Avant toute chose merci de (re)prendre connaissance de la charte et de la respecter.
Pour résumer :
- Avant de poser une question, je cherche si la réponse existe
- Je suis poli, courtois et je respecte tout un chacun sur le forum
- Si un post m'agace : je m'en éloigne plutôt que de répondre d'une façon qui pourrait être mal interprétée

Il n'est jamais du luxe que de rappeler des choses simples :
Courtoisie, amabilité, politesse et bonne humeur sont les maîtres mots pour un forum sympathique, bienveillant et accueillant :)

Toute la communauté vous remercie

Probleme Eltako fsb61np jeedom

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole EnOcean et les modules domotiques de type EnOcean utilisés avec JEEDOM

Modérateur : Patrick

Lolomi31
Timide

Re: Probleme Eltako fsb61np jeedom

Message par Lolomi31 » 19 févr. 2018, 19:50

Bonjour à tous
J'ai enfin réussi, j'avais pas mi le bornier du bas sur la position "Min".
En croisant les nombreuses réponses de Patrick sur le forum j'ai compris ce que je faisais mal.
Je vais maintenant m'atteler à avoir le retour d'état avec l'indication d'ouverture en pourcentage.
Merci à Patrick de m'avoir aidé

Patrick
Actif

Message par Patrick » 20 févr. 2018, 12:28

Lolomi31 a écrit :
19 févr. 2018, 19:50
Bonjour à tous
J'ai enfin réussi, j'avais pas mi le bornier du bas sur la position "Min".
En croisant les nombreuses réponses de Patrick sur le forum j'ai compris ce que je faisais mal.
Je vais maintenant m'atteler à avoir le retour d'état avec l'indication d'ouverture en pourcentage.
Merci à Patrick de m'avoir aidé
De rien ;-)

Pour le retour d'état, il faut bien l'activer déjà sur le module, et ensuite tu pourras l'ajouter dans ton équipement (car normalement on s'occupe déjà du retour d'état avant de créer l'équipement, ce qui le créé via le mode inclusion), en ajoutant l'ID de ton module (indiqué sur l'étiquette du module). Il n'y a pas besoin de faire une association pour le retour d'état...
ßêta-Testeur / Développeur plugin / Modérateur du Forum EnOcean
En domotique ou en informatique, il n'y a pas de problème, mais seulement des solutions à trouver...
Pour contribuer au développement des plugins : Paypal

Lolomi31
Timide

Message par Lolomi31 » 22 févr. 2018, 23:13

Bonjour Patrick
Désolé je suis de retour...
Je n'arrive pas a avoir un retour d'état avec le visuel (sur le mode plan)
Le visuel du volet roulant reste fermé, il ne change jamais.
J'ai bien suivi la configuration avec toutes les étapes (reset, activation retour d'état, ajout manuel appuie sur test pour l'inclusion), le volet roulant fonctionne bien.
Dans le plugin Widget j'ai téléchargé l’icône Eltako.
Dans l'onglet des paramètre du mode Etat il y a bien le widget Eltako.
Dans le plugin widget Eltako, je vois bien mon récepteur, dans "appliquer sur les commandes" le champ "unités" reste vide, je ne sais pas si c'est normal?
Dans les paramètre "Etat" et "configuration" il y a la formule suivante: #value# == 2 ? 0 : #value# == 3 ? 100 : 50
Je suis pas fixé sur l’icône Eltako si il y a une solution plus facile.
merci

Patrick
Actif

Message par Patrick » 23 févr. 2018, 00:20

ne prend pas ce widget eltako, il ne fonctionne qu'avec l'ancienne version du plugin. utilise plutôt le widget Store_2_IMG
Vérifie aussi que tu reçois bien des valeurs différentes dans la commande état (bouton test de la commande l'état, ou normalement tu devrais avoir 0, 50 ou 100 selon que ton volet soit fermé entre-ouvert, ou ouvert)...
Si tu n'a pas de valeurs qui changent selon l'état, ton problème se situe au niveau de l'activation de l'état...
En domotique ou en informatique, il n'y a pas de problème, mais seulement des solutions à trouver...

Lolomi31
Timide

Message par Lolomi31 » 27 févr. 2018, 12:58

Bonjour Patrick
Merci, j'ai enfin réussi à activer le retour d'état (je n'allais pas jusqu’à la butée).
Mais maintenant que le retour d'état fonctionne, j'ai un autre problème, j'ai l'impression que tous les modules sont appairés ensemble.
J'explique ce que j'ai fais, reset Ok, activation du retour d'état OK, ajout manuel du module avec l'Id, ensuite je sélectionne activer et visible, je choisi le module sur la droite, je valide et j'associe le module en en cliquant sur "tester" de la fonction "monter".
Par la suite je teste les commandes, tout fonctionne, le retour d'état fonctionne aussi.
J'ai des interrupteurs Enocean qui fonctionnent sans pb sur chaque modules indépendamment.
Mais quand je suis sur Plan avec mon Pc ou Smartphone, j'actionne un volet roulant et ils descende tous.
Je n'arrive pas à descendre seulement celui que je souhaite (avec le mode Plan)
Je ne pense pas que j'avais le même pb avant que j'active le retour d'état.
Merci

MisteurJ
Timide

Message par MisteurJ » 27 avr. 2018, 18:47

Salut à tous,

je réouvre ce topic qui m'a l'air abandonné depuis février...
Le forum à fait peau neuve, du coup impossible de remettre la main sur https://jeedom.com/doc_old/documentatio ... -230V.html qui est censée indiquer quelles bornes on doit shunter pour appairer correctement le module; pour l'instant je l'ai juste ajouté dans le plugin, en modifiant les IDs comme indiqué, mais je n'ai donc pas de retour d'état...

Une bonne âme ? :-)

Patrick
Actif

Message par Patrick » 27 avr. 2018, 20:06

Il faut shunter (avec le fil en U) la borne L qui est la 3ème en partant de la gauche (Attention DANGER c'est la PHASE) et la borne du contact sec qui est la 5ème et dernière vis du bornier pendant une seconde environ jusqu’à ce que le volet démarre (en montée ou descente, peu importe).
;-)

MisteurJ
Timide

Message par MisteurJ » 27 avr. 2018, 22:40

Ok super, je teste demain ! Merci !

MisteurJ
Timide

Message par MisteurJ » 28 avr. 2018, 17:48

Bon,
je n'arrive pas à grand chose...
Voilà ma méthodologie :
- je fais un reset du module (CLR + MIN)
- j'active le retour d'état (CLR + MAX)
- Je passe le sélecteur du haut sur GR ou GSx, je laisse le sélecteur du bas sur MAX.
- Je passe en mode inclusion sur Jeedom
- Je shunte les bornes : parfois j'entends un clic mais rien ne se passe, je re-shunte, et là le volet bouge; il va jusqu'en bas, j'attends, le mode inclusion ne détecte rien. Je re-re-shunte, le volet monte, et là Jeedom détecte un truc.
- Je choisis le module Volets Eltako, et je sauvegarde.

Maintenant, que dois-je faire sur cette page de config ? Dois-je comme il est indiqué en bas à droite suivre les différentes étapes ? Différenciation IDs, sélecteur sur MIN, etc. ? LRN puis appui sur Montée, même chose pour Descente ? Je suis perdu... Et quelles positions des potards ??
J'ai eu à un moment un état à 50 ou 100, mais là plus rien après x tentatives (je reprends à chaque fois du reset).
En ce moment, la commande montée fonctionne, mais pas la descente... :evil: :?

MisteurJ
Timide

Message par MisteurJ » 28 avr. 2018, 20:41

Mes déboires ne sont pas finis...
Patrick, tu parles du mode inclusion de Jeedom via le retour d'état (grâce au shunt), mais également d'ajouter manuellement le module ici viewtopic.php?f=37&t=28610#p584731... Deux choses différentes, non ?

Pour le moment, j'utilise l'inclusion, mais j'ai l'impression de n'avoir que 2 états, 0 et 100, la mi-course (50 ??) n’apparaît pas...

Et malgré mes resets, un clic sur la fleche montée ou descente du widget (c'est inversé, d'ailleurs) me commande TOUS les volets en même temps...
Peut-être cette histoire d'IDs emission/réception ? On dirait que malgré mes resets des modules, Jeedom a gardé en mémoire quelque chose...

J'y arriverai !!! :lol:

MisteurJ
Timide

Message par MisteurJ » 28 avr. 2018, 20:52

A la lecture d'un autre topic, je crois comprendre que l'ajout du module en mode inclusion ne sert en fait qu'à récupérer l'ID du module ? Qu'on rentre ensuite en mode ajout ? Ce n'est pas nécessaire dans mon cas, l'ID est sur une étiquette sur le module...
Ou alors j'ai rien compris !! :D

MisteurJ
Timide

Message par MisteurJ » 30 avr. 2018, 11:32

Quelques news...
Bon, donc j'en suis bloqué là :

je n'ai que 2 états, 0 et 100, la mi-course 50 ne s'affiche jamais...
Un clic sur "montée" ou "descente" soit sur les flèches du widget soit sur le bouton test de l'onglet commandes de n'importe quel module fait bouger TOUS les volets (4, donc 4 modules), malgré mes resets méticuleux et la suppression dans Jeedom... (d'ailleurs c'est inversé, montée fait descendre et vice-versa)
Et je n'ai toujours pas compris si je devais après l’appairage activer ou non le bouton "différencier IDs"; j'ai fait des test, mais quand cette case est cochée, plus rien ne bouge !!

Purée, je ne suis pas un débutant en informatique, mais en domotique je nage complètement !! :lol:

Une dernière question (jusqu'à la prochaine) : comment appairer directement avec le module un inter Enocean ? En positionnant le module sur LRN et activant l'inter ?? J'ai celui-ci : https://www.amazon.fr/gp/product/B00WJJ ... UTF8&psc=1.

Ah oui, encore un truc bizarre : si je passe par l'app iPhone Jeedom, j'ai un message d'erreur "Attention votre volet n'est pas configuré. Info : il manque VOLET_STOP"...
:? :? :? :?

Patrick
Actif

Message par Patrick » 30 avr. 2018, 12:38

Bon, j'ai vite fais recréé et mis à jour mon ancien tuto sur le FB61NP (disparu du forum suite à la purge automatique qui supprime automatiquement les sujet qui n'ont pas reçu de posts depuis plus d'un an)...

Je retravaillerai la mise en page plus tard, mais tu y trouveras déjà les infos dont tu as besoin ;-)

Bons paramétrages :lol:

PS: si tu vois des fôôtes dans le tuto, merci de me remonter l'info par MP car je ne me suis pas relu! :P !!

MisteurJ
Timide

Message par MisteurJ » 30 avr. 2018, 12:44

Ah, je vois qu'après l'appairage il faut bien cocher cette case "différencier les IDs"... Bon !
Et seulement ensuite, associer les commandes actions ! Ça va peut-être marcher... Je teste demain !!
Merci !!!

MisteurJ
Timide

Message par MisteurJ » 30 avr. 2018, 12:52

La description/mode d'emploi du module dans la page de configuration est trompeuse et pas très claire :

"Module qui ne s'inclue pas mais s'appaire. Si le module est en mouvement un appuie sur la direction le stoppera. Bien activer le retour d'état conformément à la documentation du fabricant | Ajouter sans inclure. Choisir le profil. Reportez l'id dans le champ Id émission et renseignez l'id du module dans le champ ID (si l'id contient 7 caractères rajouter un 0 devant s'il en contient 6 rajouter 01 devant), après avoir coché la case 'différencier ids' (IMPORTANT). Passez le selecteur de durée sur min. Ensuite mettre le module en learn sur la position 2 puis cliquez sur tester sur la commande montée de Jeedom"

On inclue bien le module grâce au retour d'état, il ne faut pas l'ajouter, et donc pas besoin de rentrer manuellement l'ID... Et le bout de phrase "module en learn sur la position 2" n'est pas claire... :-D

Bleepy
Timide

Message par Bleepy » 01 mai 2018, 08:44

Bonjour,
J'avoue que j'ai rencontré les mêmes soucis, et du coup, mes volets fonctionnent avec mes interrupteurs mais pas avec la jeedom.
Serait-il possible d'expliquer en détail cette dernière phrase?
"On inclue bien le module grâce au retour d'état, il ne faut pas l'ajouter, et donc pas besoin de rentrer manuellement l'ID... Et le bout de phrase "module en learn sur la position 2" n'est pas claire... "
Merci!

MisteurJ
Timide

Message par MisteurJ » 01 mai 2018, 11:43

Bon, ça commence à fonctionner ! :D

Alors, en suivant pas à pas le tuto, j'ai enfin réussi à faire fonctionner tous mes volets indépendamment les uns des autres.
Il y a encore quelques merdouilles :

- Quel widget devrais-je utiliser ? Actuellement, j'ai celui par défaut, avec les flèches haut et bas, et l'arc de cercle. Les flèches sont inversées par rapport au sens du volet.
- Je n'ai pas l'état 50. C'est 0 ouvert jusqu'à pratiquement fermé, et 100 quand c'est totalement fermé.
- Lors de l'installation, je n'ai pas associé d'inter; puis-je faire par la suite sans avoir à tout refaire ? Juste un LRN sur le module avec appui sur un bouton de l'interrupteur ? Lequel ? (j'ai celui-ci https://www.amazon.fr/gp/product/B00WJJ ... UTF8&psc=1)

Du coup, sur ma page principale de Jeedom, j'ai 4 widgets correspondant aux 4 volets; puis-je en ajouter un qui commandera TOUS les volets, en même temps, et comment le paramétrer ?

Patrick, je me permets une petite modif sur ton tuto, section "Création de l'équipement dans Jeedom" : il faut ajouter en 1ère ligne "le cas échéant, positionner le bouton du haut sur GSx ou GR, et le bouton du bas sur MIN".
En effet, si on suit tes explications, et si on saute l'ajout d'un interrupteur comme je l'ai fait, on se retrouve en position CLR et MAX à la fin de l'activation du retour d'état. Et lors du shunt, le volet ne bougera pas si le potard est sur CLR...
Concernant la position MIN, j'ai lu qq part qu'il fallait l'utiliser à chaque fois qu'on fait un LRN. Pourquoi ? J'en sais rien, mais ça fonctionne !

MisteurJ
Timide

Message par MisteurJ » 01 mai 2018, 11:47

Bleepy a écrit :
01 mai 2018, 08:44
Bonjour,
J'avoue que j'ai rencontré les mêmes soucis, et du coup, mes volets fonctionnent avec mes interrupteurs mais pas avec la jeedom.
Serait-il possible d'expliquer en détail cette dernière phrase?
"On inclue bien le module grâce au retour d'état, il ne faut pas l'ajouter, et donc pas besoin de rentrer manuellement l'ID... Et le bout de phrase "module en learn sur la position 2" n'est pas claire... "
Merci!

Suis pas à pas le tutoriel de Patrick (https://www.carle.fr/enocean/10-configu ... -230v.html), et ça fonctionnera parfaitement. Juste bien penser lors de l'association avec Jeedom, à positionner les potards sur GS1 et MIN avant le shunt. Et ne pas hésiter à shunter plusieurs fois jusqu'à ce que le volet bouge et que Jeedom découvre le module (chez moi, c'était 3 shunts).

Patrick
Actif

Message par Patrick » 01 mai 2018, 12:33

@MisteurJ :
Pour chaque LRN, vous devez repasser le sélecteur du bas sur MIN (si vous ne le faites pas, vous risuqez d'avoir un comportement eractique du module, et la seule option possible sera de faire un Reset comple du module!)...
J'ai effectivement oublié de le repréciser en reconstituant cette doc de mémoire (en partant de la première version qui était pour l'ancien plugin EnOcean)...

J'ai aussi intégré ta suggestion dans la section "Création de l'équipement dans Jeedom" (moi cela me semblait évident, mais ça va mieux en le disant ) :lol: !

Pour ton problème de retour d'état, peux-tu me dire ce que tu as dans la configuration avancée de la commande info de l'état ?

Pour le widget, perso j'utilise le widget "Store_2_IMG"...

MisteurJ
Timide

Message par MisteurJ » 01 mai 2018, 12:53

Patrick a écrit :
01 mai 2018, 12:33
@MisteurJ :
Pour chaque LRN, vous devez repasser le sélecteur du bas sur MIN (si vous ne le faites pas, vous risuqez d'avoir un comportement eractique du module, et la seule option possible sera de faire un Reset comple du module!)...
J'ai effectivement oublié de le repréciser en reconstituant cette doc de mémoire (en partant de la première version qui était pour l'ancien plugin EnOcean)...

J'ai aussi intégré ta suggestion dans la section "Création de l'équipement dans Jeedom" (moi cela me semblait évident, mais ça va mieux en le disant ) :lol: !

Pour ton problème de retour d'état, peux-tu me dire ce que tu as dans la configuration avancée de la commande info de l'état ?

Pour le widget, perso j'utilise le widget "Store_2_IMG"...

Euh... J'ai trouvé ce qui pourrait être la config avancée de la commande état (sur la page du module, "configuration avancée" en haut à droite, clic sur l'icone roue crantée à droite de Etat, onglet configuration, champ formule) :
#value# == 2 ? 0 : #value# == 3 ? 100 : 50
C'est ça qu'il te faut ? Purée je nage !! :lol:

Concernant le widget, je ne le trouve pas sur la page des widget (https://www.jeedom.com/market/index.php ... ype=widget); c'est celui-là ? : "dashboard.info.numeric.Store_2_IMG" développé par rosty.

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] EnOcean »