Avant toute chose merci de (re)prendre connaissance de la charte et de la respecter.
Pour résumer :
- Avant de poser une question, je cherche si la réponse existe
- Je suis poli, courtois et je respecte tout un chacun sur le forum
- Si un post m'agace : je m'en éloigne plutôt que de répondre d'une façon qui pourrait être mal interprétée

Il n'est jamais du luxe que de rappeler des choses simples :
Courtoisie, amabilité, politesse et bonne humeur sont les maîtres mots pour un forum sympathique, bienveillant et accueillant :)

Toute la communauté vous remercie

Aide scenario boite au lettre

Réservé à la création de scénarios dans JEEDOM
Junior
Timide

Aide scenario boite au lettre

Message par Junior » 16 août 2017, 08:03

Bonjour à tous.

Voila je vous expose mon problème, il y'a quelque temps j'ai domotiser ma boite au lettre grâce a un capteur d’ouverture xiaomi.
Tout marche bien, j'ai créer un petit scénario pour recevoir un notif sur mon téléphone quand le facteur passe.
Hier je me suis mis a créer une interface avec la vue jeedom et aussi avec imperihome et je me suis rendu compte que quand j'avais du courrier, l'icone changer pendant une seconde puis redevenais vide.

Je pense qu'il y'a un réglage a faire avec mon virtuel et qu'il faudrait ajouter une option quand j'ai relever le courrier.

Mon scénario idéal serais : passage du facteur=notif téléphone=visuel sur le widget permanent=demande par telegram si j'ai relever le courrier=et remise a zero du courrier a minuit si je n'ai pas répondu a telegram.

si quelqu'un a une idée de comment faire sa serait simpa :)

voici mon virtuel:

Image

Merci

-seb-
Timide

Re: Aide scenario boite au lettre

Message par -seb- » 16 août 2017, 16:01

Pour faire ça voici une solution :

Il te faut créer un virtuel avec :
- une info binaire qui contient l'état (courrier/pas de courrier, c'est ce widget qui t'affichera l'info)
- une commande nouveau courrier (qui passe l'état à 1)
- une commande remise à zéro (qui passe l'état à 0)

Ensuite tu fais un scénario qui se déclenche à l'ouverture de ton capteur qui appelle ta commande nouveau courrier et qui te notifie.

Pour réinitialiser tu appelle ta commande remise a zéro quand tu veux.
Jeedom sur RPI3
Z-Wave + Gateway Xiaomi + JPI
Présentation | Dashboard | Design | Matériel

Junior
Timide

Message par Junior » 16 août 2017, 16:10

-seb- a écrit :
16 août 2017, 16:01
Pour faire ça voici une solution :

Il te faut créer un virtuel avec :
- une info binaire qui contient l'état (courrier/pas de courrier, c'est ce widget qui t'affichera l'info)
- une commande nouveau courrier (qui passe l'état à 1)
- une commande remise à zéro (qui passe l'état à 0)

Ensuite tu fais un scénario qui se déclenche à l'ouverture de ton capteur qui appelle ta commande nouveau courrier et qui te notifie.

Pour réinitialiser tu appelle ta commande remise a zéro quand tu veux.
Merci j'essaye ça en rentrant. Je débute dans jeedom don pas sur que j'y arrive ...

Junior
Timide

Message par Junior » 16 août 2017, 19:51

Bon j'ai tout refait , j'ai créer un virtuel comme ceci :

Image

quand j'ouvre le clapet, j'ai bien le retour visuel sur mon widget, mais des que je referme le clapet il m'annonce que je n'ai pas de courrier.
ce que je voudrais c'est qu'a chaque ouverture l'info visuel du courrier reste, et que chaque jour a minuit il se remette a zero.

Comment puis je faire ?

Junior
Timide

Message par Junior » 16 août 2017, 21:11

Petit up :(

jmelmak
Timide

Message par jmelmak » 16 août 2017, 22:01

Salut
Jette un oeil à ce topic viewtopic.php?f=30&t=10144
Jmm

Junior
Timide

Message par Junior » 16 août 2017, 23:18

merci beaucoup j'ai résolu mon problème grâce a toi.

Si ça peux aider quelqu'un voici mon virtuel:

Image

Et voici mon scénario :

Image

Description du scénario:

Ouverture de la boite au lettre = envoi d'une notification via pushbullet pour m'annoncer le passage du facteur = a 13h30 envoi d'une demande via telegram pour savoir si j'ai pris le courrier = si 'oui' remise a zéro si 'non' ca ne change rien .

J'ai également créer un scénario pour réinitialiser la boite au lettre a minuit .

Merci beaucoup de votre aide :)

benj29
Actif

Message par benj29 » 17 août 2017, 16:54

Petite question, personne n'a essayé de détecter la voiture "jaune" depuis la caméra par exemple ? Car entre la pub et la poste... ça aiderait d'être plus fiable ! :)

ebouriffeur24
Timide

Message par ebouriffeur24 » 18 août 2017, 08:31

Salut junior, content que tu aies pu réussir à à domotiser ta boîte aux lettres.
Si tu veux aller plus loin, ou par faire les choses je te conseille d'aller faire un petit tour sur le blog du doc sarakha63 ;)
http://sarakha63-domotique.fr/boite-aux ... domotique/
Étant moi aussi débutant sur JEEDOM, ça m'a beaucoup aidée.
Ben, quand je reçoit la notification de la boîte au lettre , je l'acompagne d'une prise d'image et je vois qui a déposé mon joli colis tant attendu ou de la pub......

Envoyé de mon SM-G925F en utilisant Tapatalk

“La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !”

Junior
Timide

Message par Junior » 18 août 2017, 08:53

Merci. Je connaît déjà le blog ;)
Pour l'instant ma maison est en construction mais quand j'aurais aménager jinvestirai dans des caméra. Pour l'instant je fait mumuse avec mon kit xiaomi et mes hue

ebouriffeur24
Timide

Message par ebouriffeur24 » 18 août 2017, 10:06

Moi j'attends toujours ma gateway pour tester Xiaomi

Envoyé de mon SM-G925F en utilisant Tapatalk

“La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !”

Junior
Timide

Message par Junior » 18 août 2017, 11:27

Les capteur xiaomi avec jeedom fonctionne au poil.
Et niveau prix c'est juste incomparable avec les autre capteurs.
Toute ma maison sera en xiaomi des ampoules au capteur et même des plafonier.
J'espère juste qu'il sortirons un jour un module pour volet roulant et la sera parfait

max.59
Timide

Message par max.59 » 07 janv. 2018, 20:25

Junior a écrit :
16 août 2017, 08:03
Bonjour à tous.

Voila je vous expose mon problème, il y'a quelque temps j'ai domotiser ma boite au lettre grâce a un capteur d’ouverture xiaomi.
Tout marche bien, j'ai créer un petit scénario pour recevoir un notif sur mon téléphone quand le facteur passe.
Hier je me suis mis a créer une interface avec la vue jeedom et aussi avec imperihome et je me suis rendu compte que quand j'avais du courrier, l'icone changer pendant une seconde puis redevenais vide.

Je pense qu'il y'a un réglage a faire avec mon virtuel et qu'il faudrait ajouter une option quand j'ai relever le courrier.

Mon scénario idéal serais : passage du facteur=notif téléphone=visuel sur le widget permanent=demande par telegram si j'ai relever le courrier=et remise a zero du courrier a minuit si je n'ai pas répondu a telegram.

voici mon virtuel:

Image

Merci
Bonjour,
Peux-tu nous montrer une photo de ta boîte à lettre avec le capteur ? Chez moi rien ne passe ^^
Merci

Junior
Timide

Message par Junior » 07 janv. 2018, 20:58

Oui voici mon virtuel :

Image

Junior
Timide

Message par Junior » 07 janv. 2018, 21:00

max.59 a écrit :
07 janv. 2018, 20:25
Junior a écrit :
Bonjour à tous.

voici mon virtuel:

Image

Merci
Bonjour,
Peux-tu nous montrer une photo de ta boîte à lettre avec le capteur ? Chez moi rien ne passe ^^
Merci
Oups je répond a coté ... :)
Tu veux une photo du placement du capteur dans la boite au lettre ?

max.59
Timide

Message par max.59 » 07 janv. 2018, 21:51

Junior a écrit :
07 janv. 2018, 21:00
max.59 a écrit :
07 janv. 2018, 20:25
Junior a écrit :
Bonjour à tous.

voici mon virtuel:

Image

Merci
Bonjour,
Merci
Oups je répond a coté ... :)
Tu veux une photo du placement du capteur dans la boite au lettre ?
Oui :)
Sois je passe par ça soit je passe par un capteur présence :)
Merci

GuillaumeDieppe
Actif

Message par GuillaumeDieppe » 28 mai 2018, 13:16

Bonjour,

Je réouvre ce sujet car j'ai le même objectif mais en procédant différemment. Mon souci : Savoir si du courrier ou pub ou colis est arrivé, et si quelqu'un de la maison l'a ramassé.
J'ai une BAL alu avec deux portes (avant arrière), 3 capteurs de fenetre Xiaomi à placer sur le volet avant, la porte avant et la porte arrière. J'ai testé, les Xiaomi arrivent à envoyer le signal au travers de la boite aux lettres alu !!!

Ce que j'aimerai faire c'est un virtuel qui ressemblerait à ça :

Image

l'idée étant de faire :
- Pour chaque ouverture du volet entre 13h15 et 13h45 alors incrémenter de 1 pour le widget courrier + 1 message pushbullet
- Pour chaque ouverture du volet entre 13h45 et 13h15 alors incrémenter de 1 pour la widget pub + 1 message pushbullet
- Pour chaque ouverture de la porte avant alors incrémenter de 1 pour le widget colis + 1 message pushbullet
- Pour chaque ouverture de la porte arrière alors remettre à 0 les 3 widget ci dessus, avec ajout de la date heure de la dernière ouverture sur le virtuel + 1 message pushbullet

Je vais donc m'inspirer de ce fil pour réaliser cela et partager via tuto si ça fonctionne bien
Jeedom Smart
Protocoles : Z-wave, Zigbee, Wifi et IR
Objets : Qubinos, Fibaros, Xiaomis

GuillaumeDieppe
Actif

Message par GuillaumeDieppe » 05 juin 2018, 14:05

Bonjour,

Voici donc l'avancement, à toute fin utile, pour que ça serve à d'autres.

Les capteurs Xiaomi nommés "BAL Volet", "BAL Porte Avant" et "BAL Porte Arriere"

Le virtuel BoiteAuxLettres paramétré comme ceci :

Image
Image

Un scénario par capteur, paramétrés comme ceci :

Image

Image

Image

Il me reste à faire afficher la date et heure du dernier relevé (donc de la dernière ouverture de la porte arrière). Comment faire pour afficher cela ?

Merci d'avance
Jeedom Smart

dckiller
Timide

Message par dckiller » 05 juin 2018, 14:15

Slt,

Si ça peut aider aussi voici le tuto de ma version.

v...?f=50&t=37620&p=622725#p622722

Ça aide de prendre des idées de chacun et chacune.

Envoyé de mon MI 4S en utilisant Tapatalk

GuillaumeDieppe
Actif

Message par GuillaumeDieppe » 05 juin 2018, 18:42

dckiller a écrit :
05 juin 2018, 14:15
Slt,

Si ça peut aider aussi voici le tuto de ma version.

v...?f=50&t=37620&p=622725#p622722

Ça aide de prendre des idées de chacun et chacune.

Envoyé de mon MI 4S en utilisant Tapatalk
Je me permet de corriger ton lien viewtopic.php?p=622725#p622722

De mon coté, je ne trouve pas comment afficher la date et l'heure de la dernière ouverture de porte de la BAL... Si quelqu'un a une idée je suis preneur ! Merci
Jeedom Smart

Répondre

Revenir vers « Scénarios »