Avant toute chose merci de (re)prendre connaissance de la charte et de la respecter.
Pour résumer :
- Avant de poser une question, je cherche si la réponse existe
- Je suis poli, courtois et je respecte tout un chacun sur le forum
- Si un post m'agace : je m'en éloigne plutôt que de répondre d'une façon qui pourrait être mal interprétée

Il n'est jamais du luxe que de rappeler des choses simples :
Courtoisie, amabilité, politesse et bonne humeur sont les maîtres mots pour un forum sympathique, bienveillant et accueillant :)

Toute la communauté vous remercie

interrupteurs TRIO2SYS compatibles Odace

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole EnOcean et les modules domotiques de type EnOcean utilisés avec JEEDOM

Modérateur : Patrick

Répondre
jiminy
Actif

interrupteurs TRIO2SYS compatibles Odace

Message par jiminy » 20 avr. 2017, 09:24

Bonjour à tous,
Je viens de voir que dans les nouveautés de Domadoo il y avait des interrupteurs compatibles Schneider Odace (Voir par exemple https://www.domadoo.fr/fr/peripheriques ... 01455.html mais il existe aussi un inter simple). J'en cherche depuis un bon moment. Mon problème c'est que lorsque les éclairages sont des ampoules Osram Lightify, si quelqu'un met l'inter Odace normal sur OFF il n'est plus possible de les allumer par scénario ou commande à distance, d'où l'idée de shunter l'inter par un Wago et de le remplacer par un inter domotique sans sacrifier l'esthétiquevis à vis des autres inters et prises qui sont tous en Odace.
Comme c'est du EnOcean, cela m'obligerai à ajouter une interface (Ou à commander une Smart Enocean ce qui pourrait aussi être une bonne solution en conservant ma clé USB Zwave :) ).
Mais je connais très mal Enocean. Faut il attendre que le plugin soit modifié pour qu'il soit compatible avec ces inters ou pas ?
Merci de votre aide.

zaz
Timide

Re: interrupteurs TRIO2SYS compatibles Odace

Message par zaz » 20 avr. 2017, 10:17

En tout cas moins cher chez Leroy merlin
(Mini + V 3.2.8) Jeedom smart 3.2.8
Fib fgsd 002 6
Fib FGMS 001 sur thermostat et scenario lumière
Fib FGFS 101 3, 1 en test
fib FGWPE 102 1 porte
Dio 54755 3 chauffage salon et 1 ch 1 Sdb
3 camera ip
Xiaomi detecteur ouveture, temperature enceinte

jiminy
Actif

Message par jiminy » 20 avr. 2017, 10:49

zaz a écrit :En tout cas moins cher chez Leroy merlin
Merci zaz, bien vu ;)

Patrick
Actif

Message par Patrick » 20 avr. 2017, 22:10

A priori ils sont standards et donc déjà compatibles avec le plugin ;-)
ßêta-Testeur / Développeur plugin / Modérateur du Forum EnOcean
En domotique ou en informatique, il n'y a pas de problème, mais seulement des solutions à trouver...
Pour contribuer au développement des plugins : Paypal

jiminy
Actif

Message par jiminy » 21 avr. 2017, 08:27

Patrick a écrit :A priori ils sont standards et donc déjà compatibles avec le plugin ;-)
Merci Patrick pour cette excellente nouvelle et merci aussi pour tout ton travail sur Jeedom.

jiminy
Actif

Message par jiminy » 02 juin 2017, 08:33

Je reviens sur ce thread pour dire qu'effectivement je n'ai eu aucun problème une fois les boutons reçus.
Ils sont donc bien compatibles.
Une chose à noter pour ceux qui seraient intéressés par ce boutons (qui existent avec soit une apparence Schneider Odace soit Legrand Celiane) c'est que pour les modèles Odace l'épaisseur est en peu plus grande que les modules "normaux" de Schneider. Je ne trouve pas que c'est gênant mais il vaut mieux le savoir car par exemple on ne peut pas les mixer au sein d'une plaque de finition à 2 ou 3 postes.
Je tacherai de poster une photo pour montrer ce que çà donne.

DooD77
Timide

Message par DooD77 » 02 juin 2017, 11:15

Hello,
Petite question @jiminy, est-ce que l'inter peut servir de variateur ou est-ce un simple ON/OFF?
L'idée serait de l'associer à des philips Hue via Jeedom et d'avoir un bel inter qui ne coupe pas le courant de l'ampoule et avec lequel on puisse jouer sur les couleurs/intensités :D (un appui long pour allumer en Bleu, un court pour allumer en blanc, par exemple)
Merci d'avance pour ton retour
DooD

jiminy
Actif

Message par jiminy » 02 juin 2017, 19:43

J'ai choisi l'interrupteur double pour mes tests (https://www.domadoo.fr/fr/peripheriques ... 01455.html).
Dans le plugin EnOcean il apparaît comme 4 boutons (Bouton 1 = haut gauche, Bouton 2 = haut droite Bouton 3 = bas gauche Bouton 4 = bas droite) qui quand je teste semblent basculer de 0 à 1 à chaque appui.
Je ne vois pas comment tester un appui court ou long mais c'est mon premier bouton (puisque j'attendais quelque chose ayant l'apparence d'un Odace) et c'est mon premier équipement EnOcean donc je me trompe peut-être.
Voici les commandes :
bouton_trio2sys.png
bouton_trio2sys.png (53.04 Kio) Consulté 791 fois
En fait mon projet est très similaire au tien, je veux les utiliser pour commander mon éclairage composé d'ampoules et de rubans Lightify (analogue aux Hue mais chez Osram) et en fait chaque pression va déclencher un scénario, par exemple pour le salon 3 boutons commanderont un éclairage différent (disons une "scène" orange, bleue, atténuée) et le 4ème l'extinction. Et comme toi je shunterai l'alimentation de l'ampoule de la pièce de façon qu'elle reste toujours sous tension et ne soit plus commandée que par domotique car j'en avait marre que l'éclairage soit coupé à l'inter sans possibilité que Jeedom le rallume.
L'autre avantage c'est que l'interrupteur peut aussi bien être mis sur pot d’encastrement que posé n'importe où sur le mur puisque l'arrière est plat donc je vais pouvoir créer des points de commande supplémentaires qui me manquaient, par exemple le salon ne pouvait se commander que de l'entrée ou du coin cuisine mais pas vers les baies d'accès à la terrasse.

ouemo
Timide

Message par ouemo » 03 août 2017, 04:44

Bonjour,
Je ne comprend pas très bien
Vous utilisez quoi comme type d'actionneur ?
Côté variation, avec un actionneur variable et un éclairage acceptant le variation, le simple maintient de la pression sur le bouton EnOcean suffit à faire augmenter ou diminuer l'intensité de l'éclairage

mulb
Timide

Message par mulb » 19 déc. 2017, 12:58

j'ai la même question, avec le même bouton (en forme celiane).
Je n'arrive pas à faire un appui long, pour régler l'intensité de mes hues ou la montée de mes volets tant que j'appuie.

@Ouemo, comment gères-tu le maintient de la pression sur le bouton EnOcean ?
@Jiminy, as-tu réussi à faire ce que tu voulais ?

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] EnOcean »