Avant toute chose merci de (re)prendre connaissance de la charte et de la respecter.
Pour résumer :
- Avant de poser une question, je cherche si la réponse existe
- Je suis poli, courtois et je respecte tout un chacun sur le forum
- Si un post m'agace : je m'en éloigne plutôt que de répondre d'une façon qui pourrait être mal interprétée

Il n'est jamais du luxe que de rappeler des choses simples :
Courtoisie, amabilité, politesse et bonne humeur sont les maîtres mots pour un forum sympathique, bienveillant et accueillant :)

Toute la communauté vous remercie

[Sujet officiel] Plugin JeeRemote

Pour toute question concernant les plugins d'interface utilisateur thème (thème, jeeremote...)
chamalo
Actif

[Sujet officiel] Plugin JeeRemote

Message par chamalo » 22 juin 2015, 09:25

sous l’impulsion de @SBO je développe un plugin pour simuler une télécommande
Le plugin sera gratuit

Mise à jour le 19/07/2015
Etat du plugin : Privé
Version : Alpha - 0.9.3
jeeremote.png
jeeremote.png (122.39 Kio) Consulté 2093 fois
Mode D'Emploi
ce n'est pas une doc, mais une synopsis pour utiliser rapidement le plugin.
Pour info, j'utilise la même interface que mon plugin Thèmes, plus adapter à un développement FrontEnd
Une fois le plugin installé, aller dans Programmation -> JeeRemote.
Ajouter une nouvelle JeeRemote.
Cliquez sur Apparence pour configurer le skin de votre JeeRemote, à votre gout ici, le paramètres important est Format, par défaut celui est sur un format 533x320 qui est le format d'un Galaxy S3, les format sont lié à un smartphone, même si votre smartphone n'est pas référencer, vous devriez retrouver sa taille.
ATTENTION: ici on parle de format d'affichage d'une page web, non le format HD de votre smartphone

Actions & Cadres
Le 1er bouton sert pour les infos Jeedom classiques (nom, parent, actif, visible)
Les deux boutons suivant servent pour gérer les pages, le 1er pour en ajouter une, le deuxième pour supprimer la page courante
Les boutons de droites sont:
le 1er pour passer en plein écran (utile pour tester sa JeeRemote)
le 2eme pour sauvegarder
le dernier pour effacer la JeeRemote

La JeeRemote fonctionne ainsi: des boutons dans des blocs, des blocs dans des cadres, des cadres dans des pages
Une fois votre page créée, glisser un cadre dans votre JeeRemote, double cliquez sur Titre pour le modifier
Tout les cadres peuvent être supprimer ou verrouiller par un clique droit

Blocs de Boutons
Maintenant que vous avez créé votre page et vos cadres, vous pouvez glisser sur un cadre un groupe de boutons
Sous action, le 1er bouton permet d'associer un plugin à votre page
le deuxième bouton permet de créer vos bloc de boutons personnalisés
Sous les actions Trois accordéons
Boutons: fournit des blocs de boutons qui ne peuvent être construit par les boutons Customs
Plugin: certain plugin on un profil, il fournirons un bloc de boutons entièrement configuré, pour l'instant il n'y a que Kodi
Custom: tous vos blocs de boutons personnalisés

Tout les blocs de boutons peuvent être supprimer ou verrouiller par un clique droit, les customs peuvent être éditer
Important: pour avoir accès au commande d'un de vos plugins, il faut l'associer à la page, donc pensez à l'associer avant de configurer le bouton, vous ne verrez pas tout vos plugins installés, uniquement ceux ou des commandes on été créées

mini-scénarios
Important: les mini-scénarios n'ont pas vocation à remplacé les scénarios de Jeedom, il est inutile de me demander de les perfectionner, il doivent rester simple à mettre en oeuvre, pour des choses plus complexe les scénarios de Jeedom sont parfaitement adapté, et les mini-scénarios peuvent déclencher un scénario Jeedom

maintenant que vous avez glisser vos bloc de boutons nous arrivons sur la partie la plus importante du plugin : les mini-scénarios
Double cliquez sur un bouton pour accéder à sa configuration
Sous actions
Le 1er bouton permet de tester la génération du code de votre configuration
le 2eme bouton permet de copier la configuration du bouton
le 3eme bouton permet de coller une configuration copier (grisé autrement)
le dernier bouton permet d'effacer la configuration du bouton

J'utilise le système blocky de Google Developpers
context.png
context.png (29.47 Kio) Consulté 2093 fois
Ci-dessus les deux premières catégories Jeedom et Texte
Si - Faire: cliquez sur le bouton bleu pour rajouter des Sinon Si - Faire ou un Sinon
il permet de faire des test conditionnel asynchrone, n'accepte que des blockly plugin
Confirm: permet de demander une confirmation dans la console avant de lancer la commande
Change Icon: permet de modifier l'apparence du bouton
Scénario: permet de Stopper/Démarrer/activer/Désactiver un scénario Jeedom
" ": permet de fournir un texte, utiliser pour les test
Console: envoi un message à la console
Clear Console: efface le contenu de la console
context2.png
context2.png (43.24 Kio) Consulté 2093 fois
La 1er partie est les différents blockly d'un plugin
1er blockly: permet de lancer une commande, le premier sélecteur permet de choisir l'équipement, le deuxième l'action, permet aussi d’imbriquer d'autre blockly qui ne seront lancer qu'une fois la commande fini
2eme blockly: Affiche le widget de l'équipement choisi dans la console
3eme blockly: permet de tester une commande, ne fonctionne qu'avec des Si - Faire, le test est asynchrone
4eme blockly: permet d'afficher une info dans la console

il existe des paramètres qui sont commun a plusieurs blockly:
Timeout: permet de configure un délai avant de lancer la commande, en milliseconde
Console: affiche la commande exécuter dans la console
Timestamp: Affiche l'heure avec le message dans la console

la deuxième partie de l''image montre un exemple concret :
si la lumière est allumé l’éteindre sinon l'allumer
Si vous n’êtes pas sur du résultat d'une commande il suffit de mettre seul le blockly qui permet d'afficher une info dans la console pour récupérer le résultat en appuyant sur le bouton de test du code

En attendant une documentation détaillée, ce mode d'emploi devrait vous permettre d’utiliser facilement le plugin

PS: penser à ce faire un raccourci sur l'accueil de votre smartphone(et non un raccouci dans le navigateur de votre smartphone) pour avoir le mode plein écran:
"http://XXX.XXX.XXX.XXX/index.php?v=d&m= ... aJeeRemote[/i][/b]&fullscreen=1"
IdMaJeeRemote vous le récupérer quand vous êtes sur la configuration il est dans l'url
PS2: la JeeRemote fonction en mode Portrait ET Paysage

Debug
  • Aller d'abord dans Général -> Administration -> Configuration, dans l'onglet Configuration des logs & messages vérifier que vous ne filtrez pas JeeRemote et sélectionner Debug
  • Si vous avez un problème avec les plugins, cliquez sur le bouton Ajouter un ou des Plugins et faites moi un copier coller du log jeeremote
  • Si vous avez un problème sur un boutons, quel qu’il soit, cliquez sur le boutons Informations et faites moi un copier coller du log jeeremote
Attention celons le nombre de plugins ou de boutons le log peut être conséquent
Dev: Plugins Thèmes - JeeRemote
Module Widget Facile dans le plugin Widget

marlot
Actif

Re: [sujet officiel]Plugin JeeRemote

Message par marlot » 23 juin 2015, 10:47

Le but est de dessiner la télécommande que l'on souhaite et de pouvoir l'utiliser comme on le souhaite pour remplacer la télécommande de la Freebox (ou TV avec l'orvibo) par exemple. Utilisable sur un telephone. C'est bien cela ?
Jeedom Smart & Mini+

chamalo
Actif

Message par chamalo » 23 juin 2015, 14:15

la télécommande pour l'instant est complètement générique, elle ne peut pas se substituer à une vrai télécommande,
mais je peut contrôler tout Jeedom à partir de la télécommande, ;)

Dans un premier temps je vais l'orienter multimédia je pense, pour pouvoir contrôler Kodi, Sonos ou autre, avec le plugin Hub harmony je peut aussi contrôler tout les ce qui est appareil multimédia

A l'heure actuel la télécommande est complètement fonctionnel mais elle ressemble à une boite de Lego générique, je vais rajouter un bloc multimédia avec les touches classique d'un magnétoscope
le but ce n'est pas de faire une simple télécommande, on peut pas avoir un mini-PC à dispo pour juste changer de musique, on va se servir de toutes les données que connait Jeedom pour la rendre intelligente
Un première approche, quand tu fait stop, que la télécommande te propose le choix si plusieurs choses sont en routes ( Kodi , sonos ...)
on peut aller plus loin tu fait play et tu est dans la salle de bain il lance la musique, tu est dans le salon il lance kodi

pour l'instant on est sur un projet comme le sais SBO je peut même faire le café ;) , la télécommande propose juste des fonctions simples, soit une commande simple, soit une commande on/off soit un scénario, une fois cette partie finalisé, on passera au gros morceau qui sera de rendre intelligente la télécommande, pour cette partie j'ai besoin de @sarakha63 et @loic mais il sont déjà en overloading en ce moment ;)
mon but est de pouvoir créer des mini-scénario qui pourront s'activer à partir de la télécommande et qui s'appuyeront sur Jeedom pour donner une réponse contectuelle

mon travail s'arrête quand votre imagination s'arrête donc pour l'instant je ne mets pas de limite

si on va dans le sens d'une intégration dans Jeedom, le plugin sera surement gratuit,

Sshafi
Actif

Message par Sshafi » 23 juin 2015, 14:32

J'avais soutenu l'idée de SBO à l'époque et donc je trouve ton plugin super intéressant :)
J'ai pas trop le temps en ce moment mais si tu ne trouves pas d'autres beta testeurs, c'est avec plaisir que je testerai ton plugin :D
ßêta-Testeur Jeedom
VM ESXi # Aeon Lab Gen5 | RFXtrx433E | ...

Charte du Forum | Règles | Présentez vous | Trucs & Astuces

marlot
Actif

Message par marlot » 23 juin 2015, 14:53

Mis à part la Freebox j'ai pas grand chose d'autre à commander via une télécommande. Je pense donc pas avoir suffisamment de matériel pour pouvoir t'aider. Dsl
Jeedom Smart & Mini+

sarakha63
Actif

Message par sarakha63 » 23 juin 2015, 14:55

@chamalo : oui pas de soucis tu peux compter sur moi sans soucis. Effectivement la c'est un peu just comme tu le dis si bien mais sans hésiter je suis des votres ;)
Beta-Testeur
Le Blog de sarakha63-domotique
La Chaîne Youtube de sarakha63-domotique

Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton souci...

chamalo
Actif

Message par chamalo » 23 juin 2015, 18:41

marlot a écrit :Mis à part la Freebox j'ai pas grand chose d'autre à commander via une télécommande. Je pense donc pas avoir suffisamment de matériel pour pouvoir t'aider. Dsl
Dans ton cas tu peut tres bien imaginer la JeeRemonte pour accéder rapidement à certaine actions dans Jeedom, par exemple éteindre toutes les lumières, fermer les volets etc...
c'est pour ça que je parle de télécommande générique, se limiter au seul multimédia serait dommage, on peut voir ça comme une boite de raccourci "intelligente"
Sshafi a écrit :J'avais soutenu l'idée de SBO à l'époque et donc je trouve ton plugin super intéressant :)
J'ai pas trop le temps en ce moment mais si tu ne trouves pas d'autres beta testeurs, c'est avec plaisir que je testerai ton plugin :D
je suis en version 0.1.0, je suis plus en alpha qu'en beta ;)

je finit petit à petit de débugger mon plugin Thèmes pour arriver sur une version stable, je doit aussi vraiment finaliser le plugin widget,
j'ai commencer le plugin surtout pour établir ma base de travail

actuellment, mon plugin fonctionne, on peut construire sa JeeRemote comme on veut, le package jQuery est fonctionnelle, il suffit des lignes suivante pour lancer la JeeRemote:
HTML

Code : Tout sélectionner

<div class="container" id="jrViewRemoteTest" style="display: none"></div>
Javascript

Code : Tout sélectionner

$('#jrViewRemoteTest').jeeRemoteDialog({jeeRemoteID: xxx})
$('#jrViewRemoteTest').jeeRemoteDialog('show')
La ligne HTML devrait sauter pour ne rester que les deux lignes en javascript, ce qui simplifie fortement l'intégration dans Jeedom

par contre à l'image du plugin Thèmes j'ai besoin de vos idées pour voir ce que vous avez besoin, donc pour le moment il y a pas grand chose à tester, il y a surtout me dire si vous aviez une télécommande, vous la programmeriez pour quoi, comment etc...
sarakha63 a écrit :@chamalo : oui pas de soucis tu peux compter sur moi sans soucis. Effectivement la c'est un peu just comme tu le dis si bien mais sans hésiter je suis des votres ;)
je travaille sur l'interface, je vais commencer à regarder comment gérer une interface pour créer des mini scénarios, une fois OZW stabilisé, on prendra plus le temps d'en parler tous ensemble ;)

oufman
Actif

Message par oufman » 23 juin 2015, 21:50

Salut Chamalo,

J'ai quelques petites question sur ton plug-in

je souhaite en ce moment réaliser un interface assez complet et simple pour pouvoir commander mes sonos, mes kodis, et également jeedom.

J'imagine qu'il sera possible de l'utiliser via smartphone ou tablette ? Quand tu dis la rendre intelligente, penses-tu qu'il est facilement envisageable que le plug-in pose une question (popup sur smartphone ou encore mieux lance l'écoute vocal) Exemple, la luminosité est de 100 lux dois-je allumer la lumière ? Et la tu réponds oui vocalement ou physiquement sur la jeeremote ?

Je veux bien tester en tout cas voir le potentiel, et te donner des retours sur le plug-in.

chamalo
Actif

Message par chamalo » 25 juin 2015, 10:32

même si la configuration n'est pas encore simple, je peu piloter Kodi sans problème, par contre, je priorise la documentation de mon plugin Thèmes, j'ai fait le passage en stable, la doc est à jour mais je doit encore corriger la version anglaise pour la mettre au format Asciidoctor

Et surtout je cherche une interface graphique pour faire de la programmation contextuel

philippe
Actif

Message par philippe » 25 juin 2015, 10:45

Salut chamalo ,
je vois que l'on ne t’arrêtes plus non plus ,
je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment mais je serai bien intéressé de tester ton plugin avec kodi .

chamalo
Actif

Message par chamalo » 25 juin 2015, 15:35

bon cela se précise, merci à @galen pour le lien
jeeremotecontextuel.png
jeeremotecontextuel.png (114.23 Kio) Consulté 2305 fois
la prochaine étape va être de sélectionner les Etats (de Kodi, Sonos...) et les actions(Allumer,Éteindre)
pour la partie intelligente, à savoir la possibilité que le choix ce fasse en fonction de la pièce, deux approches:
La 1er simple un sélecteur de pièces,
la 2eme un géolocalisation, mais la ça devient un peu intrusive

suis toujours en alpha, je ne publierais pas la version avec blockly tant que ne j'aurais pas quelque chose de concret à tester, pour l'instant je vérifiais l'intégration de blockly au plugin

Sshafi
Actif

Message par Sshafi » 25 juin 2015, 15:48

Je sens que ça va être top ce plugin et qu'il va y avoir des demandes pour utiliser blockly dans les scénarios.... ;)
ßêta-Testeur Jeedom

chamalo
Actif

Message par chamalo » 25 juin 2015, 17:45

Sshafi a écrit :Je sens que ça va être top ce plugin et qu'il va y avoir des demandes pour utiliser blockly dans les scénarios.... ;)
non je ne pense pas pour les scénario, cela pourrait vite rendre le truc imbuvable, je vais énormément limité le type de block
il faut que cela reste lisible d'un point de vu scénario

SBO
Actif

Message par SBO » 25 juin 2015, 18:33

Interressant ce plugin. Bonne initiative :lol:
Bêta-Testeur | Jeedom | VM Debian 9

Pas de logs, pas d'infos, pas de réponse possible

Charte du forum | Doc jeedom | Trucs et astuces

philippe
Actif

Message par philippe » 25 juin 2015, 20:11

chamalo a écrit :
Sshafi a écrit :Je sens que ça va être top ce plugin et qu'il va y avoir des demandes pour utiliser blockly dans les scénarios.... ;)
non je ne pense pas pour les scénario, cela pourrait vite rendre le truc imbuvable, je vais énormément limité le type de block
il faut que cela reste lisible d'un point de vu scénario
Merci chamalo ,
oui si tu peux rester sur des choses simples je pense que c'est mieux .
je pense qu'il va me plaire ce plugin ;)

Sshafi
Actif

Message par Sshafi » 25 juin 2015, 20:40

Quand je parlais des scénarios, ce n'était pas une demande, c'est juste que je vois déjà les questions : ne pourrait on pas avoir dans les scénarios des blocs comme dans le plugin remote ? :D
Et sinon oui pour ce plugin il faut que ce soit simple.

From Tapatruc...
ßêta-Testeur Jeedom

SBO
Actif

Message par SBO » 25 juin 2015, 20:47

@chamalo

Un certain nombre de question :

1) possibilité d'ouvrir une combobox qui contient une partie des commandes ?
Ex : bouton TV qui ouvre une autre télécommande avec plus de bouton que ce qui pourraient être présent dans la box principale.

2) possibilité d'avoir un mix icone + texte ?

3) possibilité de définir plusieurs cadres, pour définir des zones en fonction des équipements ?

4) possibilité d'intégrer ces propres icones (format png ou autres) ?

5) Pour les commandes, nous sommes d'accord le On permet d'intégrer d'autre type d'action si rien n'est remplit dans off ?

6) a suivre :)

PS : pour le moment la jeeremote n'est pas affichable dans dashboard, vue ou design pour le moment, tu confirmes ?
Bêta-Testeur | Jeedom | VM Debian 9

Pas de logs, pas d'infos, pas de réponse possible

Charte du forum | Doc jeedom | Trucs et astuces

chamalo
Actif

Message par chamalo » 26 juin 2015, 04:07

1) on peut modifier la taille de la télécommande à souhait, donc non je pense pas surcharger l'interface avec une fenêtre de plus

2) a voir

3) oui ça devrait être implémenter c'est dans l ToDo

4) apres la V1.0.0 surement

5) on est d’accord sauf que c'est le contraire il faut remplir Off et laisser On vide

chamalo
Actif

Message par chamalo » 26 juin 2015, 05:34

pour vous mettre l'eau à la bouche ;) :
Image

le concept est entrain de se mettre en place dans ma tête me reste plus qu'à le coder, par contre tout les blocks je doit les créer moi même donc il va falloir être patient ;)

toshi24
Timide

Message par toshi24 » 26 juin 2015, 08:21

Salut, si tu as besoin de béta testeur en plus, je commande toute mon installation multimédia via un harmony hub et je cherchais justement un widget/app pour avoir une belle mise en forme.
WM Jeedom Rfxtrx & Mini+ Zwave sigma esclave
Sarah v4 - AndroidWear
Fibaro : oeil, fumé (old+new), ouverture porte, wallplug
HSP02, Blyss (prise, module encastré, télécommande, détecteur, obscurité), Cresta, Zipato keypad, LC13, Zm1606, Ssa-02, Heden 5.5.

Répondre

Revenir vers « Plugins Interface Utilisateur »