Avant toute chose merci de (re)prendre connaissance de la charte et de la respecter.
Pour résumer :
- Avant de poser une question, je cherche si la réponse existe
- Je suis poli, courtois et je respecte tout un chacun sur le forum
- Si un post m'agace : je m'en éloigne plutôt que de répondre d'une façon qui pourrait être mal interprétée

Il n'est jamais du luxe que de rappeler des choses simples :
Courtoisie, amabilité, politesse et bonne humeur sont les maîtres mots pour un forum sympathique, bienveillant et accueillant :)

Le groupe des Helpers est present pour vous aidez, n'hésitez pas à poser des questions ;)

Toute la communauté vous remercie

/!\ L’ancien forum passera en lecture seule en janvier 2020 (Si community a bien pris le relais) puis nous le fermerons définitivement en janvier 2021./!\
Merci de vous rendre sur https://community.jeedom.com maintenant pour vos prochains postes ;)

Mise à jour Core Jeedom V3.3.16

De l'installation à l'utilisation venez discuter de JEEDOM au quotidien
Bosquetia
Actif

Re: Mise à jour Core Jeedom V3.3.16

Message par Bosquetia » 15 mars 2019, 08:30

waterguillaume a écrit :je ne jette pas la pierre au dévelopeurs, loin de là... bien au contraire.
Peut-être faire des mises à jour bêta, pre release et final (pour les débutants) ?

Concernant la sauvegarde, j'en avais lancé une via le jeedom, mais apparement une restauration ne restaure pas tout (comme une copie image de carte sd). Maintenant je le sais....

voici côté zwave :
2019-03-14 21:43:02.627 Error, ERROR: Not enough space in stream buffer

et côté cron :

[Erreur] scenario::control() : [MySQL] Error code : 42S02 (1146). Table 'jeedom.scenario' doesn't exist[Erreur] scenario::check() : [MySQL] Error code : 42S02 (1146). Table 'jeedom.scenario' doesn't exist

PHP Fatal error: Uncaught InvalidArgumentException: The directory "/tmp/jeedom/cache" is not writable. in /var/www/html/vendor/doctrine/cache/lib/Doctrine/Common/Cache/FileCache.php:92
Stack trace:
#0 /var/www/html/vendor/doctrine/cache/lib/Doctrine/Common/Cache/FilesystemCache.php(37): Doctrine\Common\Cache\FileCache->__construct('/tmp/jeedom/cac...', '.doctrinecache....', 2)
#1 /var/www/html/core/class/cache.class.php(117): Doctrine\Common\Cache\FilesystemCache->__construct('/tmp/jeedom/cac...')
#2 /var/www/html/core/class/cache.class.php(147): cache::getCache()
#3 /var/www/html/core/class/cron.class.php(561): cache::byKey('cronCacheAttr17')
#4 /var/www/html/core/class/cron.class.php(484): cron->setCache('state', 'error')
#5 /var/www/html/core/php/jeeCron.php(150): cron->setState('error')
#6 {main}
thrown in /var/www/html/vendor/doctrine/cache/lib/Doctrine/Common/Cache/FileCache.php on line 92

déjà vidé cache et sql semble ok.

merci pour votre aide
1/ Pour la sauvegarde : https://jeedom.github.io/core/fr_FR/bac ... Anchor-1-6
Les infos sont dans la doc ou il est clairement écrit ce que cela sauvegarde et il y a même un précision pour zwave.

2/ Le souci zwave peut être dû à un souci de dépendances à recompiler. Une recherche sur le forum et il y a des solutions viewtopic.php?f=87&t=27454&p=704310&hil ... er#p704310

Donc parfois il faut aussi lever la tête du guidon et prendre le temps de lire la doc qui demande beaucoup de temps et d’énergie à faire.

Ensuite avant de mettre un système en prod il est de bonne augure de tester la sauvegarde restauration pour savoir comment elle fonctionne et être à l'aise ou cas ou on en a besoin un jour alors qu'on est en prod. Car découvrir comment ça marche à ce moment là c'est souvent trop tard car on a pas pensé a externaliser le backup ou autre

L'ouverture de Jeedom aux dev fait que beaucoup de plugin apparaissent, les uns les autres ont besoin de rajouter des paquets linux pour fonctionner, pas tous dans la même version etc...

En conséquence de quoi cela présente un risque à chaque update puisqu'il est impossible de tester toutes les plateformes avec toutes les libs et leurs version etc... c'est des milliers de cas.
C'est un peu le revers de la médaille d'un système ouvert

Nebz
Modérateur

Message par Nebz » 15 mars 2019, 08:55

SBO a écrit :
15 mars 2019, 00:45
Nebz a écrit :
14 mars 2019, 21:58
waterguillaume a écrit :Pour moi c'est la cata totale depuis la mise à jour...

Update fait hier (core market et thermostat), pas de message d'erreur. Reboot.
Et depuis .... plus de zwave ! ou intermittent.
Pire, plus moyen d'accéder à certaines pages du jeedom (animation de chargement reste).
J'ai essayé de restaurer une sauvegarde automatique de 3 jours... erreur sql, et mêmes erreurs....

pfff et dire que tout fonctionnait bien, j'en étais au "fine tuning" de ma domotique avant de faire une sauvegarde de ma carte sd....
Et donc tu mets a jour une version majeure le premier jour sur ta prod sans tester avant ?

Un peu de bon sens les loulous...

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
À j'avais jamais fait attention que lors de l'achat d'une smart, c'est l'envoie de 3 boxes que les utilisateurs recevaient. Une pour la dev, une seconde pour la pré-production et la dernière pour la prod 😂😂😂😂
taquin ;)
tu vois tout à fait ce que je veux dire ;)
Dev plugin Homebridge

- Fournissez les logs, la capture de vos commandes et vos types génériques svp
- Constructif et bonne humeur, on est pas là pour se lancer des périfs z-wave à la figure :-)

Un petit don ça fait toujours plaisir :)

Nebz
Modérateur

Message par Nebz » 15 mars 2019, 08:56

Patdec a écrit :
15 mars 2019, 02:04
Nebz a écrit :
14 mars 2019, 22:13

Oui, c'est mon boulot :-) et cette règle est 10x plus vraie avec Windows, toujours laisser faire les premières maladies aux nouvelles versions si c'est critique ...

Version majeure : C'était écrit sur le blog :-)

Si c'était écrit, je ne le vois plus.

Capture 453 15-03-2019.jpg

Par contre, Rocket13011 nous dit dans les commentaires que la 3.3.16 est stable

Capture 454 15-03-2019.jpg

Le seul truc qui m'a mis la puce à l'oreille c'est qu'elle n'est pas qualifiée " Stable " dans l'onglet mise à jour
Donc j'attends n'ayant pas un 2ième Jeedom en test.
Vu les soucis divers et variés, vu mon niveau, vu que tout baigne en 3.2.16, rien ne presse. Le WAF prime ;)
il y a eu un post sur le blog donc c'est pas rien ;)

bon réflex d'attendre un peu si c'est critique !
Dev plugin Homebridge

- Constructif et bonne humeur, on est pas là pour se lancer des périfs z-wave à la figure :-)

i-magin
Actif

Message par i-magin » 15 mars 2019, 09:35

Antoinekl1 a écrit :
15 mars 2019, 07:34
loic a écrit :
14 mars 2019, 20:43
Vu que la moiter des auteurs sont plus là ça va pas avancer a grand chose
Oui c'est sur mais il faudra quand même faire qqchose, sinon vous aller traîner ça tout le temps

Les nouveaux venus qui viendront directement depuis la 3.3 ou plus et qui mettront sans le savoir un widget obsolète et ne saurons pas pourquoi il ne fonctionne pas.
Tu as raison sur le fond, mais j'imagine que cette tâche de toilettage/validation des widgets serait très consommatrice en énergie et en temps
Je comprends donc qu'elle ne puisse pas être entreprise à court terme, la team Jeedom ayant très largement de quoi faire

L'ouverture de Jeedom aux "productions" tierces est un grand point fort de Jeedom.... c'est aussi une contrainte
On a pu le constater pour les plugins, qui ont nécessité un gros travail de "toilettage" (comme pour la documentation)

On peut partir du principe que seuls les widgets "core" sont full compatibles avec la version 3.3.x du core
Pour les autres, il serait bien que des utilisateurs compétents apportent leur aide... Malheureusement je ne maîtrise pas HTML et CSS pour le faire
Jeedom RC V4.0.23
* DIY NUC 6I5SYK (Crucial 16GB Kit (8GBx2) DDR4 2133 MT/s) * Contrôleur Z-Wave AEOTEC GEN5 *
* VMWare ESXi 6.7.0 Update 3 (Build 14320388) * VM Jeedom Debian 9.5 avec 1 CPU/4 Go de mémoire * PHP 7.0.30-0 * Clé USB : SENA UD100

mortyre
Actif

Message par mortyre » 15 mars 2019, 09:40

Dans l'onglet réseaux sous administration je n'ai plus le lien correct dans Statut DNS, ça affiche https://80

En sachant que mon lien externe direct fonctionne, jai aussi essayé de redémarrer le plugin OpenVPN et dans la tuile je n'ai pas non plus l'adresses IP

Avez vous ca aussi pour ceux qui ont un pack DNS jeedom ?
PROD: NAS1815+ VMM Strech 9.11 / Jeedom 3.33 / MariaDB 10.1.26 / PHP 7.0.33
DEV: DIY Odroid C2 16gb Strech 9.11 / Jeedom 4.x Alpha / MariaDB 10.1.41 / PHP 7.0.33

Nebz
Modérateur

Message par Nebz » 15 mars 2019, 09:43

non pas de problèmes pour moi
Dev plugin Homebridge

Bosquetia
Actif

Message par Bosquetia » 15 mars 2019, 09:44

Hello

Pas sur de comprendre.
Tu dois avoir l'ip pour l'acces interne et la zone ip externe doit etre grisée

Nebz
Modérateur

Message par Nebz » 15 mars 2019, 09:49

non il parle de en bas, ou tu peux redémarrer l'openvpn
Dev plugin Homebridge

loic
Administrateur

Message par loic » 15 mars 2019, 09:53

mortyre a écrit :
15 mars 2019, 09:40
Dans l'onglet réseaux sous administration je n'ai plus le lien correct dans Statut DNS, ça affiche https://80

En sachant que mon lien externe direct fonctionne, jai aussi essayé de redémarrer le plugin OpenVPN et dans la tuile je n'ai pas non plus l'adresses IP

Avez vous ca aussi pour ceux qui ont un pack DNS jeedom ?
Si tu as ca c'est surement que tu as coché la case desactiver la gestion du réseaux par jeedom d'ou le faite que jeedom ne t'affiche pas l'url externe il s'attend a ce que tu lui donne vu que tu lui a dis de plus gerer.
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

i-magin
Actif

Message par i-magin » 15 mars 2019, 09:56

Nebz a écrit :
15 mars 2019, 08:56
Patdec a écrit :
15 mars 2019, 02:04
Nebz a écrit :
14 mars 2019, 22:13

Oui, c'est mon boulot :-) et cette règle est 10x plus vraie avec Windows, toujours laisser faire les premières maladies aux nouvelles versions si c'est critique ...

Version majeure : C'était écrit sur le blog :-)

Si c'était écrit, je ne le vois plus.

Capture 453 15-03-2019.jpg

Par contre, Rocket13011 nous dit dans les commentaires que la 3.3.16 est stable

Capture 454 15-03-2019.jpg

Le seul truc qui m'a mis la puce à l'oreille c'est qu'elle n'est pas qualifiée " Stable " dans l'onglet mise à jour
Donc j'attends n'ayant pas un 2ième Jeedom en test.
Vu les soucis divers et variés, vu mon niveau, vu que tout baigne en 3.2.16, rien ne presse. Le WAF prime ;)
il y a eu un post sur le blog donc c'est pas rien ;)

bon réflex d'attendre un peu si c'est critique !
J'ajouterai que version majeure ou pas, une modification du core et de plugins sensibles comme Zwave nécessite de prendre certaines précautions

J'estime que la team Jeedom a fait le maximum de ce qui est possible en effectuant des test en interne puis en ouvrant le 29 janvier un fil proposant aux plus compétents de tester également la version beta
Ne m'estimant pas suffisamment compétent pour être utile à l'équipe Jeedom, je n'ai fait que lire le fil de discussion
Je ne me suis pas jeté non plus sur cette maj par prudence (par expérience de maj problématiques connues avec Apple ou Free ou Fibaro)

Donc, et plus particulièrement si on veut se lancer dès la sortie d'une stable, il faut effectuer une sauvegarde totale de son environnement domotique (snapshot pour les VM, copie de carte SD, etc)... Evidemment, ces sauvegardes étant externalisées

J'ai fortement l'impression que cette maj s'est bien passée pour le plus grand nombre et que les deux phases de tests ont été efficaces
Je comprend que lorsqu'on rencontre des problèmes on se moque que tout se passe bien pour la majorité
Il ne faut pas oublier que le hasard peut faire surgir des problèmes externes à cette maj du core, comme un problème de carte SD

Jeedom a des avantages comme sa portabilité sur de multiples configuration et son ouverture aux développements tiers..... çà peut être parfois un inconvénient

Je ne posterai plus sur ce sujet dans ce fil pour ne pas le détourner de sa fonction
Jeedom RC V4.0.23
* DIY NUC 6I5SYK (Crucial 16GB Kit (8GBx2) DDR4 2133 MT/s) * Contrôleur Z-Wave AEOTEC GEN5 *
* VMWare ESXi 6.7.0 Update 3 (Build 14320388) * VM Jeedom Debian 9.5 avec 1 CPU/4 Go de mémoire * PHP 7.0.30-0 * Clé USB : SENA UD100

mortyre
Actif

Message par mortyre » 15 mars 2019, 10:42

loic a écrit :
15 mars 2019, 09:53
Si tu as ca c'est surement que tu as coché la case desactiver la gestion du réseaux par jeedom d'ou le faite que jeedom ne t'affiche pas l'url externe il s'attend a ce que tu lui donne vu que tu lui a dis de plus gerer.
Loic you're right --> Je ne sais pas pourquoi elle était cochée alors que ce n'était pas le cas auparavant. MErci
PROD: NAS1815+ VMM Strech 9.11 / Jeedom 3.33 / MariaDB 10.1.26 / PHP 7.0.33
DEV: DIY Odroid C2 16gb Strech 9.11 / Jeedom 4.x Alpha / MariaDB 10.1.41 / PHP 7.0.33

remyg83
Timide

Message par remyg83 » 15 mars 2019, 11:22

Je relance mais personne n'a d'idée sur ces erreurs "Jeeevent: vous n'etes pas autorisés à effectuer cette action : IP:********" ???

Autre problème, dans les designs, depuis la mise à jour, j'ai un message en popup "MONIP indique ; commencez par envoyer une image d'arriere plan"
Voila mes deux seuls soucis ( pas tres grave), sinon super boulot de fait, le reste est beaucoup plus réactif ...Merci à l'équipe Jeedom..

dvb
Actif

Message par dvb » 15 mars 2019, 11:28

mecano91 a écrit :
15 mars 2019, 07:56
dvb a écrit :
Bosquetia a écrit :
14 mars 2019, 21:15
Et si il s'agissait tout simplement de la saturation des serveurs car nous sommes nombreux a upgrader, installer etc...
Oui tu as raison c'est une piste.

Il faudrait pouvoir afficher le statut des téléchargements (et donc le % d'avancement de l'upgrade) dans la fenêtre de log, cela permettrait de savoir pourquoi c'est long (et s'il faut s'inquiéter ou pas).

Ou mieux, prévoir un téléchargement de l'archive avant l'upgrade. Nous sommes tous en prod, cela permettrait des upgrades rapides.

Au moment ou j'écris, je n'ai plus de chauffage depuis 2h, et je ne vois pas à quel % de maj en est Jeedom. D'où mes interrogations...
Les info sur le téléchargement sont indiqués dans le log ont les voit d'ailleurs sur ta copie d'écran dans le message 300

Envoyé de mon ASUS_Z016D en utilisant Tapatalk
Tu as raison. On pouvait donc en déduire que le souci était à l'étape d'après.
Je le note en cas de nouveau problème.
DIY 4*2GHz - 4Go RAM - SSD
- ctrl 1-wire Dallas + IPX800 + X880
- ctrl RFXcom + Oregon (température) + Anémomètre
- ctrl Gen5 + Wallplug + fgrm-222 + Benext + Everspring AN157-6 + Aeon Key Fob+ ...

m.georgein
Timide

Message par m.georgein » 15 mars 2019, 11:29

Problème d’ergonomie :(
La nouvelle présentation du plugin virtuel, sans la liste des virtuels sur la gauche est difficilement exploitable, je suppose qu'il y a de bonnes raisons à ce changement de présentation qui se généralise mais il faudrait à minima rajouter, comme dans les scénarios, un accès 'clic gauche' pour un accès rapide aux virtuels par catégorie.

Ajouté à l'obligation de sauvegarder individuellement chaque virtuel à chaque modif de widget ... c'est carrément galère :x
Plateforme :
NUCNUC6i5SYK en VM STRETCH
Version Jeedom 4.0.9
Version PHP 7.0.33-0+deb9u1
Version OS Linux debian9 4.9.0-8-amd64 #1 SMP Debian 4.9.130-2 (2018-10-27) x86_64 GNU/Linux [9.6]
Version database 10.1.26-MariaDB-0+deb9u1

Nebz
Modérateur

Message par Nebz » 15 mars 2019, 11:30

remyg83 a écrit :
15 mars 2019, 11:22
Je relance mais personne n'a d'idée sur ces erreurs "Jeeevent: vous n'etes pas autorisés à effectuer cette action : IP:********" ???

Autre problème, dans les designs, depuis la mise à jour, j'ai un message en popup "MONIP indique ; commencez par envoyer une image d'arriere plan"
Voila mes deux seuls soucis ( pas tres grave), sinon super boulot de fait, le reste est beaucoup plus réactif ...Merci à l'équipe Jeedom..
l'ip c'est celui qui essaye de se connecter à l'api Jeedom et qui aurait la mauvaise clé (utiliser la clé API du plugin si elle existe à la place de la clé API globale)
Dev plugin Homebridge

DJo86
Timide

Message par DJo86 » 15 mars 2019, 11:43

Nebz a écrit :
15 mars 2019, 11:30
remyg83 a écrit :

l'ip c'est celui qui essaye de se connecter à l'api Jeedom et qui aurait la mauvaise clé (utiliser la clé API du plugin si elle existe à la place de la clé API globale)
Bonjour Nebz,
j'ai ce problème de JeeEvent sur le plugin APC-UPS mais je ne vois pas où mettre cette clé API ?
J'ai eu une coupure réseau ERDF ce matin et ça m'est apparu à chaque changement de statut de l'onduleur...
Merci d'avance pour ta réponse et pour le temps que tu prends à répondre à tous !
Cdlt
Jeedom en VM sur Proxmox Hystou I3 - Configuration complète dans mon profil.
Joli job, merci à toute l’équipe Jeedom et aux développeurs externes !!!

remyg83
Timide

Message par remyg83 » 15 mars 2019, 12:09

Nebz a écrit :
remyg83 a écrit :

Oui, j'ai pourtant bien recréer une nouvelle clé API IfTTT... La, j'ai beau chercher, je ne trouve pas de soluces...

domars
Timide

Message par domars » 15 mars 2019, 12:15

domars a écrit :
13 mars 2019, 18:58
Bonsoir,

Petit up concernant mon problème avec l’api jsonrpc.
Quelqu’un d’autre aurait-il la même erreur ?

[2019-03-13 14:35:54][SCENARIO] Code : 500<br/>Message : Aucune méthode correspondante : object::full

Pour tous ceux qui auraient le même problème avec l’api json :
il faut remplacer "object" par "jeeObject" pour que ça marche à nouveau.

Exemple de commande :
$jsonrpc->sendRequest('jeeObject::full', array())

Nebz
Modérateur

Message par Nebz » 15 mars 2019, 13:33

DJo86 a écrit :
15 mars 2019, 11:43
Nebz a écrit :
remyg83 a écrit :

Bonjour Nebz,
j'ai ce problème de JeeEvent sur le plugin APC-UPS mais je ne vois pas où mettre cette clé API ?
J'ai eu une coupure réseau ERDF ce matin et ça m'est apparu à chaque changement de statut de l'onduleur...
Merci d'avance pour ta réponse et pour le temps que tu prends à répondre à tous !
Cdlt
je t'invite donc à aller voir dans le forum de ce plugin mais je dirais que c'est le callback qui est dans le fichier /etc/apccontrol
Dev plugin Homebridge

Nebz
Modérateur

Message par Nebz » 15 mars 2019, 13:34

remyg83 a écrit :
15 mars 2019, 12:09
Nebz a écrit :
remyg83 a écrit :

Oui, j'ai pourtant bien recréer une nouvelle clé API IfTTT... La, j'ai beau chercher, je ne trouve pas de soluces...
et l'ip correspond à quoi ?
Dev plugin Homebridge

Répondre

Revenir vers « Utilisation »