Avant toute chose merci de (re)prendre connaissance de la charte et de la respecter.
Pour résumer :
- Avant de poser une question, je cherche si la réponse existe
- Je suis poli, courtois et je respecte tout un chacun sur le forum
- Si un post m'agace : je m'en éloigne plutôt que de répondre d'une façon qui pourrait être mal interprétée

Il n'est jamais du luxe que de rappeler des choses simples :
Courtoisie, amabilité, politesse et bonne humeur sont les maîtres mots pour un forum sympathique, bienveillant et accueillant :)

Toute la communauté vous remercie

[RESOLU] Passerelle MySensors désactivée :(

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole mySensors et les modules domotiques de type mySensors utilisés avec JEEDOM
/!\ Plugin mySensors non officiel
Répondre
steph33000
Timide

[RESOLU] Passerelle MySensors désactivée :(

Message par steph33000 » 08 déc. 2017, 17:26

Bonjour à tous,
j'essaie de me mettre à Jeedom mais je galère avec ma passerelle MySensors.
J'ai bien installé le plug-in MySensors.
J'ai lancé le mode 'inclusion' et ma passerelle a bien été trouvée ainsi que mon noeud de test.
Mais quand je vais dans le menu Plugins/Protocole domotique/mySensors, je vois bien mon noeud mais il est grisé.
Si je clique dessus et que je coche les 2 checkBoxes 'Activer' et 'Visible', la modif n'est pas prise en compte à la sauvegarde : mon noeud reste grisé et si je l'ouvre les 2 checkboxes sont déactivées.
J'ai dû rater un truc, mais quoi ? :(

Merci pour vos réponses.
Steph.
Dernière édition par steph33000 le 12 déc. 2017, 18:43, édité 1 fois.

steph33000
Timide

Re: Passerelle MySensors désactivée :(

Message par steph33000 » 08 déc. 2017, 19:05

Hello,
je me réponds à moi même, je viens de trouver l'astuce :)
C'était un problème de vitesse de ports (baudRate).
le baudRate de mon port USB (/dev/ttyACM0) était à 115200 alors que le baudRate de Jeedom était à 9600 (/var/www/html/plugins/mySensors/node/node_modules/serialport/lib/serialPort.js, ligne 21).
J'ai mis tout ça en phase et Ô miracle, ça marche.
Voilà, si ça peut servir à d'autres :)

Steph

tonnerre33
Timide

Message par tonnerre33 » 09 déc. 2017, 17:40

Merci pour ton retour, je n'aurai pas regardé par là ;)

steph33000
Timide

Message par steph33000 » 09 déc. 2017, 23:24

Tiens, au autre bordelais bidouilleur :)

Oui, j'avoue que j'ai galéré pour trouver ça. J'ai quand même dû rater un truc, ca me semble bizarre de se retrouver avec un problème aussi tordu sur un plugin autant utilisé.

tonnerre33
Timide

Message par tonnerre33 » 12 déc. 2017, 20:36

steph33000 a écrit :
09 déc. 2017, 23:24
Tiens, au autre bordelais bidouilleur :)

Oui, j'avoue que j'ai galéré pour trouver ça. J'ai quand même dû rater un truc, ca me semble bizarre de se retrouver avec un problème aussi tordu sur un plugin autant utilisé.
Ah oui je n'avais même pas vu la fin de ton pseudo ^^ Tu es à bordeaux même ?

steph33000
Timide

Re: [RESOLU] Passerelle MySensors désactivée :(

Message par steph33000 » 13 déc. 2017, 10:40

Non, à Saint Medard. Je suis en train de faire construire d'où mes recherches. Je suis en train de prévoir la domotique de la future maison :)
Et toi, t'es vers où ?

tonnerre33
Timide

Message par tonnerre33 » 15 déc. 2017, 20:18

Bordeaux lac, bientôt Eysines et je boss au Haillan on est presque voisins ^^
Je fais construire aussi ;) mais pas prévu de neutre au niveau de mes interrupteurs (pas bien), du coup je boss sur un projet interrupteur sans neutre en 2.4Ghz :

https://github.com/tonnerre33/Livolo_EU ... ee/develop

Tu en es où toi de la maison ?

steph33000
Timide

Message par steph33000 » 15 déc. 2017, 22:57

J'ai encore le temps... On vient juste de couler la dalle du 1er ... Livraison d'ici juin j'espère ;)
Perso, je me suis arrangé avec l'électricien, il va me tirer des gaines vides : je fais passer un bus RS485 dans toute la maison, sur les interrupteurs,les volets et les lumières. Le bus (rj45) amènera aussi du 5v partout, comme ca pas d' alim dans les boites d'encadrement 😏
Pour l'alarme, je partirai sur du radio sur piles avec des esp8266.
Et toi, c'est pour quand la maison ?

tonnerre33
Timide

Message par tonnerre33 » 16 déc. 2017, 09:51

Pour Avril si tout va bien ;) J'ai l'impression qu'ils sont plus long que pour toi ^^ on à coulé la dalle du RDC en Juillet de l'année dernière.
C'est très bien pensé le RJ45 avec du 5V partout. Les gaines vides c'est pour quoi ? Le bus ? Moi le problème qu'il c'est passé, c'est que je ne savais pas qu'il commandait une pieuvre... du coup le temps que l'on me donne ses coordonnées et que je le contacte la pieuvre était déjà commandée et demander de tout modifier m'aurait couté un bras.

Pour l'alarme pourquoi tu ne pars pas sur du Mysensors ? il me semble que tu auras plus d'autonomie avec les nodes Mysensors que l'ESP
Le bus RJ45 c'est le bus que tu appelles RS485 ou tu auras deux bus ?

steph33000
Timide

Message par steph33000 » 17 déc. 2017, 21:53

Hello,
les gaines vides seront posées par l’électricien. J'y passerai ensuite du RJ45 : 1 paire torsadée +5V/Gnd et 1 paire torsadée pour le bus RS485 (il me restera donc 2 paires pour si j'en ai besoin, un jour :) ). L'idée, c'est d'avoir une boucle qui "arrose" toute la maison.
Au pire, si le RS485 me pose problème, je pourrais toujours passer en radio, puisque j'aurai déjà le +5V :) - je voulais éviter d'avoir des transfos partout dans les murs, ça prend de la place et ça finit toujours par chauffer et pas envie de passer mon temps à changer des piles.
Pour l'alarme, effectivement, ce seront des modules radio basés sur MySensors, soit avec des Esp sur un réseau Wifi fermé, soit à base de NRF2401, à voir ...

tonnerre33
Timide

Message par tonnerre33 » 18 déc. 2017, 15:28

Et tes câbles RJ45 sont centralisés dans ton tableau électrique ?
Ils arrivent tous sur un bandeau RJ45 prises femelles pour permettre le jarretièrage ou tu as prévu autrement ?

steph33000
Timide

Message par steph33000 » 18 déc. 2017, 19:01

En fait, les câbles RJ 45 ne partent pas tous du tableau, c'est une seule boucle sur toute la maison. Il n'y a ni début, ni fin à la boucle, il faut juste qu'elle soit fermée. En gros, j'ai :
... ====== Noeud#1 ====== Noeud#2 ====== Gateway MySensors + Alim ====== Noeud#3 ====== Noeud#4 ====== Noeud#5 ====== ...
Les ====== représentent les cables RJ45 et les noeuds 1, 2, 3, .... représentent un node MySensor (un interrupteur, une ampoule, un volet roulant, peu importe).
Du coup, je peux placer ma gateway MySensors et l'alim où je veux sur la boucle (d'ailleurs, l'alim et la gateway ne sont pas forcément au même endroit).

tonnerre33
Timide

Message par tonnerre33 » 20 déc. 2017, 16:12

Oki je comprends mieux, ton idée est très bonne, dommage que je ne t'ai pas connu avant ^^.
Au niveau des boites d'encastrement tu en as prévu des plus profondes ?
Lorsque tu auras 2 interrupteurs côte à côte les câbles RJ45 seront pontés d'un interr à l'autre ou ça sera à toi de la faire ?

steph33000
Timide

Message par steph33000 » 20 déc. 2017, 16:32

Oui, toutes mes boites seront en 50 de profondeur.
Les modules seront assez petits puisque je n'ai pas besoin d'y embarquer une alim :) Les plus gros modules seront ceux des volets roulants, à cause des 2 relais.
En fait, peu importe le nombre d'interrupteurs côte à côte, ils seront tous gérés par le même module (un module par boite d'encastrement). En gros, un module, ça sera un ATMega (arduino) et un chip RS485. Ça donnera un truc dans ce style :

Code : Tout sélectionner

|-------------------|
                           |                   |
               ============|       MODULE      |============
                   RJ45    |                   |   RJ45
                           |---+----+-----+----|
                               |    |     |
                               |    |     +---- Interrupteur #1
                               |    +---------- Interrupteur #2      
                               +--------------- Interrupteur #3           
D'ailleurs, mon module pourra aussi bien gérer des interrupteurs que des sondes de température, des capteurs de mouvement ou des capteurs de lumière. La seule limite dans le nombre de capteurs/interrupteurs sera le nombre de ports de l'ATMega. Ça me permettra, par exemple, de mettre un sonde de température dans chaque pièce et des capteurs de mouvement dans les toilettes pour que ça s'allume tout seul ;)

tonnerre33
Timide

Message par tonnerre33 » 21 déc. 2017, 19:40

Tu as déjà choisi les noeuds pour la commande de tes interrupteurs ou tu vas les concevoir ?
Pour les interrupteurs côte à côte je voulais parler des interrupteurs avec boites d'encastrement différentes.
Par exemple chez moi j'aurai deux interrupteurs va et vient côte à côte. Du coup tu mettre quand même qu'un seul module et tu fera passer les fils de la boite d'à côté vers la boite ayant le module ?

steph33000
Timide

Message par steph33000 » 24 déc. 2017, 17:01

Je n'aurais pas ce pbm d'interrupteurs à côté, ils seront tous les uns sous les autres, donc un seul module par bloc d'interrupteurs, chaque module prendra en charge plusieurs interrupteurs.
Pour les modules, c'est en cours de conception mais ce seront des modules persos.
D'ailleurs, j'ai pas encore vraiment fait mon choix :
  1. mettre un module dans chaque bloc d'interrupteurs
  2. mettre un module plus costaud (à base d'arduino 2560 pour avoir plus de ports) dans chaque boite de pieuvre et utiliser les gaines qui seront tirées par l'electricien entre les pieuvres et les interrupteurs pour faire passer des cables.
Je pense que je vais plutôt me diriger vers la solution 2, il est déjà prévu que mon bus RS485 passe par les pieuvres.
Dans chaque pieuvre (il y en aura plusieurs dans la maison), j'aurais donc un module de relais pour commuter les lumières et un module MySensors à base d'Arduino 2560 (l'ATMEGA 2560 contrôlera le module de relais). A chaque appui sur un interrupteur, l'ATMEGA 2560 enverra la commande correspondante à la Gateway, la gateway enverra ensuite un ordre d'allumage/extinction au module qui contrôle la lumière à switcher.
L'idée, c'est que le lien bouton <-> lumiere ne sera pas déclaré dans les modules MySensors, ils ne seront déclarés que dans le Raspberry attaché à la gateway. Donc, me si j'ai une lumiere et son interrupteur connectés au même module ATMEGA, l'ATMEGA n'allumera pas directement la lumiere lors de l'appui sur l'interrupteur, il enverra un message a la gateway et la gateway lui renverra un autre message pour allumer la lumière.

Ca me permettra d'être plus souple si je veux changer un lien interrupteur/lumière.
Steph.

Répondre

Revenir vers « [Plugin Tiers] MySensors »