Avant toute chose merci de (re)prendre connaissance de la charte et de la respecter.
Pour résumer :
- Avant de poser une question, je cherche si la réponse existe
- Je suis poli, courtois et je respecte tout un chacun sur le forum
- Si un post m'agace : je m'en éloigne plutôt que de répondre d'une façon qui pourrait être mal interprétée

Il n'est jamais du luxe que de rappeler des choses simples :
Courtoisie, amabilité, politesse et bonne humeur sont les maîtres mots pour un forum sympathique, bienveillant et accueillant :)

Toute la communauté vous remercie

Gros problème refresh Dashboard depuis la dernière MAJ jeedom

De l'installation à l'utilisation venez discuter de JEEDOM au quotidien
edreams
Actif

Gros problème refresh Dashboard depuis la dernière MAJ jeedom

Message par edreams » 04 avr. 2019, 09:36

Bonjour à tous,

Je me permets d'intervenir car depuis les dernières grosses MAJ de Jeedom j'ai un très gros problème:

Plus rien ne se rafraîchit dynamiquement sur mon dashboard ou sur mes vues.

Que ce soit les équipements ou les virtuels.

Exemple: je suis sur le dashboard. J'ouvre une fenêtre de la maison. Rien ne se produit sur le dashboard, la fenêtre apparaît toujours comme étant fermée. En revanche si je recharge la page dans le navigateur, là elle apparaît bien ouverte.

Je n'ai rien fait de spécial, ce problème est apparu avec les dernières grosses MAJ de Jeedom.

J'ai essayé avec plusieurs navigateurs et c'est pareil :(

Dans chrome si je passe en mode debug (F12) dans la partie network, je vois bien les requêtes passer sans aucun problème avec des réponses http 200 donc OK mais rien ne se met à jour à l'écran.

Je ne sais plus quoi faire :(

Si Loic ou une autre âme charitable passant par là a une idée de choses à vérifier je suis preneur d'un peu d'aide car là je ne vois plus quoi faire...

Grand merci par avance.
* Jeedom VM sur Synology DS916+ 8Go/24To / Zwave AEON GEN5 / RfxTrx433E *

Matériel complet --> http://forum.jeedom.fr/memberlist.php?m ... ile&u=1001 <--

Theduck38
Actif

Re: Gros problème refresh Dashboard depuis la dernière MAJ jeedom

Message par Theduck38 » 04 avr. 2019, 10:13

Hello,

Tu dois avoir des problèmes de widgets. Ils doivent être écrits selon certaines règles depuis la mise à jour 3 et depuis la dernière version, ça donne ce que tu constates.
Plusieurs fils en parlent :
viewtopic.php?f=29&t=44078
viewtopic.php?f=23&t=43895
viewtopic.php?f=29&t=44201

edreams
Actif

Message par edreams » 04 avr. 2019, 10:38

Grand merci à toi !

Il faut donc que je change la QUASI TOTALITÉ de mes widgets !!! J'ai une énorme installation ça va être une galère pas possible :evil:

Et les remplacer même si ça va représenter des heures de travail... mais les remplacer par quoi ? Si je vais sur le market télécharger des widgets de remplacement comment puis je avoir la garantie qu'ils sont compatibles avec la dernière version de jeedom ?

Quelle galère...

Encore merci à toi.

PrFalKeN
Actif

Message par PrFalKeN » 04 avr. 2019, 10:44

'Jour,

Des widgets ont été mis à jour par des bénévoles et sont identifiés v3.3

Cela fait plus d'un an que l'on en parle...

Tu as utilisé des widgets dont les auteurs n'ont pas mis à jour c'est auprès d'eux qu'il faut se plaindre

Jeedom pour être optimisé et accéléré a dû faire des changements, il y a eu une phase de transition d'un an voir plus...

C'est toujours le souci sur un système ouvert de mettre en production des choses faites par des tiers qui une fois leur truc mis sur le market ne suivent plus ! Comme certains plugins d'ailleurs
@+
W.O.P.R

Salvialf
Actif

Message par Salvialf » 04 avr. 2019, 10:50

Bonjour,

1 seul post ne suffisait pas ? viewtopic.php?f=30&t=44023&start=20#p717054
VM Jeedom 3.2.16 sous Proxmox 5.4 sur NUC5i5RYH (Debian 9.9)
Widgets développés
Téléchargement d'icônes domotique (Topic Forum)

PrFalKeN
Actif

Message par PrFalKeN » 04 avr. 2019, 10:57

Salvialf a écrit :
04 avr. 2019, 10:50
Bonjour,

1 seul post ne suffisait pas ? viewtopic.php?f=30&t=44023&start=20#p717054
ni même une petite recherche vu le nombre de sujet ;) ;) ;)
@+
W.O.P.R

Salvialf
Actif

Message par Salvialf » 04 avr. 2019, 10:59

PrFalKeN a écrit : ni même une petite recherche vu le nombre de sujet ;) ;) ;)
C'est clair !
Widgets développés

edreams
Actif

Message par edreams » 04 avr. 2019, 12:00

Merci pour vos réponses.

Je voudrais simplement préciser que:

On me dit "c'est annoncé depuis longtemps". D'accord. Mais il serait gentil de comprendre que tout le monde ne passe pas régulièrement sur le forum... mon install Jeedom date de 2014, j'ai été parmi les premiers utilisateurs.

Ces derniers 12 mois, ayant traversé une période où j'ai eu peu de temps, j'ai laissé jeedom tourner ET JE N'AI PAS EU LE TEMPS DE VENIR SUR LE FORUM.

Comment aurais-je donc pu être informé que cette MAJ allait flinguer tout mon dashboard ? Il y a plusieurs années la Team Jeedom nous avait promis que nous recevrions par email une sorte de "NEWSLETTER" lorsqu'il y aurait des avertissements importants ou pour nous brieffer sur les MAJ... la newsletter j'en ai reçu une il y a des années puis plus rien... en résumé le gus qui ne parvient pas à dégager assez de temps pour passer des heures à lire le forum peut se retrouver avec une install flinguée du jour au lendemain...

Je ne peux même pas revenir en v 3.2.x car j'ai fais la maj à distance alors que j'étais en déplacement professionnel (je sais c'est pas bien mais comme j'ai un snapshot quotidien de la VM sur laquelle tourne jeedom je peux très facilement revenir en arrière). Ma femme restée à la maison ne m'ayant signalé aucun dysfonctionnement dans les scénarios et automatismes de la maison je n'ai pas imaginé une seule seconde qu'il y avait un souci avec cette MAJ... Ce n'est que maintenant que je reviens après 15 jours de déplacement que je me rends compte que le dashboard ne fonctionne plus (j'ai l'habitude de monitorer ce qui se passe à la maison depuis mon travail). Je ne peux même plus revenir en arrière et repasser en 3.2.x car mon système ne conserve que les 10 derniers snapshots quotidiens...

Je suis donc coincé en 3.3 avec un dashboard HS, tous les widgets à changer... sauf que... je ne vois sur le market que... 4 widgets compatibles 3.3 !!! (merci d'ailleurs à ceux qui ont fait ce travail de conversion). Quelle galère :(

Je pense que l'équipe jeedom aurait dû se douter que cette maj allait mettre le binz chez pas mal de monde, qu'il aurait été souhaitable de communiquer LOURDEMENT auparavant (tout le monde n'a pas le temps de lire TOUT CE QUI SE DIT sur le forum), et de faire un travail en amont sur le market des widgets pour rendre la majorité compatible (et virer ceux qui ne le sont pas car là quand je vais commencer à "migrer" tous mes widgets je n'ai AUCUN moyen de savoir si le "remplaçant" n'aura pas le même problème !

Bon en tout cas merci pour vos infos et merci tout de même à l'équipe jeedom de continuer à faire évoluer le produit même si sur ce coup là ça ne satisfait pas tout le monde.

Salvialf
Actif

Message par Salvialf » 04 avr. 2019, 12:08

Il faudrait commencer par lire les liens fournis par @theduck38 entres autres... il y a bien plus de 4 widgets compatibles V3 et bon nombre de nouveaux widgets ont été publiés récemment en aide à la communauté.

Voir aussi la catégorie widget du forum.

Les widgets 'core' inclus dans jeedom fonctionnent parfaitement.
Widgets développés

edreams
Actif

Message par edreams » 04 avr. 2019, 12:18

Oui, je comprends bien qu'en plus du gros travail de remise en état de mon installation j'ai aussi à présent un gros travail de lecture et de documentation.

Aucune solution autre que de tout refaire n'a été envisagée par le staff jeedom à tout hasard ? Pas de MAJ prévue qui permettrait de faire cohabiter anciens et nouveaux widgets ?

Je vois que tu es bien informé et a aussi été assez critique sur cette évolution viewtopic.php?f=23&t=44188&start=60#p716163 donc je me dis que tu as suivi "toute l'affaire" et a certainement plus d'infos que moi...

Merci à toi Salviaf.

PrFalKeN
Actif

Message par PrFalKeN » 04 avr. 2019, 12:27

La version de transition a été la 3.0 jusque la 3.2.x

En v3 le code widget nouveau est obligatoire.

La toute l'équipe bosse sur la V4 donc non il n'y aura pas de version qui permettront de te sauver.

Néanmoins tu as fait lamise à jour de manière dangereuse, ensautant plusieurs version, a distance, sans avoir conservé de backup et sans être devant.
Ni même en ayant un petit Raspi pour avoir un environnement de recette... tu paies aussi tes mauvaises pratiques.

Cependant tu peux écrire aux auteurs de tes widgets en espérant qu'ils mettent à jour leur création ;-)
@+
W.O.P.R

Salvialf
Actif

Message par Salvialf » 04 avr. 2019, 12:34

edreams a écrit :
04 avr. 2019, 12:18
Je vois que tu es bien informé et a aussi été assez critique sur cette évolution viewtopic.php?f=23&t=44188&start=60#p716163 donc je me dis que tu as suivi "toute l'affaire" et a certainement plus d'infos que moi...
Je me suis si mal exprimé que ça dans ce post ? Car c'est justement tout le contraire je ne critique surtout pas la nouvelle (depuis plus d'1 an) manière de gérer le rafraichissement des widgets car c'est une très bonne évolution. Au lieu de tout recharger, seules les informations qui ont changé sont modifiées.

Sur ce post je demandais pourquoi ce silence sur d'autres demandes relatives à la V3.3.19... Je sais maintenant qu'il n'y a pas de réponse car ils sont focalisés sur la V4.

Je peux comprendre qu'au premier abord tu ai une vive réaction par rapport à tes widgets qui ne se rafraichissent plus automatiquement (tu n'es pas le 1er) mais tu vas voir ce n'est pas si terrible. Beaucoup de personnes ont remis les widgets à jour tu vas vite retomber sur tes pieds. Rien que dans ma signature tu as un widget universel pour les info/binaire (IconInfo) et un autre pour les action/autre (IconAction)...
Dernière édition par Salvialf le 04 avr. 2019, 12:34, édité 1 fois.
Widgets développés

i-magin
Actif

Message par i-magin » 04 avr. 2019, 13:46

@edreams ,on peut avoir deux approches/utilisations différentes de Jeedom :

- Acheter une box Jeedom Smart : c'est une solution "prête à l'emploi" qui offre la meilleure garantie de stabilité de son installation domotique, les tests de compatibilité étant effectués en interne
Pour une plus grande tranquillité, on peut également choisir d'utiliser exclusivement des plugins et widgets officiels ;)

On se rapproche alors d'autres solutions domotiques comme Fibaro, avec le multiprotocole en plus (la solution Fibaro Z_Wave tourne sur deux box dédiées et sans plugin externe)

- Choisir une solution DIY et comme on peut lire sur le site Jeedom "Des connaissances Linux sont tout de même conseillées pour utiliser Jeedom en DIY "
On peut également profiter de l'ouverture de Jedoom en utilisant les plugins et widgets tiers
C'est le gros avantage de cette solution domotique.... mais qui n'est pas sans risque

On peut constater sur le forum que l'équipe Jeedom fait le maximum pour sortir des version stables : après une période de tests internes de la version 3.3.x, la beta a été ouverte plus largement afin de couvrir un éventail plus large de configurations

Les développeurs tiers ont été informés des évolutions
Mais voilà, certains développeurs disparaissent des radars Jeedom... c'est la logique des disponibilités et de la vie privée de chacun

On trouve beaucoup d'information sur le blog Jeedom

Pour que l'on ne se trompe pas sur ma démarche :
Les plugins tiers ne sont pas à exclure, vu leur qualité et le sérieux de leurs développeurs
Je comprends bien les difficultés de certains utilisateurs... mais j'observe aussi que la team Jeedom se donne un mal fou pour nous offrir le meilleur Jeedom possible et que la lecture du forum peut parfois les démotiver

Je n'ai aucun lien personnel avec l'équipe Jeedom.
J'ai eu la chance de rencontrer une partie de l'équipe Jeedom en 2015 ou 2016 (ma mémoire défaille :D ) sur Lyon lors d'une présentation de leur solution domotique... cela change l'approche que l'on peut avoir, car on ne raisonne plus uniquement "technique"

Mes propos ne sont pas critique par rapport à ce que tu as écrit @edreams
Ce n'est juste qu'une petite contribution plus globale pour distinguer les deux modes d'utilisation de Jeedom (avec leurs avantages et inconvénients) ;)
Jeedom V3.3.25
* DIY NUC 6I5SYK (Crucial 16GB Kit (8GBx2) DDR4 2133 MT/s) * Contrôleur Z-Wave AEOTEC GEN5 *
* VMWare ESXi 6.5.0 Update 2 Build 8294253 * VM Jeedom Debian 9.5 avec 1 CPU/4 Go de mémoire * PHP 7.0.30-0 * Clé USB : SENA UD100

edreams
Actif

Message par edreams » 04 avr. 2019, 14:58

@salviaf:

oui tu as raison je réagis sur le coup de l'émotion en m'apercevant qu'une nouvelle fois une maj mets en vrac mon installation. Je n'en veut à personne et surtout pas à l'équipe jeedom qui nous offre un bon produit. D'ailleurs mon post initial n'était pas pour "râler" mais pour demander de l'aide car je n'étais pas certain que mon problème était lié à la maj faite il y a plus de 2 semaines. Cependant je persiste à penser que face à un changement si impactant nos amis de chez jeedom auraient dû alerter copieusement en amont (autrement que sur le forum car tout le monde ne lit pas tous les posts sinon faudrait y passer 4h tous les jours).

Comme tu le dis, petit à petit je remettrais mon dashboard en état (bien que vu sa compléxité ca ne va pas être de la tarte). Hélas certains de mes widgets n'ont aucune alternative, ni en "core" ni en widgets "compatibles" V3... comme pour mon anémomètre par exemple...
anemo.jpg
anemo.jpg (38.41 Kio) Consulté 357 fois
De plus certaines fonctionnalités ne fonctionnent plus : j'avais par exemple l'habitude d'éditer le code des widgets pour rajouter #collectdate# pour avoir la date et l'heure à laquelle une porte à été fermée par exemple, comme on peut le voir ici:
portes.jpg
portes.jpg (37.83 Kio) Consulté 357 fois
(je trouve ça indispensable de voir d'un coup d'oeil l'heure de dernière manoeuvre). Ben visiblement on ne peut plus avec la dernière version jeedom. Dommage.

Bon en tout cas pas d'autres choix que de suivre le mouvement et s'adapter...

Merci en tout cas pour ta compréhension et ton aide.

@i-magin:

Oui tu as raison, j'ai "merdouillé" sur ce coup... essentiellement parce que du fait que je n'ai pas eu besoin de consulter le dashboard durant 2 semaines je n'ai constaté le problème qu'une fois que les rotations de mes backups n'ont plus permis de revenir en arrière :(

Pour ce qui est de l'usage de widgets "tiers", il faut savoir qu'à l'époque, aux débuts de jeedom, nous n'étions pas sensibilisés à ce problème... le travail des tiers était même présenté comme la "force" de jeedom... "chouette un système domotique avec tout plein de beaux widgets et de plugins divers" ! Nous n'étions pas dans l'optique qu'un jour un tel problème se poserait (ou alors on y pensait un peu pour les plugins, mais certainement pas pour les widgets !!!).

i-magin
Actif

Message par i-magin » 04 avr. 2019, 15:19

Je comprends bien @edreams .... et comme toi, je n'avais pas pensé à l'impact de l'utilisation de widgets tiers en cas d'évolution de Jeedom

L'ouverture de Jeedom est toujours l'une des forces de cette solution domotique et il y a bien des développeurs tiers à la fois compétents et qui suivent leurs "bébés"...

La problématique de suivi des applications tierces n'est pas une particularité de Jeedom, on la retrouve aussi lors de maj d'OS ou d'API

Il faut trouver le bon équilibre en fonction notamment de ses disponibilités

A mon avis personnel, Jeedom était arrivé dans son évolution à un point où il fallait quelques changements forts et souhaités (voir sondage)

Bon courage !
Jeedom V3.3.25
* DIY NUC 6I5SYK (Crucial 16GB Kit (8GBx2) DDR4 2133 MT/s) * Contrôleur Z-Wave AEOTEC GEN5 *
* VMWare ESXi 6.5.0 Update 2 Build 8294253 * VM Jeedom Debian 9.5 avec 1 CPU/4 Go de mémoire * PHP 7.0.30-0 * Clé USB : SENA UD100

Salvialf
Actif

Message par Salvialf » 04 avr. 2019, 15:27

edreams a écrit :
04 avr. 2019, 14:58
Cependant je persiste à penser que face à un changement si impactant nos amis de chez jeedom auraient dû alerter copieusement en amont (autrement que sur le forum car tout le monde ne lit pas tous les posts sinon faudrait y passer 4h tous les jours).
Chut dis pas ça tu vas te faire taper sur les doigts c'est rabâché depuis plus d'un an partout où c'est possible !!!
edreams a écrit :
Comme tu le dis, petit à petit je remettrais mon dashboard en état (bien que vu sa compléxité ca ne va pas être de la tarte). Hélas certains de mes widgets n'ont aucune alternative, ni en "core" ni en widgets "compatibles" V3... comme pour mon anémomètre par exemple...
Tu devrais aller voir les widgets remis à jour V3 par @JAG je pense que tu vas trouver ton bonheur. La rose des vents j'ai déjà vu un sujet passer mais sans code je crois... cependant à mon avis avec un peu de patience il y aura bientôt un nouveau widget.
edreams a écrit :
De plus certaines fonctionnalités ne fonctionnent plus : j'avais par exemple l'habitude d'éditer le code des widgets pour rajouter #collectdate# pour avoir la date et l'heure à laquelle une porte à été fermée par exemple, comme on peut le voir ici:
(je trouve ça indispensable de voir d'un coup d'oeil l'heure de dernière manoeuvre). Ben visiblement on ne peut plus avec la dernière version jeedom. Dommage.
Toi t'as pas été voir IconInfo !! Pour le moment le widget n'affiche que la durée depuis le dernier changement d'état mais suite à des remontées je vais (très bientôt) faire évoluer ce paramètre pour pouvoir choisir les infos de durée/date/heure à afficher.
Sinon comme ça à l'aveugle et sans voir ton code je te dirais de remplacer tes '#collectdate#' par '_options.valueDate'...
Widgets développés

winhex
Actif

Message par winhex » 04 avr. 2019, 16:10

la dernière ligne d'un script widget
update state,, collecdate et valuedate
donc si tu mets cette ligne tu peux laissé comme auparavant tes collecdate, perso je préfère les valuedate
la rose des vents :
tu as le code de l'ancien widget
de mémoire un sujet pour reprendre celui de la météo, et des icônes de Weather

domoggvad
Actif

Message par domoggvad » 04 avr. 2019, 17:53

sinon j'avais commencé à mettre les liens des solutions ici
viewtopic.php?f=29&t=44183&p=713459&hil ... ne#p713459
3 Odroid C2 (Prod - secours - test) Z83 tests: rfxcom + Z-wave- Clims DAIKIN - espeasy - thekey - Xiaomi - Telinfo - broadlink... widget V3 :viewtopic.php?f=29&t=44183&p=717810#p717810

noodom
Actif

Message par noodom » 04 avr. 2019, 17:57

Juste un mot pour dire que j'apprécie la tournure des derniers échanges où chacun écoute l'autre, sans insultes, sans morale excessive et usante par la répétition, sans ego mal placé. Le tout en étant constructif, ça fait du bien sur un forum où on vient à la base pour se faire plaisir et apprendre (dans les 2 sens) et qu'on n'est pas là pour se rentrer dedans au moindre désaccord ou façon de voir les choses (ce qui est très fréquent dans le monde informatique..)

Y a de l'espoir pour la suite

Patdec
Actif

Message par Patdec » 04 avr. 2019, 19:09

noodom a écrit :
04 avr. 2019, 17:57
Juste un mot pour dire que j'apprécie la tournure des derniers échanges où chacun écoute l'autre, sans insultes, sans morale excessive et usante par la répétition, sans ego mal placé. Le tout en étant constructif, ça fait du bien sur un forum où on vient à la base pour se faire plaisir et apprendre (dans les 2 sens) et qu'on n'est pas là pour se rentrer dedans au moindre désaccord ou façon de voir les choses (ce qui est très fréquent dans le monde informatique..)

Y a de l'espoir pour la suite
Clap clap clap !!!
Débutant Jeedom.
VirtualBox 5.2.28 sur Tablette I Works 12 sous Win 10 - Debian 9.9
https://queen.useed.fr/SB1268/owncloud/ ... RgLsFwkuR9
Jeedom 3.3.24 - Contrôleur Aeotec ZW 090 C
Modules Fibaro FGR-222

Répondre

Revenir vers « Utilisation »