Avant toute chose merci de (re)prendre connaissance de la charte et de la respecter.
Pour résumer :
- Avant de poser une question, je cherche si la réponse existe
- Je suis poli, courtois et je respecte tout un chacun sur le forum
- Si un post m'agace : je m'en éloigne plutôt que de répondre d'une façon qui pourrait être mal interprétée

Il n'est jamais du luxe que de rappeler des choses simples :
Courtoisie, amabilité, politesse et bonne humeur sont les maîtres mots pour un forum sympathique, bienveillant et accueillant :)

Toute la communauté vous remercie

Plantage Jeedom avec disparition équipements et scenarios

De l'installation à l'utilisation venez discuter de JEEDOM au quotidien
loic
Administrateur

Re: Plantage Jeedom avec disparition équipements et scenarios

Message par loic » 09 juil. 2018, 16:33

Je me base simplement sur le faite qu'il n'y a plus de scénarios si plus de scénario c'est qu'ils sont pas en base si pas en base c'est pas écris sur le systeme de fichier si pas écris alors probleme hardware.

Après j'ai jamais eu de smart donc je ne peux effectivement pas en être sur le mieux est de voir avec le support.
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

BorisTS
Timide

Message par BorisTS » 09 juil. 2018, 16:49

@loic

Je ne sais pas si on a mal expliqué notre soucis mais les scenariso sont bien en base puisque lorsqu'on fait un reboot, ils réapparaissent -> donc pas un problème hardware je pense.
Jeedom smart / Stretch - 3.3.2X, Gateway Xiaomi avec capteurs, lampes, interrupteurs etc, Philips Hue, Logitech Harmony, Capteurs Edisio, Synology Surveillance station avec 3 caméras, 2 GH mini, 1 Alexa Echo dot 3, 2 Sonos One

loic
Administrateur

Message par loic » 09 juil. 2018, 16:50

Ok ben alors effectivement c'est pas ce que je dis je ne sais pas alors.
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

glenan
Actif

Message par glenan » 10 juil. 2018, 11:32

Je peux me tromper mais ça ressemble plus à un manque temporaire de ressource. D'ailleurs l'apparition, de temps en temps, d'un message sur le cache semble orienter dans cette voie. Autre bizarrerie, les équipements (z-wave et rfxcom) ne s'affichent plus tout comme les scénarios, cependant les scénarios non categorisés, eux s'affichent toujours.
Jeedom Smart Z-Wave+ & RFXCOM - NAS Syno DS415+
1 BROADLINK MP1 / Gestion aquarium
4 Roller Shutter 2 - 3 Door/Windows Sensor 2 FGDW-002 - 1 Dimmer 2 FGD-212 - Bypass 2 FGB-002 - 2 FGWPE/F Wall Plug Gen5 - M. Sensor FGMS-001 - Oregon RAR502

zuzu
Timide

Message par zuzu » 13 juil. 2018, 14:30

J'ai depuis quelques semaines un phénomène inexpliqué pour le moment et qui pourrait ressembler à un défaut de la même nature (disparition de réglages), ou alors c'est plus un sujet pour le plugin thermostat, je sais pas trop encore.

Avec le plugin thermostat, ma configuration de mon Thermostat disparait, c'est à dire que mon thermostat est toujours déclaré mais il n'y a plus aucun réglage associé (actions/modes/avancé).

Le seul moyen de réparer c'est de recharger la sauvegarde précédente (du coup pour le moment je surveille mon jeedom et quand ça disparait je remonte la sauvegarde la plus récente avant la disparition des infos)

je me suis dit que mon thermostat initial était peut être corrompu dans la BDD et j'ai donc j'ai crée un thermostat supplémentairement avec tout les réglages qui me vont bien.
Au plantage suivant les réglages avait disparu sur les deux thermostats (l'initial et le nouveau)

J'essaye de creuser de mon coté (désactivation de certain plugin/scenarios) mais pour le moment je sèche et j'ai toujours de temps en temps ce problème qui revient, ça peut marcher nickel pendant plusieurs jours et tout d'un coup hop mon thermostat perd tous ses réglages.

Si vous avez une piste ça m’intéresse.

ludimato
Timide

Message par ludimato » 18 juil. 2018, 07:50

Bonjour
Mon jeedom se comporte aussi de manière étrange
viewtopic.php?f=23&t=38591
Le crontab s arrête et du coup plus de mise à jour dashboard, problème scénario etc...
Je suis obligé de vider le cache et ça repart.je verrais ce soir si de nouveau il a planté.
Je n' ai pas encore trouvé la raison

BorisTS
Timide

Message par BorisTS » 19 juil. 2018, 09:42

Hello @all

Je reviens sur ce sujet car j'ai toujours ces problèmes de disparition des scenarios.

Petite information supplémentaire qui pourrait aider les dev à résoudre ce bug. Je pense qu'effectivement cela vient du cache. Je viens de remarquer que si je vide le cache et supprime son contenu, les scenarios reviennent sans avoir à rebooter ma Jeedom Smart.

Existe-il un plugin qui permette de nettoyer le cache à une période régulière genre une fois par jour ? Peut-on augmenter l'espace alloué au cache ?

Dispo si nécessaire
Jeedom smart / Stretch - 3.3.2X, Gateway Xiaomi avec capteurs, lampes, interrupteurs etc, Philips Hue, Logitech Harmony, Capteurs Edisio, Synology Surveillance station avec 3 caméras, 2 GH mini, 1 Alexa Echo dot 3, 2 Sonos One

glenan
Actif

Message par glenan » 19 juil. 2018, 23:43

Décidement BorisTS j'étais tranquille depuis un moment mais tu ne m'as pas porté chance.
Ce soir les volets ne se ferment pas à coucher du soleil+20mn
Je regarde Jeedom et retour du même problème (perte de l'affichage des scenarios catégorisés, des équipements zwave etc...).
J'ai relancé Jeedom (mais une fois je n'avais même plus la main et j'avais du couper l'alimentation).

Je pars demain à l'étranger mais comme j'avais un peu de temps, j'étais en train de regarder un peu et je trouve ça dans les logs de scenarios_execution :

Code : Tout sélectionner

PHP Warning:  file_put_contents(): Only 0 of 252 bytes written, possibly out of free disk space in /var/www/html/vendor/doctrine/cache/lib/Doctrine/Common/Cache/FileCache.php on line 254
Il y a plusieurs lignes comme ça mais comme il n'y a pas d'heure, impossible de faire le lien avec certitude.

Ce qui m'interpelle c'est le "out of disk space" dans un dossier "cache" et un fichier FileCache.php !!

J'ai une smart box et le monitoring ne semble pas montrer de problème :
20180719_Jeedom_Monitoring.jpg
20180719_Jeedom_Monitoring.jpg (7.62 Kio) Consulté 605 fois
4 Roller Shutter 2 - 3 Door/Windows Sensor 2 FGDW-002 - 1 Dimmer 2 FGD-212 - Bypass 2 FGB-002 - 2 FGWPE/F Wall Plug Gen5 - M. Sensor FGMS-001 - Oregon RAR502

glenan
Actif

Message par glenan » 19 juil. 2018, 23:55

Par acquis de conscience, j'ai parcouru tous mes plugins et ceux qui étaient en debug, je les ai passés en default
On verra si ça joue...

BorisTS
Timide

Message par BorisTS » 20 juil. 2018, 08:50

C'est marrant Glenan, on a presque nos problèmes de manière simultanées ;-)

Est-ce que tu as des cameras ? Perso j'en ai 3 (plugin Ftpd et Camera) et et je me demande si le cache ne serait pas remplis à cause de ces deux plugins.

J'ai tous mes plugin en Aucun pour les logs mais je viens de m'apercevoir que Ftpd était en debug. Je vais le passer en Aucun histoire de voir comme toi si cela change quelque-chose.

glenan
Actif

Message par glenan » 20 juil. 2018, 11:22

Effectivement j'ai deux caméras mais elles passent par mon NAS Synology (DSM et Surveillance Station).

J'ai donc deux plugin : ftpd et Surveillance Station

glenan
Actif

Message par glenan » 28 juil. 2018, 21:55

Problème toujours pas corrigé. Ce soir encore disparition des équipements (y compris ceux de localisation et trajet, et sans doute d'autres).

Après deux tickets ouverts sans succès. Jeedom devient complètement inutilisable (par manque de fiabilité surtout en absence).

Visiblement ça n'intéresse personne de nous aider à découvrir d'où ça peut provenir.

Demain je m'absente encore pour trois jours de chez moi, je m'attends à constater des dysfonctionnements.

ludimato
Timide

Message par ludimato » 30 juil. 2018, 07:14

Bonjour,

Idem pour moi
plus de cache disponible.
Capteur de la baie qui dysfonctionne et soit disant fermé.Madame a failli être bloqué à l’extérieur suite à la fermeture des volets.
Obligé de redémarrer jeedom pour de nouveau avoir 100% du cache.

Cela serait bien que la team se penche sérieusement sur ce problème.

BorisTS
Timide

Message par BorisTS » 30 juil. 2018, 11:55

Hello

Effectivement, ça serait bien que la team se penche sur ce problème qui déstabilise complètement nos installations.

glenan
Actif

Message par glenan » 07 août 2018, 14:31

Je viens de trouver une piste éventuelle :
Le 28 juillet, je postais que mon jeedom était planté.
Aujourd'hui en regardant tous les logs (pour autre chose) je trouve :

Dans scenario_execution :
PHP Warning: file_put_contents(): Only 0 of 252 bytes written, possibly out of free disk space in /var/www/html/vendor/doctrine/cache/lib/Doctrine/Common/Cache/FileCache.php on line 254

Sauf que pas très pratique ce log car aucune date en début de ligne.

Je vais voir le fichier FileCache.php et dans le dossier /var/www/html/vendor/doctrine/cache/lib/Doctrine/Common/Cache/
je me rend compte que tous les fichiers sont datés du 24/07 (quelques jours avant le plantage).

A la ligne 254 :
ligne 254 : if (file_put_contents($tmpFile, $content) !== false) {

Mais je ne suis pas assez costaud pour aller plus loin.

dj_janker
Timide

Message par dj_janker » 30 août 2018, 07:36

J'ai aussi ce probleme. Le persist caché se arréte.
Aucune solution svp?

glenan
Actif

Message par glenan » 09 sept. 2018, 12:50

Après une longue période sans problème, hier soir mes volets ne se ferment pas au coucher du soleil.

Je vérifie le scenario (tous mes scenarios s'affichaient) rien d'anormal dans le log, juste que rien ne s'est lancé alors que l'heure du coucher du soleil avait bien été récupéré auparavant.

Ce matin, les volets ne s'ouvrent pas au lever du soleil alors je commence à me poser des questions et vraiment par hazard, je tombe sur le plugin zwave pour me rendre compte qu'il est vide.

De suite, je vérifie RFXCOM, pareil évidemment alors il ne reste plus qu'à redémarrer jeedom pour que tout rentre dans l'ordre.

Hier soir, l'affichage des scenarios étant toujours possible, je n'avais pas pensé au retour de ce problème.

Mais toujours pas de solution en vue !!!

BorisTS
Timide

Message par BorisTS » 13 sept. 2018, 15:57

Pareil, ça n'a pas stoppé, j'ai des plantages réguliers genre une fois tous les 4-5 jours et je suis obligé de reboot. J'ai mis la limite de mémoire disponible avant swap à 0 car j'ai remarqué que la barre était beaucoup trop haute, ça swapait tout le temps. J'ai pas réussi à savoir pourquoi ma mémoire descends régulièrement après un reboot jusqu'à passer la limite

Est-ce qu'il existe un plugin qui pourrait rebooter automatiquement la Jeedom Smart à interval réguliers ? Ca permettrait un petit patch provisoire même si je pense que personne ne se préoccupera de ce problème tant qu'il n'y aura pas 200 users impactés :-(

glenan
Actif

Message par glenan » 13 sept. 2018, 19:33

Replanté à l'instant. Symptômes : je baisse (mais pas complètement) un volet via Domo widget sur mon webphone, ça fonctionne mais la remonté info reste à 99% comme ci le volet était complètement ouvert.

Je lance Jeedom, scenarios toujours là mais équipements (RfxCom zwave et les autres) ne s'affichent plus.

L'indifférence des responsables de Jeedom face à ce problème commence vraiment à peser lourd !!!!

Personne pour nous orienter éventuellement vers des tests, des logs à remonter (oui mais lesquels en priorité) ?

loic
Administrateur

Message par loic » 14 sept. 2018, 12:39

Bonjour,
Sans ouverture de ticket je vois pas comment tu veux que Jeedom SAS te répondre.....

Répondre

Revenir vers « Utilisation »