Avant toute chose merci de (re)prendre connaissance de la charte et de la respecter.
Pour résumer :
- Avant de poser une question, je cherche si la réponse existe
- Je suis poli, courtois et je respecte tout un chacun sur le forum
- Si un post m'agace : je m'en éloigne plutôt que de répondre d'une façon qui pourrait être mal interprétée

Il n'est jamais du luxe que de rappeler des choses simples :
Courtoisie, amabilité, politesse et bonne humeur sont les maîtres mots pour un forum sympathique, bienveillant et accueillant :)

Toute la communauté vous remercie

IP fixe pour la box jeedom

De l'installation à l'utilisation venez discuter de JEEDOM au quotidien
Theduck38
Actif

Re: IP fixe pour la box jeedom

Message par Theduck38 » 04 juin 2017, 13:52

Désolé, @Nibb31, je ne suis pas (tout à fait) d'accord avec toi. ;)

Mettre un bail DHCP statique solutionne le pb en bloquant les adresses par appareil. Sauf que si ton routeur tombe en panne, et que tu le changes, ton réseau est en vrac jusqu'à ce que tu aies reconfiguré tout le bazar. Donc il faut forcément une sauvegarde de tes affectation d'IP quelque part dans un fichier excel ou autre.

Dans le cas d'adresses fixes réglées directement sur les appareils concernés, si ton routeur est HS, tu mets n'importe quoi à la place et ça remarche pareil. De plus, si ton réseau comporte plusieurs switches (c'est mon cas), même si le routeur est HS, une partie du réseau arrive à se voir quand même.

Ceci dit, configurer des IP fixes sur différents appareils, ça peut être compliqué, en particulier sur le RP. Donc source d'erreur : là je te rejoins à 100%
Donc j'aurais tendance à conseiller : si vous êtes techniquement capable de faire du fixe en local, faites-le ; sinon, un bail DHCP avec IP statique est mieux...
-- TD38 --
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom - Mon matériel en détails
Le risque électrique

Nibb31
Actif

Message par Nibb31 » 04 juin 2017, 14:04

Ben non justement. Si tu changes de routeur ou de box, tu as de fortes chances de changer aussi de sous-réseau, de gateway, de DNS, etc... Donc tes appareils seront injoignables et tu devras tout corriger à la main, sans pouvoir passer en ssh. Grosse galère.
Jeedom: VM ProxMox sur HP Microserver N54L
Z-wave: Z-stick Aeonlabs S2
433MHz: RFXCom433E
Hue

GuiPoM
Actif

Message par GuiPoM » 04 juin 2017, 14:37

Ah je comprends mieux pourquoi tu insistes autant. Non, un bail DHCP, même à assignation fixe, n'est pas une IP fixe. Parce que si le périphérique reboot et que le serveur DHCP n'est pas dispo pour lui servir d'un adresse, elle ne s'attribuera pas l'IP que l'on souhaite.

Donc c'est un raccourcis que de dire qu'on DHCP statique est l'équivalent d'une IP fixe. Ça peut en rendre certains services, mais pas tous. Et puis là on parle de réseau de particulier, c'est gérable de les assigner manuellement.

Personnellement ce que je conseille, je le redis : un range d'ips fixes pour les services critiques (domotique, nas, ...) A définir sur l'appareil. Sur un RPI ça se fait très facilement. Aucun impact sur la maintenance, faut pas se leurrer, on ne changer jamais d'adressage comme ça sur un coup de tête...
Un range en static DHCP pour les objets du quotidien (portable, ordinateurs, ...) et si possible un adressage particulier pour les visiteurs pour isoler.

En fait on est en désaccord pour de la terminologie, essentiellement...
Passez voir mes vidéos de tests & astuces High Tech et Domotique sur ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/GuiPoM

freeddoo
Timide

Message par freeddoo » 04 juin 2017, 14:48

Bonjour à vous tous,

ce débat je l'avais déjà lance il y a quelque semaine. Le post avait été fermé suite à des disputes sur la façons de voir les choses.

Bref,

Je rebondis la-dessus car j'aimerais mettre une IP fixe sur mon RPI3 Jeedom mais je n'ais pas trouvé la solution.
SVP ne me dites pas Google tu trouveras la réponse, car j'ai planté mon RPI de teste plusieurs fois .
Je cherche LE TUTO qui va bien pour mon RPI.

Qui à ca sous la main.

Merci
Jeedom Stable | DIY RPI3 avec SSD, Stick EAON
Protocoles | Zwave, Xiaomi, Blea, Jeedouino, Téléinfo, ModBus, KNX, ESPeasy

Nibb31
Actif

Message par Nibb31 » 04 juin 2017, 15:26

GuiPoM a écrit :
04 juin 2017, 14:37
Ah je comprends mieux pourquoi tu insistes autant. Non, un bail DHCP, même à assignation fixe, n'est pas une IP fixe. Parce que si le périphérique reboot et que le serveur DHCP n'est pas dispo pour lui servir d'un adresse, elle ne s'attribuera pas l'IP que l'on souhaite.
Sur un réseau domestique, dans la grande majorité des cas, si la box internet n'est pas dispo, tu n'as pas de wifi et pas d'internet, donc pour l'utilisateur lambda, le fait de ne pas avoir d'adresse IP est le moindre de ses soucis dans ce cas.
Donc c'est un raccourcis que de dire qu'on DHCP statique est l'équivalent d'une IP fixe. Ça peut en rendre certains services, mais pas tous. Et puis là on parle de réseau de particulier, c'est gérable de les assigner manuellement.
Ca couvre tous les besoins dans un réseau domestique de particulier. Pour certains appareils en mode "headless", comme un NAS ou une box Jeedom, c'est une grosse galère d'aller modifier les paramètres réseau manuellement puisqu'on n'a pas forcément un écran et un clavier sous la main, etc...

Le jour où tu changes de routeur, si tes appareils sont en DHCP, ils se connecteront quand même et tu pourras toujours y accéder, et en plus tu peux tout reconfigurer depuis la box en une seule passe, ce qui est quand même plus pratique que d'aller se connecter à tous tes appareils ou tes VM et de les configurer un par un.

Bref, je me pose dans la situation d'un réseau domestique où l'utilisateur n'est pas technicien réseau ou informaticien. Dans 99% des cas, il n'y a pas de raison de modifier l'IP en dur sur l'appareil, et toutes les raisons de le faire sur le routeur.
freeddoo a écrit :
04 juin 2017, 14:48
Je rebondis la-dessus car j'aimerais mettre une IP fixe sur mon RPI3 Jeedom mais je n'ais pas trouvé la solution.
SVP ne me dites pas Google tu trouveras la réponse, car j'ai planté mon RPI de teste plusieurs fois .
Je cherche LE TUTO qui va bien pour mon RPI.
Non, tu ne touches pas au RPI et tu le configures dans le DHCP de ta box ;)
Hue

Theduck38
Actif

Message par Theduck38 » 04 juin 2017, 15:47

Nibb31 a écrit :
04 juin 2017, 14:04
Ben non justement. Si tu changes de routeur ou de box, tu as de fortes chances de changer aussi de sous-réseau, de gateway, de DNS, etc... Donc tes appareils seront injoignables et tu devras tout corriger à la main, sans pouvoir passer en ssh. Grosse galère.
Ou alors je reconfigure juste l'IP / plage d'adresses du routeur (192.168.xx.xx )... et tout le reste refonctionne. :mrgreen:
Par ailleurs, en IP fixe, mon ordinateur peut joindre en ssh tous les appareils qu'il voit via un switch, justement...
GuiPoM a écrit :
04 juin 2017, 14:37
Sur un RPI ça se fait très facilement.
Heuuu, je veux bien que tu expliques comment, parce que j'ai pas réussi sans avoir une double IP... bon, ça vient peut-être de mon routeur Orange pourri, ceci dit !
-- TD38 --
Le risque électrique

GuiPoM
Actif

Message par GuiPoM » 04 juin 2017, 16:05

Pourquoi routeur Orange pourri. J'ai une livebox play perso, c'est sûrement ce que j'ai eu de mieux niveau réseau, eh tous cas... Sinon faut passer sur un petit routeur.

Pas besoin de tuto spécifique, c'est comme sur tout Linux : network interfaces, static, et hop. Un exemple ici https://www.raspberrypi.org/forums/view ... p?t=124423
Passez voir mes vidéos de tests & astuces High Tech et Domotique sur ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/GuiPoM

GuiPoM
Actif

Message par GuiPoM » 04 juin 2017, 16:13

Nibb31 a écrit :
04 juin 2017, 15:26
Le jour où tu changes de routeur, si tes appareils sont en DHCP, ils se connecteront quand même et tu pourras toujours y accéder, et en plus tu peux tout reconfigurer depuis la box en une seule passe, ce qui est quand même plus pratique que d'aller se connecter à tous tes appareils ou tes VM et de les configurer un par un.
C'est bien de se convaincre de quelque-chose, mais ce ne sert à rien de vouloir forcer les gens à s'en convaincre aussi.

Tu mélanges allègrement box opérateur, routeur, routage, adressage ...

En adressage fixe, dans un réseau câblé et des switchs, box opérateur ou pas, les équipements communiqueront. Ils se moquent complètement de la présence de ta box. Et si tu changes de box, ce qui est plutôt rare, tu changes sa config, tu vas pas t'amuser à tout reconfigurer en te disant "tiens, je vais changer de sous réseau, c'est rigolo" 😃

Theduck38
Actif

Message par Theduck38 » 04 juin 2017, 17:14

GuiPoM a écrit :
04 juin 2017, 16:05
Pourquoi routeur Orange pourri. J'ai une livebox play perso, c'est sûrement ce que j'ai eu de mieux niveau réseau, eh tous cas... Sinon faut passer sur un petit routeur.

Pas besoin de tuto spécifique, c'est comme sur tout Linux : network interfaces, static, et hop. Un exemple ici https://www.raspberrypi.org/forums/view ... p?t=124423
Non, c'est la vielle Livebox Sagem blanche... elle met plus de 2 minutes pour afficher les périphériques connectés et est d'une lenteur hallucinante pour tous les paramétrages.

Côté tuto, la modif de dhcpcd.conf se termine par une double adresse ip dans mon cas.
-- TD38 --
Le risque électrique

GuiPoM
Actif

Message par GuiPoM » 04 juin 2017, 17:42

Je n'ai pas modifié dhcpd.conf. je dis pas que c'est bien de ne pas le faire, je crois que depuis Jessy c'est mieux, mais la modif dans network interfaces suffit

Nibb31
Actif

Message par Nibb31 » 04 juin 2017, 18:06

GuiPoM a écrit :
04 juin 2017, 16:13
Tu mélanges allègrement box opérateur, routeur, routage, adressage ...
Parce que chez 99% des gens (en France en tous cas), c'est le box opérateur qui fait routeur, wifi, switch, et serveur DHCP avec des réglages de sous-réseau et autres prédéfinis. Ces préréglages sont différents chez chaque opérateur, et même différents entre les box d'un même opérateur. Perso, ces dernières années, j'ai changé 3 fois d'opérateur (Free, Bouygues, Orange, Free) et à chaque fois, les paramètres réseau sont différents.

Après, si tu es ingénieur réseau ou administrateur système et que tu as un réseau avec de multiples switchs, des VLANs et un routeur en plus de ta box internet, c'est que tu t'y connais assez pour configurer un RPI en IP fixe, et que tu sauras te débrouiller quand il y aura un truc qui cloche. Ce n'est pas le cas de la grande majorité des utilisateurs. Donc, *le plus simple*, quand on veut son Jeedom en IP fixe, c'est de le configurer avec un bail statique DHCP.
Hue

GuiPoM
Actif

Message par GuiPoM » 04 juin 2017, 19:19

Je vois que tu ne lâches pas le morceau, vas y, continue 😉
On a quelqu'un sur le forum qui fait des sondages pour les opérateurs français, c'est bon à savoir.

Non, sérieusement... Sérieusement, quoi ! Si tu crois à ce que tu dis c'est bien, mais c'est un peu dangereux de s'auto persuader...

Je ne cherche pas à savoir si à tord ou raison, la question du sujet c'est comment passer en IP fixe. POINT. Donc aidons sur le sujet et restons dans le cadre hors de ton débat stérile. Le bail dhcp statique n'est pas une IP fixe. C'est peut être un conseil, mais pour moi il n'est pas bon. D'autant plus que la personne qui pose cette question sait ce qu'est une IP fixe...

toregreb
Actif

Message par toregreb » 04 juin 2017, 21:02

IP fixe, le chien d'Obelix ???
Dsl, je sors.
Jeedom v2.2.6 sur RPi2+razberry (Zwave)+RFXCom, Enocean et MySensors.
[TUTO]Index HP/HC avec pinces Ampèremétriques
Trucs&Astuces

Claude69
Actif

Message par Claude69 » 04 juin 2017, 21:09

toregreb a écrit :
04 juin 2017, 21:02
IP fixe, le chien d'Obelix ???
Dsl, je sors.
Oui c'est lui qui gère les noms de dolmens.

Je sors aussi :D
Gestion d'ouverture / fermeture Portail et garage
Gestion filtration piscine
Divers éclairages
Et tout plein d'autres choses ...
JEEDOM NUC 3.2.11 ULTIMATE

Bêta-testeur App Mobile
Mon matériel ici

Sshafi
Actif

Message par Sshafi » 04 juin 2017, 21:20

Mdr, merci @toregreb et @claude69 pour vos interventions, ça m'a bien fait rire....

From Tapatruc

??? Menfin ...
VM ESXi # Aeon Lab Gen5 | RFXtrx433E | ...
Trucs & Astuces

kerdale
Actif

Message par kerdale » 04 juin 2017, 21:40

Pour @ Theduck38
J'avais aussi une Livebox blanche pourrie (DHCP qui perd ses réservation d'adresse, Wifi bloqué et j'en passe) appel (compliqué) au SAV orange et hop il m'ont dit qu'ils les changent toute du coup j'ai une noire qui roule c'est un plaisir n'hésite pas fait la changer et tu n'auras plus de Pb avec tes résa d'adresse
1 NUC et 1 RPI3 V3.2.10, Dongles EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 relais IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK sur tel Android dédié
Modules: Enocean, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 (baro,Hydro,t°), Broadlink,

Theduck38
Actif

Message par Theduck38 » 04 juin 2017, 21:54

@toregreb et @claude69 : énorme ! MdR...

@kerdale : je les ai appelés et ils m'ont dit qu'il fallait un abonnement 'fibre'... du coup je garde ma box pourrie ! Mais elle va bien finir par rendre l'âme un jour, je ne désespère pas.
-- TD38 --
Le risque électrique

GuiPoM
Actif

Message par GuiPoM » 05 juin 2017, 10:58

Theduck38 a écrit :
04 juin 2017, 21:54
@toregreb et @claude69 : énorme ! MdR...

@kerdale : je les ai appelés et ils m'ont dit qu'il fallait un abonnement 'fibre'... du coup je garde ma box pourrie ! Mais elle va bien finir par rendre l'âme un jour, je ne désespère pas.
Les blagues de @toregreb et @claude69 sont bien vues ;)

Pour ta box, pas de raison qu'ils te forcent à la garder, tu as deux générations de retard, si tu leur expliques qu'elle te pose des soucis d'adressage avec tes périphériques réseau, ils peuvent te la changer. Sinon, va voir en boutique Orange, ils sont (parfois) plus ouverts étant donné qu'ils ont le client en face, mais ils n'ont pas toujours la possibilité de prendre la décision suivant les boutiques.

Theduck38
Actif

Message par Theduck38 » 05 juin 2017, 11:04

Tu as raison, je vais essayer de relancer !
-- TD38 --
Le risque électrique

kerdale
Actif

Message par kerdale » 05 juin 2017, 11:47

@ Theduck38
La nouvelle box noire pour le particulier (pour les entreprises elle était noire depuis longtemps) fait à la fois fibre effectivement mais aussi adsl cuivre .
Moi je n'ai pas la fibre (hélas) et on me l'a changée lorsque j'ai appelé pour un pb de wifi qui plantait 10 fois par jour. Il faut donc signaler une panne (panne wifi aléatoire c'est très bien: connection wifi impossible avec un ethernet qui fonctionne, aucune vérif possible de leur côté)
1 NUC et 1 RPI3 V3.2.10, Dongles EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 relais IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK sur tel Android dédié
Modules: Enocean, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 (baro,Hydro,t°), Broadlink,

Répondre

Revenir vers « Utilisation »