Avant toute chose merci de (re)prendre connaissance de la charte et de la respecter.
Pour résumer :
- Avant de poser une question, je cherche si la réponse existe
- Je suis poli, courtois et je respecte tout un chacun sur le forum
- Si un post m'agace : je m'en éloigne plutôt que de répondre d'une façon qui pourrait être mal interprétée

Il n'est jamais du luxe que de rappeler des choses simples :
Courtoisie, amabilité, politesse et bonne humeur sont les maîtres mots pour un forum sympathique, bienveillant et accueillant :)

Toute la communauté vous remercie

Relais bistable ou comment domotiser un va et vient

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole mySensors et les modules domotiques de type mySensors utilisés avec JEEDOM
/!\ Plugin mySensors non officiel
MmX
Timide

Relais bistable ou comment domotiser un va et vient

Message par MmX » 12 juin 2017, 22:59

Salut,

Pour un prochain noeud, je cherche une ref. d'un relais bistable en 5V avec 1 ou 2 bobines d'une tension de commutation de 230V, intensité de commutation minimale de 5A et 2 contacts (DPDT; RT)

Au cour de mes recherches, je me suis aperçut qu'il n'y avait pas grand choix et avec tarif un peu élever pour du MySensors
(tout est relatif :D)

Mon choix c'est arrêter sur un RT424F05

Si vous avez des ref. à proposer, je suis preneur, je pense privilégier les 2 coil car plus facile à gérer pour les retours d'état.

Merci de vos retours ;)

MmX
Dernière édition par MmX le 07 mars 2018, 14:52, édité 1 fois.

SebT
Timide

Re: Relais bistable

Message par SebT » 13 juin 2017, 08:53

Je ne vois pas le rapport entre les 2 coils et le retour d'état.
DIY RPi3 + HDD SSD
- RFXCom
- 9 sondes Oregon (8 THGN132N + 1 THGR810)
- 3 Owl CM180i
- 2 modules DIO 54755 1000W
- 1 Nest Protect
- 2 Détecteur de fumée CHACON 34126
- 1IPX800v4 avec 3 X4VR + 1 X8R

MmX
Timide

Message par MmX » 13 juin 2017, 10:46

SebT a écrit :Je ne vois pas le rapport entre les 2 coils et le retour d'état.
Bonjour,

Oui tu as raison, je me suis mal exprimé !
Je trouvais plus simple de gérer 1 pin pour l'allumage et 1 autre pour l'extinction que d'inverser la polarité sur 2 pin.
Mais peut-être c'est une idée que je me fais...
Je verrais bien quand j'y serais ;)

rol-rider
Actif

Message par rol-rider » 14 juin 2017, 00:14

Si tu peux, choisi le 2 bobines, j'avais testé le bistable, et par ignorance, j'avais pris un modèle à une bobine ! Il faut inverser la polarité à chaque fois ! Pas simple à gérer.

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk

RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

MmX
Timide

Message par MmX » 14 juin 2017, 10:20

J'ai trouvé un autre relais qui pourrait faire le job!
Il est du même fabricant, de la même série mais en 6V et moitié prix. Sur le Datasheet, la tension de basculement est indiqué à 4.2V. Ça devrais le faire ?! RT424F06
rol-rider a écrit :
14 juin 2017, 00:14
Si tu peux, choisi le 2 bobines, j'avais testé le bistable, et par ignorance, j'avais pris un modèle à une bobine ! Il faut inverser la polarité à chaque fois ! Pas simple à gérer.

Je m'en doutais un peu, par curiosité, tu as la ref. sous la main ?
Sinon ce n'est pas grave. :)

rol-rider
Actif

Message par rol-rider » 15 juin 2017, 19:22

Non, j'ai pas la ref et je suis pas chez moi.
J'avais réussi à le piloter avec un circuit type pont en H .
Si je me rappelle, c'est par impulsions assez brève.

RPI3 avec mSATA

Al85
Timide

Message par Al85 » 23 juin 2017, 10:12

Salut @Mmx, j'utilise déjà cette marque, un peu plus cher que certaine autres mais elle est vraiment bien pas de problème avec.
Je n'ai pas testé les bistables par contre.
Orange PI plus2e : Jeedom Stable 3.11;
Mysensors: Téléinfo, 4xRelais Tableau elec, Portail garage, 2xSondes, Boite aux lettres, 2xLumière.
Broker MQTT. Pour ESP8266
Xiaomi Home avec detecteurs d'ouverture.
RPI2:Ecran officiel.

MmX
Timide

Re: Relais bistable ou comment domotiser un va et vient

Message par MmX » 07 mars 2018, 15:26

Bonjour,

je reprend ce projet qui à pour but de domotiser un va et vient existant en y rajoutant un noeud "permutateur" avec un relais bistable.
Je ne dit pas qu'un tel noeud conviendra à tout le monde, il faut avoir les gaines et fils à dispo, moi c'est dans une boite de dérivation en comble.
Je vous met le schémas pour mieux comprendre ... ;)
relayBis.jpg
relayBis.jpg (55.12 Kio) Consulté 639 fois
A l'état actuel, on peut éteindre ou allumé la lumière par Mysensors sans perturber le fonctionnement local. Même si le noeud tombe en rade, ça continu de fonctionner.
C'est bien joli tout ça, mais comment je sais que c'est allumé ou pas si je ne suis plus chez moi ? :?

Bah, je vais rajouter un "capteur de tension" pour savoir si la lampe est allumé ou pas. Et là, il faut vraiment avoir tout les fils à dispo, car je vais tester sur le fil retour de la lampe.
secteur.jpg
secteur.jpg (65.24 Kio) Consulté 639 fois
J'ai testé le schéma avec opto CNY17F DIP et c'est concluant.
Pour plus d'info sur le détecteur de tension :
https://www.astuces-pratiques.fr/electr ... cteur-230v

La commande est passé pour les relais, je n'attend plus que le facteur. :)

MmX
Timide

Message par MmX » 20 mars 2018, 23:10

Bonsoir,

Alors j'ai un peu avancé et j'ai fait le schéma du PCB. Cette version n'a pas de composant SMD, j'ai voulu commencé tranquille ;)
La carte est faite pour pouvoir rentrée dans une boite de dérivation 105x105x55 et elle est équipé de plusieurs protections (fusible, varistance, fusible thermique) car son emplacement sera pas facile d’accès (comble), donc j'ai voulu la jouer "prudent". :?
.
pcb2.jpg
pcb2.jpg (230.69 Kio) Consulté 536 fois
.
Elle aura un sketch unique, que je n'ai pas commencé encore, et pourra domotiser plusieurs type d'éclairage comme le simple allumage, le va et vient et le permutateur.
Tout ça uniquement en changeant le câblage sur le nœud.
.
fonctions.png
fonctions.png (347.92 Kio) Consulté 595 fois
.
En prime j'ai rajouté une entrée pour boutons poussoirs et qui est fonctionnelle pour n'importe quel type de câblage.

L'avantage d'un tel montage, c'est son indépendance à la domotique (a part mode télérupteur), si le contrôleur ou le nœud sont en carafe, l'installation électrique continue de fonctionner normalement et ça c'est bien pour le côté WAF ^^
L'inconvénient c'est qu'il faut avoir tout les fils à dispo. et de pouvoir caser la carte.

Pour l'instant je vais finir de vérifier mon circuit pour l'envoyer en production et commencer le sketch.

MmX
Dernière édition par MmX le 21 mars 2018, 15:15, édité 1 fois.

eljano
Timide

Message par eljano » 21 mars 2018, 00:00

A moins que je n'ai pas compris le but du projet, un Sonoff basic qui peut passer 7A, permet de réaliser le truc pour 5€, avec en plus le retour d'état.
Suffit juste de changer les inters en boutons poussoirs et de les recabler au niveau d'une entrée gpio sur le sonoff.
Après il peut y avoir un pb de place, mais si j'ai bien compris, le module est installé dans les combles.

rol-rider
Actif

Message par rol-rider » 21 mars 2018, 00:05

Sauf que Mysensors.....c'est pas ESPEasy !
ici pas besoin de wifi.
RPI3 avec mSATA

MmX
Timide

Message par MmX » 21 mars 2018, 00:25

eljano a écrit :
21 mars 2018, 00:00
A moins que je n'ai pas compris le but du projet, un Sonoff basic qui peut passer 7A, permet de réaliser le truc pour 5€, avec en plus le retour d'état.
Suffit juste de changer les inters en boutons poussoirs et de les recabler au niveau d'une entrée gpio sur le sonoff.
Après il peut y avoir un pb de place, mais si j'ai bien compris, le module est installé dans les combles.
Avec cette "solution", on évite de changer le cablage de l'installation et l'appareillage électrique surtout quand on voit le prix du céliane...
Le retour d'état y est avec le testeur de tension, et aussi choisir un relais bistable permet de l'alimenter juste à l'impulsion (moins de conso) et plus pérenne dans le temps.
Et surtout ... surtout, c'est du MySensors :D
De la domo. vu par un élec. :)

Seki
Actif

Message par Seki » 21 mars 2018, 07:04

Très intéressant comme projet. :)
As tu une idée du coût de ta solution ?

Envoyé de mon GT-I9100 en utilisant Tapatalk

Seki
Actif

Message par Seki » 21 mars 2018, 09:29

Juste comme ça, sous l'alim HLK, les pistes inférieures et supérieures du neutre sont superposées jusqu'à la varistance et c'est elle qui fait office de liaison?
Là ça fait bizarre, on dirait qu'il manque la liaison. :lol:

Personnellement, j'aurai mis un vias sous l'alim, ça permet de rendre la varistance optionnelle, et puis souder la varistance sur la partie supérieure et inférieure, ça peut ne pas être très pratique en plus de pouvoir générer un oubli, celui de souder la partie supérieure.

Autre remarque, le fusible thermique ne va pas servir à grand chose comme il est raccordé sur ton CI. Il faut que la phase de l'alim soit prise entre ce fusible (F2) et la varistance (U6), et non pas entre F1 et F2. :)

MmX
Timide

Message par MmX » 21 mars 2018, 09:48

Seki a écrit :
21 mars 2018, 09:29
Juste comme ça, sous l'alim HLK, les pistes inférieures et supérieures du neutre sont superposées jusqu'à la varistance et c'est elle qui fait office de liaison?

Personnellement, j'aurai mis un vias sous l'alim, ça permet de rendre la varistance optionnelle, et puis souder la varistance sur la partie supérieure et inférieure, ça peut ne pas être très pratique en plus de pouvoir générer un oubli, celui de souder la partie supérieure.
Oui, c'est la varistance qui fait office de liaison, je n'aime pas l'idée d'avoir un via sous un composant non détachable (pourquoi ? ... :? )
C'est le premier circuit que je vais faire industrialisé, normalement les via non pas des trous métallisé qui permettent de ne pas souder des 2 cotés?
Seki a écrit :
Autre remarque, le fusible thermique ne va pas servir à grand chose comme il est raccordé sur ton CI. Il faut que la phase de l'alim soit prise entre ce fusible (F2) et la varistance (U6), et non pas entre F1 et F2. :)
Merci de ta remarque :roll:
J'avais rajouté F2 par la suite et pas modifié la piste ... honte à moi !

Et pour ce qui est du prix je dirais entre 8 et 12€ l'unité, je n'ai pas encore calculé.

Seki
Actif

Message par Seki » 21 mars 2018, 11:16

Si tu mets un vias au niveau de la varistance, gaffe à son diamètre de perçage si il est métallisé.

Pour tes relais, regardes ici.

Quant au tarif, si c'est de cet ordre, c'est super intéressant. :)
Pour ma part, je suis aussi en Céliane chez moi, et pour la gestion de l'éclairage, je pensais m'orienter vers leurs micro-modules Céliane by Netatmo.
Même si je peux les avoir à des tarifs très intéressants, il faut la passerelle, un plugin qui n'existe pas encore, c'est cloud, et il faut remplacer les inters par des poussoirs.

Là du coup, tu m'as mis le doute avec ton truc modulaire et retour d'état réel. :D
Faudrait juste la même chose avec un ESP8266, et je vais y réfléchir.

MmX
Timide

Message par MmX » 12 avr. 2018, 13:07

Seki a écrit :

Salut,

Je viens de recevoir les PCB et je confirme que les via ont un trous métallisé.
Donc si pas de varistance la continuité se fait.
Maintenant il n'y a plus qu'a ! :D

Seki
Actif

Message par Seki » 12 avr. 2018, 13:28

Hâte de voir la suite. :)

Où as tu fais réaliser tes pcb ? A quel tarif ? Quant est il de la qualité ?

Envoyé de mon GT-I9100 en utilisant Tapatalk

MmX
Timide

Message par MmX » 12 avr. 2018, 21:29

Je l'ai fait faire sur https://jlcpcb.com/ 2$ les 10 PCB de 100x100
Et la qualité me va très bien pour mon utilisation ... ;)
.
IMG_12042018_211840.jpg
IMG_12042018_211840.jpg (192.49 Kio) Consulté 451 fois

MmX
Timide

Message par MmX » 18 avr. 2018, 23:15

Salut,

Je viens faire un petit retour...

Donc le noeud fonctionne comme je voulais, le sketch est fait mais j'ai des problèmes de distance avec le NRF24L01 qui est dû au passage du 230 à proximité. Une erreur bête de ma part que j'aurais pu éviter ... :?
.
IMG_18042018_232817.jpg
IMG_18042018_232817.jpg (205.27 Kio) Consulté 416 fois
.
Je vais refaire un PCB en mettant d'un côté le 230 et de l'autre le 5v en éloignant le plus possible le NRF. Je dois aussi modifier quelques pastilles, rien de bien méchant et également changer l'optocoupleur avec un SMD (SFH6156) qui doit être facile à souder au fer.

Je vais essayer aussi de faire en sorte d'ajouté une carte fille pour un second et pourquoi pas un troisième point d'éclairage pour utiliser le même pro mini, NRF et HLK-PM01. Là je ne sais pas trop comment faire encore, j'hésite entre prévoir sur le PCB (mère) une connectique PIN pour relier deux cartes identiques entre elle en les surperposants ou bien faire une carte fille où il y aura juste le relais, BP et capteur de tension pour un ou deux points d'éclairages.. Si il y en a qui ont un avis je suis preneur.

Une fois que tout sera OK, je partagerais le(s) PCB et sketch.

MmX

Répondre

Revenir vers « [Plugin Tiers] MySensors »