

Message par gregoire » 03 oct. 2018, 13:24

Pour la partie explication du load du CPU il y a un excellent article ici : https://www.tecmint.com/understand-linu ... rformance/

Pour la partie qui consomme, je vous conseille Glances. C'est hyper graphique et avec des couleurs pour voir où ça consomme. Je l'utilise à titre pro comme perso. Pareil, un super article ici : https://www.tecmint.com/glances-an-adva ... for-linux/
HP MicroServer Gen 8 - VMWare 6.5 HP Custom
VM Debian 8.9 + Jeedom 3.2.11

AlainM
Actif

Message par AlainM » 03 oct. 2018, 14:46

Je te remercie de nous avoir répondu, je n'ai pas encore passé tes liens dans le traducteur mais au vu des photos je pense que ça ne va pas me dire c'est tel plugin qui consomme 35% des ressources. Si j'avais d'autres programmes que Jeedom installés effectivement je saurais que par exemple Firefox consomme telle partie des ressources et Jeedom telle autre.
Parce que là le plugin Monitor ne s'intéresse qu'à Jeedom, on est bien d’accord?
Dans mes recherches, j'ai bien vu que Blea était un gros consommateur, il n'y a que ZWave que je n'ai pas coupé pour tester mais je ne vois pas pourquoi ça aurait changé subitement.
Dans Jeedom il y a bien le menu Analyse avec Temps réel mais moi ça me donne une fenêtre vide donc ça ne m'avance pas!

gregoire
Timide

Message par gregoire » 03 oct. 2018, 15:40

Ca dépends. Avec un peu de chance, le plugin et son deamon génèrent bien une entrée dans les process et seront donc visibles.

Je n'ai pas regardé le plugin monitor, je regarde ce soir, idem pour la partie Analyse.

Pour BLEA ça semble être effectivement gourmant et capricieux.
HP MicroServer Gen 8 - VMWare 6.5 HP Custom
VM Debian 8.9 + Jeedom 3.2.11

nou
Actif

Message par nou » 03 oct. 2018, 16:03

Tu peux installer aussi htop
Tu sauras très rapidement qui bouffe tes ressources

Theduck38
Actif

Message par Theduck38 » 03 oct. 2018, 16:16

Bonjour,

Ce n'est pas si simple... j'ai eu le problème il y a quelques semaines. J'ai passé deux soirées à envoyer une batterie de tests : processes , stat io, logs etc... sans succès. En gros les process de Jeedom (mysql, php, apache) prennent de la ressource... logique !
J'ai essayé de désactiver des plugins, sans résultat.
Au bout de trois jours tout est revenu à la normale sans explication.

htop, glances et les autres donnent tous la même info : c'est trié par process et à part quelques plugins comme RFX, Blea et z-wave qui ont des process distincts, on ne sait pas pour le reste.

Le seul truc que j'avais gardé en réserve c'était la restauration d'une sauvegarde, puis la mise à jour des plugins un par un en laissant plusieurs jours entre.

A garder en tête, néanmoins : le taux de charge représente une moyenne de processes qui attendent quelque chose. Cela peut être du processeur, mais aussi des entrées / sorties (hdd, dongle, bdd externe, etc...)

bartounet
Actif

Message par bartounet » 03 oct. 2018, 16:32

Je plussoie l'analyse de TheDuck38

Bien être vigilant aussi au WA ( Wait - for I/O)
Très souvent on focalise sur les process alors que le problème peut venir de lenteur d'entrée sortie et notamment la qualité du support de stockage

autre commandes intéressantes:

iotop
vmstat 1
iostat 1
lsof
strace -e trace=open <application>
strace -e trace=open -p <pid>
Jeedom à jour Debian 9
VM VMWARE ESXi 6.7 ( SSD)
Stick ZWave / FIBARO / Ikea Light / Yeelight / Google Home
Wifi Unifi / PFSENSE / Reverse Proxy DMZ SSL

Passionné de bidouillage informatique en tout genre
Mon blog : http://blog.info16.fr

AlainM
Actif

Message par AlainM » 04 oct. 2018, 12:10

Bonjour à tous,
J'ai redémarré Jeedom pour voir ce que ça donne dans le temps. Pour l'instant ça ne semble pas changer grand chose.
Quand je regarde mon résumé domotique j'ai 1760 commandes et 186 équipements auxquels il faut quand même retirer 35 virtuels mais en réalité j'ai
33 Zwaves
10 Blea
8 Broadlink
26 Rfxcom
2 Gateway Xiaomi avec 16 modules
14 WifiLight
1 petit agenda
1 localisation de trajet mais je suis sur place et l'accès extérieur est pour l'instant coupé
4 caméras mais là elles ne fonctionnent que si l'alarme est en route
1 Netatmo météo
1 Netatmo thermostat

J'ai 73 scénarios mais pas tous en service suivant saison
Peut-être faudrait plus qu'un Raspberry pour faire tourner tout ça mais bon ça marche plutôt pas mal.
Je crois que je vais arrêter de me prendre la tête tant que ça ne monte pas à 3 comme avec mon PI2

Justement je me disais qu'avec mon ancien PI2 je pourrais y mettre juste BLEA et les faire fonctionner ensemble. J'ai chercher sur le forum mais surement avec les mauvais mots clés car je ne trouve pas comment faire. Je sais que c'est maintenant différent, qu'il n'y a plus d'esclave mais je n'ai pas trouvé de tuto pour faire ça

Merci et bonne journée

cadavor
Actif

Message par cadavor » 04 oct. 2018, 12:30

AlainM a écrit :
04 oct. 2018, 12:10
Justement je me disais qu'avec mon ancien PI2 je pourrais y mettre juste BLEA et les faire fonctionner ensemble. J'ai chercher sur le forum mais surement avec les mauvais mots clés car je ne trouve pas comment faire. Je sais que c'est maintenant différent, qu'il n'y a plus d'esclave mais je n'ai pas trouvé de tuto pour faire ça
Dansl e plugin BLEA directement, c'est la notion d'Antennes
Tu as un tuto pour Rpi 0W mais c'est valable pour n'importe quel Rpi en faite : http://sarakha63-domotique.fr/rasberry- ... -possible/
Jeedom Stable 3.2.11
Rpi3 + SSD 120Go + Aeotec Z-Stick Gen5
Z-Wave FGR + FGMS + FGDS + FGFS + FGK + FGWPE + ZW062 + ZW080
GH Mini + Orvibo AllOne + Playbulb + Miband2

AlainM
Actif

Message par AlainM » 04 oct. 2018, 14:19

Oui mais blea devra tourner aussi sur le raspberry maître, non ?
Et d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi blea bouffe autant de ressource alors qu'il interroge les MiPlan une fois toutes les 6 heures
C'est pour ça que je pensais éventuellement un jour le basculer à part sur le pi2

Envoyé de mon Redmi Note 4 en utilisant Tapatalk

coke
Timide

Message par coke » 04 oct. 2018, 14:47

tu peut installer blea sur un jeedom sur ton RPI2 et relier tes 2 jeedom via le plugin Jeelink qui est fait pour ça.
MERCI À L'ÉQUIPE POUR LE TAF

AlainM
Actif

Message par AlainM » 04 oct. 2018, 15:06

À OK merci, donc deux jeedom normaux reliés par jeelink

Envoyé de mon Redmi Note 4 en utilisant Tapatalk

coke
Timide

Message par coke » 04 oct. 2018, 15:13

oui marche nikel
MERCI À L'ÉQUIPE POUR LE TAF

cadavor
Actif

Message par cadavor » 05 oct. 2018, 14:45

AlainM a écrit :
04 oct. 2018, 14:19
Oui mais blea devra tourner aussi sur le raspberry maître, non ?
Non pas obligatoirement, installer oui mais le démon n'a pas besoin d'être lancé pour que les antennes fonctionnent
Jeedom Stable 3.2.11
Rpi3 + SSD 120Go + Aeotec Z-Stick Gen5
Z-Wave FGR + FGMS + FGDS + FGFS + FGK + FGWPE + ZW062 + ZW080
GH Mini + Orvibo AllOne + Playbulb + Miband2

AlainM
Actif

Message par AlainM » 09 oct. 2018, 11:54

Pour info, alors que je n'ai rien fait, mon Raspberry est retombé à environ 1 depuis hier midi!
C'est quand même dommage que Jeedom ne permette pas d'analyser l'activité de son système (du moins moi je sais pas faire!)

Theduck38
Actif

Message par Theduck38 » 09 oct. 2018, 17:41

Comme tu l'as vu dans les posts plus haut, ce n'est pas si facile... si tu as 4 ou 5 plugins qui chargent tous le même process (au hasard, mysql), il n'y a pas vraiment de moyen d'extraire des stats au niveau du chaque plugin.
Donc analyser l'activité de manière globale, c'est possible, mais ça ne renseigne pas toujours.
Analyser plus finement demanderait, je pense, d'intégrer des boucles de mesure de perf dans chaque plugin. Ce qui voudrait dire définir un standard par l'équipe Jeedom et imposer à tous les dev de le faire.

Répondre

Revenir vers « [Plugin Tiers] Monitoring »