Avant toute chose merci de (re)prendre connaissance de la charte et de la respecter.
Pour résumer :
- Avant de poser une question, je cherche si la réponse existe
- Je suis poli, courtois et je respecte tout un chacun sur le forum
- Si un post m'agace : je m'en éloigne plutôt que de répondre d'une façon qui pourrait être mal interprétée

Il n'est jamais du luxe que de rappeler des choses simples :
Courtoisie, amabilité, politesse et bonne humeur sont les maîtres mots pour un forum sympathique, bienveillant et accueillant :)

Toute la communauté vous remercie

Virtuel numérique perd sa valeur

Réservé à l'utilisation et la création des objets virtuels dans JEEDOM
Répondre
UnMaster
Timide

Virtuel numérique perd sa valeur

Message par UnMaster » 14 mars 2016, 22:22

Bonjour a tous,

J'ai mis en place un agenda pour la gestion des diverses levées de poubelle.
Dans cette agenda, je modifie un virtuel numérique sur deux états en fonction de la couleur du Widget poubelle trouvé sur le forum ;)
Malheureusement, je rencontre un soucis.
Par exemple, mon virtuel pour la levée des poubelles d'ordure ménagère (poubelle marron) prend deux état 0 ou 4.
Malheureusement, je ne comprends pas pourquoi, mais la valeur ne reste pas mémoire !!! :shock:
Lors du changement de la variable (0 ou 4) ou bout de quelques minutes la valeur passe a .... rien, indéterminé ou vide si vous préférez.
Donc mon affichage sur le design ne fonctionne pas, vu que mon agenda active la valeur de la variable le matin a 00H00 et qu'un scénario remet toute tous les virtuels a zéro le lendemain a 00H01 histoire d'avoir les virtuels dans le bon état toute la journée.

Donc si quelqu'un a déjà rencontré ce soucis, je suis preneur d'un petit retour d'expérience.

La config de mon virtuel:

Image

A votre bon cœur Mrs/Dame !!!
HP Microserver G7 WHS2011 - VM Jeedom 3.1.6 - ZWave 20 nodes - RFXcom + 11 sondes - Bluetooth - IPX800 +X880 -Téléinfo - Xiaomi Home - 20 nodes
Multimédia - 2 Kodi + 3 Squeezebox + Orvibo AllOne + Broadlink RM3 Mini - MP1

UnMaster
Timide

Re: Virtuel numérique perd sa valeur

Message par UnMaster » 15 mars 2016, 21:53

Bon a priori personne ne rencontre le problème, donc je dois avoir une configuration problématique quelques part.
HP Microserver G7 WHS2011 - VM Jeedom 3.1.6 - ZWave 20 nodes - RFXcom + 11 sondes - Bluetooth - IPX800 +X880 -Téléinfo - Xiaomi Home - 20 nodes
Multimédia - 2 Kodi + 3 Squeezebox + Orvibo AllOne + Broadlink RM3 Mini - MP1

toregreb
Actif

Message par toregreb » 16 mars 2016, 11:57

Essaie de mettre tes actions de type curseur.
Jeedom v2.2.6 sur RPi2+razberry (Zwave)+RFXCom, Enocean et MySensors.
[TUTO]Index HP/HC avec pinces Ampèremétriques
Trucs&Astuces

kizakjm
Timide

Message par kizakjm » 16 mars 2016, 20:30

J'ai le même problème :lol: :lol:
Depuis une semaine je suis passé même à un virtuel des plus classique mais pareil il perd sa valeur :shock: :o
Je vais supprimer et recréer le virtuel pour voir mais ce machin va à l'encontre de Jeedom j'ai jamais vu ça, peut-être un problème avec l’événement dans l'agenda...?
* JeeDom Service Pack Power Proxmox *

coolweb
Timide

Message par coolweb » 17 janv. 2018, 10:44

Même problème aussi, un numérique 1 ou 0 qui passe à rien sauf que cela active mon alarme, très embêtant, j'avais mis en numérique du au bug de répétition des numériques pour jeedom v2, maintenant que je suis en v3, je vais essayer de le mettre en binaire en espérant que ça règle mon problème, mais ce serait bien que ce soit corrigé dans jeedom....
Développeur du plugin Mystrom, Honeywell.

extrapitou
Actif

Message par extrapitou » 19 janv. 2018, 11:36

Perso j'ai ce problème depuis très longtemps, mais dans mon cas, c'est lorsque la valeur d'un virtuel ne change pas, au bout d'un certains tps (je dirai environ 1mois) la valeur devient "", comme si au bout d'un moment la mémoire se vidait.

@Loic as tu déjà vu ce cas ?
Evidemment cette "perte" de valeur n'apparait nulle part (même dans ma timeline). je vais mettre un scenario en place pour voir si j'arrive a choper qqch.

Edit : de plus sur la tuile du dashboard la valeur reste bien a la dernière avant que sa valeur passe à ""
Edit 2 : Dans l'historique, je ne peux pas voir avant hier, au moment ou j'ai changé sa valeur (la periode semaine, mois et année est grisée). Ce qui a plutôt l'air de confirmer que les données sont effacées.
données virtuel effacées.jpg
données virtuel effacées.jpg (75.53 Kio) Consulté 298 fois
Mon Matos

Mon Blog où vous trouverez des astuces et tutos Tasker/Jeedom
Mon alarme sous Jeedom
Tuto pour la Gestion de la présence

JPLP
Timide

Message par JPLP » 11 févr. 2018, 18:54

bonjour à tous,
je me retrouve avec le même problème.
je suis parti 2 jours de chez moi, et tous mes virtuels étaient passés à ""
D'habitude, même après un redémarrage, les valeurs sont conservées.

C'est la 3e fois que ça me fait le coup, et c'est très chia... de se retaper tout le boulot. :evil:
Je ne retrouve rien dans les logs qui pourrait expliquer ce phénomène.

Je suis en train de chercher une solution de contournement en passant par des variables tampon, mais je vous laisse imaginer le travail qu'il y a à faire pour chaque virtuel ( MAJ de la variable pour chaque action du virtuel, + test de la valeur info du virtuel, ...)

help pour les pros des virtuels ... ;)

PS : pour moi, peut importante le type de valeur : binaire/numérique ou autre, le pb est le même

minscof
Timide

Message par minscof » 11 févr. 2018, 20:13

il faudrait vérifier s'il n'y a pas un problème de cache : est-ce qu'il reste de la place sur le disque où est jeedom ?

JPLP
Timide

Message par JPLP » 11 févr. 2018, 21:25

minscof a écrit :
11 févr. 2018, 20:13
il faudrait vérifier s'il n'y a pas un problème de cache : est-ce qu'il reste de la place sur le disque où est jeedom ?
Pas de soucis de cache. J'ai la place sur ma carte.

D'ailleurs quand je "remonte" les valeurs de mes virtuels tout est ok durant plusieurs jours.

Theduck38
Actif

Message par Theduck38 » 11 févr. 2018, 21:34

Bonjour,

Rien de suspect dans les logs ?
Est-ce que -en action de contournement- faire un refresh périodique du virtuel aiderait (du coup un scénario qui vient rafraichir tous les virtuels une fois par jour) ?
Est-ce que la carte SD n'est pas corrompue (pour ceux qui en ont une) ?
-- TD38 --
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom - Mon matériel en détails
Le risque électrique

JPLP
Timide

Message par JPLP » 11 févr. 2018, 21:51

Theduck38 a écrit :
11 févr. 2018, 21:34
Bonjour,

Rien de suspect dans les logs ?
Est-ce que -en action de contournement- faire un refresh périodique du virtuel aiderait (du coup un scénario qui vient rafraichir tous les virtuels une fois par jour) ?
Est-ce que la carte SD n'est pas corrompue (pour ceux qui en ont une) ?
Non, absolument rien dans les logs
Le problème, c'est qu'un refresh ne changerai rien. car une fois la valeur passée à "", plus rien ne permet de récupérer son ancienne valeur :(

Pour la carte SD, je ne sais pas, mais elle est neuve, et de bonne qualité... donc je ne pense pas.

JPLP
Timide

Message par JPLP » 22 févr. 2018, 15:13

Bonjour,
Pour information, je pense avoir trouvé la source du problème :
J'ai constaté qu'un certain nombre de sauvegarde était à 0 octet
Certainement dû à des problèmes (peut-être d'écriture ??) lors des sauvegardes quotidiennes. Ce qui est bizarre, c'est que je ne trouvais rien dans les logs ...
Après avoir supprimé ces fichiers, je n'ai plus de soucis.

Mais tout ceci m'a permis de prendre un peu de hauteur, et de me poser les questions suivantes :
1 - Est-il possible de mettre une valeur par défaut à une valeur info d'un virtuel qui est Null ? un peu comme une variable.
2 - Lorsque toute ma solution sera stable, est-il possible de désactiver la sauvegarde quotidienne ?
3 - Comment gérez-vous la solution de secours en cas de panne d'un des composant de la domotique (notamment le raspberry) ?

Theduck38
Actif

Message par Theduck38 » 28 févr. 2018, 16:55

Hello,

J'ai oublié de m'abonner au fil après avoir répondu....

Je te déconseille de supprimer la sauvegarde. C'est at sécurité en cas de crash de ta carte SD.
D'ailleurs les sauvegardes à 0 octets sont très suspectes de ce point de vue...

Je te donne le même conseil que je répète depuis des années : avoir toujours une solution 'manuelle' en plus de la domotique pour les fonctions importantes.
Par exemple, si tu perds la possibilité d'allumer une lampe, ce n'est pas très grave. Si tu perds ton chauffage, ce n'est plus la même chose. Donc il faut un thermostat mécanique en doublon de Jeedom, avec possibilité de basculer dessus avec un interrupteur... etc...

Maintenant, pour sécuriser le Pi, tu peux y mettre un PiDrive ou utiliser le tutoriel de @Cocapic pour mettre un SSD.
-- TD38 --
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom - Mon matériel en détails
Le risque électrique

JPLP
Timide

Message par JPLP » 05 mars 2018, 21:47

Merci pour ces réponses.
Je vais effectivement étudier tout ça.

En tout cas, pas de nouvelles erreurs. Tout semble être entré dans l'ordre (pour l'instant) ;-)

Répondre

Revenir vers « [Plugin officiel] Virtuels »