Avant toute chose merci de (re)prendre connaissance de la charte et de la respecter.
Pour résumer :
- Avant de poser une question, je cherche si la réponse existe
- Je suis poli, courtois et je respecte tout un chacun sur le forum
- Si un post m'agace : je m'en éloigne plutôt que de répondre d'une façon qui pourrait être mal interprétée

Il n'est jamais du luxe que de rappeler des choses simples :
Courtoisie, amabilité, politesse et bonne humeur sont les maîtres mots pour un forum sympathique, bienveillant et accueillant :)

Toute la communauté vous remercie

Chauffe eau et ESPEasy

rol-rider
Actif

Chauffe eau et ESPEasy

Message par rol-rider » 07 févr. 2018, 11:02

Bon, ok je squatte le fil ESPEAsy !
mais les projets il faut parfois les laisser reposer comme le bon vin !

Cette fois et ça fait longtemps que la question se pose sur le forum comment domotiser son Chauffe eau électrique.
j'ai entrepris sur un logement neuf de regarder s'il était possible de mettre une sonde de température dans le fourreau (en plus du thermostat existant).

les caractéristiques:

--Capacité 200L (pas sur ....pas de référence !)
--Puissance électrique ? (pas de référence non plus, dans les 2000W)
--Pas d'abonnement Heure Creuse.
--Contacteur de puissance au tableau électrique
--Nombre de personne au logement 2.
--Contacteur Ballon géré par module relais ESPEasy.

voici le dessous du "ballon" sur trépied. (thermostat débranché et retiré)

Image

Le but était de démonter le thermostat....pas trop difficile.

--couper le disjoncteur qui protège le ballon.
--dévisser les câbles d'alimentation.
--tirez (délicatement, sans le faire tourner) sur le thermostat, il est juste enclenché dans des cosses.

ensuite la question était....est-il possible de mettre une sonde ?

--j'ai mesuré la profondeur du fourreau et de la sonde.
Il ne reste pas beaucoup plus d'un centimètre, donc impossible d'y loger un DS18B20 (ceux encapsulés).

J'ai donc réalisé une sonde sur un DS18B20 (boitier TO-92)
Image
et vu que le diamètre est aussi limité, j'ai utilisé le câble sans la gaine d'un DS18b20 encapsulé.
(si c'était à refaire, je prendrais du câble encore plus fin !).

--j'ai ensuite inséré le capteur dans le fourreau puis la sonde du thermostat.
Sauf que ça force ! (d’où un câble plus fin ! )
j'ai lubrifié (eau+savon) je n'avais que ça !
et en "vissant" le thermostat, j'ai réussi à tout rentrer et réenclencher (en force) le thermostat !

Vu la manip, j'avais des doutes sur l'état de ma sonde DS18b20.
Mais une fois raccordé à mon module ESPEAsy, la température remonte bien !
ET le thermostat du ballon fonctionne lui aussi !

reste une question,
--sous le ballon il n'y a pas de prise électrique proche (sauf l'alimentation du ballon, qui n'est pas permanente !).
J'avais l'idée de raccorder le module sur l'alimentation du ballon.
Le module ESPEasy ne serait donc alimenté que lorsque le ballon serait enclenché.

je voulais par scénario:
--alimenter le ballon à une heure fixe et chaque jour (10h00 par exemple) par mon relais sur le contacteur de puissance.
--laisser chauffer 15mn.
--vérifier la température de la sonde. (les 15 mn permettraient au ESPEAasy de se connecter au wifi et d'envoyer la température)
--si la température est > à 60° couper la chauffe.
--si la température est < à 60° chauffer.

le problème c'est que ce n'est pas vraiment l'utilisation normale d'ESPEasy !
pensez-vous que ça pourrait fonctionner ? ou une autre solution ?

Description de la configuration (scénario/virtuel)

Les plugins utilisés:
le plugin virtuel
le plugin widget
le plugin ESPEasy

le but est de contrôler le ballon d'eau chaude avec un commutateur 3 positions du Dashboard ou de l'App mobile.
On = marche forcé
Auto = gestion par le scénario
Off = Arrêt

Deux type de Scénario.

Le scénario 1
il se déclenche chaque jour pour chauffer le ballon jusqu'à 60° mais que lorsque le commutateur est en position Auto.
il a donc besoin de la sonde de température.

Le scénario 2
il se déclenche chaque jour pour chauffer le ballon pendant 2 heures mais que lorsque le commutateur est en position Auto.
il n'a donc pas besoin de la sonde de température.

sur le dashboard, j'ai donc:
--le capteur de température du ballon (sonde dans le bas du ballon, pas utile pour le scénario 1)
--le module relais espeasy pour piloter le commutateur de puissance avec un widget (ChauffeEauIMG) représentant un ballon avec une flamme quand il est activé.
-- un virtuel représentant le commutateur widget (CommutAutoOnOff_IMG)
Image

Description du virtuel
Pour ce virtuel (commun aux deux scénarios)
-- j'ai créé une commande info que j'ai nommé etat.
-- et 3 commandes actions en rapport avec la commande info (etat) et comme valeur 1/2/0

Image

Pour chaque commandes action, dans le menu Affichage je choisis le widget CommutAutoOnOff_IMG (donc à répéter 3fois)
Image

ensuite pour chaque commande il faut sélectionner une action.
Pour la commande virtuelle ON et dans le menu configuration, je choisis la commande action espeasy ON pour activer le relais .

Image

Pour la commande virtuelle Off dans le menu configuration, je choisis la commande action espeasy OFF pour désactiver le relais.
Image

Pour la commande virtuelle Auto dans le menu configuration, je choisis une commande action (avant l'execution de la commande) espeasy OFF pour désactiver le relais.
Image

Pour la commande Auto, la commande Off est utile pour désactiver le relais (le commutateur passe de ON à AUTO puis OFF) sans cette action, le relais reste enclenché en passant de ON à AUTO.

Vous pouvez déjà tester le commutateur.
en cliquant dessus il doit passer de:
-- Auto à OFF -----il ne se passe rien.
-- OFF à ON--------le relais s'enclenche.
-- ON à Auto-------le relais se déclenche.

Le Scénario 1.

Composé de deux scénarios.

--1--je crée un premier scénario "Test Ballon" programmé pour 18h14 (dans l'exemple.)
Image
avec le test du virtuel sur Auto et de la température <60°
Image
si le commutateur est sur auto et la température est trop basse, j'enclenche le relais ET je lance le deuxième scénario (en l'activant)

--2--je crée le deuxième scénario provoqué sur l'évènement température (mais pas actif)
Image
avec dedans le test la température (ici 23 pour vérifier le test)
Image
si la température est supérieur à 60 (ici 23) le relais est sur Off et le scénario repasse en désactivé.

donc, chaque jour à18h14 le premier scénario va tester le commutateur s'il est sur Auto, il teste la température si elle est inférieure à 60°
il active le relais pour chauffer le ballon et il active le deuxième scénario qui lui surveille la température, dès que celle-ci sera supérieur à 60 (ici 23)
le relais est désactivé et le scénario aussi (pour éviter de surveiller la température tout le reste de la journée alors que ce n'est pas utile, la surveillance de la température se fait uniquement pendant la chauffe).

Le Scénario 2.

--1--je crée un scénario "chauffe eau" programmé pour 3h00 (dans l'exemple).
Image
avec le test du virtuel sur Auto, si le test est positif le contacteur du ballon est enclenché pendant deux heures.
Image
donc, chaque jour à 3h00 le scénario va tester le commutateur s'il est sur Auto, il active le relais pour 2 heures (120mn).
Dernière édition par rol-rider le 22 mars 2018, 17:19, édité 8 fois.
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

dcjona
Actif

Re: Chauffe eau et ESPEasy

Message par dcjona » 07 févr. 2018, 11:30

je sais que benj29 à fait cela, depuis quelques temps ca tourne, il pourra t'en dire plus, j'ai aussi cela comme projet.

Mais question : est ce pour monitorer le thermostat d'origien et voir si il fait bien son job? car logiquement c'est plus censé chauffé si la temp est bonne..

Ca m'intérese et je suivrai ce projet de près car je suis dans le même cas ..

christlep
Actif

Message par christlep » 07 févr. 2018, 11:33

Salut rol-rider,

Et avec le wemos en veille, branché sur une batterie de secours, qui elle se recharge quand l'eau chauffe ?
C'est juste une idée, pas sur que ca marche.

A+
chris

dcjona
Actif

Message par dcjona » 07 févr. 2018, 11:50

Bonne idée Chris! pourquoi pas un chargeur style comme pour gsm ? brancher sur une prise type chacon ou autre et qui se charge le temps que le chauffe eau est allumé et pour le reste le wemos branché dessus le temps de décharge.. faudrait tester tiens

esso1
Actif

Message par esso1 » 07 févr. 2018, 11:54

je sais il n’était pas plus simple de prendre la température a la sortie eau chaude ? aucun démontage, et a mon avis juste une corrélation sur le peu de perte .et dans ce cas tu pilote en fonction de la température de sortie .
mettre la sonde dessus , scotch alu et je mettrais un isolant dessus pour éviter les perte au maximum

la résistance du chauffe eau n'a pas de courant d'appel donc peu importe ce qui compte et le temps de chauffe.

je ferais .
prise sur ESP , et un relais pour piloter
env 2400W si c'est un 200 L , compter 3000w pour un 300 L si besoins on passe par un contacteur .car ca commence a faire .
rajout d'un boitier elec avec contact J/N sur le relais de l'ESP

1 ligne pour ll'ESP, 1 ligne relais sur J/N , une ligne alimentation chauffe eau .
........................................................................................................
donc du coup pas besoins de batterie, aucun démontage .

rol-rider
Actif

Message par rol-rider » 07 févr. 2018, 12:42

pour la sonde dessus le ballon, ça été testé sur le forum, mais dans le principe c'est très peu fiable.
j'argumente...la sortie eau chaude du ballon est vraiment à la température de l'eau uniquement quand tu tire de l'eau chaude, après elle va chuter pour se rapprocher de la température ambiante et ne sera jamais représentative de la température interne du ballon.
autre solution, aussi testé sur le forum, découper l’enveloppe métallique du ballon et la couche isolante pour incorporer une sonde entre ballon et isolant.C'est certainement mieux que la première solution.

le coup de la batterie avec l'ESP en veille....ça me tente bien, j'y avais pas pensé !
bon, ça demande un peu de boulot au niveau conception du module un ESP12F (pas de wemos pour limiter la conso) et un dispositif de recharge.
par contre si ça tombe en rideau......je vais me faire tirer les oreilles !

sinon, la solution de @esso1 (si j'ai bien compris, celle là , je l'avais en tête)

--utiliser la ligne électrique existante en permanent (venant directement du disjonteur 20A sans passer par le contacteur de puissance)
--déporter le relais puissance et relais espeasy près du ballon. (qui est à l'étage)
--du coup j'économise un wemos (surtout l'IP) le relais et la sonde sur le même wemos.
sauf qu'en cas de revente ou de changement d'abonnement pour utiliser le contact HC/HP....je suis marron !
RPI3 avec mSATA

esso1
Actif

Message par esso1 » 07 févr. 2018, 13:48

rol-rider a écrit :
07 févr. 2018, 12:42
pour la sonde dessus le ballon, ça été testé sur le forum, mais dans le principe c'est très peu fiable.
j'argumente...la sortie eau chaude du ballon est vraiment à la température de l'eau uniquement quand tu tire de l'eau chaude, après elle va chuter pour se rapprocher de la température ambiante et ne sera jamais représentative de la température interne du ballon.
autre solution, aussi testé sur le forum, découper l’enveloppe métallique du ballon et la couche isolante pour incorporer une sonde entre ballon et isolant.C'est certainement mieux que la première solution.

le coup de la batterie avec l'ESP en veille....ça me tente bien, j'y avais pas pensé !
bon, ça demande un peu de boulot au niveau conception du module un ESP12F (pas de wemos pour limiter la conso) et un dispositif de recharge.
par contre si ça tombe en rideau......je vais me faire tirer les oreilles !

sinon, la solution de @esso1 (si j'ai bien compris, celle là , je l'avais en tête)

--utiliser la ligne électrique existante en permanent (venant directement du disjonteur 20A sans passer par le contacteur de puissance)
--déporter le relais puissance et relais espeasy près du ballon. (qui est à l'étage)
--du coup j'économise un wemos (surtout l'IP) le relais et la sonde sur le même wemos.
sauf qu'en cas de revente ou de changement d'abonnement pour utiliser le contact HC/HP....je suis marron !
ok pour l'eau chaude en sortie .. moi qui penser faire comme cela ;) .. je vais voir si y a pas une prise externe boucher sur le chauffe eau .

pour le dernier point , pas forcement, je mets un contact HC/ HP oui ( un relais qui pilote un relais )... , si tu vends alors a mettre un relais RF type chauffage , qui remplacera la WEMOS . en gros une minuterie en RF
si tu change d'abonnement , ... la oui cela sera compliqué de tout garder a je te l'accorde ..

esso1
Actif

Message par esso1 » 07 févr. 2018, 14:31

mais je sens que tu vas partir sur la batterie ;)

rol-rider
Actif

Message par rol-rider » 07 févr. 2018, 16:38

je crois bien ! surtout que c'est pas chez moi !
Et que j'ai déjà ma sonde météo rechargé par capteur solaire qui fonctionne pas si mal !
j'ai été obligé de la recharger une fois l'hiver dernier, et pas encore cet hiver.
Dernière édition par rol-rider le 07 févr. 2018, 16:38, édité 1 fois.
RPI3 avec mSATA

christlep
Actif

Message par christlep » 07 févr. 2018, 19:15

Oui, surtout qu'un chargeur de tel va charger bien plus vite la batterie du wemos que le panneau solaire ;)

Un jour il va falloir que j'essai, en plus j'ai deja cette carte : https://wiki.wemos.cc/products:retired: ... eld_v1.1.0
Image

rol-rider
Actif

Message par rol-rider » 08 févr. 2018, 11:26

J'ai vu aussi un module wroom 02 avec support et batterie 18650.
CaptureWroom01.PNG
CaptureWroom01.PNG (192.95 Kio) Consulté 1315 fois
mais le seul retour que j'ai trouvé donnait 15mA en veille...beaucoup trop !

ou alors juste un chargeur de ce type.
Capture01.PNG
Capture01.PNG (80.17 Kio) Consulté 1315 fois
mais je reste sur des batteries LIPO que je ne trouve pas tip top pour l'ESP ! tension trop élevé, il me faut obligatoirement un régulateur.

Lipo-----------3.7V (chargé 4.2V)
LiFePO4----3.2V (chargé 3.6V)

je préfèrerais trouver un module avec une batterie LiFePO4 (c'est ce que j'ai dans ma sonde météo)
la tension est légèrement plus basse et avec juste une diode Schottky en série, pas besoin de régulateur sur l'ESP.
j'ai trouvé un circuit de charge assez simple à utiliser le MCP73123 associé à une batterie 18500 (3.2v/1200mA).....à suivre
RPI3 avec mSATA

dcjona
Actif

Message par dcjona » 08 févr. 2018, 12:18

j'ai testé les deux sans charger et bien la pile dure pas 2h!

rol-rider
Actif

Message par rol-rider » 08 févr. 2018, 13:17

Oui, mais as tu utilisé le mode sleep ? il y a un pont de soudure à faire pour passer le gpio 16 sur RST.
et normalement , ça devrait durer plus longtemps, mais juste pour des relevés de sonde....pas de commutation relais (puisqu'il dort!)
RPI3 avec mSATA

dcjona
Actif

Message par dcjona » 08 févr. 2018, 16:45

ah non je n'ai pas utilisé le mode sleep, c'était en phase de test justement pour le wemos boite aux lettres, mais finalement j'attend ma carte qui me permettra de charger la batterie externe ... pas encore reçue

rol-rider
Actif

Message par rol-rider » 18 févr. 2018, 16:28

en attendant mes modules de recharges batteries.
Je suis en train de me battre avec un scénario.

j'ai d’abord commencé par faire un scénario qui enclenche le ballon à 15h00 en fonction d'un virtuel 3 positions ON/Auto/OFF.
si à 15h00 le virtuel est sur Auto ET que la température est < à 60°...........ça chauffe.(pas trop dur!)

j'ai ensuite fait un deuxième scénario sur la température de l'eau et qui arrête le ballon si temp>60.
sauf que je m’aperçois que ce scénario scrute h24 la température ! et il tourne quasiment pour rien pendant 18h/jour.
Je suppose qu'un scénario doit utiliser une certaine charge machine je ne sais pas si c'est quantifiable et quantifié par scénario ?

je voulais qu'il scrute la température QUE pendant la chauffe du ballon........j'ai pas trouvé comment faire.

j'ai donc fait un seul scénario déclenché à 15h00 sur Virtuel sur Auto ET temp<60
il chauffe pendant 3h00 puis je re test si virtuel sur auto ET temp<60 je re chauffe pendant 1h re re test virtuel sur auto ET temp<60 je re re chauffe
jusqu’à un total de 6h ou j'arrête ballon et scénario.
le scénario s'arrête bien sur avant les 6h si la temp>60 OU le virtuel sur on ou off.

y a t-il plus simple ou suis-je sur une mauvaise piste ? j'ai cherché des exemples de scénarios pas si simple à trouver...ou à comprendre !
RPI3 avec mSATA

esso1
Actif

Message par esso1 » 18 févr. 2018, 17:39

tu compte partir sur un timming ? ou sur la valeur temperature ?

sur timing, l'associer a un scénario temps exemple min. et tu fait un trigger. cela évite de lancer X scénario en même temps .

moi sur ce type d'info je regarde au changement de température., tu définie une précision au ° , pour éviter que cela ne change a chaque 0.1 ° ,, la j'ai pas fait mais cela doit être faisable ... et vu que ca contrôlera au changement de température , ca ne sera pas toute les min..
ca consomme un peu mais ce n'est pas énorme...
je controle la température de mon bassin comme cela pour le hors gel
la temperature du poele , ..
etc..

rol-rider
Actif

Message par rol-rider » 18 févr. 2018, 17:59

normalement sur la valeur de température.
je voulais lancer un scénario pour vérifier la température. mais j'ai pas trouvé comment lancer un scénario par un autre !

je vais laisser le mien et voir comment ça marche....le but est d'avoir de l'eau chaude ! et le ballon s'arrête par son propre thermostat, donc pas trop grave si il reste en chauffe un peu plus longtemps.

j'avais pensé utiliser le plugin thermostat, mais pas trouvé si c'était possible une fois à température de désactiver la chauffe, chauffer qu'une seule fois.
RPI3 avec mSATA

esso1
Actif

Message par esso1 » 18 févr. 2018, 18:16

tu mets en lancement la variable température ..
tu peux même y mettre la valeur ...
comme ca a chaque changement de temperature ou si la température et sup il lance ton scénario

lancer un scénario par un autre, c un appel de scénario .. c tout .

fait pas comme moi :
oui.. moi je me suis trompé d'ESP, du coup je comprenais pas pourquoi j'avais pas d'eau chaude ,lol ... normal quand c pas le bon .. pb réglé ..

esso1
Actif

Message par esso1 » 18 févr. 2018, 18:28

sinon sur température . tu fais
si tu veux une durée de temps , tu nome une variable TP et CH
...............................
si CH=0 et temperature < a 60 ° et heure >14 et heure < 19 => enclencher le relais . ( ce qui démarrera la chauffe entre 15 et 18h, lorsque la température sera inf a 60 ° )
CH = 1
TP = heure.
...............................
si temperature >60° => arreter le relais ( ce qui coupera le relais quand l'eau sera sup a 60 °
CH=0
.....................................
a TP+3 00 ( arret aprés 3h de fonctionnement peut importe la température forcement inf a 60 °)
Arret relais
CH =0

bon pour les 3H y a peut etre mieux ... mais bon ... car la c paroxilativement 3H , faudrait mieux une option time mais la je sais pas ..

rol-rider
Actif

Message par rol-rider » 18 févr. 2018, 18:40

Bon, je crois avoir trouvé (ce que je voulais faire)
je m'obstinais a vouloir utiliser comme déclencheur mon premier scénario ! c'est peut être possible, mais...
j'ai résolu mon problème.
--1--je crée un premier scénario "Test Ballon" programmé pour 18h14 (dans l'exemple.)
Image
avec dedans le test de mon virtuel et de la température
Image
si la température est trop basse, j'enclenche le relais ET je lance le deuxième scénario (en l'activant)

--2--je crée le deuxième scénario provoqué sur l'évènement température (mais pas actif)
Image
avec dedans le test de la température (ici 23 pour vérifier le test)
Image
si la température est supérieur à 60 (ici 23) le relais est sur Off et le scénario repasse en désactivé.

je sais pas si c'est bien, mais beaucoup plus simple que le premier et le test de la température se passe uniquement pendant la chauffe.
RPI3 avec mSATA

Répondre

Revenir vers « [Plugin Tiers] ESPEasy »