Avant toute chose merci de (re)prendre connaissance de la charte et de la respecter.
Pour résumer :
- Avant de poser une question, je cherche si la réponse existe
- Je suis poli, courtois et je respecte tout un chacun sur le forum
- Si un post m'agace : je m'en éloigne plutôt que de répondre d'une façon qui pourrait être mal interprétée

Il n'est jamais du luxe que de rappeler des choses simples :
Courtoisie, amabilité, politesse et bonne humeur sont les maîtres mots pour un forum sympathique, bienveillant et accueillant :)

Le groupe des Helpers est present pour vous aidez, n'hésitez pas à poser des questions ;)

Toute la communauté vous remercie

Domotiser éclairage sans changer de dimmer

Répondre
neo64
Timide

Domotiser éclairage sans changer de dimmer

Message par neo64 » 17 déc. 2018, 15:29

Bonjour,

Voilà, j'ai 4 pièces avec des spots led en 220V dimmés par des yokis MTK500E.
Les spots sont controlés et dimmés via des boutons poussoirs :
-Appuis simple ON/dernière intensité
-Double appuis intensité maxi
-Appuis long : réglage de l'intensité

Pour chaque pièce j'ai tout qui remonte dans un boitier de dérivation sous les comble facilement accessible.

ça marche parfaitement bien et je ne veux surtout pas changer\toucher :)

... mais j'aimerai bien domotiser :)

j'ai vu ce schéma sur yokis :
Image

Mais le protocole radio yokis est fermé et donc pas pilotable via jeedom. Je me suis dit que peut-être je pourrais remplacer le MTR 2000ER par un esp8266. Idéalement un truc déjà tout monté qui fashé sous espeasy. Mais s'il faut mettre un peu le main dans le cambouis je suis prêt à me lancer :)

Plusieurs questions :
-Quelqu'un a déjà essayé ?
-Vous utiliseriez quoi comme montage ?

L’intérêt d'un truc sous espeasy ça serait d'intégrer directement des réglages de lumières genre : ouvrir le relais XXXms dans l'esp8266, sinon j'ai peur que mon réglage d'intensité dépende trop de la latence réseau (donc un peu aléatoire) si je pilote le début et fin d'appuis sur BP depuis jeedom.

Votre avis ?

P.S : Bon aprés si vous connaissez une solution plus simple avec un autre protocole (toujours en gardant le dimmer d’origine) je prend
P.P.S : Bon si en plus je pouvais avoir un retour d'état ON/OFF ça serait top mais on va commencer simple
mon modeste blog : http://neo-domotic.fr

rol-rider
Actif

Re: Domotiser éclairage sans changer de dimmer

Message par rol-rider » 17 déc. 2018, 23:53

Quelqu'un a déjà essayé ?
Non, pas essayé.
Vous utiliseriez quoi comme montage ?
le plus simple un module shelly flashé sous espeasy viewtopic.php?f=185&t=40620
le relais dispose d'un contact sec, tu pourras donc le relier directement sur les BP (comme le MTR2000ER)
ensuite avec la commande pulse, tu peux choisir le délais on/off (le temps d'appui).

pour le retour d'état.....c'est plus compliqué.
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

ericg
Timide

Message par ericg » 18 déc. 2018, 10:27

Effectivement, le probleme est le retour d'etat...
Je suppose que les spots sont dimmés en PWM et non pas en variation de tension?
Il faudrait pouvoir récupérer la mesure (tension ou cyclique) via une entrée du WEMOS pour creer un retour numérique à traduire en % dans Jeedom.

neo64
Timide

Message par neo64 » 18 déc. 2018, 11:59

hello,
Effectivement le shelly flashé semble faire le job. Pas un electrodragon ?

Bon un truc qui me chiffonnais était de devoir régler le temps d'appuis long pour mon intensité, mais il y a des mémoires prédéfinies sur les appuis courts :)
Mémoire 1 appuis courts
100% 2 appuis courts
60% 3 appuis courts
40% 4 appuis courts
25% 5 appuis courts
10% 6 appuis courts
Après j'ai vu qu'il existe un composant (BV40) qui permet d'allumer une diode sur les inter avec une petite lumière intégrée pour savoir quand c'est allumé. Il faut que je creuse sur les caractéristiques mais je tiens mon retour d'état (je m'en fou de l'intensité je veux juste savoir si c'est allumé ou pas).

Je vais continuer à fouiner et après, ben y a plus qu'à :)

rol-rider
Actif

Message par rol-rider » 18 déc. 2018, 12:29

Effectivement le shelly flashé semble faire le job. Pas un electrodragon ?
si, l'electrodragon aussi, ou un montage wemos+relais, après....c'est en fonction des possibilités/outillage.

pour la fonction pulse, c'est toi qui défini le temps en milliseconde ou la fonction longpulse en seconde, donc de se coté pas de problème.
je m'en fou de l'intensité je veux juste savoir si c'est allumé ou pas
Oui, mais si ton variateur est à 10%, tu n'aura pas la même tension que s'il est à 100%
il faut donc un capteur avec une grande fourchette en entrée (de 10v à 230v par exemple)

pour le BV40 , je le vois surtout sur du câblage télérupteur pas variateur.
PS: ah ba si, avec le mtv500e ça semble compatible.
RPI3 avec mSATA

neo64
Timide

Message par neo64 » 19 déc. 2018, 14:33

Bon ça commence à prendre forme dans ma tête. le seul truc qui me chiffonne c'est comment récupérer l'état.

si je prends ce schéma
Image

Le fil gris sert à allumer le voyant d'un BP, donc fourni un retour d'état. Par contre si je branche ça sur une GPIO de ESP8266 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ça va pas aimer le 220V je pense :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Si quelqu'un de calé peut m'expliquer ce qu'il faut mettre entre le fil gris du BV40 et mon GPIO pour récupérer l'état, je pense que ça devrait le faire :)

neo64
Timide

Message par neo64 » 21 déc. 2018, 11:15

personne pour m'aider à transformer le 220 en contact sec ? Je pense partir sur un module electrodragon

kerdale
Actif

Message par kerdale » 21 déc. 2018, 12:47

Il faudrait mesurer la tension entre neutre et fil gris avec voyant allumé et voyant éteint (et par sécurité idem mesures entre fil gris et phase, on ne sait jamais!!)
edit: si c'est du 220V (ce qui est probable) un optocoupleur avec un pont diviseur (et peut etre une zener pour protèger l'opto) en commande de l'opto fera l'affaire pour commander le GPIO de l'espeasy en toute sécurité sans l'encombrement d'un relais (et ses clicks)
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.30, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

neo64
Timide

Message par neo64 » 21 déc. 2018, 14:45

merci, disons que le bruit je m'en fiche car c'est dans les combles. Par contre vu mon niveau en elec un truc un peu plus plug & play sur une GPIO d'un electrodragon ça me conviendrait mieux...

rol-rider
Actif

Message par rol-rider » 21 déc. 2018, 15:34

Si tu veux un truc tout fait, il existe ça (testé par winhex)https://fr.aliexpress.com/store/product ... 05559.html

d'un coté c'est le 230VAC de l'autre coté c'est la base tension (sortie de l'opto) à raccorder sur le module Electrodragon.

Il est impératif à bien isoler le module coté 230.....c'est dangereux !

C'est presque le même principe que j'utilise sur la carte ici viewtopic.php?f=185&t=40630&start=20
sauf que le miens utilise un condensateur pour faire chuter la tension au lieu d'une résistance, ça consomme moins et ça chauffe moins.
RPI3 avec mSATA

kerdale
Actif

Message par kerdale » 21 déc. 2018, 20:42

C'est certain qu'en produit sur étagère c'est parfait et comme ç'est une 100K ça ne fait que 0,5W quand l'entrée est active, un système avec condo serait esthétiquement et électroniquement préférable mais neo64 ne semble pas inspiré pour manier le fer à souder (sage est celui qui sait reconnaitre ses limites :lol: ). Dans ce cas si sur le fil gris, il y a 220V entre phase et neutre il y a la soluce d'un bête relais 220V . Avec son socket facile à câbler et pas ruineux (bon un peu encombrant mais dans les combles ...).
https://fr.aliexpress.com/item/MY2P-HH5 ... 78da2a48-7
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.30, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

Répondre

Revenir vers « [Plugin Tiers] ESPEasy »