Avant toute chose merci de (re)prendre connaissance de la charte et de la respecter.
Pour résumer :
- Avant de poser une question, je cherche si la réponse existe
- Je suis poli, courtois et je respecte tout un chacun sur le forum
- Si un post m'agace : je m'en éloigne plutôt que de répondre d'une façon qui pourrait être mal interprétée

Il n'est jamais du luxe que de rappeler des choses simples :
Courtoisie, amabilité, politesse et bonne humeur sont les maîtres mots pour un forum sympathique, bienveillant et accueillant :)

Toute la communauté vous remercie

Ne vous jetez pas sur les vannes Fibaro FGT-001 ...

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole Z-Wave et les modules domotiques de type Z-Wave utilisés avec JEEDOM
vince69610
Timide

Re: Ne vous jetez pas sur les vannes Fibaro FGT-001 ...

Message par vince69610 » 16 mars 2018, 10:30

Bonjour Meute,

Très bonne nouvelle ca

Merci pour l'info, je vais contacter mon revendeur pour la maj

Hesite pas a faire un retour
Merci

meute
Actif

Message par meute » 16 mars 2018, 11:08

attends, ca marche pas encore au top ...
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

Alaric
Timide

Message par Alaric » 18 mars 2018, 12:01

Bonjour,
le promesse produit est belle. Disons qu'il y a une sacrée couche de marketing.
Et vas-y que je détecte la forme de la pièce, la température des murs, et la présence de sources de chaleur, bla, bla, bla... Mais ôtez moi d'un doute, c'est juste un capteur de température avec un moteur capable d'agir sur la vanne du radiateur, non ? :?:

J'en ai reçu deux hier, avec sonde déportée.
Je les mets en charge, puis j'essaie d'appairer la sonde externe avec la tête et les problèmes commencent. :roll:

Il existe plusieurs notices, vidéos et modes d'emploi.
https://www.youtube.com/watch?v=J2plwTShx8g
https://blog.domadoo.fr/guides/jeedom-g ... o-fgt-001/
Qui ne disent d'ailleurs pas exactement la même chose.

Mais comme on le voit aussi ici
https://www.youtube.com/watch?v=fzs8_eCEW9M

Sensément, la tête doit se mettre à clignoter en bleu après une brève pression sur le "bouton".
Or sur les miennes elle s'alume en bleu de façon fixe et ne réagit pas à l'appairage avec la sonde externe.

Et je ne vois pas comment réinitialiser la tête pour reprendre la procédure dans l'ordre. :?:

Tout ce que j'obtiens, en restant appuyé longuement sur le "bouton" de la tête, c'est qu'elle se met à passer par toutes les couleurs et puis plus rien. Je me demande si ce n'est pas la procédure pour mettre la sécurité enfant ?

Bref j'ai du mal à me faire comprendre d'un truc qui n'a ni écran, ni clavier, je crois ;)

Pour rebondir sur la discussion en cours, comment peut-on connaître la version du firmware installé ?
J'ai inclus une tête dans mon réseau Z-Wave (sans sa sonde déportée, tant pis)
Quand je vais dans Equipement / configuration du module /
je trouve Application version 4.0
Je suppose que c'est la version du firmware ?

Merci beaucoup.

Alaric
Timide

Message par Alaric » 24 mars 2018, 14:01

Bon, je me sens un peu seul, mais je complète.
Le support Jeedom vient de me répondre quant à savoir comment réinitialiser une vanne Fibaro FGT-001:
Pour réinitialiser la tête Fibaro il faut :

1- Utilisez la petite pièce incluse pour appuyer et maintenir le bouton présent sur la Tête Fibaro.
2- Relâchez le bouton lorsque vous voyez la couleur Jaune.
3- Cliquez sur le bouton pour confirmer la sélection.
4- La tête est réinitialisé.

Le produit étant encore très récent, je suppose que la base de connaissances va s'étoffer.

Je ne peux pas vous dire si ça a marché, mais ça aide à comprendre la logique du système.

meute
Actif

Message par meute » 25 mars 2018, 10:03

En gros ce qui est écrit noir sur blanc dans le manuel utilisateur ... la vanne ne régule pas comme elle devrait certe mais pour la notice il n'y a rien a dire, tout ce qu'il faut savoir y est ...

C'est la raison pour laquelle je n'ai pas réagi à ton post ... la doc est complète et l'utilisation de la vanne simplissime, il suffit de lire ...

Si seulement elle pouvait réguler correctement ça serait un produit parfait ... mais une nouvelle mise à jour va arriver d'ici 2 ou 3 semaines, celle après laquelle on a attendu presque 3 mois n'est pas concluante, ils y ont encore trouvé des erreur de calcul et introduit des nouveaux problèmes de calibration notamment et ils y ont surtout intégré une black box avec un log crypté que les utilisateurs de box fibaro peuvent leur renvoyer pour les aider à améliorer la régulation donc en gros ils comptent sur les clients pour faire évoluer le soft, on est tous beta testeur ...

La saison de chauffe étant sur la fin je pense qu'on verra pas un firmware efficace avant l'hiver prochain ...
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)

sharlihe
Timide

Message par sharlihe » 11 mai 2018, 03:53

Bonjour,

J'étais sur le point de commander 10 vannes avant de lire ce topic et je suis assez refroidis.

J'aurais du mal à accepter qu'avec une investissement le 600/700€ je ne puisse pas régulariser correctement la température de mes pièces. C'est le but premier du produit qui en plus de ça permettrait de faire 40% d'économie par rapport à des vannes classiques.

Est ce qu'entre temps votre situation s'est améliorée ?

meute
Actif

Message par meute » 21 mai 2018, 21:19

sharlihe a écrit :
11 mai 2018, 03:53

Est ce qu'entre temps votre situation s'est améliorée ?
Non, a mon avis si il y a amélioration ça sera pour l'hiver prochain ... Là pour des tests c'est mort ...

Les miennes "fonctionnent" car je triche à grand coup de calcul et de scénario mais c'est pas une utilisation normale du produit ...

Pour le moment ça reste à fuire ...
Jeedom VM ESXI sur NUC

sharlihe
Timide

Message par sharlihe » 22 mai 2018, 00:18

Est ce qu'il vaut mieux prendre une fibaro light juste pour cela ?

leon-99
Timide

Message par leon-99 » 22 mai 2018, 09:24

Bonjour a tous
Je vois que j'ai bien fait de prendre des tètes Danfoss .. pour 20€ de moins elles fonctionnent très bien

meute
Actif

Message par meute » 22 mai 2018, 11:28

sharlihe a écrit :
22 mai 2018, 00:18
Est ce qu'il vaut mieux prendre une fibaro light juste pour cela ?
Obligatoir pour pouvoir les mettre à jour ...
Puis faut compter 40 minutes par vanne ensuite, entre l'exclusion du z-wave jeedom, l'inclusion sur la box fibaro, la mise à jour, l'exclusion de la box fibaro et au final la reinclusion sur jeedom il faut bien ça, la mise à jour dure 30 minutes à elle seule.

Je l'ai fait une fois sur mes 8 vanne et ça m'a pris plus d'une demi-journée. Et tout ça pour avoir aucun amélioration ...

Fibaro avoue même que pour le moment ils ne savent pas encore comment ils vont gérer les variations de température d'eau découlant de la courbe de chauffe ce que toutes les chaudières moderne avec sonde extérieure ont ... Leur algorithme est basé sur une température d'eau constante ... Enfin c'était le cas il y a encore 2 mois, ils ont peut-être sorti un firmware depuis, je sais pas j'ai pas suivi mais les test pour moi reprendront la saison de chauffe prochaine, la on en a plus vraiment besoin ...
Jeedom VM ESXI sur NUC

meute
Actif

Message par meute » 06 juin 2018, 09:39

Pour info, à ce jour ces vannes ne marchent toujours pas, fibaro avoue enfin s'être bien planté sur ce produit, dans ce fil
https://forum.fibaro.com/topic/30262-re ... t-working/ on peut lire
FIBARO always intend to release the best product we can, but, as I can admit also as an end-user of many electronic products, every company has ups and downs with releases. This time, we failed. We are doing our best to bring you the firmware you need and, as our customers, deserve
La première mise à jour du firmware que l'on a attendu pendant 3 mois n'a rien donné de bon, elle n'a pas corrigé le fonctionnement et à en plus introduit des nouveaux problèmes chez certains, erreur de calibration entre autre ... ca a surtout permis de mettre en place un système de blackbox dans les vannes pour faire remonter des logs aux développeurs fibaro (à condition que les vannes soient utilisées avec une box fibaro) ... espérons qu'ils aient mis à profit ces log ...

Je suis intégré depuis le début dans un fil de discussion privée sur le forum fibaro qui permet d'en savoir un peu plus et je sais donc qu'un nouveau firmware va bientôt être disponible, mais encore une fois rien de dit que cela rendra la vanne fonctionnelle et on aura du mal à tester concrètement quoi que ce soit avant plusieurs mois vu que la saison de chauffe est terminée.

De plus pour mettre à jour les vannes il faut une box Fibaro ou les renvoyer au SAV, moi j'ai choisi la première solution ... j'ai une HC Light qui dort dans sa boite et qui en sort pour faire les updates ...

En attendant les miennes sont utilisables car je les forces à travailler totalement différemment grâce à des scénarios que j'ai mis des jours à mettre au point et grace à la présence de mes sondes de température dans toutes les pièces où j'utilise ces vannes mais ce n'est pas une situation normale pour un produit de ce prix ...

Croisons les doigts pour que le prochain firmware soit enfin une réussite ... mais j'en doute encore ...
Jeedom VM ESXI sur NUC

Jeandhom
Actif

Message par Jeandhom » 06 juin 2018, 09:45

Merci pour tous ces détails...

sharlihe
Timide

Message par sharlihe » 06 juin 2018, 10:30

Merci également.

Pour une installation comprenant 12 vannes je dois donc partir sur du danfoss je suppose si je veux être tranquille.

meute
Actif

Message par meute » 06 juin 2018, 10:37

Ou attendre ... mais sans garantie ... a refaire je pars sur du Popp à mon avis ...
Jeedom VM ESXI sur NUC

bouyoubouyou
Timide

Message par bouyoubouyou » 20 juil. 2018, 14:38

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce topic!

je fais actuellement faire une rénovation totale de ma maison et ai 15 radiateurs à équiper pour des radiateurs à eau sur chaudière à gaz.
J'ai failli acheter les Fibaro les yeux fermés... Rassuré par leur image de marque et les super vidéos marketing. :?

Vous conseilleriez toujours des POPP pour avoir un truc stable et fiable ?

CalvetAbel
Timide

Message par CalvetAbel » 02 août 2018, 19:15

Bonjour,
J’ai maintenant 3 vannes POPP d’installées. J’ai installé la première en avril et comme je pensais que mon installation fonctionnait, je viens d’installer 2 nouvelles vannes POPP. J’utilise les plugins Thermostat et Agenda.
La configuration de ces trois vannes et strictement identique.
Je viens de constater que ma première vanne ne prend pas en compte les consignes de l’Agenda.
Sur le Dashboard j’ai la remonté de la température et du pourcentage de la batterie.
Je l’ai desintallée, reintallée, rien ni fait. Cette vanne aura-t-elle un problème ?

Gwladys
Timide

Message par Gwladys » 18 août 2018, 16:43

Bonjour,

Des news sur les mises à jour et le fonctionnement des têtes thermostatique fgt001? Car j'en ai 5 que j'ai démonté à la suite de vos remarques et je souhaiterais éviter d acheter d'autres têtes, vu le prix...
D'autre part, il va falloir que j'achète une Fibaro lite pour faite la mise à jour, exact? Ou vous avez d'autres solutions?

Merci de votre aide.

Gwladys

meute
Actif

Message par meute » 18 août 2018, 18:24

Aucune news, on nous a promis un firmware dans 3 semaines il y a plus de 3 ou 4 mois ... on va donc très probablement entrer dans le prochain hiver en tant que beta testeur encore une fois ...

Pour la mise à jour seules solutions :
- Renvoyer les tête en SAV
- Renvoyer les têtes chez le revendeur qui peut peut-être les mettre à jour lui-même
- S'acheter une box Fibaro HC Light pour faire les updates sois-même en sachant que c'est une procédure longue et contraignante quand les têtes ne tournent pas habituellement sur le contrôleur Z-Wave de cette box.

...
Jeedom VM ESXI sur NUC

Gwladys
Timide

Message par Gwladys » 18 août 2018, 18:53

Merci de ton retour.

J'avoue que je suis dubitative et je ne vais pas préconiser ces têtes chez mes amis et clients.

L'équation est simple: 5 tetes+ une HC Lite comparée à 5 têtes genre POPP ou autre... pondérée par l'incapacité de Fibaro à mettre au point ce soft ET imposer la mise à jour avec leur matériel.. .

Gwladys
Timide

Message par Gwladys » 04 sept. 2018, 07:00

Bonjour,

Petite mise à jour de la situation de mes têtes FGR01

Renvoi des 5 têtes chez le vendeur pour effectuer la mise à jour qui semble très problématique.
En attente de Fibaro et des news de mon sympathique vendeur qui s'embête pour moi.

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] Z-Wave »