Avant toute chose merci de (re)prendre connaissance de la charte et de la respecter.
Pour résumer :
- Avant de poser une question, je cherche si la réponse existe
- Je suis poli, courtois et je respecte tout un chacun sur le forum
- Si un post m'agace : je m'en éloigne plutôt que de répondre d'une façon qui pourrait être mal interprétée

Il n'est jamais du luxe que de rappeler des choses simples :
Courtoisie, amabilité, politesse et bonne humeur sont les maîtres mots pour un forum sympathique, bienveillant et accueillant :)

Toute la communauté vous remercie

[MySensors][Projet] Gestion des chauffages par fil pilote

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole mySensors et les modules domotiques de type mySensors utilisés avec JEEDOM
/!\ Plugin mySensors non officiel
dough29
Actif

Re: [MySensors][Projet] Gestion des chauffages par fil pilot

Message par dough29 » 02 janv. 2017, 19:42

Salut !

Alors mon prototype tourne tourne toujours très bien 8-)

Vu quel es fils pilotes sont dans le tableau électrique je pense partir sur un nouveau tableau DIN avec les modules, faits maison, suivants :
- 220v -> 5v : alimentation Arduino + NRF24
- une carte dédiée au fil pilote avec gestion pour 8 chauffages, au final il y aura principalement les borniers et les MOC
- une bande de LEDs WS2812b pour la forme qui indiquera l'état de chaque chauffage (rouge = confort, vert = éco, bleu = hors gel, éteint = off)

Faut que je vois sur le choix de l'Arduino car il y a 8 x 2 output à gérer, ça fait beaucoup... ou alors trouver un moyen plus simple de pilote les coupures de phase ^^
Jeedom maître (Docker sur Synology DSM6 + téléinfo)
Jeedom esclave (Raspberry Pi 2 B + Z-Wave + MySensors)
récit

Laregie
Timide

Message par Laregie » 03 janv. 2017, 01:22

Pour te simplifier la tache, tu peux résonner en ZONE de chauffage, un fil pilote par ZONE de commande.
Comme tu peux brancher plusieurs fils pilote de chauffage en // sur une même ZONE de commande, cela te permet de réduire le nombre de sortie de ta carte.
Chez moi, j'ai un programmateur Legrand 3 zones sur lequel est branché 10 chauffages (1 zone pièce de vie, une zone chambres et une zone salles de bain).

dough29
Actif

Message par dough29 » 03 janv. 2017, 08:26

Je ne pense pas faire de zones car j'ai une dalle chauffante sur le salon/séjour/cuisine puis des chauffages individuels par chambres et je veux pouvoir piloter tout ça de façon indépendante ;)

J'ai donc besoin :
- salon/séjour/cuisine
- chambre 1
- chambre 2
- chambre 3
- chambre 4
- couloir
- SDB 1
- SDB 2

J'ai oublié de répondre pour la varistance : elle n'est pas obligatoire mais plutôt conseillée car en cas de surtension elle va permettre de faire sauter le fusible (mise en commun phase + neutre) et donc protéger le reste du circuit (l'alim + Arduino + ...) 8-)
récit

midi30
Timide

Message par midi30 » 03 janv. 2017, 13:06

Merci pour cette réponse.

Les fils pilote ne sont pas (tous) tirés jusqu'au tableau électrique.
Aussi, je m'oriente vers un boitier par radiateur, le plus onéreux étant l'éventuel circuit imprimé et le boitier (sauf à le loger dans le socle du radiateur).
D'où ma recherche de circuits imprimés ...

dough29
Actif

Message par dough29 » 03 janv. 2017, 14:21

Oui les circuits imprimés j'ai tenté un peu sur un site mais c'est pas trop encore à ma portée...

Sur mes chauffages j'ai la place pour me loger dans le châssis du chauffage 8-)

Après le montage terminé au propre ne devrait pas prendre énormément de place et tiendrait dans un petit boitier ;)
récit

midi30
Timide

Message par midi30 » 03 janv. 2017, 16:08

D'accord.
Merci.

napo7
Timide

Message par napo7 » 02 févr. 2017, 08:43

Bonjour !

Je me mets moi aussi à Mysensors !
J'avais une domotique "DOMOCAN" chez moi depuis quelques années, mais j'ai décidé de basculer tout en mysensors !

J'ai fait une carte fil pilote, à encastrer dans le mur...
Si vous voulez voir la carte, le schema, le typon, tout est dispo là : https://www.openhardware.io/view/317/Ca ... s-NRF24L01

J'en ai tiré 10 sur un site chinois, super qualité. Par contre, entre deux, j'ai décidé d'abandonner les NRF24L01 pour passer au RFM69 (plus cher, mais meilleure portée)....
Du coup, si vous voulez un PCB tout pret pour piloter votre chauffage, j'en ai qui ne me servent pas... Je m'en débarrasse pour pas cher, juste histoire de rembourser la fabrication des circuits !

phil77560
Timide

Message par phil77560 » 12 mars 2017, 06:30

Bonjour napo, tu utilises directement le microcontrôleur.... Ce qui sous entend que tu l'as programmé avant...Ton sketch est il disponible ? Je ne le vois pas! Merci

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk

dough29
Actif

Re: [MySensors][Projet] Gestion des chauffages par fil pilote

Message par dough29 » 08 nov. 2017, 08:33

Salut salut !

Je me remet un peu, doucement mais sûrement, à MySensors avec mes petits Arduino + nrf24 8-)

Du coup j'ai mis à jour ma gateway (USB) en v2.1.1 ainsi que le code pour la gestion fil pilote, je vais publier rapidement sur le repo GitHUB ;)
récit

dough29
Actif

Re: [MySensors][Projet] Gestion des chauffages par fil pilote

Message par dough29 » 08 nov. 2017, 09:01

La mise à jour est poussée sur le repo GitHUB : https://github.com/dough29/mySensorsFilPilote

Pour info ce sketch crée bien l'équipement mais avec seulement la commande "info" "État", est-ce que quelqu'un sait si il est possible de parvenir à ce que les commandes se créent elles aussi :?

Pour le moment il faut éditer l'équipement :
- créer la commande d'action "Off" : type "action" - id capteur "1" - type capteur "1 - Paramétrage" - valeur "O" - type donnée "21 - Mode chauffage"
- créer la commande d'action "Hors gel" : type "action" - id capteur "1" - type capteur "1 - Paramétrage" - valeur "G" - type donnée "21 - Mode chauffage"
- créer la commande d'action "Eco" : type "action" - id capteur "1" - type capteur "1 - Paramétrage" - valeur "E" - type donnée "21 - Mode chauffage"
- créer la commande d'action "Confort" : type "action" - id capteur "1" - type capteur "1 - Paramétrage" - valeur "C" - type donnée "21 - Mode chauffage"
récit

Répondre

Revenir vers « [Plugin Tiers] MySensors »