Ce Forum passera en lecture seule en janvier 2020
Image
Merci de vous rendre sur https://community.jeedom.com maintenant pour vos prochains postes ;)

Scenario notification ouverture/fermeture de porte + durée longue / mesure du temps d'ouverture

Réservé à la création de scénarios dans JEEDOM
jm98
Timide

Scenario notification ouverture/fermeture de porte + durée longue / mesure du temps d'ouverture

Message par jm98 » 02 sept. 2019, 21:49

Hello

Je test jeedom avec quelques équipements zigbee et enOcean, j'ai installé un capteur de porte Aqara et j'ai regardé les différents tuto et exemples afin de faire une notification sur ouverture fermeture de porte, j'ai trouvé plusieurs exemples avec différentes méthodes.
En tant que novice une des difficultés et de trouver des exemples sur la version 3.3.x afin de bénéficier des dernières fonctions disponibles.

Je suis parti sur la notification par mail (Telegram viendra ensuite je pense) sur l'ouverture et la fermeture de porte avec les règles suivantes
- notification d'ouverture si la porte est restée ouverte plus d'une minute avec un SI / ALORS / DANS 1 minute / FAIRE - Si (la porte est toujours ouverte) / ALORS on notifie + log + alert
et SINON on notifie+log que la porte vient de se fermer.

J'ai compris qu'il était mieux d'utiliser DANS qu'une PAUSE à la lecture de tuto
J'ai trouvé le bon usage des Chr(10) pour le retour à la ligne
du formatTime(#time#) pour afficher heure / minute (bon j'ai pas trouvé le bon exemple pour afficher aussi les secondes :'(

Là ou je sèche c'est comment récupérer le temps d'ouverture de la porte quand elle est refermée, j'ai pensé au début à lastScenarioExecution(3) mais ce n'est pas la bonne piste

La solution est d'utiliser lastStateDuration() qui va donner la durée en secondes depuis le passage a l'état "1"
durée d'ouverture: lastStateDuration(#[Couloir][Door][onoff]#,1) secondes
ScDoorOpen.png
ScDoorOpen.png (328.95 Kio) Consulté 157 fois
Merci d'avance

Répondre

Revenir vers « Scénarios »