Ce Forum passera en lecture seule en janvier 2020
Image
Merci de vous rendre sur https://community.jeedom.com maintenant pour vos prochains postes ;)

[résolu] Début difficile avec les scénarios

Réservé à la création de scénarios dans JEEDOM
Anthony37
Timide

[résolu] Début difficile avec les scénarios

Message par Anthony37 » 06 août 2019, 22:08

hello,

après quelques recherches et trois soirs d'essais, je n'ai pas réussi à faire ce que je voulais et j'ai l'impression de plus bricoler un truc qu'autre chose. J'ai pourtant regarder la doc et des exemples mais je n'arrive pas à trouver ce que je veux exactement.

Pourtant c'est assez simple au final, souhaite deux modes un absent et un présent. Déclenchés tous les deux par un clavier numérique zipato avec passage de badge. Si mode absent alors je mets en place un scénario intrusion avec l'activation des détecteurs de mouvement et d'ouverture qui eux même déclenchent une alarme avec envoie de messages.

Pour le moment j'ai mes deux scénarios absent et présent qui active ou pas une variable alarm_is_enable (0 pour présent et 1 pour absent).
Egalement le absent active le scénario intrusion qui est déclenché par la variable alarm_is_enable. Le présent lui désactive et tout ça.
J'envoi un mail à chaque fois que l'alarme est activée et désactivée par le clavier et cela fonctionne.
Par contre impossible de déclencher l'alarme via mes détecteurs.

ci joint le scénario absent
1.JPG
1.JPG (68.66 Kio) Consulté 162 fois
ci joint le scénario intrusion.
Capture.JPG
Capture.JPG (75.94 Kio) Consulté 164 fois
Pouvez vous m'aider svp à sa réalisation svp ? cela me permettrait de comprendre enfin le système de scénario avec détecteur afin de pouvoir avancer la mise en place de ma domotique :)
Après peut-être que je m'y prends pas du tout comme il faudrait. Je suis ouvert à tout conseil.

merci à vous
Pièces jointes
Capture.JPG
Capture.JPG (72.36 Kio) Consulté 164 fois
Dernière édition par Anthony37 le 07 août 2019, 20:49, édité 1 fois.

Mips2648
Actif

Re: Début difficile avec les scénarios

Message par Mips2648 » 06 août 2019, 22:52

Salut,

1) as-tu regarder le plugin officiel "mode" (gratuit), je te conseillerais plutot de partir la dessus: un mode "present" et un "absent" et comme action d'entrée (ou de sortie) du mode (present ou absent), tu peux activer et desactiver ton scénario "intrusion" (regarde le plugin, ca sera plus simple que mon explication)
Si tu utilises ce plugin, tu n'as plus besoin de ton scénario "absent"

2) et concernant ton scénario intrusion, qu'as-tu mis comme déclencheur de scénario? D'après ta description le problème est là.
car ce n'est pas ton SI (en bleu) qui va lancer le scénario... (erreur classique), tu dois d'abord avoir un déclencheur ou une planification pour que ton scénario soit exécuté et ensuite dans le scénario tu peux faire des tests ou des actions etc. (et ici ton SI sera inutile)
Les déclencheurs sont à configurer dans le premier onglet "général"
Dans ton cas, c'est la condition que tu as mis dans ton bloc SI (bleu) que tu dois mettre comme déclencheur de scénario, ce bloc tu peux le supprimer et ne garder que les actions.
Le bloc SI vert (qui test si tu es un mode alarme) est inutile si tu actives et désactives le scénario intrusion (un scénario inactif ne se déclenchera pas) et cela que tu l'active/désactive à l'aide de ton premier scénario "absent" ou que tu utilises le plugin "mode".
Et donc ta variable ne sert plus à rien, tu peux la supprimer.

Mon opinion (et mon conseil) est de ne jamais utiliser de variable (globale) (les tags c'est ok), mon avis est qu'une variable globale est toujours une mauvaise option et il y a toujours une autre solution (si qlqun veut me contredire, qu'il me donne un exemple, je n'ai qu'une exception à cela: la gestion des "ask")

tu pourrais aussi regarder le plugin alarm (payant) qui en fait te permettra de remplacer ton deuxième scénario (pour le moment ca à l'air simple mais ta gestion d'alerte/alarme va probablement se compliquer ;) )
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

Anthony37
Timide

Message par Anthony37 » 06 août 2019, 23:49

merci pour ton retour, en attendant j'ai refait depuis le début ce que je voulais.
Du coup j'ai compris désormais avec l'histoire des déclencheurs.

J'ai donc une variable at_home = 1 par défaut.
Deux scénarios : A domicile et A l'extérieur
Ils sont déclenchés par la variable at_home.

Le A domicile stoppe mon scénario Intrusion et me confirme que l'alarme a été désactivée.
Et stoppe le scénario A l'extérieur.
Et met la variable at_home à 1

Mon A l'extérieur Stoppe le scénario A domicile et active le scénario Intrusion.
La variable at_home passe à zéro.

Et j'ai fais un scénario pour le clavier zipato comme déclencheur son état.
Si away alors at_home = 0, si home alors at_home = 1

Dans le scénario Intrusion il me manquait les détecteurs comme déclencheur (j'avais pas vu qu'on pouvait en mettre plusieurs...)
ET par détecteur aussi j'envoie un mail pour savoir d'ou vient l'intrusion le tout dans le scénario Intrusion toujours.

Pour le moment ca fonctionne bien.
Je vais regarder le plugin et voir si cela apporte une meilleure solution.
J'avoue je suis pas fan des variables cela complexifie le système. C'est un coup à s'y perdre.

Anthony37
Timide

Message par Anthony37 » 07 août 2019, 20:48

hello

Pour infos j'ai supprimé les variables et utilisé le plugin mode.
Je commence à bien comprendre.
Merci Mips2648 pour tes conseils ;)
Je passe le sujet en résolu.

Mips2648
Actif

Re: [résolu] Début difficile avec les scénarios

Message par Mips2648 » 07 août 2019, 20:53

avec plaisir :)
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

Répondre

Revenir vers « Scénarios »