Ce Forum passera en lecture seule en janvier 2020
Image
Merci de vous rendre sur https://community.jeedom.com maintenant pour vos prochains postes ;)

Problème remonté état smartplug Nodon

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole EnOcean et les modules domotiques de type EnOcean utilisés avec JEEDOM

Modérateur : Patrick

Répondre
lithium73fr
Timide

Problème remonté état smartplug Nodon

Message par lithium73fr » 06 févr. 2018, 13:04

Bonjour à tous,

J’ai 3 smartplug Nodon dans mon installation. Les commandes fonctionnement bien par contre la remonté de l’état de la prise pose souvent des problèmes. En effet il arrive très souvent que la prise soit éteinte mais que l’état dan Jeedom soit allumée. Si je fais une commande on puis off, l’état se met ensuite a jour correctement.
Est-ce quelqu’un a déjà eu ce genre de problème ?

Merci

Anonyme
Actif

Re: Problème remonté état smartplug Nodon

Message par Anonyme » 06 févr. 2018, 21:03

Contenu supprimé à la demande de son auteur

lithium73fr
Timide

Message par lithium73fr » 07 févr. 2018, 13:02

Voici les commandes
eqpm enocean.jpg
eqpm enocean.jpg (91.51 Kio) Consulté 1450 fois
cmd enocean.jpg
cmd enocean.jpg (103.58 Kio) Consulté 1450 fois

Patrick
Helper

Message par Patrick » 10 févr. 2018, 22:54

Quelques pistes :
As-tu vérifier comment sont configurées les répétitions sur tes commandes infos...
Es-tu en limite de portée (info dBm) ?
Es-tu pollué par un appareil parasitaire (exemple micro-onde à proximité) ?
ßêta-Testeur / Développeur plugin / Modérateur du Forum EnOcean

En domotique ou en informatique, il n'y a pas de problème, mais seulement des solutions à trouver...
Pour contribuer au développement des plugins et tutos : Paypal

lithium73fr
Timide

Message par lithium73fr » 10 févr. 2018, 23:52

Bonjour,

Le champ répétition des commandes infos est configuré en mode automatique
Les capteur sont dans la même pièces que l'antenne enocean (dbm -61, -73)
Pas d'appareil à ma connaissance qui pourrait perturber les signaux (casque sans fil ?)

Patrick
Helper

Message par Patrick » 11 févr. 2018, 00:11

Essaie de passer la répétition en Toujours, et teste si cela amelore les choses...

En domotique ou en informatique, il n'y a pas de problème, mais seulement des solutions à trouver...

Roll72
Timide

Message par Roll72 » 04 avr. 2018, 15:17

Bonjour,

J'ai des pbs similaires mais avec une 0B pas une 0A. Je vois bien des logs sur jeedom en temps réel concernant le module prise incriminé, ce qui montre que la remontée d'info se fait sur la puissance mais les ordres ont du mal à passer. Comment faire pour avancer sur ce pbs ?

merci d'avance

Patrick
Helper

Message par Patrick » 05 avr. 2018, 09:29

Ben tu ne nous en dis pas assez pour pouvoir essayer de réfléchir avec toi là...
Déjà un screen de la santé pour voir ce que dit ce module, et l'extrait des logs (filtrr pour avoir uniquement ce qui concerne l'envoi des commandes posant problème sur ce module), ça serait un bon début, non? :lol:

bbbr
Timide

Message par bbbr » 30 janv. 2019, 15:08

Bonjour ,

Je dispose également d'une prise Nodon et la prise semble correctement associée.
Les commandes via les WIDGET ne fonctionne pas par contre les commandes de test fonctionne parfaitement bien.
Avez vous rencontré ce problème ?
Image
Pièces jointes
Capture.JPG
Capture.JPG (72.37 Kio) Consulté 941 fois

Patrick
Helper

Message par Patrick » 30 janv. 2019, 17:06

bbbr a écrit :
30 janv. 2019, 15:08
Bonjour ,

Je dispose également d'une prise Nodon et la prise semble correctement associée.
Les commandes via les WIDGET ne fonctionne pas par contre les commandes de test fonctionne parfaitement bien.
Avez vous rencontré ce problème ?
Image
Je pense que tu as sans doute un soucis dans les paramètres avancés de tes widgets...
  • Un screen de tes widgets sur le dashboard,
  • un screen de tes commandes de type "Action" concernées par le problème,
  • et une vue détaillé (avec les onglets) des paramètres avancés d'une commande action qui déconne chez toi
Voilà qui pourrait déjà nous aider un peu pour à t'aider... ;)

bbbr
Timide

Message par bbbr » 07 mars 2019, 10:20

Bonjour
Je te remercie pour ta réponse , voici les élements demandés:
Merci
Pièces jointes
Jeedom widget.JPG
Jeedom widget.JPG (14.3 Kio) Consulté 840 fois
Jeedom commande.JPG
Jeedom commande.JPG (95.66 Kio) Consulté 840 fois

musiord
Timide

Message par musiord » 02 mai 2019, 22:42

Bonjour à tous,

J'ai un peu de matériel Nodon (2 micro smart plug, 3 roller shutter, 1 module multifonction) et je rencontre aussi pas mal de pb du même genre:
- Mauvaise remonté d'état
- Commande pas reçu par un module volet roulant
- Positionnement du volet approximatif

Je me suis mis en pose sur l'avancée de mon installation car clairement c'est pas assez stable à mon gout et je n'arrive pas à savoir si cela vient des modules, de jeedom, du EnOcean, ou encore de mon installation...

J'ai activé les logs de debug sur le plugin enocean pour en essayer d'en savoir plus à la prochaine anomalie...

Merci pour les infos

Polymere
Timide

Message par Polymere » 08 mai 2019, 19:30

Bonjour,

Je test mon ma nouvelle installation Jeedom depuis 15 jours et les bon tarifs des modules LS m'ont fait choisir Enocean comme base (avec du Z-Wave en plus).
J'ai testé en Enocean:
-3 smart plugs avec consommation Nodon
-3 modules double éclairage Evology
-1 module volet roulant (pour un store ban) Evology
-3 interrupteurs Nodon wall switch
-1 détecteur d'ouverture de porte Nodon

En Z-Wave
-1 Oeil fibaro

J'utilise cela avec un Raspbery Pi 3 B+ avec dongle Enocean USB310 (j'avais oublié de prendre une antenne... un bout de fil a fait l'affaire au début) et un dongle Zwave.me.

Tout a été super bien détecté par Jeedom... sauf une smartplug qui ne marchait pas bien. J'avais fait l'inclusion à distance (limite portée) et cela ne fonctionnait pas bien du tout, je l'ai supprimé et ré-associé juste à coté du dongle et elle fonctionne bien depuis.

Un peu "déçu" par les descriptions des options de cette prise et le résultat obtenu.
Au début je n'avais pas de retour régulier d'information.
A force d'essayer, il me semble que j'ai réussis a activer le report de puissance instantanée... Et j'actualise la consommation manuellement.
J'ai aussi galérer pour activer ces même prises en mode répéteur... je me demande pourquoi certaines fois cela est pris en compte et parfois non.

Quelqu'un peut me dire la signification des valeurs de la colonne "message" pour Enocean ?
J'ai des choses comme: "Répétition 938/0/0 Dernière: 0 fois" sur une des smart plus en mode répéteur.
ou "1/5/0 Dernier: 1 fois" sur le module d'ouverture de porte.
une autre smart plug qui n'est pas en mode répéteur me sort "Répétition: 922/0/0 Dernier 0 fois" .

Je me suis un peu dispersé pour ce premier message désolé (je vais regarder si il y a une section présentation...).

Bonne journée à vous.

musiord
Timide

Message par musiord » 10 mai 2019, 11:54

Bonjour,

En effet je ne sais pas trop à quoi correspond cette colonne dans la partie santé du plugin.
Comment as tu fais pour mettre des modules en mode répéteur car à chaque fois que j'essaie cela ne fonctionne pas?
Ce matin j'ai encore eu un souci (1 de mes trois volets ne s'est pas ouvert), j'ai regardé les logs détaillés du plugin EnOcean et il semblerait que Jeedom ai bien envoyé la trame mais que cette trame n'a pas été reçue par le module (aucune trame de réponse dans les logs avec le bon id).

Je pense que c'est peut être un problème de positionnement car actuellement mon Rpi (et donc l'antenne) sont posé au sol dans un angle de la pièce, même si concrètement le module est a 6m de l'antenne environ.
Ou alors c'est du au fait que tous les messages partent en même temps et il y a saturation?

Vous en pensez quoi?

Merci,

musiord
Timide

Message par musiord » 25 juin 2019, 07:14

Bonjour,

Pas de réponse depuis 1 mois et demi je pense que je vais abandonner le EnOcean et tout passer en ZWave car même en changeant la box de place j'ai toujours les même problèmes aléatoires et il ne doit pas y avoir tant de monde que ça qui utilise du Eno sous Jeedom car je n'ai aucune réponse ni sur le forum si sur l'entraide Facebook....dommage

sextant
Timide

Message par sextant » 25 juin 2019, 08:11

musiord a écrit :
25 juin 2019, 07:14
Bonjour,

Pas de réponse depuis 1 mois et demi je pense que je vais abandonner le EnOcean et tout passer en ZWave car même en changeant la box de place j'ai toujours les même problèmes aléatoires et il ne doit pas y avoir tant de monde que ça qui utilise du Eno sous Jeedom car je n'ai aucune réponse ni sur le forum si sur l'entraide Facebook....dommage
Non, il ne faut pas désespérer ! Le enOcean est un super protocole surtout sur le long terme (pas de changement de piles).
Concernant le mode répéteur, j'ai pu observé que à chaque coupure d'électricité, mes modules perdaient le mode répéteur. C'est dommage, mais les coupures de courant sont rares.
Concernant le nombre de trames envoyées simultanément, j'ai 8 volets roulants qui se ferment en même temps et je n'ai aucun soucis.
Enfin, concernant la portée, j'ai lu sur le site enOcean et j'ai pu constater sur mon installation que la portée maximale conseillée est de 15m en intérieur. Au-delà, il faut activer les répéteurs.

musiord
Timide

Message par musiord » 25 juin 2019, 08:21

J'avais justement pris le EnOcean car après avoir lu la spec je trouvais ça plutôt carrée...
Ce que j'avais fais c'est que j'avais mis un peu de ZWave et un peu de Eno et je m'étais donné 6 mois pour choisir.
Après 6 mois la balance penche plus pour le ZWave car j'ai quand même quelques pb avec le Eno et j'ai beaucoup d'actionneur donc ça me ferais un bon maillage:
- Des remontés d'état qui remontent pas sur le smart plug ou des VR (1X par semaine en moyenne)
- Mauvais positionnement du VR (2X par semaine en moyenne)
- Des VR qui ne reçoivent pas les commandes (ils sont a 8m max du contrôleur avec des mur en placo)
- Sur Jeedom très compliqué de passer un module en mode répéteur, je coche la checkbox et je valide mais rien de change sauf si vraiment on le fait 30X à la suite ça fini par passer
- Quand je reboot Jeedom il faut que je relance le demon Eno une deuxième fois pour qu'il fonctionne correctement

Bref beaucoup de choses sachant que je n'utilise pas de capteur Enocean vu que j'ai un RfPlayer et que je vais plutôt me diriger vers des produits de chez Oregon pour la météo et Visonic pour les capteurs de mouvement.

Une des choses que j'ai jamais compris c'est pk le plugin Eno envoi les trames 3x quoi qu'il arrive ça surcharge la bande de fréquence sachant que en général au premier envoi l'ACK arrive bien :/

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] EnOcean »