Avant toute chose merci de (re)prendre connaissance de la charte et de la respecter.
Pour résumer :
- Avant de poser une question, je cherche si la réponse existe
- Je suis poli, courtois et je respecte tout un chacun sur le forum
- Si un post m'agace : je m'en éloigne plutôt que de répondre d'une façon qui pourrait être mal interprétée

Il n'est jamais du luxe que de rappeler des choses simples :
Courtoisie, amabilité, politesse et bonne humeur sont les maîtres mots pour un forum sympathique, bienveillant et accueillant :)

Toute la communauté vous remercie

Noeud Téléinfo (MySensors)

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole mySensors et les modules domotiques de type mySensors utilisés avec JEEDOM
/!\ Plugin mySensors non officiel
Sebhautdebit
Timide

Re: Noeud Téléinfo (MySensors)

Message par Sebhautdebit » 07 juin 2017, 10:28

Bonjour, et merci à vous 2.

J'ai IDE installé sur 2 pc déja, j'en trouve un 3eme et j'essai, faut pas que je loupe sur la 1er conf installée du coup, je part sur laquelle ?
IDE 1.8.2 + Téléinfo 0.6b + MySensors-development ?

Les erreurs avec resultat détaillés et IDE 1.8.2 + Téléinfo 0.6b + MySensors-development :

C:\Program Files (x86)\Arduino\arduino-builder -dump-prefs -logger=machine -hardware C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware -hardware C:\Users\SEB\AppData\Local\Arduino15\packages -tools C:\Program Files (x86)\Arduino\tools-builder -tools C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\tools\avr -tools C:\Users\SEB\AppData\Local\Arduino15\packages -built-in-libraries C:\Program Files (x86)\Arduino\libraries -libraries C:\Users\SEB\Documents\Arduino\libraries -fqbn=arduino:avr:nano:cpu=atmega328 -ide-version=10802 -build-path C:\Users\SEB\AppData\Local\Temp\arduino_build_711878 -warnings=none -build-cache C:\Users\SEB\AppData\Local\Temp\arduino_cache_545540 -prefs=build.warn_data_percentage=75 -prefs=runtime.tools.avr-gcc.path=C:\Users\SEB\AppData\Local\Arduino15\packages\arduino\tools\avr-gcc\4.9.2-atmel3.5.4-arduino2 -prefs=runtime.tools.avrdude.path=C:\Users\SEB\AppData\Local\Arduino15\packages\arduino\tools\avrdude\6.3.0-arduino9 -prefs=runtime.tools.arduinoOTA.path=C:\Users\SEB\AppData\Local\Arduino15\packages\arduino\tools\arduinoOTA\1.1.1 -verbose C:\Users\SEB\Documents\Arduino\libraries\teleInfo-master\examples\mySensors\mySensors.ino
C:\Program Files (x86)\Arduino\arduino-builder -compile -logger=machine -hardware C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware -hardware C:\Users\SEB\AppData\Local\Arduino15\packages -tools C:\Program Files (x86)\Arduino\tools-builder -tools C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\tools\avr -tools C:\Users\SEB\AppData\Local\Arduino15\packages -built-in-libraries C:\Program Files (x86)\Arduino\libraries -libraries C:\Users\SEB\Documents\Arduino\libraries -fqbn=arduino:avr:nano:cpu=atmega328 -ide-version=10802 -build-path C:\Users\SEB\AppData\Local\Temp\arduino_build_711878 -warnings=none -build-cache C:\Users\SEB\AppData\Local\Temp\arduino_cache_545540 -prefs=build.warn_data_percentage=75 -prefs=runtime.tools.avr-gcc.path=C:\Users\SEB\AppData\Local\Arduino15\packages\arduino\tools\avr-gcc\4.9.2-atmel3.5.4-arduino2 -prefs=runtime.tools.avrdude.path=C:\Users\SEB\AppData\Local\Arduino15\packages\arduino\tools\avrdude\6.3.0-arduino9 -prefs=runtime.tools.arduinoOTA.path=C:\Users\SEB\AppData\Local\Arduino15\packages\arduino\tools\arduinoOTA\1.1.1 -verbose C:\Users\SEB\Documents\Arduino\libraries\teleInfo-master\examples\mySensors\mySensors.ino
Using board 'nano' from platform in folder: C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\arduino\avr
Using core 'arduino' from platform in folder: C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\arduino\avr
ATTENTION : Faux .mystools dossier dans la bibliothèque 'MySensors'
Detecting libraries used...
"C:\Users\SEB\AppData\Local\Arduino15\packages\arduino\tools\avr-gcc\4.9.2-atmel3.5.4-arduino2/bin/avr-g++" -c -g -Os -w -std=gnu++11 -fpermissive -fno-exceptions -ffunction-sections -fdata-sections -fno-threadsafe-statics -flto -w -x c++ -E -CC -mmcu=atmega328p -DF_CPU=16000000L -DARDUINO=10802 -DARDUINO_AVR_NANO -DARDUINO_ARCH_AVR "-IC:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\arduino\avr\cores\arduino" "-IC:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\arduino\avr\variants\eightanaloginputs" "C:\Users\SEB\AppData\Local\Temp\arduino_build_711878\sketch\mySensors.ino.cpp" -o "nul"
"C:\Users\SEB\AppData\Local\Arduino15\packages\arduino\tools\avr-gcc\4.9.2-atmel3.5.4-arduino2/bin/avr-g++" -c -g -Os -w -std=gnu++11 -fpermissive -fno-exceptions -ffunction-sections -fdata-sections -fno-threadsafe-statics -flto -w -x c++ -E -CC -mmcu=atmega328p -DF_CPU=16000000L -DARDUINO=10802 -DARDUINO_AVR_NANO -DARDUINO_ARCH_AVR "-IC:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\arduino\avr\cores\arduino" "-IC:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\arduino\avr\variants\eightanaloginputs" "-IC:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\arduino\avr\libraries\SPI\src" "C:\Users\SEB\AppData\Local\Temp\arduino_build_711878\sketch\mySensors.ino.cpp" -o "nul"
"C:\Users\SEB\AppData\Local\Arduino15\packages\arduino\tools\avr-gcc\4.9.2-atmel3.5.4-arduino2/bin/avr-g++" -c -g -Os -w -std=gnu++11 -fpermissive -fno-exceptions -ffunction-sections -fdata-sections -fno-threadsafe-statics -flto -w -x c++ -E -CC -mmcu=atmega328p -DF_CPU=16000000L -DARDUINO=10802 -DARDUINO_AVR_NANO -DARDUINO_ARCH_AVR "-IC:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\arduino\avr\cores\arduino" "-IC:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\arduino\avr\variants\eightanaloginputs" "-IC:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\arduino\avr\libraries\SPI\src" "C:\Users\SEB\AppData\Local\Temp\arduino_build_711878\sketch\mySensors.ino.cpp" -o "C:\Users\SEB\AppData\Local\Temp\arduino_build_711878\preproc\ctags_target_for_gcc_minus_e.cpp"
C:\Users\SEB\Documents\Arduino\libraries\teleInfo-master\examples\mySensors\mySensors.ino:12:22: fatal error: MySensor.h: No such file or directory

#include <MySensor.h>

^

compilation terminated.

Utilisation de la bibliothèque SPI version 1.0 dans le dossier: C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\arduino\avr\libraries\SPI
exit status 1
Erreur de compilation pour la carte Arduino Nano

Merci

rol-rider
Actif

Message par rol-rider » 07 juin 2017, 10:47

tu peux même descendre de version, je crois qu'a l'époque j'étais sur IDE 1.6
sinon pour Mysensors je sais plus trop ? j'ai la 1.4 et 1.5 si tu veux tester !
dernier recourt ! j'ai un module téléinfo que je n’utilise plus (depuis le wifinfo) câblé sur plaque à trou avec NRF amplifié et antenne ext.
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

Sebhautdebit
Timide

Message par Sebhautdebit » 07 juin 2017, 10:53

Bon,déja j'essai sur ce pc avec IDE 1.6 et mysensors 1.4 pour voir , puis sur un autre pc.

Merci de la proposition pour le module monté mais j'espere bien trouvé mon probleme, y pas de raison quand meme !! enfin j'espere.
De plus ca fonctionné l'an dernier .... mais j'ai du tout demonter pour travaux.

Je vous tiens au ju merci

Sebhautdebit
Timide

Message par Sebhautdebit » 07 juin 2017, 11:39

Test effectué et ca ressemble à un prob de pc :
-IDE 1.6.0 + Mysensors 1.4.2
-IDE 1.6.0 + Mysensors 1.5.0
-IDE 1.6.0 + Mysensors 1.5.4

Toujours la meme erreur :

mySensors.ino:12:22: fatal error: MySensor.h: No such file or directory
compilation terminated.
Erreur lors de la compilation

Prochain essai, pareil sur un aure pc

rol-rider
Actif

Message par rol-rider » 07 juin 2017, 12:54

j'y suis presque !
j'avais bien la même erreur que toi
mySensors.ino:12:22: fatal error: MySensor.h: No such file or directory
j'ai supprimé la lib Mysensors V2 et malgré ça je me retrouvais toujours avec dans les exemples de Mysensors V2 ???? incompréhensible ?
surtout que les exemples V1.4 étaient invisible ?
en cherchant/fouillant des mes différents dossiers, j'ai retrouvé deux dossiers Mysensors V2 (que j'avais mis dans des dossiers au nom différent)
bref j'en suis à un problème de lib SoftwareSerial.....à suivre !
RPI3 avec mSATA

Sebhautdebit
Timide

Message par Sebhautdebit » 07 juin 2017, 13:21

Bon suis deg, le 3eme pc fait pareil ...
Comprend plus rien... Je n'arrive pas a faire fonctionner les anciennes version mysensors, aucune ne passe à part la DEV mais en IDE 1.8.2

Test effectué :
-IDE 1.6.0 + Mysensors 1.4.2 = Biblio non valide
-IDE 1.6.0 + Mysensors 1.5.0 = Biblio non valide
-IDE 1.6.0 + Mysensors f796c677cddf6b9fd78ef4d66318c51d5650a14a = Biblio non valide
-IDE 1.6.0 + Mysensors Developpement = Erreur de compilation pour tous les sketchs

-IDE 1.8.2 + Mysensors 1.4.2 = Biblio non valide
-IDE 1.8.2 + Mysensors 1.5.0 = Biblio non valide
-IDE 1.8.2 + Mysensors f796c677cddf6b9fd78ef4d66318c51d5650a14a = Biblio non valide
-IDE 1.8.2 + Mysensors Developpement = Tous les sketchs fonctionnent sauf teleinfo

rol-rider
Actif

Message par rol-rider » 07 juin 2017, 15:28

Yes !!!! ça compile chez moi !

IDE 1.6.5 r2 + Lib Mysensors 1.5.4 (trouvé sur le site)

bon, j'ai fais comme toi, essayé la branche développement par principe c'est une branche de développement, donc elle a évolué et c'est maintenant du développement en V 2 donc ça peu pas marcher.
Dernière édition par rol-rider le 07 juin 2017, 20:30, édité 1 fois.
RPI3 avec mSATA

Sebhautdebit
Timide

Message par Sebhautdebit » 07 juin 2017, 19:24

Super !! t'as trouvé ou la 1.6.5 r2, je trouve 1.5.6 r2 ou 1.6.5 ?
la lib ok recuperée.

rol-rider
Actif

Message par rol-rider » 07 juin 2017, 20:29

je l'ai sans doute depuis un moment mais le zip que j'ai est bien 1.6.5 r2 ! sur le site arduino, je vois la 1.6.5 r5 ça doit passer avec je pense.
RPI3 avec mSATA

Sebhautdebit
Timide

Message par Sebhautdebit » 08 juin 2017, 09:54

Hello, mes derniers test :

-IDE 1.6.5 r5 + Mysensors 1.5.4 = NOK
-IDE 1.6.5 r5 + Mysensors 1.4.2 = NOK
-IDE 1.6.5 r5 + Mysensors dev = NOK
-IDE 1.6.5 r5 + Mysensors f796c677cddf6b9fd78ef4d66318c51d5650a14a = NOK

-IDE 1.5.6 r2 + Mysensors 1.5.4 = NOK
-IDE 1.5.6 r2 + Mysensors 1.4.2 = NOK
-IDE 1.5.6 r2 + Mysensors dev = NOK
-IDE 1.5.6 r2 + Mysensors f796c677cddf6b9fd78ef4d66318c51d5650a14a = NOK

Et pour me rassurer :
-IDE 1.8.3 + Mysensors DEV = OK sauf teleinfo
-IDE 1.8.3 + Mysensors 2.1.1= OK sauf teleinfo

Sebhautdebit
Timide

Message par Sebhautdebit » 08 juin 2017, 10:11

Bon, j'ai trouvé la 1.6.5 r2 mais marche pas chez moi ...

- 1.6.5 r2 + Mysensors 1.5.4 = NOK
- 1.6.5 r2 + Mysensors dev = NOK
- 1.6.5 r2 + Mysensors f796c677cddf6b9fd78ef4d66318c51d5650a14a = NOK

Tu pourrais stp me decrire tes manips precise et quel sketch utilises tu ?

rol-rider
Actif

Message par rol-rider » 09 juin 2017, 12:04

J'ai pas les fichiers de tête, je te donnerai ça en soirée.

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk

RPI3 avec mSATA

rol-rider
Actif

Message par rol-rider » 09 juin 2017, 13:14

--récupérer et décompresser le fichier zip IDE1.6.5 r2 dans un dossier (je suis sous Windows 7)

--récupérer le zip Mysensors 1.5.4, décompresser et ouvrir le dossier "libraries", faire un copier/coller de tout et le mettre dans le dossier "libraries" de IDEArduino 1.6.5 r2.
(pour que ce soit pris en compte il faut fermer et réouvrir arduino.exe).
maintenant ouvre arduino.exe et regarde dans les exemples si tu as Mysensors et aussi le sketch "DallasTemperatureSensor" si tu ne l'as pas c'est que tu n'es pas sous Mysensor 1.5.4 mais la V2 (caché autre part, il faut que tu la trouves et la supprimes....j'ai eu le cas !)

tu peux essayer de compiler ce sketch pour voir, mais ça doit être bon.

--récupérer la lib teleinfo de Jaysee
je te mets mon fichier.
arduino-teleInfo-master.zip
(27.01 Kio) Téléchargé 16 fois
tu copies le dossier arduino-teleInfo-master dans le dossier libraries de L'IDEArduino ET tu le renommes "teleInfo".
la lirarie teleinfo.ccp doit avoir le même nom que le dossier.

tu fermes/ouvres arduino.exe
dans les exemples tu dois trouver teleInfo---mySensors--mySensors (tu ouvres le sketch, le deuxième mySensors)

tu compiles en choisissant une carte (nano par exemple)
voila, ça compile chez moi.
RPI3 avec mSATA

Sebhautdebit
Timide

Message par Sebhautdebit » 09 juin 2017, 13:44

HAAAAAAAHHHAAAAA Ca compile !!!!

Sebhautdebit
Timide

Message par Sebhautdebit » 09 juin 2017, 14:01

Bon, je savez que mes petits doigts faisaient une erreur .... :D :D

Mon erreur, mais qui fonctionne avec seulement Mysensors et IDE 1.8.3, c'est de copier le dossier complet Mysensors dans le dossier Librairie de l'IDE, comme ca :

Non, pas bien :
Image

Bien :

Image

Essai de compil avec une carte ce soir :)

Merci beaucoup rol-rider !!!! Et les autres pour avoir participer!

Sebhautdebit
Timide

Message par Sebhautdebit » 09 juin 2017, 23:05

Hello, ca compile bien avec Mysensors 1.5.4 et IDE 1.6.5 mais j'ai eu un conflit je pense avec ma gatewayen 2.1.1, le noeud revenait en erreur avec un fail 1.5.4.

Du coup j'ai essayé avec la DEV de la meme maniere et ca fonctionne parfaitement, tout remonte, enfin le principal dont j'ai besoin.

A+
Dernière édition par Sebhautdebit le 23 juil. 2017, 10:32, édité 1 fois.

rol-rider
Actif

Message par rol-rider » 10 juin 2017, 00:04

bonne nouvelle alors ! pour ceux qui voudraient utiliser ce sketch.
RPI3 avec mSATA

Sebhautdebit
Timide

Message par Sebhautdebit » 10 juin 2017, 09:32

Oui, encore merci a toi, je vais pouvoir arreter de me prendre la tete avec ce noeud !
Au suivant ...

MmX
Timide

Message par MmX » 10 août 2017, 12:51

Salut,

Juste pour signaler que le sketch de la TéléInfo sur le github de @jaysee a été mit à jour pour la bibliothèque MySensors V2.x.x.
https://github.com/jaysee/teleInfo

Je l'ai essayé et ça compile en 2.1.1 et l'IDE 1.8.2

J'ai juste modifié "#define DEBUG_ENABLED" par "#define MY_DEBUG" pour avoir le log.

tsim79
Timide

Message par tsim79 » 10 oct. 2017, 22:12

Bonsoir.

Oui merci pour l'info, effectivement le sketch de la TéléInfo de @jaysee fonctionne avec la biblio Mysensors V2.1.1 avec l'IDE 1.8.2 aussi mais sur un Arduino Nano ou Uno pour ma part.
J'essai de faire pareil sur un NodeMCU, je n'y arrive pas je me retrouve fasse à une erreur de compilation que je ne sais comment résoudre, ci-dessous l'erreur renvoyer par l'IDE:

Code : Tout sélectionner

C:\Users\Raflix\Documents\Arduino\libraries\teleInfo-master\teleInfo.cpp: In member function 'teleInfo_t teleInfo::get()':

C:\Users\Raflix\Documents\Arduino\libraries\teleInfo-master\teleInfo.cpp:68:12: error: 'class SoftwareSerial' has no member named 'listen'

tiSerial->listen();
            ^
C:\Users\Raflix\Documents\Arduino\libraries\teleInfo-master\teleInfo.cpp:71:17: error: 'class SoftwareSerial' has no member named 'overflow'

if ( tiSerial->overflow() ) {
                 ^
exit status 1

Erreur de compilation pour la carte NodeMCU 1.0 (ESP-12E Module)
J'ai déjà essayé le NodeMCU en Wifinfo en se basant sur la lib de Charles Hallard https://hallard.me/wifinfo/ et du tuto de Sarakha63 http://sarakha63-domotique.fr/nodemcu-t ... tion-wifi/. Le tout fonctionne vachement bien pas de soucis, donc je sais que le NodeMCU et le module optocoupleur fonctionne correctement. Mon soucis ne vient pas du matériel en tout cas en mode ESP8266 autonome avec serveur.

Cependant, cela ne me convient pas! En effet, je voudrais pourvoir bénéficier de la TéléInfo via Mysensors plutôt que direct par "ESP8266 Server".
Dans mon armoire électrique (proche de mon compteur EDF, du routeur Wif et Jeedom sur Pi2), j'ai ma gateway Mysensors sur un NodeMCU! Je trouve ridicule de devoir mettre:
- un Node Mysensors juste à côté de la Gateway Mysensors,
- un NodeMCU en WifInfo juste à côté de mon routeur wifi,
L'idéal serait de pouvoir obtenir la TéléInfo sur la Gateway Mysensors direct.....

Les autres solutions envisagées mais pas faisables sont:
- Raccorder la téléinfo direct sur le GPIO du Raspberry Pi, mais le seul et unique port série du GPIO du Pi est déjà occupé par la carte Razberry,
- Un adaptateur USB-TTL pour relier l'optocoupleur Téléinfo à un port USB du Pi, pas possible puisque mes 4 port USB sont pris... ou alors faut rajouter un Hub USB... niet :? veux pas de risque de panne ou coupure pour cause d'alimentation faiblarde.

Alors est ce que ce soucis de tiSerial->overflow() parle à quelqu'un sur NodeMCU!?

Répondre

Revenir vers « [Plugin Tiers] MySensors »