Ce Forum passera en lecture seule en janvier 2020
Image
Merci de vous rendre sur https://community.jeedom.com maintenant pour vos prochains postes ;)

EWATTCH Impulse

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole EnOcean et les modules domotiques de type EnOcean utilisés avec JEEDOM

Modérateur : Patrick

Répondre
defmy
Timide

EWATTCH Impulse

Message par defmy » 09 janv. 2019, 19:32

Bonjour,

J'ai des EWATTCH Impulse dans mon appartement sous ENOCEAN pour le compteur électrique et eau. J'ai essayé de les inclure dans Jeedom mais je n'ai pas l'impression que c'est pris en charge.

J'ai testé le profil EWATTCH Squid mais ça ne fonctionne pas. J'ai vu un sujet dessus sur ce forum mais il n'existe plus.

Avez-vous une idée pour la prise en charge de ce module ?

defmy
Timide

Re: EWATTCH Impulse

Message par defmy » 12 janv. 2019, 19:19

En tout cas d'après ce que j'ai vu, Domoticz le gère pour la remontée au moins de la puissance. Il y a peut-être la possibilité de l'intégrer facilement ?

defmy
Timide

Message par defmy » 05 févr. 2019, 11:14

J'ai une question, le but des EEP n'est pas de rendre générique l'intégration des modules. Or ce que je ne comprends pas c'est pourquoi avec un profil EEP A5-12-01 ou A5-12-00 je n'arrive pas à récupérer les valeurs. D'ailleurs dans Jeedom ces profils n'ont pas d'info dBm, normal ?

J'ai aussi tenté des MR::value, MR::raw_value, MR mais ça reste à vide... Il y a quelques choses que j'ai mal compris ?

Boosun
Timide

Message par Boosun » 17 févr. 2019, 22:49

Salut Defmy, question bête : tu as essayé avec le plugin suiviconso? Normalement ça devrait le faire non?

defmy
Timide

Message par defmy » 19 févr. 2019, 18:31

Faut déjà pouvoir récupérer les données depuis le module avant de passer par le plugin ;)

Pour l'instant j'essaye de comprendre le fonctionnement du protocole, enfin j'ai un peu près compris mais y a encore des choses qui m'échappent dans le plugin openenocean.

Boosun
Timide

Message par Boosun » 19 févr. 2019, 23:39

Effectivement pas si simple :?
J’avais un impulse non utilisé et je me disais que je le brancherais un jour. Du coup en voyant ton soucis je me suis lancé et j’ai même pas réussi à l’apairer... :D
Je dois avoir un problème de pile —> Amaz** ! ^^

En attendant, si ça peut t’aider, dans la doc que j’ai, il est indiqué que le profil A5-12-00 sert au comptage impulsion et le A5-12-01 à la téléinfo.
Donc, si (toi) tu arrives à l’apairer, je dirais de claquer un de ces deux profils en fonction du branchement effectué.
Ensuite, avec le plugin virtuel, tu devrais pouvoir créer un équipement pour récupérer tes données.
Il ne te restera qu’à relier ton virtuel à un plugin type suivi conso.

Tu as essayé cette manip?
J’attends ma pile, mais dès que je la reçois j’essaye de mettre en pratique ma théorie :geek:

defmy
Timide

Message par defmy » 20 févr. 2019, 01:42

Oui oui, l'appairage fonctionne chez moi, et me met dans le profil adéquat même si l'équipement n'est pas officiellement géré par le plugin.

J'ai aussi lu la documentation du constructeur, et comme précisé plus haut j'ai testé les 2 profils et c'est là que je ne comprends pas pourquoi je n'obtiens pas les valeurs des index (j'en ai 2, je l'utilise pour l'eau et l'électricité).

Boosun
Timide

Message par Boosun » 20 févr. 2019, 08:00

Alors si l’apairage fonctionne, il ne te reste plus qu’à télécharger le plugin qui s’appelle « virtuel » et à créer un equipement virtualisé qui va récupérer tes données.
Ensuite tu feras en sorte que suivi conso soit relié à ton plugin virtuel et le tour sera joué.

defmy
Timide

Message par defmy » 20 févr. 2019, 12:11

Le plugin le détecte bien et le renvoi vers le bon profil, cependant aucune valeur n'est remontée, donc virtuel ou pas les données on les a pas pour l'instant.

Boosun
Timide

Message par Boosun » 21 févr. 2019, 15:22

Si l’apparairage fonctionne, on peut donc supposer que la portée entre ton impulse et ton récepteur est correcte.
Donc questions peut-être idiotes : as-tu vérifié ton câblage sur l’Ewattch? As-tu essayé d’inverser les fils? Et vérification ultime, est-ce que la télé information est bien activée par ton opérateur d'énergie sur ton compteur?

defmy
Timide

Message par defmy » 21 févr. 2019, 20:46

J'utilise en parallèle un autre module pour la télé information et ça marche sans soucis, là je voulais intégrer l'impulse branché en parallèle et un autre sur le compteur d'eau. Tout marche c'est juste que le plugin n'a pas l'air de bien le gérer. Je te laisse le soin de le voir par toi-même ;)

Boosun
Timide

Message par Boosun » 21 févr. 2019, 23:22

J’attends encore la pile, elle arrive mardi. ;)
Mais là sur ton soucis je sèche, désolé :?

Boosun
Timide

Message par Boosun » 11 mai 2019, 20:36

Bon, je reviens un peu tardivement sur le sujet, mais mieux vaut tard que jamais.
J'ai finalement réussi à apairer mon ewattch impulse et à récupérer les valeurs mon compteur de production photovoltaïque.

Si t'es toujours à la recherche d'un solution, voici comment j'ai procédé :
- sur l'ewattch, non raccordé au compteur, j'ai retiré la pile ;
- sur Jeedom, j'ai lancé une procédure d'inclusion EnOcean ;
- sur l'ewattch, j'ai remis la pile et appuyé sur le bouton d'apparaige ;
- Jeedom a immédiatement reconnu l'ewattch et lui a assigné le profil A5-12-01 et l'image d'un compteur d'énergie Eltako (j'ai pris le FW1216) ;
- je lui ai donné un nom, un objet parent et la catégorie "énergie" puis sauvegarde ;
- ensuite j'ai téléchargé le plugin suivi Conso et j'ai créé un équipement "ewattch impulse"
- dans cet équipement mes paramètres sont :
> libellé : ewattch impulse
> objet parent : OP1
> équipement parent : OP1 ewattch impulse
> FGD 212 : coché
> FGD 211 : non coché
> visibilité des commandes : tout est coché
> consommation : [OP1][ewattch][consommation]
> PAPP : [OP1][ewattch][puissance]
> INST1 : [OP1][Ewattch][Puissance]-[OP1][Ei3][Conso Jour TOTAL]-[OP1][Ewattch impulse][Conso Jour TOTAL]
> température extérieure : le chemin vers la valeur de mon module extérieur Netatmo

- dans les commandes, je n'ai gardé que l'affichage des données qui m'intéressent et aucun historique.

Voilà, une fois tout ceci fait :
- tu raccordes ton ewattch au compteur qui te plaît (consommation ou comme moi, compteur d'injection photovoltaïque) ;
- tu vas dans "accueil > suivi conso > configuration > données" et tu vas voir les lignes de données commencer à apparaître.

Au fur et à mesure, tes graphes vont se constituer. Pour moi ça fonctionne nickel, hormis le fait que sous l'appellation "consommation" je fais le suivi en réalité ma production, mais c'est un détail. J'espère arriver à faire fonctionner le plugin téléinfo, qui semble-t-il a une fonction pour le suivi de production, mais pour l'instant celui-ci refuse de fonctionner chez moi.

En espérant que cela t'aide.
A+

defmy
Timide

Message par defmy » 14 mai 2019, 16:51

J'ai réussi aussi en bidouillant un peu les interrupteurs dans le module pour la partie électrique (mode TIC). Tu les as positionné comment ? Par contre chez moi j'ai du choisir le profil A5-12-10...

Cependant, je n'ai pas encore réussi pour ma consommation d'eau (mode compteur).

Boosun
Timide

Message par Boosun » 17 mai 2019, 21:05

J’ai mis TIC et CNT1 sur ON et le reste sur OFF.
Je pense que tu devrais forcer le passage sur le bon profil ou recommencer s’il n’a pas détecté tout de suite le bon.
En revanche je n’ai pas essayé sur un compteur impulsionnel car le mien est déjà pris.

Neji
Timide

Message par Neji » 21 juin 2019, 11:14

Bonjour
J'ai egalement un ewattch impulse que j'ai réussi à integrer. Merci à Boosun pour l'explication.

Savez-vous si il y a possibilité d'avoir des relevés plus court ?
La les info remontent toutes les 30min

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] EnOcean »