Avant toute chose merci de (re)prendre connaissance de la charte et de la respecter.
Pour résumer :
- Avant de poser une question, je cherche si la réponse existe
- Je suis poli, courtois et je respecte tout un chacun sur le forum
- Si un post m'agace : je m'en éloigne plutôt que de répondre d'une façon qui pourrait être mal interprétée

Il n'est jamais du luxe que de rappeler des choses simples :
Courtoisie, amabilité, politesse et bonne humeur sont les maîtres mots pour un forum sympathique, bienveillant et accueillant :)

Toute la communauté vous remercie

Noeud Téléinfo (MySensors)

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole mySensors et les modules domotiques de type mySensors utilisés avec JEEDOM
/!\ Plugin mySensors non officiel
yogui
Actif

Re: Noeud Téléinfo (MySensors)

Message par yogui » 11 oct. 2017, 05:20

tsim79… a écrit :

L'idéal serait de pouvoir obtenir la TéléInfo sur la Gateway Mysensors direct...
Attention pas sur que ca fonctionne sous jeedom en tout cas avec arduino et nrf ca fonctionne pas
Raspberry PI 2 , Razberry Zwave +
Fibaro FGRM-222
Qubino ZMNHCA2
Fibaro FGS-222
Qubino ZMNHBA2
Everspring AN180-6
Everspring Z-WAVE SP-103
Raspberry Pi 2 + touch 3.5" en Squeezebox
Modules Mysensors

Dev. Librairie Arduino pour Somfy RTS

tsim79
Timide

Message par tsim79 » 11 oct. 2017, 07:29

yogui a écrit :
11 oct. 2017, 05:20
tsim79… a écrit :

L'idéal serait de pouvoir obtenir la TéléInfo sur la Gateway Mysensors direct...
Attention pas sur que ca fonctionne sous jeedom en tout cas avec arduino et nrf ca fonctionne pas
Pourtant il existait des noeuds Mysensors TeleInfo de @Rolrider qui fonctionnait il semble!? Mais sous lib Mysensors 1.4 peut être.
L'erreur d'overflow viendrait il d'une incompatibilité mysensors 2.1.x et lib teleinfo?
Pourtant si je compile le sketch Teleinfo de Jaysee pour le Nano, il est ok et pas pour le NodeMCU. Donc se serait le serial.ti qui serait pas adapté au NodeMCU.

yogui
Actif

Message par yogui » 11 oct. 2017, 09:39

tsim79 a écrit :
yogui a écrit :
tsim79… a écrit :

Pourtant il existait des noeuds Mysensors TeleInfo de @Rolrider qui fonctionnait il semble!? Mais sous lib Mysensors 1.4 peut être.
L'erreur d'overflow viendrait il d'une incompatibilité mysensors 2.1.x et lib teleinfo?
Pourtant si je compile le sketch Teleinfo de Jaysee pour le Nano, il est ok et pas pour le NodeMCU. Donc se serait le serial.ti qui serait pas adapté au NodeMCU.
Un noeud oui mais pas une gateway avec la teleinfo direct
Fibaro FGRM-222
Qubino ZMNHCA2
Fibaro FGS-222
Qubino ZMNHBA2
Everspring AN180-6
Everspring Z-WAVE SP-103
Modules Mysensors

tsim79
Timide

Message par tsim79 » 11 oct. 2017, 13:47

yogui a écrit :
11 oct. 2017, 09:39
tsim79 a écrit :
yogui a écrit :

Un noeud oui mais pas une gateway avec la teleinfo direct
ok dacow, sans faire d'enfantillage et sans vouloir réveiller l'énervement de lunarok, depuis la maj de la lib mysensors en v2.0 l'évolution faite au niveau du sketch de la gateway est qu'elle peut intégrer des nodes direct au niveau des gpio de la gateway.
Actuellement sur la gateway mysensors réalisé grâce à un NodeMCU, j'ai un noeud porte et un autre de température. Comme préconisé, j'ai juste copier coller le code de ces 2 noeuds respectifs dans le code la gateway (3 sketchs en 1). Et grâce à cela j'arrive à monitorer la température de mon armoire électrique où se trouve mon routeur wifi, et savoir si la porte est ouverte ou pas.
Je voudrais ''juste 😅'' y rajouter le code du noeud teleinfo en plus.

rol-rider
Actif

Message par rol-rider » 11 oct. 2017, 18:53

j'ai essayé de mon coté....même erreur que toi, ça passe pour un nano, mais pas pour un wemos avec IDE Arduino 1.6.10
RPI2 : Image officielle de jeedom (sous Jessie).
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

tsim79
Timide

Message par tsim79 » 12 oct. 2017, 00:03

rol-rider a écrit :
11 oct. 2017, 18:53
j'ai essayé de mon coté....même erreur que toi, ça passe pour un nano, mais pas pour un wemos avec IDE Arduino 1.6.10
les fonctions ''listen'' et ''overflow'' de la librairie softserial ne passent sur les ESP8266 donc.
Charles Hallard à développer une librairie spécifique pour la teleinfo, et fonctionne très bien dans le wifinfo, sauf que je ne pense pas avoir le bagage nécessaire pour comprendre comment il faudrait transposer sa librairie dans un sketch mysensors plutôt que l'approche de Jaysee fonctionnel que sur de Arduino (nano, uni, etc).

rol-rider
Actif

Message par rol-rider » 12 oct. 2017, 00:20

bon, ça me rassure ! moi non plus je suis pas à ce niveau !
RPI2 : Image officielle de jeedom (sous Jessie).
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

yogui
Actif

Message par yogui » 12 oct. 2017, 10:05

J'aiderais bien mais jai pas d'esp8266
Fibaro FGRM-222
Qubino ZMNHCA2
Fibaro FGS-222
Qubino ZMNHBA2
Everspring AN180-6
Everspring Z-WAVE SP-103
Modules Mysensors

tsim79
Timide

Message par tsim79 » 12 oct. 2017, 14:14

yogui a écrit :
12 oct. 2017, 10:05
tu en veux un? NodeMCU ou ESP8266?
Lol je te le commande et t'en fais cadeau si tu veux résoudre mon soucis de listen et overflow sur ces matériels lol...

yogui
Actif

Message par yogui » 12 oct. 2017, 15:09

tsim79 a écrit :
yogui a écrit :
12 oct. 2017, 10:05
tu en veux un? NodeMCU ou ESP8266?
Lol je te le commande et t'en fais cadeau si tu veux résoudre mon soucis de listen et overflow sur ces matériels lol...
Salut
Pas un problème d'argent. Plutôt de temps de livraison. Envoie-moi en mp ton projet un lien vers ton matos et le lien vers la lib de halard. Et toutes autres informations qui pourrait être utile je vais essayer de te faire un projet compilable et te lennverais pour tester
Fibaro FGRM-222
Qubino ZMNHCA2
Fibaro FGS-222
Qubino ZMNHBA2
Everspring AN180-6
Everspring Z-WAVE SP-103
Modules Mysensors

yogui
Actif

Message par yogui » 14 oct. 2017, 09:54

J'ai regardé les différents codes ça devrait le faire ! Je regarde ca en détail la semaine prochaine
Fibaro FGRM-222
Qubino ZMNHCA2
Fibaro FGS-222
Qubino ZMNHBA2
Everspring AN180-6
Everspring Z-WAVE SP-103
Modules Mysensors

tsim79
Timide

Message par tsim79 » 15 oct. 2017, 09:19

yogui a écrit :
14 oct. 2017, 09:54
J'ai regardé les différents codes ça devrait le faire ! Je regarde ca en détail la semaine prochaine
oups j'avais pas vu tes réponses... Je te mp

yogui
Actif

Message par yogui » 01 nov. 2017, 20:55

salut @tsim79,

j'ai réussi à compiler le projet de jayse porter sur un nodemcu. (je peux malheureusement pas tester en ce moment) .en plus la modif est simple.

lors de l’installation des drivers pour la car esp8266 il installe une librairie qui ne prend pas en compte les fonction overflow et listen.
moi j'ai installé celui ci directement de l'arduino ide.
il faut dans ce cas supprimer la lib SoftwareSerial qui est installé avec, elle se trouve sous l'arborescence suivante :
arboressance.png
arboressance.png (22.41 Kio) Consulté 188 fois
sur mon pc en debian il l'a mis dans un repertoire cacher .arduino15 mais le reste de l'arborescence reste la même

en suivant la procédure pour installation a partir de git la lib ne fait plus partie du driver.

ensuite mettre dans le repertoire libraries standard cette lib
Fibaro FGRM-222
Qubino ZMNHCA2
Fibaro FGS-222
Qubino ZMNHBA2
Everspring AN180-6
Everspring Z-WAVE SP-103
Modules Mysensors

tsim79
Timide

Message par tsim79 » 02 nov. 2017, 08:50

🤤 toi je vais t'appeler RIGGS.... Sacré investigation!👍

Je garde ta solution sous le bras, je test dès que possible et reviens te dire si c'est ok, je suis en déplacement.

Merci d'avance Yogui pour la recherche et/ou reflexion

tsim79
Timide

Message par tsim79 » 05 nov. 2017, 09:30

yogui a écrit :
01 nov. 2017, 20:55
salut @tsim79,

j'ai réussi à compiler le projet de jayse porter sur un nodemcu. (je peux malheureusement pas tester en ce moment) .en plus la modif est simple.

lors de l’installation des drivers pour la car esp8266 il installe une librairie qui ne prend pas en compte les fonction overflow et listen.
il faut dans ce cas supprimer la lib SoftwareSerial qui est installé avec, elle se trouve sous l'arborescence suivante :

arboressance.png

sur mon pc en debian il l'a mis dans un repertoire cacher .arduino15 mais le reste de l'arborescence reste la même

en suivant la procédure pour installation a partir de git la lib ne fait plus partie du driver.

:) ;) @yogui :ugeek:
Parfait, j'arrive à compiler le sketch pour le NodemCU. Je n'ai plus le soucis d'avant, ton expertise a été parfaite.
Now je dois faire les test avec le compteur EDF pour voir si les calculs sont opérables avec la fréquence d'horloge du NodemCU. Normalement oui puisque j'arrive à avoir la téléInfo avec le sketch WifInfo qui elle aussi fonctionne avec mon NodemCU

yogui
Actif

Message par yogui » 05 nov. 2017, 09:44

tsim79 a écrit :
yogui a écrit :
salut @tsim79,

arboressance.png

Parfait, j'arrive à compiler le sketch pour le NodemCU. Je n'ai plus le soucis d'avant, ton expertise a été parfaite.
Now je dois faire les test avec le compteur EDF pour voir si les calculs sont opérables avec la fréquence d'horloge du NodemCU. Normalement oui puisque j'arrive à avoir la téléInfo avec le sketch WifInfo qui elle aussi fonctionne avec mon NodemCU
Cool tiens nous info pour la connexion au compteur c'est ca que j'ai pas pu tester.
Si j'ai un peu de temps je vais porter la lib du wifiinfo dur mysensors. Elle respecte plus les preco edf
Fibaro FGRM-222
Qubino ZMNHCA2
Fibaro FGS-222
Qubino ZMNHBA2
Everspring AN180-6
Everspring Z-WAVE SP-103
Modules Mysensors

tsim79
Timide

Message par tsim79 » 05 nov. 2017, 11:27

yogui a écrit :
05 nov. 2017, 09:44
tsim79 a écrit :
yogui a écrit :
salut @tsim79,

arboressance.png

Cool tiens nous info pour la connexion au compteur c'est ca que j'ai pas pu tester.
Si j'ai un peu de temps je vais porter la lib du wifiinfo dur mysensors. Elle respecte plus les preco edf
Bon je ne suis pas encore assez bon...
J'ai compilé et uploadé le sketch de base TeleInfo (pas le Mysensors) de Jaysee sur mon NodeMCU, donc OK pour le upload, mais fonctionne pas sur le moniteur série, j'ai pas d'info.
Donc j'ai uploadé sur un Arduino Nano, le sketch de base TeleInfo de Jaysee, le moniteur série est ok j'ai les infos.
Quand je compile le sketch de base démo de la Libteleinfo (Charles Halard) ne fonctionne pas, bug sur la fonction SerialSoftware. Je pense qu'il faut adapter.

Quand je regarde le sketch d'exemple de la lib SerialSoftware installé sur les conseils de Yogui, la structure n'a rien a voir avec le Serialsoftware utiliser par Charles Hallard.

yogui
Actif

Message par yogui » 05 nov. 2017, 11:48

salut
question bete c'est quoi ton cablage sur le node mcu
@roll-rider si t'a 2 min tu peux tester egalement?
Fibaro FGRM-222
Qubino ZMNHCA2
Fibaro FGS-222
Qubino ZMNHBA2
Everspring AN180-6
Everspring Z-WAVE SP-103
Modules Mysensors

tsim79
Timide

Message par tsim79 » 05 nov. 2017, 12:26

yogui a écrit :
05 nov. 2017, 11:48
salut
question bete c'est quoi ton cablage sur le node mcu
@roll-rider si t'a 2 min tu peux tester egalement?
Sur mon NodeMCU je me suis câblé en D0, mais j'ai aussi mis D0 dans le sketch de Jaysee

Code : Tout sélectionner

#define TI_RX D0
Pour le test sur Nano

Code : Tout sélectionner

#define TI_RX 12
Sachant que dans le sketch du WifInfo on utilise l'entrée D2

yogui
Actif

Message par yogui » 05 nov. 2017, 14:42

tsim79 a écrit :
05 nov. 2017, 12:26
[
Sachant que dans le sketch du WifInfo on utilise l'entrée D2
d'apres le schéma du wifiinfo sur le site de Charles Halard il utilise RXD2 soit D7 si on parle bien de la même chose. je viens de voir un truc il faut que je test te tiens info
Fibaro FGRM-222
Qubino ZMNHCA2
Fibaro FGS-222
Qubino ZMNHBA2
Everspring AN180-6
Everspring Z-WAVE SP-103
Modules Mysensors

Répondre

Revenir vers « [Plugin Tiers] MySensors »