Avant toute chose merci de (re)prendre connaissance de la charte et de la respecter.
Pour résumer :
- Avant de poser une question, je cherche si la réponse existe
- Je suis poli, courtois et je respecte tout un chacun sur le forum
- Si un post m'agace : je m'en éloigne plutôt que de répondre d'une façon qui pourrait être mal interprétée

Il n'est jamais du luxe que de rappeler des choses simples :
Courtoisie, amabilité, politesse et bonne humeur sont les maîtres mots pour un forum sympathique, bienveillant et accueillant :)

Toute la communauté vous remercie

Aide en électronique pour un node

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole mySensors et les modules domotiques de type mySensors utilisés avec JEEDOM
/!\ Plugin mySensors non officiel
totofcha
Timide

Aide en électronique pour un node

Message par totofcha » 29 sept. 2017, 13:27

Salut à tous
Pouvez vous m'éclairer sur comment "interfacer" une led qui est alimenté et une entrée arduino ( minipro pour mon mysensor ) .
C'est pour domotiser mon poêle à pétrole qlima .

J'ai effectuer des mesures au borne de la led est j'ai :

Intensité : 5.2 mA
Tension : 705 mV

J'avais penser à un lvt817 mais la led de mon optocoupleur ne "ferme" pas le transistor .
Merci d'avance

edualc
Actif

Re: Aide en électronique pour un node

Message par edualc » 29 sept. 2017, 15:27

Salut,
Tu as quoi comme tension qui alimente ta led, 5V ? La tension que tu as mesuré est la tension de chute dans la led. Tu dois aussi avoir une resistance en amont de la led, avec tes valeurs mesurées et si tu as du 5v, tu devrais avoir une resistance d’environ 830-850 Ohm.
Pour l’interfaçage, c’est pas trop sorcier, il faut connecter le + de ta led à une entrée digitale de l’arduino, mais faire attention à la tension : si ton arduino est en 3,3v il faut abaisser la tension 5v de ta led
mini RPI 2 en DIY + mySensors - Plugins Rosée, Baro, Température

rol-rider
Actif

Message par rol-rider » 29 sept. 2017, 19:01

C'est une simple Led ? Ou un opto que tu veux brancher sur la sortie de ton mini pro?
Le mieux est de nous montrer ton schéma de câblage pour voir ce qui ne va pas!

Envoyé de mon V370 en utilisant Tapatalk

RPI2 : Image officielle de jeedom (sous Jessie).
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

totofcha
Timide

Message par totofcha » 29 sept. 2017, 21:02

Merci de porter de l'attention à mon sujet
"rol-rider"
Je ne veux pas brancher un optocoupleur ou une simple LED sur une sortie mais j'ai une LED sur la carte électronique de mon poêle à pétrole que je veut "interfacer" sur un node mysensor ( donc avoir l'information que cette LED est allumer, en entrée de mon node )

"edualc"
Disons que cela m'arrangerai de me mettre directement au borne de la LED ( par soucis de connections )
Car la résistance est située sur la carte général et cette LED est sur une autre carte relier par une nappe, et de plus sur cette carte ( celle où il y as la LED ) je vais utiliser des optocoupleur pour "appuyer " sur des bouton poussoir donc du coup je n'aurai des connections que sur cette carte .

Comment pourrais-je faire pour "fermer" un contact ou un transistor avec cette tension et cette intensité ? ( A=5.2mA V=705mV )

Merci d'avance

rol-rider
Actif

Message par rol-rider » 30 sept. 2017, 01:31

Ok, mais ce n'est pas aussi simple que ça, surtout sans le schéma de la carte.
Pour moi, le plus simple et sans trop de risque pour la carte serait de raccorder un opto ( la led de l'opto) en série avec la led de ton poêle. Et d'utiliser la sortie de l'opto pour commander le Wemos.

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk

tonnerre33
Timide

Message par tonnerre33 » 30 sept. 2017, 12:50

Entierement d'accord avec @rol-rider on ne mélange pas les alimentations du coup opto , par contre je l'aurai mis en parallèle avec la résistance et biensure mise en place d'une résistance en série avec l'opto pour le protéger . Tu peux voir un modèle de raccordement utilisé pour la téléinfo ici :
https://github.com/jaysee/teleInfo

mjeanne
Timide

Message par mjeanne » 30 sept. 2017, 15:47

perso j’utiliserai un capteur de luminosité (photo-resistance à 4 centime) et un tube carton. La led d'un coté du tube, le capteur de l'autre, le tube assure l'obscurité, et le capteur doit déclencher lorsque la led s'allume.
Et le montage est simple: http://www.manuel-esteban.com/arduino-c ... uminosite/

edualc
Actif

Message par edualc » 30 sept. 2017, 20:14

Oui, dans ce cas le mieux je pense c’est de passer par un optocoupleur
mini RPI 2 en DIY + mySensors - Plugins Rosée, Baro, Température

mjeanne
Timide

Message par mjeanne » 30 sept. 2017, 21:22

edualc a écrit :
30 sept. 2017, 20:14
Oui, dans ce cas le mieux je pense c’est de passer par un optocoupleur
ma méthode, c'est un opto-coupleur "fait maison", qui a l'avantage de ne rien modifier sur la carte électronique (donc pas de soucis de garantie ou d'assurance). On se limite à tester la lumnosité de la LED, via un circuit totalement indépendant.

tonnerre33
Timide

Message par tonnerre33 » 30 sept. 2017, 23:47

Mjeanne marque un point pour la garantie par contre ça sera moins esthétique ;)
Sinon le projet a déjà été développé comme le suggère mjeanne. Lien du projet ici : https://www.openhardware.io/view/35/Was ... bler-Alarm

totofcha
Timide

Message par totofcha » 07 oct. 2017, 19:47

salut a tous
Merci pour votre aide mais la technique du photo-transistor est bien mais irréalisable dans mon cas .
Je penser as un autre moyen, ( dite moi si c'est réalisable ) pourquoi ne pas utiliser une entrée analogique pour lire la tension au bornes de la LED ?
Je pense que au vue des niveaux de tension et d'intensité, il n'y a aucun risque de cramé l'arduino .

rol-rider
Actif

Message par rol-rider » 08 oct. 2017, 10:57

Oui, tu peux lire la tension sur une entrée analogique, mais le problème reste le même.
tu as pris la tension au borne de la led OK, mais c'est pas cette tension qu'il faut.
c'est surtout entre GND et une des pattes de la led, parce qu'avec ton montage, il te faudra raccorder les masses (gnd) des deux alims (le node et la carte du poêle) sinon tu ne mesureras rien.
tu n'as pas d'info sur cette carte? ou une Photo? qui pourrait déjà nous éclairer !

tonnerre33
Timide

Message par tonnerre33 » 08 oct. 2017, 11:06

rol-rider a écrit :
08 oct. 2017, 10:57
Oui, tu peux lire la tension sur une entrée analogique, mais le problème reste le même.
tu as pris la tension au borne de la led OK, mais c'est pas cette tension qu'il faut.
c'est surtout entre GND et une des pattes de la led, parce qu'avec ton montage, il te faudra raccorder les masses (gnd) des deux alims (le node et la carte du poêle) sinon tu ne mesureras rien.
tu n'as pas d'info sur cette carte? ou une Photo? qui pourrait déjà nous éclairer !
Je suis d'accord avec toi et en même temps je me dis que lorsque l'on utilise un multimètre on arrive à mesure une tension sans avoir la masse à la même référence. Du coup pourquoi ca ne fonctionnerai pas avec une masse différente ?

rol-rider
Actif

Message par rol-rider » 08 oct. 2017, 11:54

si tu ne relis pas les masse , ça marchera pas puisque ton arduino lui va mesurer une tension entre "ça" masse et l'entrée analogique.
pour simplifier, c'est comme si tu branchais qu'une seul touche de ton multimètre!!!! tu liras rien.
mais si la tension de la carte et donc de ta led ne dépasse pas 5V c'est bon ! pour l'intensité, ça ne pose pas de problème, c'est l'arduino qui va demander quelques micro A à la carte du poêle.
le problème c'est que l'on en sait rien! même si il y a des chances que ce soit le cas. tu peux avoir un affichage multiplexé (donc un signal alternatif)
toi, tu vois la led allumé, mais elle peut s'allumer et s' éteindre 50 fois par seconde....pas facile à mesurer la tension led !
bon.....si tu as qu'une led, je vois pas le constructeur s’embêter à utiliser ce type d'affichage.
sur ta carte, il faudrait que tu identifies la masse (pas trop dur, généralement si tu vois un gros condensateur, le moin est sur la masse)
et que tu mesures la tension led allumé entre la masse et les pattes de la led, sur une tu devrais rien avoir (logiquement) et sur l'autre la tension de commande de la led, celle que tu mesureras en analogique.

totofcha
Timide

Message par totofcha » 08 oct. 2017, 12:09

Oui j'ai une photo mais le problème c'est sa l'air très compliqué au niveau schéma car il y as la carte "general" ( avec toute la puissance et le microcontrolleur ) et une carte relier avec une nappe ( avec les commandes et les fameuse LED ) et le transfo qui est sur la carte general sort une sinusoide ( et il y as du 5v qui en sort où je pourrai brancher mon node ) et je ne voit pas trop comment est redresser l'alim ( je ne voit pas de pont de diode )

Ps voici une photo je vous envoi les autre en début d'après

Image

tonnerre33
Timide

Message par tonnerre33 » 08 oct. 2017, 16:50

Merci pour ton complément d'information @rol-rider je comprends mieux le problème maintenant ;)
Plus qu'à avoir la photo avec le circuit contenant la fameuse LED en question :)

rol-rider
Actif

Message par rol-rider » 08 oct. 2017, 17:06

et le recto du circuit, ça serait pas mal.

totofcha
Timide

Message par totofcha » 08 oct. 2017, 19:53

Voici toutes les photos

Et pour infos les connecteur de nappe correspondent en tout point sur la toute première photo et la photo du circuit de commande vue de derrière
( C'est à dire que le point en haut à droite du circuit de puissance correspond au point en haut à droite du circuit de commande )

P.S : encore merci de m'aider

Image

Image

Image

rol-rider
Actif

Message par rol-rider » 08 oct. 2017, 23:46

Ba comme je disais, c'est pas si simple. la carte affichage n'est pas qu'une simple led, ya de grande chance que se soit multiplexé (une entrée/sortie commande plusieurs truc) je ne vois pas trop comment résoudre ton problème, surtout sans faire de dégât.
c'est sensiblement le même problème que la carte SPA sous ESPEasy, tu peux simuler l'appui sur les BP, mais pour récupérer l'info led ?

totofcha
Timide

Message par totofcha » 09 oct. 2017, 07:25

Merci " rol-rider "
C'est bien ce que j'avais constaté en refaisant le schéma sur papier .
Donc oui " l'appui " sur les BP fonctionne avec un optocoupleur mais comme tu dit recuper l'infos des LEDs n'est pas évident .
Et justement en utilisant l'entrée analogique de ĺarduino cela peut fonctionnait ?
Même si il y as des conditions ( genre si 705mV alors ou si 300mV alors ).

Répondre

Revenir vers « [Plugin Tiers] MySensors »