Avant toute chose merci de (re)prendre connaissance de la charte et de la respecter.
Pour résumer :
- Avant de poser une question, je cherche si la réponse existe
- Je suis poli, courtois et je respecte tout un chacun sur le forum
- Si un post m'agace : je m'en éloigne plutôt que de répondre d'une façon qui pourrait être mal interprétée

Il n'est jamais du luxe que de rappeler des choses simples :
Courtoisie, amabilité, politesse et bonne humeur sont les maîtres mots pour un forum sympathique, bienveillant et accueillant :)

Toute la communauté vous remercie

Tablettes dédiées domotique

Cette partie est réservée à l'utilisation de l'interface web pour smartphone et tablettes
jsam
Timide

Re: Tablettes dédiées domotique

Message par jsam » 31 déc. 2017, 11:39

Nitroks a écrit :
04 déc. 2017, 15:47
. Je dois redémarrer le Raspberry toutes les 24H pour un bon fonctionnement.
Hello,

Bon j'ai fait mon choix et je vais suivre ton exemple.

Je viens d'acheter le kit LCD la rallonge hdmi etc.

D'ici 2 à 3 semaines je vais commencer un assemblage temporaire en attente d'intégration totale dans le mur de mon couloir plus tard au printemps.

En attendant les colis je vais préparer le Pi 3 que j'avais déjà en ma possession.

Je voulais partir sur une Raspbian mais tes soucis de stabilité me font plutôt penché vers une Mate pour démarrer en tout cas.

Je posterai ici la "petite sœur" de ton interface ;-)
Rasp pi 3 + Jeedom 3.1.7 + google home + Freebox
XIAOMI : 2 gateway Xiaomi + 15 capteurs + 1 prise connectée + 1 air purifier + 2 détecteurs fumée
Z WAVE : sirène ZM1601 + 1 Fibaro FGS212
DIVERS : onduleur APC ES700 + 2 modules sonoff POW chauffage

rom650
Timide

Message par rom650 » 31 déc. 2017, 13:22

Nitroks a écrit :

20171021_162511-min.jpg
Salut Nitroks, j'envisage de suivre les même composants que toi, mais après un peu de temps, des remarques sur ton montage ? Tu es satisfait de l'écran, sa résistance et la réactivité du tactile ?

Merci pour le support "exemple" en tout cas

Nitroks
Timide

Message par Nitroks » 02 janv. 2018, 23:16

jsam a écrit :
31 déc. 2017, 11:39
Je voulais partir sur une Raspbian mais tes soucis de stabilité me font plutôt penché vers une Mate pour démarrer en tout cas.

J'ai effectivement préféré le fonctionnement du matériel sous Mate! C'est plus fluide et le tactile répond à des actions à plusieurs doigts. Malheureusement, je n'ai pas réussi à installer Squeezelite sur Mate!
rom650 a écrit :
31 déc. 2017, 13:22
Salut Nitroks, j'envisage de suivre les même composants que toi, mais après un peu de temps, des remarques sur ton montage ? Tu es satisfait de l'écran, sa résistance et la réactivité du tactile ?

L'image de l'écran est bien, l'angle de vision aussi, et pas de problème d'usure (pour le moment).
En HD, les caractères sont assez petits mais ça ne me dérange pas! Sinon, on peut choisir une résolution inférieure.
J'utilise Chromium en mode Kiosk au démarrage du PI de la tablette et le design Jeedom en "fullscreen"
Le tactile a parfois des bugs de fonctionnement mais c'est lié à Raspbian qui le gère moins bien!
Jeedom 3.1.7 sur RPI3
Nas 5DD DIY sous OMV (Plex, Squeezebox server, ...)
Interface de contrôle tactile DIY de 13.3" sous Raspbian Jessie ((Design plein écran, Squeezelite, Antenne Blea)

dcjona
Actif

Message par dcjona » 16 janv. 2018, 20:39

Voici mon intégration :
Image

Intégration de la table chuwi HI12"

Image

et l'afficheur Led :

Image

fwehrle
Actif

Message par fwehrle » 16 janv. 2018, 21:23

Sympa l’afficheur led. Je vois que je suis pas le seul à suivre les tuto du blog de sarakha. :)
Perso, j’ai mis un plexi blanc opaque, plus discret. Mais c’est très sympa comme ça aussi.
Joli mur.
Jeedom 3 sur Debian 9 en VM Proxmox 5 sur NUC Intel.
(Anciennement sur Docker sur Syno DS-415+ / MariaDB / DSM 6)
Teleinfo / RFXCom / Stick ZWave / IPX / Serveur Traccar / Blea

GuillaumeDieppe
Actif

Message par GuillaumeDieppe » 23 janv. 2018, 00:58

Bonsoir,

Solution lowcost de mon coté :

- la tablette la moins chère d'Amazon en 10.1" (90 €)
- fixation murale discrète
- Fibaro Wallplug qui trainait chez moi
- Installation de Tasker sur la tablette pour n'ouvrir le wallplug qu'à la condition que la batterie atteint 5%, puis extinction une fois 100 % atteint
- Pour la veille, installation de Dayframe pour transformer la tablette en cadre photo pendant des plages horaires spécifiques. Les photos diffusées sont à la base stockées sur un compte Flikr créé pour l'occasion (donc en accès exclusif), ce qui permet d'ajouter/retirer des photos sans avoir besoin de toucher à la tablette.

Image
Dernière édition par GuillaumeDieppe le 24 janv. 2018, 23:09, édité 1 fois.
Jeedom Smart
Protocoles : Z-wave, Zigbee, Wifi et IR
Objets : Qubinos, Fibaros, Xiaomis

dcjona
Actif

Message par dcjona » 23 janv. 2018, 08:02

fwehrle a écrit :
16 janv. 2018, 21:23
Sympa l’afficheur led. Je vois que je suis pas le seul à suivre les tuto du blog de sarakha. :)
Perso, j’ai mis un plexi blanc opaque, plus discret. Mais c’est très sympa comme ça aussi.
Joli mur.
Mercii :) et non tu n'es pas le seul :D

Theduck38
Actif

Message par Theduck38 » 23 janv. 2018, 16:10

GuillaumeDieppe a écrit :
23 janv. 2018, 00:58
- la tablette la moins chère d'Amazon en 10.1" (90 €)
Il y a moins cher maintenant :
https://www.amazon.fr/Teclast-X10-Phabl ... eclast+x10
En plus elle embarque un emplacement carte Sim3G et un GPS (peu utile pour Jeedom, certes !)

Je l'ai reçue il y a quelques jours (elle était à 49€ ponctuellement) et je la teste en design.

GuillaumeDieppe
Actif

Message par GuillaumeDieppe » 23 janv. 2018, 16:32

Effectivement, en lisant les retours des clients j'étais plus en confiance avec celle que j'ai choisi (donc exit les Archos et autres). Pour le moment cela fonctionne, Je trouve juste la luminosité maxi de l'écran trop faiblarde
Jeedom Smart
Protocoles : Z-wave, Zigbee, Wifi et IR
Objets : Qubinos, Fibaros, Xiaomis

netcubik
Timide

Message par netcubik » 26 janv. 2018, 09:21

Nitroks a écrit :
Bonjour,

Je souhaitais mettre en place une interface de commande tactile avec un grand écran, mais comme je n'ai pas de cloison creuse chez moi, et que j'aime me compliquer la vie, j'ai mis en place une solution que je vous présente ici.
Le gros du travail étant la réalisation du cadre en chêne!
L'interface me revient à 202€ au total. C'est cher, mais je suis satisfait de l'avoir fait moi-même.

20171021_162511-min.jpg

20171018_203853-min.jpg

20171018_203802-min.jpg

Pour la partie hard:
- un Raspberry PI3 avec une SD de 16Go et de classe 10 (37€89 + 7,99€)
- un câble HDMI cour à 9,82€
https://fr.aliexpress.com/item/10cm-20c ... 07621.html
- une alimentation 12V (6,40€)
https://fr.aliexpress.com/item/DC12V-AC ... 03424.html
- un écran tactile haute définition (1920x1080) et IPS de 13,3" (128,06€)
https://fr.aliexpress.com/item/HDMI-Con ... 24c946ad92
- un module abaisseur de tension (2,65€)
https://eu.banggood.com/Wholesale-Wareh ... ds=myorder
- un ampli (12,64€)
https://www.amazon.fr/gp/product/B072P1 ... UTF8&psc=1

Pour la partie soft:
J'ai tournée pendant un mois avec Ubuntu Mate.
Les plus:
- le tactile Multitouch est très bien géré, il fonctionne parfaitement après une calibration
- Chromium en mode Kiosk pour le design Jeedom, aucun bug en un mois
- L'ampli I2S fonctionne parfaitement
- Interaction de Jeedom vers la tablette en SSH (réveil et rafraichissement de l'affichage)
- Clavier tactile déjà intégrer à l'OS
Les moins:
- Squeezelite ne fonctionne pas

Je tourne maintenant depuis 15j sous Raspbian Jessie:
Les plus:
- Squeezelite fonctionne parfaitement
- Chromium en mode Kiosk pour le design Jeedom
- Interaction de Jeedom vers la tablette en SSH (réveil et rafraichissement de l'affichage, reboot du PI toutes les 24H)
Les moins:
- Le tactile fonctionne mais pas de Multitouch, et il y a parfois une latence entre le touché et l'action (je ne sais pas si c'est le tactile, le Pi ou Chromium)
- Chromium en mode Kiosk déraille parfois! Chromium zoom tout seul, la barre de bureau apparait par dessus le plein écran, latence du rafraichissement de l'affichage. Je dois redémarrer le Raspberry toutes les 24H pour un bon fonctionnement.
- Pas de clavier virtuel installé nativement. J'ai essayé Florence mais il ne s'active pas quand Chromium est en mode Kiosk!

Superbe boulot !

Ca ne chauffe pas trop ?
C'est possible d'avoir une photo avec l'ecran allumé et une autre question , l'ecran est sur 12v et combien d'ampere?

Merci

Theduck38
Actif

Message par Theduck38 » 18 févr. 2018, 13:51

Bon, allez, à mon tour de décrire mon projet...

But : Tablette au mur avec :
- design en full screen
- charge automatique lorsque la batterie est trop basse
- activation / désactivation écran si quelqu'un se trouve dans la même pièce

Matériel :
- Une tablette Teclast X10, achetée sur Amazon en promo à Noël (49€ puis 39€ parce qu'elle mettait du temps à arriver et que j'ai râlé !) : https://www.amazon.fr/Teclast-X10-Phabl ... eclast+x10
- Un cadre Alu Nielsen sur mesure, profil 222 : https://www.cadre-nielsen.fr/configurat ... re=1#step3
=> c'est la partie la plus chère du projet : 49€ livré. Pourquoi en alu ? Parce que j'avais peur de la surchauffe pendant la charge et j'ai privilégié le métal pour une meilleure dissipation. Y'avait un peu de WAF, aussi. Noir mat pour une tablette blanche et un mur clair, ça passe mieux.
- Un module électrodragon à double relais (6€) avec ESPEasy dessus : http://www.electrodragon.com/product/wi ... d-esp8266/
Pour le comment faire, voir le super tuto de @rol-rider : viewtopic.php?f=185&t=32859
- Une alim 230V/5V electrodragon (3€) : http://www.electrodragon.com/product/ac ... er-module/
- Un détecteur de mouvements z-wave ZP3102 que j'avais remisé dans un carton. En attendant un NeoCoocam 'oeil' que j'ai commandé sur Aliexpress (22€) : https://fr.aliexpress.com/item/NEO-COOL ... 0.0.DjBokX
- Une petite boite de récup. Sinon, on en trouve ici : https://www.amazon.fr/gp/product/B01CUA ... UTF8&psc=1
- Un câble micro USB coudé. J'en ai pris un qui ne faisait qu'alimenter avec seulement deux fils pour éviter d'avoir à en ouvrir un et dénuder des tout petits fils... https://www.audiophonics.fr/fr/accessoi ... 11479.html

Le 230V se sépare en deux : on alimente le double relais, et l'alim 5V en passant sa phase à travers un des relais. La sortie de l'alim 5V va sur la tablette. Il a fallu faire deux trous dans le cadre pour passer le câble USB Coudé.

Principes de fonctionnement:
- J'ai mis l'apk JPI de @dJuL, qui me sert à afficher le design en full screen, commander l'activation/désactivation de l'écran et à connaître le niveau de charge de la batterie depuis Jeedom.
- Côté Jeedom, le plugin JPI permet de remonter le niveau de batterie de la tablette, et de déclencher des 'ScreenOn' et 'ScreenOff' lorsque le détecteur de mouvement voit quelqu'un dans la pièce.
- Un scénario qui tourne toutes les 10 minutes surveille la batterie et déclenche la charge ou l'arrêt de la charge suivant le niveau.
- Un scénario se déclenche sur détection de mouvement et allume ou coupe l'écran via deux commandes du plugin JPI.
- Le module double relais a un capteur temp/hum DHT11 soudé dessus pour connaître le niveau de température max de l'arrière de la tablette. C'est ce module qui ouvre son relais (commande Jeedom via ESPEasy) pour alimenter la petite alim 230V/5V qui charge la tablette.
- Au démarrage, l'apk JPI démarre le design d'accueil en fullscreen. Il y a aussi moyen d'utiliser Fully Kiosk Browser qui fonctionne très bien en gratuit : https://play.google.com/store/apps/deta ... ully&hl=fr

Tout ça est en prod depuis hier... y'a encore du boulot côté écrans du design, mais le 'proof of concept' fonctionne. Faudra voir la température max en été (45°C dans le module relais fermé avec une température ambiante de 22°C).

Quelques images :

La tablette en place dans son cadre :
1-Cadre Vue generale.JPG
1-Cadre Vue generale.JPG (859.05 Kio) Consulté 1436 fois
Le câble USB coudé qui passe dans le cadre :
2-Cadre Detail Prise.JPG
2-Cadre Detail Prise.JPG (854.36 Kio) Consulté 1436 fois
L'intégration derrière la tablette (les deux modules font 2.2cm de haut... c'est pour ça qu'il faut un profil épais - attention les côtes sont fausses sur le site de Nielsen... voir : https://www.allesrahmen.de/alurahmen-pr ... 10000.html). Ça tient avec juste du double face sur le film plastique de protection à arrière de la tablette que j'ai laissé en place :
3-Cadre Integration.JPG
3-Cadre Integration.JPG (901.06 Kio) Consulté 1436 fois
Dernière édition par Theduck38 le 03 mars 2018, 17:07, édité 2 fois.

Theduck38
Actif

Message par Theduck38 » 18 févr. 2018, 13:54

Le résultat final :
4-Cadre Rendu final.JPG
4-Cadre Rendu final.JPG (850.88 Kio) Consulté 1431 fois

En gros un projet à moins de 150€. Il y a sûrement moyen de tirer les prix sur le cadre en mettant du bois et en le peignant soi-même. Là ça peut tomber à moins de 100€.

Domoticalex
Timide

Message par Domoticalex » 19 févr. 2018, 17:55

J'ai bien fait de m'abonner à ce topic ... y'a des beaux projets à la pelle.

:D

Bello65
Actif

Message par Bello65 » 02 mars 2018, 21:35

Bonjour @Theduck38 ,
Je suis super interressé pour faire la même chose que toi. Uniquement pour la gestion du chauffage en remplacement de mon thermostat starbox des année 2009 pour avoir la vue des thermostats jeedom des pièces, l'absence avec réglage du nombre de jour, voir conso actuel, semaine, mois global et température extérieur.
Je verrai ensuite si je mets autre chose. Le soucis c'est qu'il est sur un rebord de 23CM de large... Donc je vais partir sur une 7 ou 8 pouces, en verticale et faire ce que tu as fait avec ton cadre. Connaîs tu les dimensions du T10 en largeur ?
Merci
RPi3 (SSD) v3.1.7 Stable
RfxCom - JPI - Blue Connect (sonde piscine) - Alarme Risco - Xiaomi Home - Z Wave - BLEA

Mes débuts de débutant

Theduck38
Actif

Message par Theduck38 » 03 mars 2018, 00:18

En même temps, une fois que tu affiches le chauffage... tu peux rajouter d'autres écrans :mrgreen:

Les dimensions de ma tablette (X10) : 243 x 172 x 10mm.
D'après GearBest, la T10 fait 239 x 167 x 8mm (https://fr.gearbest.com/-/pp_690462.html ).
Ce site semble donner des mesures identiques pour la T10 : https://www.devicespecifications.com/fr ... h/88404548

Après, T10, c'est une 10 pouces... donc peut-être trop gros pour toi.

tsim79
Timide

Message par tsim79 » 03 mars 2018, 03:04

Theduck38 a écrit :
18 févr. 2018, 13:51
Bon, allez, à mon tour de décrire mon projet...

Matériel :
- Une tablette Teclast X10, achetée sur Amazon en promo à Noël (49€ puis 39€ parce qu'elle mettait du temps à arriver et que j'ai râlé !) : https://www.amazon.fr/Teclast-X10-Phabl ... eclast+x10
Bonjour,
Félicitation pour cette belle réalisation.
Concernant la tablette, vous en êtes satisfait? Navigation internet, utilisation domotique?
Et je constate qu'elle peut accueillir une puce GSM. Avez vous réussi à utiliser cette connexion par la puce GSM de la tablette pour l'envoi de sms depuis Jeedom vers votre portable?

Merci pour vos réponses

Theduck38
Actif

Message par Theduck38 » 03 mars 2018, 17:00

Bonjour,

Je n'ai pas essayé la partie GSM... pour l'instant je me bats avec JPI/PAW qui sont très instables. Peut-être (ou peut-être pas) lié à la tablette... j'essaye de comprendre. Ça n'empêche pas le fonctionnement, mais les logs ont des erreurs récurrentes.
La partie GSM n'était pas un critère pour moi au début, je n'ai donc pas encore cherché à le mettre en place.

Pour le reste, la tablette est positionnée dans la cuisine, elle sert de minuteur, pour des recherches google sur le net, et à gérer le multiroom. Pas de problème particulier à signaler. C'est plus que satisfaisant pour le prix :D
Il faut néanmoins garder en tête que la définition écran n'est "que" de 1280x800px.
Elle a quelques semaines de fonctionnement, il faudra voir sur la durée. Après, les utilisateurs ont globalement l'air contents de cette tablette et du rapport qualité prix.

En l'état, la charge ne semble pas dépasser les 40%, en regardant le pseudo-temps réel via PAW.

Pour info, j'ai constaté depuis mon achat qu'il y a régulièrement des ventes flash sur Amazon sur ce produit. A surveiller.
Dernière chose : pour ceux qui voudraient utiliser le profil 222 de Nielsen, les côtes sont juste sur le site suivant :
https://www.allesrahmen.de/alurahmen-pr ... 10000.html

tsim79
Timide

Message par tsim79 » 03 mars 2018, 22:17

Theduck38 a écrit :
03 mars 2018, 17:00
Bonjour,

Je n'ai pas essayé la partie GSM... pour l'instant je me bats avec JPI/PAW qui sont très instables. Peut-être (ou peut-être pas) lié à la tablette... j'essaye de comprendre. Ça n'empêche pas le fonctionnement, mais les logs ont des erreurs récurrentes.
La partie GSM n'était pas un critère pour moi au début, je n'ai donc pas encore cherché à le mettre en place.

Pour le reste, la tablette est positionnée dans la cuisine, elle sert de minuteur, pour des recherches google sur le net, et à gérer le multiroom. Pas de problème particulier à signaler. C'est plus que satisfaisant pour le prix :D
Il faut néanmoins garder en tête que la définition écran n'est "que" de 1280x800px.
Elle a quelques semaines de fonctionnement, il faudra voir sur la durée. Après, les utilisateurs ont globalement l'air contents de cette tablette et du rapport qualité prix.

En l'état, la charge ne semble pas dépasser les 40%, en regardant le pseudo-temps réel via PAW.

Pour info, j'ai constaté depuis mon achat qu'il y a régulièrement des ventes flash sur Amazon sur ce produit. A surveiller.
Dernière chose : pour ceux qui voudraient utiliser le profil 222 de Nielsen, les côtes sont juste sur le site suivant :
https://www.allesrahmen.de/alurahmen-pr ... 10000.html
Merci pour ton retour.
Je cherche effectivement une tablette avec fonction GSM à associer avec Jeedom pour les SMS.
Après le lien Jeedom avec JPI/PAW ou navigateur internet plein écran avec un design spécifique pour la tablette, je ne suis pas attaché.
L'essentiel est que cette tablette puisse servir d'écran de contrôle principal pour Jeedom chez moi, et après comme toi, gérer le multiroom, recherche internet et YouTube.

Je vais surveiller les bonnes affaires.

Theduck38
Actif

Message par Theduck38 » 04 mars 2018, 00:15

Disons que JPI m'est nécessaire pour désactiver / activer l'écran, et remonter le niveau de batterie pour déclencher la charge. C'est la solution qui m'a paru la plus simple.

Ma Pomme
Timide

Message par Ma Pomme » 04 mars 2018, 08:54

Sympa l'installation félicitations !
Concernant l'alimentation que tu cites est-elle fiable ? (sécurité, échauffements...) c'est le genre de truc qui me fait flipper un peu :-)
http://www.electrodragon.com/product/ac ... er-module/
Merci
Jeedom sur Nuc, modules Fibaro, Chacon, Tasker, Netatmo

Répondre

Revenir vers « Portail web smartphone & tablettes »