Avant toute chose merci de (re)prendre connaissance de la charte et de la respecter.
Pour résumer :
- Avant de poser une question, je cherche si la réponse existe
- Je suis poli, courtois et je respecte tout un chacun sur le forum
- Si un post m'agace : je m'en éloigne plutôt que de répondre d'une façon qui pourrait être mal interprétée

Il n'est jamais du luxe que de rappeler des choses simples :
Courtoisie, amabilité, politesse et bonne humeur sont les maîtres mots pour un forum sympathique, bienveillant et accueillant :)

Toute la communauté vous remercie

[RESOLU] Bloc DANS dans un bloc Si/Alors qui s'exécute alors qu'il ne devrait pas

Réservé à la création de scénarios dans JEEDOM
aztazt
Timide

[RESOLU] Bloc DANS dans un bloc Si/Alors qui s'exécute alors qu'il ne devrait pas

Message par aztazt » 07 oct. 2018, 23:58

Bonjour, bonsoir à tous,

J'ai programmé un scénario comme suit :

Code : Tout sélectionner

- Nom du scénario : Premier levé Ouverture VR Partie jour
- Mode du scénario : provoke
    - Evènement : #[Cuisine][OEIL Cuisine][Présence]#

SI (variable(scenarioPremierLevé)=='false') AND (#njour#==0 OR #njour#==6 OR #[Technique][Téléphone *****][Statut]#==0)
    ALORS
     (variable) Affectation de la variable : scenarioPremierLevé à true
     #[Cuisine][ECL Cuisine spots][On]# - Options : {"enable":"0","background":"0"}
     (sleep) Pause de  : 0.15
     #[Cuisine][Volet roulant][Monte]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
     #[Salon][Volet roulant parking][Monte]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
     #[Salon][Volet roulant TV Gauche][Monte]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
     #[Salon][VR TV Droite][Ouvrir]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
     #[Salon][VR Baie droite][Ouvrir]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
     #[Salon][VR Baie gauche][Ouvrir]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
     #[Séjour][Google Home][Volume niveau]# - Options : {"enable":"0","background":"0","slider":"60"}
     #[Séjour][Google Home][Parle !]# - Options : {"enable":"0","background":"0","title":"Bonjour ! Je vais ouvrir les volets roulants du s\u00e9jour, les volets partie nuit resteront ferm\u00e9s.","message":""}

DANS 1
        FAIRE
         (scenario) start de [Lumières][Éteindre Toutes les lumières]
         (sleep) Pause de  : 0.1
         (scenario) deactivate de [Vie][Premier levé Ouverture VR Partie jour]
    SINON
Ce matin, dans le log de ce scénario, j'ai obtenu ceci :

Code : Tout sélectionner

------------------------------------
[2018-10-07 07:54:38][SCENARIO] Start : Scenario execute automatiquement sur evenement venant de : [Cuisine][OEIL Cuisine][Presence].
[2018-10-07 07:54:38][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : if
[2018-10-07 07:54:38][SCENARIO] Evaluation de la condition : [("true"=='false') AND (0==0 OR 0==6 OR 1==0)] = Faux
[2018-10-07 07:54:38][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : else
[2018-10-07 07:54:38][SCENARIO] Fin correcte du scénario
------------------------------------
[2018-10-07 07:55:09][SCENARIO] ************Lancement sous tâche**************
[2018-10-07 07:55:36][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : do
[2018-10-07 07:55:36][SCENARIO] Lancement du scénario : Éteindre Toutes les lumières options : []
[2018-10-07 07:55:36][SCENARIO] Pause de 0.1 seconde(s)
[2018-10-07 07:55:36][SCENARIO] Désactivation du scénario : Premier levé Ouverture VR Partie jour
[2018-10-07 07:55:36][SCENARIO] ************FIN sous tâche**************
On remarque que l'évaluation de la condition est à "Faux" (puisque true=false en première partie de l'évaluation), par conséquent seul ce qui se trouve dans le SINON doit être exécuté.
La partie SINON est vide (ne contient aucune action).
La "sous-tâche" DANS s'est malgré tout exécutée (bien qu'elle soit dans le "ALORS" et pas dans le "SINON").
Vous auriez une explication ?

Merci à vous.

Visuel du scénario si c'est plus parlant que l'export :

Image
Dernière édition par aztazt le 10 oct. 2018, 22:43, édité 2 fois.
Jeedom Mini+ / QNAP TS-239 Pro II+ sous Debian 9 / Jeedom 3.1.7
Legrand : 3 inter VR IObL, 30 inter divers, 2 Omizzy,
Z-Wave : 8 détecteurs ouv. Fibaro, 6 modules Fibaro VR, Oeil, Relais, Multiprises, ...
Camera : 4 x XiaoYi et 2 x Trendnet

Naboleo
Timide

Re: Bloc DANS dans un bloc Si/Alors qui s'exécute alors qu'il ne devrait pas

Message par Naboleo » 08 oct. 2018, 04:30

A mon avis, le scénario s'exécute 2 fois (ou plus, du fait du déclencheur œil qui se répète)
Les sous tâches que tu vois sont celles de ton premier passage de "premier levé" de false à true. C'est le fonctionnement normal. Tandis ce que les logs affichés sont la résultante d'un autre déclenchement où "premier levé" est déjà à true

Regarde bien il doit y avoir plus d'informations dans les logs.
Pi3 +SSD 32Go (Wifi et bluetooth actifs) + Clé USB Z-Wave Everspring + rfxcom (RTS) + Google Home
7 Danfoss LC-13
2 velux module DIO
7 volets RTS
Capteur porte, de présence, et prise intelligente...

poluket
Actif

Re: Bloc DANS dans un bloc Si/Alors qui s'exécute alors qu'il ne devrait pas

Message par poluket » 08 oct. 2018, 09:22

je suis d'accord, ton scenario s'est lancé une fois avant a 2018-10-07 07:54:09
et comme ton "dans" n'est pas encore executé, ton scenario est encore actif et donc se lance une 2eme fois
Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

aztazt
Timide

[Résolu] Bloc DANS dans un bloc Si/Alors qui s'exécute alors qu'il ne devrait pas

Message par aztazt » 10 oct. 2018, 22:41

Merci, vous avez raison. C'est bien ça !
Jeedom Mini+ / QNAP TS-239 Pro II+ sous Debian 9 / Jeedom 3.1.7
Legrand : 3 inter VR IObL, 30 inter divers, 2 Omizzy,
Z-Wave : 8 détecteurs ouv. Fibaro, 6 modules Fibaro VR, Oeil, Relais, Multiprises, ...
Camera : 4 x XiaoYi et 2 x Trendnet

Répondre

Revenir vers « Scénarios »