Avant toute chose merci de (re)prendre connaissance de la charte et de la respecter.
Pour résumer :
- Avant de poser une question, je cherche si la réponse existe
- Je suis poli, courtois et je respecte tout un chacun sur le forum
- Si un post m'agace : je m'en éloigne plutôt que de répondre d'une façon qui pourrait être mal interprétée

Il n'est jamais du luxe que de rappeler des choses simples :
Courtoisie, amabilité, politesse et bonne humeur sont les maîtres mots pour un forum sympathique, bienveillant et accueillant :)

Toute la communauté vous remercie

Relais bistable ou comment domotiser un va et vient

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole mySensors et les modules domotiques de type mySensors utilisés avec JEEDOM
/!\ Plugin mySensors non officiel
Seki
Actif

Re: Relais bistable ou comment domotiser un va et vient

Message par Seki » 03 mai 2018, 19:33

@mmx, pour ton retour d'état, j'ai trouvé ça comme circuit :
- 2 résistances 22k 5W 500V, à mettre en série . Elles sont surdimensionnées niveau puissance mais sont moins chères que des 1W / 2W et supportent 500V, avec un encombrement réduit (https://www.tme.eu/fr/details/ax5wv-22k ... wjp223b00/).
- un opto MID400 (https://www.tme.eu/fr/details/mid400/op ... fairchild/). Cet opto est entre autre dédié à cette fonction (détection de tension), voici un lien vers une doc de mise en œuvre.
Screenshot_95.png
Screenshot_95.png (7.36 Kio) Consulté 316 fois

MmX
Timide

Message par MmX » 03 mai 2018, 21:16

Actuellement j'ai une 5W et elle est à peine tiède. Au départ j'avais mit une 1 W et là c'était la brûlure assuré :(

Je compte revoir ma copie pour le pcb, pourquoi pas partir en composant SMD ... je verrais !
Merci pour tes propositions.

EDIT: 2W et non 5W :mrgreen:

MmX
Timide

Message par MmX » 06 mai 2018, 22:47

@Seki

J'ai regardé de plus près ton opto, il est pas mal mais je n'ai pas trouvé son équivalent en SMD!?
Je veux gagner de la place sur mon PCB pour y mettre optionnellement un second relais. Donc j'essaye de mettre des SMD facilements soudables :)
Et tu l'aura compris, je remplace le pro mini et le NRF24L01 par un NRF52832.
Comme je privilégie les achats en Chine, là bas les résistances ciments verticales sont trop chères! TME c'est très bien, mais les FDP un peu moins.

Seki
Actif

Message par Seki » 07 mai 2018, 09:26

C'est vrai que je n'ai pas regardé si il existait en smd, je vais voir si il n'existe pas des équivalents.

Pour les résistances, j'avais vu ces modèles car ils sont peu encombrants et supportent 500v. Après faut juste faire attention à la tension supportée par les résistances.

Tu pourrais aussi gagner quelques composants pour le pilotage des relais, en utilisant des IC dédiés. Regardes le module volet de @scalz pour çà sur openhardware.

Enfin, j'utilise TME surtout comme base de données de composants, pour l'instant. Le choix est très vaste et je trouve leurs filtres de sélection bien foutu et très pratique.

Envoyé de mon GT-I9100 en utilisant Tapatalk

Seki
Actif

Message par Seki » 07 mai 2018, 10:14

Bon, il existe bien une version SMD, le MID400S. Par contre, difficilement trouvable chez les chinois.

Après, ce CI reste assez cher, il est vrai, mais personnellement je préfère ne pas rigoler avec le 230, surtout sur du DIY. :D

MmX
Timide

Message par MmX » 07 mai 2018, 23:22

Seki a écrit :
07 mai 2018, 09:26
Tu pourrais aussi gagner quelques composants pour le pilotage des relais, en utilisant des IC dédiés. Regardes le module volet de scalz pour çà sur openhardware.
Effectivement, je ne connaissait pas les drivers relay ...
En fait ça embarque tout ! les résistances, les transistors et même la diode roue libre. Génial. :)

Comme il me faut un montage en Darlington NPN et que les bobines des relais consomme 150mA à l'impulsion, ce C.I. fera l'affaire jusqu'à 3 relais.
Il y a la version SMD, mais je trouve qu'elle à trop de pattes serrés. :D

Chrislie1306
Timide

Message par Chrislie1306 » 07 août 2018, 11:09

Bonjour,
je suis moi même en train (d'essayer) de concevoir un petit module qui fasse interrupteur, différentes sondes, retour d'état.
Et comme Mmx, pour l'instant je suis sur du bistable du même type (RT424F05).
Cependant sur le schéma PCB de Mmx je n'arrive pas à comprendre une subtilité.
Dans mes recherches le relais 2RT sert de permutateur (ou pas suivant la configuration des interrs), ce que je ne comprend pas sur son PCB, c'est qu'il relie les 2 pins NO et les 2 pins NF (d'après la doc du RT424f05)
Du coup je ne sais pas si je pars dans une bonne direction (moi je prévoyais de relier les pins NO et NF ensemble, et évidemment ça complique forcément).
Quelqu'un ou Mmx peut m'éclairer ?
Merci

MmX
Timide

Message par MmX » 07 août 2018, 23:48

Salut et bienvenue.

Bah c'est simple !!!
Je me suis planté, c'est tout ! :D
J'ai laissé ce projet de côté pour le moment étant donné le flop avec le nrf24. Je le reprendrais à la rentrée certainement.

Chrislie1306
Timide

Message par Chrislie1306 » 08 août 2018, 12:15

Ok, merci d'avoir répondu.
Comme je suis pas un pro en élec, je me posais vraiment des questions :D

Répondre

Revenir vers « [Plugin Tiers] MySensors »