Avant toute chose merci de (re)prendre connaissance de la charte et de la respecter.
Pour résumer :
- Avant de poser une question, je cherche si la réponse existe
- Je suis poli, courtois et je respecte tout un chacun sur le forum
- Si un post m'agace : je m'en éloigne plutôt que de répondre d'une façon qui pourrait être mal interprétée

Il n'est jamais du luxe que de rappeler des choses simples :
Courtoisie, amabilité, politesse et bonne humeur sont les maîtres mots pour un forum sympathique, bienveillant et accueillant :)

Toute la communauté vous remercie

Domotiser la chauffe et autres d'un SPA Intex

kashin
Timide

Re: Domotiser la chauffe et autres d'un SPA Intex

Message par kashin » 10 nov. 2017, 16:58

legeantvert42 a écrit :Merci Rol-Rider je viens de recevoir ta carte vraiment super
Asa AAAAa is located in a safe a ibaabuiibuujba ii@b VBVBBBBJJJJUBBUUUB AND b VJ in b B 272258822222222222222822222222@@ @@@iiibn@552 wbbbbbbbubbbjbjbujjjjjjjbbbjjubbbbjjjuujjjbujbjbjibujjjibjbjbbjbbjbvjjbbbujubuuuuuubjubububuibuuubjbuuubbbiiuukbibbbib in un jiuiibibkbbkbbi

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk

2 x RPI3 avec plugin Jeelink, Zwave, RFXcom), 9 FGS221, 4 Aeonlan DSB05 multisensor, 2 Fibaro RGBW, 1 Oeil Fibaro, 2 TZ65D, 3 CH54700, 4 sondes température Oregon, 5 capteur d'ouverture Chacon, 7 thermostat Danfoss, etc

kashin
Timide

Message par kashin » 10 nov. 2017, 17:00

legeantvert42 a écrit :Merci Rol-Rider je viens de recevoir ta carte vraiment super
QAN@@@8888@8###8@@38 @@@@@@#@388@@##3@@38

2 x RPI3 avec plugin Jeelink, Zwave, RFXcom), 9 FGS221, 4 Aeonlan DSB05 multisensor, 2 Fibaro RGBW, 1 Oeil Fibaro, 2 TZ65D, 3 CH54700, 4 sondes température Oregon, 5 capteur d'ouverture Chacon, 7 thermostat Danfoss, etc

kashin
Timide

Message par kashin » 10 nov. 2017, 17:08

eldoctor62 a écrit :Hello à tous,

Cadeau de Noel sympa :) un spa gonflable intex, testé et approuvé hier ;)

Je voudrais néanmoins le gerer via jeedom pour la chauffe a la base mais pourquoi pas plus !

-- edit solution ici : viewtopic.php?p=376787#p376787 --

Je me lance dans ce projet sans avoir fait ce type d'installation auparavent ...

Le tableau principale du intex :
spa intex.jpg
J'aimerais envoyer un ordre au bouton flame en haut a gauche, pour ça j'ai pour l'instant pensé au QUBINO ZMNHBD1 ?

Il fait 2 relais comme ca si ca marche je peux pousser a la filtration, la conso et y ajouter une sonde de temperature...

C'est l'idée mais je n'ai jamais domotiser un simple bouton poussoir avec ce type de relais... Je n'ai a présent que monter des fibaro sur des inter de lumière classique...

Qu'en pensez vous ?

Des avis ?

Bien sur la soudure ne sera pas un soucis :)

D'avance merci
My qaKO83899¦¦957'

Miracle
Timide

Message par Miracle » 11 nov. 2017, 11:46

Hello,
Je possède aussi un spa intex et je me suis posé les mêmes questions sur comment le domotiser avec jeedom.
Je vois qu'une carte a été créée, est il possible d'en acquérir une ?
Merci.
Ced

rol-rider
Actif

Message par rol-rider » 11 nov. 2017, 20:46

Oui, ça doit être possible, tu as qu'à me contacter en MP.

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk

RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

JPMA2
Timide

Message par JPMA2 » 21 nov. 2017, 21:19

Bonjour

Ayant pour projet d'automatiser un SPA INTEX C28453, je suis arrivé un peu par hasard sur ce forum bien intéressant.

Je ne possède (pas encore :-) ) Jeedom. Mais quoi qu'il en soit, avant la couche de commande à distance, il faut développer l'interface avec le matériel INTEX. L'idée de départ est, comme déjà réalisé sur ce site, un interface wifi par l'intermédiaire d'un microcontrôleur (ESP, WEMOS ou tout simplement l'une ou l'autre version du célèbre Arduino). Il me restait alors à savoir comment raccorder cet interface et les solutions que j'ai pu découvrir ici (dont de belles cartes !) ne me satisfaisaient pas en raison du câblage conséquent que cela suppose. Or toutes les commandes et informations utiles, y compris une mesure de température se trouvent sur une liaison 3 fils reliant la carte mère au panneau de commande (en réalité 5 fils avec un fil d'alimentation 5V et la masse). La transmission des informations entre les 2 circuits est de type série, probablement un protocole propriétaire. Mais il n'est pas nécessaire d'en connaître le détail. Je m'explique

Sur la carte du panneau de contrôle on trouve 2 circuits de type shift Register 74HC595 (oui il faut de bons yeux pour pouvoir en lire les références) raccordés en série. Chaque circuit étant capable de traiter 8 bits, les 2 circuits raccordés en série peuvent donc traiter des messages de 16 bits. J'ai relevé l'utilisation des entrées / sorties de ces circuits qui commandent les segments LED des afficheurs et les LED's des retours de commande ainsi que la prise en compte des BP de commande. Les données sont multiplexées à une fréquence d'environ 300 Hz ce qui signifie
- que par exemple les mêmes segments des 3 afficheurs (digits) sont pilotés par la même sortie d'un des circuits, une autre sortie se chargeant de définir quel afficheur doit être commandé (!! attention !! l'afficheur est utilisé à l'envers, la table de conversion habituelle segments => chiffres est donc modifiée!!)
- que les segments ou les LED's de retour ne s'allument pas en permanence mais 300 fois par seconde à tour de rôle. Cette fréquence n'est pas visible par l'œil humain qui pense voir la LED allumée de façon continue.

Bref, chaque "sortie" Q des circuits 74HC595 est donc affectée à une ou plusieurs fonctions
CIRCUIT 1 (à droite sur la plaque électronique)
(le chiffre : numéro de la broche sur le circuit; + fonction de cette broche)
- 1 : Q0 = entrée du BP Bubble
- 2 : Q1 = commande de l'afficheur 4 (le petit)
- 3 : Q2 = Segment "C" + BP JET
- 4 : Q3 = Segment "G"
- 5 : Q4 = commande de l'afficheur 2
- 6 : Q5 = Edit : commande de l'afficheur 1 (en réalité l'afficheur (le digit) 3 mais comme le circuit est à l'envers, il s'agit en l'occurrence du premier digit en commençant par le gauche)
- 7 : Q6 = Segment "B" + BP Filtre + LED HEATER 2 (je ne sais pas encore s'il s'agit de la rouge ou de la verte)
- 9 : Q7s = sortie du signal série vers le second circuit
- 14 : DS : arrivée du signal série (Fil blanc)
- 15 : Q7 = BP Chlore + LED POWER
CIRCUIT 2 (à gauche sur la plaque électronique)
- 1 : Q0 = Segment "F" + LED HEATER 1 + BP DOWN
- 2 : Q1 = Segment "A" + BP POWER
- 3 : Q2 = Edit : commande de l'afficheur 3 (en réalité l'afficheur (le digit) 1 mais comme le circuit est à l'envers, il s'agit en l'occurrence du troisière digit en commençant par la gauche)
- 4 : Q3 = Segment "E" + LED FILTER + BP UP
- 5 : Q4 = Segment "D" + LED SET 1
- 6 : Q5 = commande de des LED's (hors afficheurs 7 segments)
- 7 : Q6 = Segment "DP" (Dot point) + BP HEATER + LED SET 2
- 14 : DS = arrivée du signal série en provenance du premier circuit (9 : Q7s)
- 15 : Q7 = Beeper

Pour les 2 circuits
- 8 : GND (0 volt) (Fil Vert)
- 10 : à raccorder à VCC via 1 kohm
- 11 : SHCP (Fil jaune)
- 12 : STCP (Fil noir)
- 13 : à raccorder à GND
- 16 : VCC (+ 5 Volts) (Fil Rouge)

Une fois ceci connu, si on monte un nouveau circuit avec 2 74HC595 en série raccordés de manière identique au raccordement défini ci-dessus, de brancher ce circuit en parallèle sur les 5 fils qui relient la carte mère au panneau de commande et le tour est joué ... enfin après avoir raccordé les sorties Q de ces circuits à un micro contrôleur puis après avoir décoder ces sorties pour être en mesure de lire les segments et les LEDS ... ceci nécessite un peu de programmation ... et au préalable de bien comprendre la logique d'utilisation du panneau de commande (la signification du clignotement... les codes d'erreur etc ..).

Le microcontrôleur doit disposer des entrées suivantes
- 8 entrées digitales pour les 7 segments, Point, les LED et les BP's
- 5 entrées digitales pour les 4 afficheurs 7 segments et la commande des LED's
- 2 entrées digitales pour les infos de Beep, et la LED POWER
- 5 sorties digitales pour les 5 commandes suivantes : FILTER, CHLORE, HEATER, UP, DOWN
Soit un total de 20 ! C'est beaucoup .... sur un Arduino Nano, on aura au max 19 entrées en utilisant les 2 entrées analogiques comme des entrées digitales moyennant un algorithme spécifique et en laissant tomber les 2 premières E/S qui seront utilisées pour la communication avec un ESP WIFI. Il faudra néanmoins faire l'impasse sur 1 entrée (par exemple l'afficheur/digit 1 ou l'afficheur/digit 4 dont on doit pouvoir se passer)

Le principe des commandes sur la platine du panneau de commande est le suivant : chaque BP relie une sortie d'un des circuits (voir la liste ci-dessus) à la ligne DS (fil blanc) en provenance de la carte mère via une résistance 1 K. Il suffit de simuler cela pour lancer une commande. Malheureusement comme on travaille avec du multiplexage, je n'ai pas trouvé d'autre moyen que de le faire par l'intermédiaire d'un relais (pas de transistor ou autre circuit électronique car cela perturbe le circuit). L'avantage est que le relais est raccordé sur la nouvelle platine et ne nécessite par de câblage externe.

J'ai fabriqué un circuit test avec 1 seul 74HC595, des LED's et des BP's .... et cela fonctionne. Reste à réaliser un circuit définitif et à programmer le microcontrôleur ... probablement la partie la plus ardue :-)

Edit : j'ai réalisé un premier programme chargé sur l'Arduino nano lui même relié à ma platine de test avec 1 seul circuit... jusqu'ici les tests sont concluants. Je n'avais malheureusement qu'un seul décodeur 74HC595N et el magasin électronique du coin n'en possède pas de stock grrrrrr... J'en ai donc commandé un second pour m'assurer que le décodage fonctionne correctement. Il me sera nécessaire d'ailleurs sir je veux passer à la phase de réalisation définitive. Il me restera ensuite à choisir la structure de pilotage (tiens pourquoi pas Jeedom ... :-) ... mais existe t il des plugin pour Arduino nano et où trouver la doc pour la programmation ?. Une chose à la fois, cette question là viendra plus tard. Mais toute info utile est la bienvenue.

PS : comment envoyer des photos sur le forum ?
Dernière édition par JPMA2 le 23 nov. 2017, 17:30, édité 2 fois.

rol-rider
Actif

Message par rol-rider » 22 nov. 2017, 09:27

Bravo pour ton investigations ! C'est un sacré boulot.
Si ta besoin de réaliser une platine de test, je peux m'en charger, même si je trouve que la solution retenue est tout de même plus simple et pas si difficile à câbler.

Envoyé de mon V370 en utilisant Tapatalk

RPI3 avec mSATA

binche
Timide

Message par binche » 08 déc. 2017, 08:55

Bonjour,

Je possède également un spa intex avec electrolyseur, bravo pour ce projet qui permet son automatisation !

1) Pour la sonde de température, par ou faut il la faire sortir du capot, en le perçant ?
2) Il n'est pas possible d'utiliser la sonde déjà existante ?
3) Rol_rider, est il possible d'acheter une carte ?

rol-rider
Actif

Message par rol-rider » 08 déc. 2017, 09:52

J'ai pas le SPA, mais je crois qu'il y a des photos plus haut.
Utiliser la sonde ? Je crois que c'est une mauvaise idée !
Déjà parce qu'il y a de grandes chances que se soit une sonde analogique ( une simple thermistances) et si tu la retires de la carte ! Pas sur que le SPA se mette en route !
Pour la carte, oui je peux t'en faire une, mais pas avant fin janvier/ février, si tu es OK, tu me recontactes fin janvier.

RPI3 avec mSATA

binche
Timide

Message par binche » 10 déc. 2017, 16:24

ok, merci ! je te recontacte fin janvier.

JPMA2
Timide

Message par JPMA2 » 23 déc. 2017, 18:56

Bonjour
Suite de mon projet.... J'ai maintenant un projet fonctionnel qui permet de simuler le panneau de commande de mon spa (boutons de commande, LEDs d'état et afficheur 4 digits) à partir d'une simple connection en parallèle sur les 5 fils reliant le panneau de commande à la carte mère. La même plate forme permettra par ailleurs de gérer une chauffage solaire.
Sketch développé sur la base d'un Arduino Nano et de 2 shift register 74595. Come je n'avais pas assez d'i/o disponibles j'ai multiplexe 7 commandes sur un codeur 1 de 10 (74htc42) via 3 sorties et 6 entrées sur un 7408. Pour ce projet pas besoin de sonde de température puisque j'utilise l'info disponible sur le boîtier de commande.
Je n'ai.pas encore de box jeedom et en attendant je pilote le tout via une application Remote XY.
Infos disponibles pour ceux que cela intéresse.
Coût total inférieur à 20 € y compris les 8€ de la version pro de l'App.les divers circuits intégrés dont l'arduino nano, le module wifi ESP8266 01 Et une platine de 8 relais (achats chinois) L'alimentation de l'ensemble en 5 volt est disponible sur les 5 fils en provenance de la carte mère du spa et est suffisante pour faire fonctionner l'ensemble. Il me reste maintenant à passer de la version proto (Breadboard) à la version définitive et à développer le.module software qui permettra la programmation des périodes de fonctionnement automatique des fonctions filtre, chlore et chauffage (via un second écran dans l'App).. L'ensemble sera de dimensions reduites et pourra se loger dans le tube support du panneau de commande avec un simple raccordement de 5 fils sur le câble existant (à part pour le module solaire (une sonde de t° et un relais pour la pompe) indépendant du spa d'origine et qui a été intégré au projet), ce qui était l'objectif de départ.
Screenshot_20171223-182956.png
Écran de l'App RemotebXY
Screenshot_20171223-182956.png (201.77 Kio) Consulté 525 fois

binche
Timide

Message par binche » 23 déc. 2017, 22:52

Bravo, super intéressant également ce 2eme projet ! Suis intéressé par des infos complémentaires :)
Pour le chauffage solaire, tu prévois quoi comme système ?

JPMA2
Timide

Message par JPMA2 » 23 déc. 2017, 23:43

@ Binche
Je posterai chaque évolution significative du projet mais si tu veux des info spécifiques n'hésite pas à demander.
Pour le chauffage solaire, comme le jacuzzi sera installé sous une pergola toit plat, il sera constitué dans un premier temps d'un réseau de tuyaux poses directement sur la membrane noire du toit. Une sonde de t° en sortie et une.pompe qui prendra et refoulera dans le spa. L'Arduino se chargera de la commande et de la régulation tout ou rien sur base de la consigne, de la température du jacuzzi et de la température de sortie. Dans un second temps j'y ajouterai peut être un système.plus élaboré avec vanne 3 voies et un vitrage par dessus le réseau de tuyaux

rol-rider
Actif

Message par rol-rider » 24 déc. 2017, 09:03

Ouai, super travail !
Je serai bien interressé, mais j'ai pas de SPA !
Difficile dans ces conditions de tester!
Sinon, si j'ai bien lu, tu as un nano et un ESP?
Tu ne peux pas tout mettre sur l'ESP?

RPI3 avec mSATA

JPMA2
Timide

Message par JPMA2 » 24 déc. 2017, 14:02

Non les Esp n'ont pas assez d'I/O, meme l'esp 12 ou les versions wemos D1. Déjà la nano c'est limite... Et il a fallu multiplexer certaines I/O pour pouvoir tout gérer. L'Esp est le.modele O1 qui est loader avec le logiciel AT d'origine utilisé pour la communication wifi.

JPMA2
Timide

Message par JPMA2 » 24 déc. 2017, 14:04

Il me reste juste un problème important à régler c'est qu'après qq heures de fonctionnement, il perd la liaison avec le serveur et seul un reset de l'ensemble permet de redémarrer. Je suis toujours à la recherche de l'origine de ce problème.

badubo
Timide

Message par badubo » 06 févr. 2018, 15:32

Bonjour, je tombe un peu par hasard sur ce thread et je suis vraiment intéressé.
@JPMA2 j'ai l'impression que ta solution est moins invasive et conserve la garantie au cas ou, est ce le cas? Si oui, je serai intéressé par plus d'infos sur le schemas et le sketch. Merci

JPMA2
Timide

Message par JPMA2 » 09 févr. 2018, 06:25

L'application fonctionne actuellement correctement avec la platine d'essais basée sur une carte Arduino Nano 328p et des shift register 74595 pour décoder le protocole série en provenance de la carte mere. J'ai egalement remplacé la platine relais fe commande initialement prévue par un multiplexeur analogique CD4051qui peut attaquer directement les shfft register 74595. Si bien que le tout tiendra sur une carte électronique de 8 x 5 cm. C'est encore la fonction "chauffage solaire qui sera la plus contraignante côté câblage puisqu'il me faudra piloter une pompe via un relais et raccorder une sonde de température externe au Spa.
La carte électronique finale est en cours de réalisation
Pièces jointes
20180121_215301_800x450_1024x576.jpg
20180121_215301_800x450_1024x576.jpg (393.24 Kio) Consulté 409 fois
20180121_215249_480x853_600x1066.jpg
20180121_215249_480x853_600x1066.jpg (391.6 Kio) Consulté 409 fois

binche
Timide

Message par binche » 08 avr. 2018, 18:30

Bonjour,

Est ce que quelqu'un sait ou se brancher pour avoir le statut on/off du spa ?

Image

JPMA2
Timide

Message par JPMA2 » 08 avr. 2018, 20:51

Selon moi le statut n'est pas disponible tel quel sur la carte mère. Mais il est disponible sur le panneau de commande (une led indiqué le statut)

Pour en disposer à l'intérieur du boîtier principal du Spa , il faut reconstituer le décodage du protocole de communication entre la carte mère et le boîtier de contrôle tel qu'explique dans mes précédents posts

Répondre

Revenir vers « [Plugin Tiers] ESPEasy »