Avant toute chose merci de (re)prendre connaissance de la charte et de la respecter.
Pour résumer :
- Avant de poser une question, je cherche si la réponse existe
- Je suis poli, courtois et je respecte tout un chacun sur le forum
- Si un post m'agace : je m'en éloigne plutôt que de répondre d'une façon qui pourrait être mal interprétée

Il n'est jamais du luxe que de rappeler des choses simples :
Courtoisie, amabilité, politesse et bonne humeur sont les maîtres mots pour un forum sympathique, bienveillant et accueillant :)

Toute la communauté vous remercie

Regulation Chaudière LeBlanc ELM Touch

Pour tous les autres périphériques domotiques utilisés avec JEEDOM
PAPYRUS
Timide

Re: Regulation Chaudière LeBlanc ELM Touch

Message par PAPYRUS » 03 août 2017, 18:21

Bonjour,

j'ai aussi acheté le thermostat connecté ELM touch et depuis je cherche comment l'intégrer à Jeedom.

Apparemment je ne suis pas le seul.

Je ne sais pas si quelqu'un de la commuté Jeedom a réussi à le faire.

ma recherche internet m'a dirigé vers un client à installer sur une raspberry :

https://github.com/robertklep/nefit-easy-client

Il y'a même un homebridge-nefit-easy

https://github.com/robertklep/homebridge-nefit-easy

Est ce que vous avez testé cette configuration ?

metamax
Timide

Message par metamax » 11 sept. 2017, 07:02

Non mais il va falloir qu'on avance car l'hiver lui approche :-)

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
JEEDOM Stable sur RPI3 + SSD
STICK ZWAVE AEON GEN5 + RFXCOM

Orvaq
Timide

Message par Orvaq » 03 nov. 2017, 20:33

Bonjour
J’utilise jeedom pour la domotique et ELM Touch pour ma chaudière et j’aimerais la commander avec IFTTT
mais auparavant je cherche si l’un d’entre vous qui utilise l’ELM Touch a les mêmes pbs que moi : en mode thermostat : il faut que la température baisse d’au moins 1,5 degrés avant que le thermostat relance la chaudière : ça me parait beaucoup!
Et en mode loi d’eau , encore pire : les radiateurs restent tièdes même quand la température demandée n,est pas atteinte!
Je n’avais aucun de ces pbs avec l’ancien thermostat fw100!
Merci pour vos retours

schwinny
Timide

Message par schwinny » 14 nov. 2017, 12:47

Bonjour.

Je suis passé sur HC2+domoticz mais je tenais a faire un petit mot pour vous remercier car c'est grâce a vus que je découvre l'application :)

je retesterais a l'occasion jeedom en V3 quand j'aurais un moment.

bonne journée a tous

Tang
Timide

Message par Tang » 19 janv. 2018, 21:23

Orvaq a écrit :
03 nov. 2017, 20:33
Bonjour
J’utilise jeedom pour la domotique et ELM Touch pour ma chaudière et j’aimerais la commander avec IFTTT
mais auparavant je cherche si l’un d’entre vous qui utilise l’ELM Touch a les mêmes pbs que moi : en mode thermostat : il faut que la température baisse d’au moins 1,5 degrés avant que le thermostat relance la chaudière : ça me parait beaucoup!
Et en mode loi d’eau , encore pire : les radiateurs restent tièdes même quand la température demandée n,est pas atteinte!
Je n’avais aucun de ces pbs avec l’ancien thermostat fw100!
Merci pour vos retours
Bonjour à tous,
Sincèrement, je ne suis pas vraiment là pour la domotique mais je rencontre le meme probleme que Orvaq :
Impossible de calibrer ma loi d'eau pour qu'elle m'amène à la température demandée.
Si certains ont les connaissances pour nous aider

jiminy
Timide

Message par jiminy » 20 janv. 2018, 10:18

Bonjour à tous,
En fait je n'ai pas pour le moment d'ELM Touch mais j'envisage d'en acheter un et c'est pourquoi j'ai rassemblé de la doc.
J'ai d'abord contacté ELM Leblanc pour vérifier que ma chaudière était compatible car elle n'est pas dans la liste des chaudières compatibles sur leur site (c'est une Megalia CGLA24-5H gaz naturel de 2009).
Ils m'ont répondu et bonne nouvelle elle est compatible. Ils m'ont aussi envoyé de la doc et je trouve moi aussi que ce n'est pas très clair !
elm2.png
elm2.png (162.88 Kio) Consulté 162 fois
J'envisage de le faire fonctionner en loi d'eau pas en thermostat d'ambiance.
Donc en gros on a 4 valeurs à renseigner : le point haut et le point bas et les températures de départ max et min (température de l'eau qui sort de la chaudière si je comprend bien)
Mais dans leur doc il y a un petit schéma
elm3.png
elm3.png (50.07 Kio) Consulté 162 fois
Que je trouve confus. Je ne comprend pas si les point qu'on règle sont sur la courbe rouge ou la noire !
Bon je me doute q'on règle une droite donc il nous faut deux points donc 2 abscisses et 2 ordonnées donc je pense qu'on régle les deux points extrèmes du segment incliné en rouge mais les petits ronds rouges ont l'air de dire le contraire !
Vous avez quoi comme valeurs pour ces 4 champs ?
Bref supposons que l'on atrop froid ou trop chaud. Sur le web il y a des tas de docs qui expliquent comment régler une loi d'eau mais j'ai du mal à faire le lien avec les réglages du ELM Touch.
Autre réglage un peu mystérieux : l'influence d'ambiance. Il s'agit si je comprend bien de prendre en compte la température ambiante mesurée par l'ELM touch dans la pièce où il est donc de pondérer l'influence de la température extérieure par celle intérieure mais comment ? Ce réglage prend les valeurs de 0 (pas d'influence on fonctionne en pure loi d'eau) à 3 influence maximale.
Ce réglage m'intéresse car je pense qu'il permet de prendre en compte les apports extérieurs (soleil, clim réversible) mais je ne sais pas du tout comment on détermine la valeur à lui donner.
Bref pour le moment je suis dans l'expectative. Mais je pense que je vais me lancer, et après pourquoi pas faire un plugin ?

jiminy
Timide

Message par jiminy » 20 janv. 2018, 10:28

Pour le réglage de la loi d'eau voici quelques liens
http://www.vrdigitalworld.com/wp-conten ... i-deau.pdf
http://blog.elyotherm.fr/2013/08/reglag ... auffe.html
Vous constaterez que par rapport au schéma d'ELM Leblanc que j'ai mis dans mon post précédent, il y a une inversion de sens de l'axe horizontal sur la plupart des sites. Je ne sais pas pourquoi ELM a choisi le sens inverse de ce qu'on trouve d'habitude ?
Mais çà ne change rien au problème.

jiminy
Timide

Message par jiminy » 20 janv. 2018, 13:25

J'ai fait un petit tableau des corrections à apporter pour ajuster une loi d'eau (largement inspiré de celui du blog d'Elyotherm j'espère qu'ils ne seront pas fachés)
loi_d_eau.png
loi_d_eau.png (89.85 Kio) Consulté 154 fois
J'ai pris la convention pour l'axe horizontal températures extérieures douces à gauche et températures froides à droite car :
  • c'est la plus courante
  • çà parait plus logique d'avoir une courbe qui monte : plus il fait froid, plus on chauffe
Et on voit que sur les régulations où on règle la pente et le pied de la courbe ce n'est pas si simple car il y a deux lignes du tableau où on doit faire exactement les mêmes actions par exemple il y a deux lignes où on augmente la pente et diminue la température à l'origine. Mais il faut doser les modifications suivant le point où on veut faire pivoter la courbe
Pour schématiser çà j'ai représenté dans la dernière colonne le mouvement de la courbe (qui d'ailleurs est une droite sur la plupart des régulations ) en noir la position avant modification et en rouge la position après modification.
Et on constate que pour l'ELM Touch c'est plus simple car dans un cas on modifie les coordonnées des deux points (pour faire pivoter la courbe au centre) et dans l'autre les coordonnées d'un seul (pour faire pivoter la courbe à une extrémité).

PAPYRUS
Timide

Message par PAPYRUS » 29 janv. 2018, 22:16

Bonsoir à tous,

j'ai installé le nefit-easy-http-server du lien ci dessous sur la raspberry PI (sur la méme raspberry tourne un jeedom de test)

https://github.com/robertklep/nefit-easy-http-server

Quand je me connecte a la respberry Pi avec putty et je lance une des commandes ex : curl http://127.0.0.1:3000/api/status

Voila ce que j'ai comme retour (il se connecte bien à mon ELM touch)

Résultat de la commande : {"user mode":"clock","clock program":"auto","in house status":"ok","in house temp":21.5,"hot water active":true,"boiler indicator":"off","control":"weather","temp override duration":0,"current switchpoint":0,"ps active":false,"powersave mode":false,"fp active":false,"fireplace mode":false,"temp override":false,"holiday mode":false,"boiler block":null,"boiler lock":null,"boiler maintenance":null,"temp setpoint":21,"temp override temp setpoint":17,"temp manual setpoint":21,"hed enabled":null,"hed device at home":null,"outdoor temp":9.7,"outdoor source type":"physical"}

sur un Domoticz installé sur PC je l'ai ajouté comme matériel et cela fonctionne aussi et avec un affichage beaucoup plus élaboré.

Ma question aux experts et je pense aussi que c'est la question de plusieurs utilisateurs de Jeedom qui possèdent le ELM Touch ou pense à l'acheter : comment faire pour intégrer le retour des commandes du nefit-easy-http-server sur jeedom, virtuel.... ?

fanatik
Timide

Message par fanatik » 29 janv. 2018, 22:33

Papyrus, merci d’apporter cette grande avancée vers la communication entre Jeedom et elm touch

J’espère que tu vas attirer d’autres experts !!!

jiminy
Timide

Message par jiminy » 30 janv. 2018, 11:53

Personnellement je ne pense pas utiliser des virtuels, je pense faire un plugin Jeedom (gratuit comme tout ce que je fais) qui installe automatiquement le server au départ sur le même raspberry pi (comme le font des tas de plugins qui installent un truc depuis github au démarrage par exemple le plugin kroomba que je connais bien). Ce sera plus pratique.
Par contre ne soyez pas pressés si çà vous intéresse car il commence à faire beau ici donc
  • Il fait moins froid donc la clim réversible est plus performante que la chaudière donc celle ci va prendre son régime d'été sous quelques semaines au plus
  • J'ai plus envie d'aller me promener que de rester devant l'ordi :lol:
  • Même si j'ai fait pas mal de programmation c'est mon premier vrai plugin Jeedom donc je ne vais pas aller super vite

fanatik
Timide

Message par fanatik » 30 janv. 2018, 17:20

Tu me vends du rêve la :-)
En // j’ai envoyé un mail à bosch pour voir s’ils avaient pas prévu s’ouvrir leur api aux commandes IFTTT afin de changer la consigne via Google home
Ça marche chez moi avec un machine à laver connectée bosch donc je me mets à rêver sur l’elm touch
Dans tous les cas rien ne vaudra une vraie intégration dans jeedom

jiminy
Timide

Message par jiminy » 07 févr. 2018, 14:43

Bon juste un petit message pour vous tenir au courant et montrer que je ne me suis pas endormi.
J'ai reçu l'ELM Touch mais pas encore installé. Il faut ouvrir la chaudière et le côté hardware çà me fait toujours un peu reculer, je préfère le soft.
Mais j'ai démarré le développement du plugin: https://github.com/jmvedrine/jeedom-elmtouch
Surtout ne téléchargez pas et n'installez pas ce n'est pas fonctionnel pour le moment !
Ce qui marche:
- Activation du plugin, création des équipements avec numéro de série, clé d'accès et mot de passe.
- Installation des dépendances. Là j'avais un doute car comme c'est mon premier plugin Jeedom je doutais d'avoir bien compris le système d'installation des dépendances mais d'après le log çà a bien l'air de marcher.
je part pour quelques jours mais la semaine prochaine je pense créer les premières commandes pour voir si la communication avec le serveur se fait bien et si je récupère bien les bonnes valeurs.
Mais bien sûr il n'y a plus a tortiller maintenant il faut que j'installe le truc sur la chaudière pour continuer :lol:

fanatik
Timide

Message par fanatik » 07 févr. 2018, 18:49

Hâte de voir ça :-)

PAPYRUS
Timide

Message par PAPYRUS » 07 févr. 2018, 21:21

Merci jiminy, impatient de tester 🤩

Lucky
Timide

Message par Lucky » 08 févr. 2018, 18:44

Bonjour,
J'utilise un thermostat ELM Touch depuis une quinzaine et je suis Trés déçu.
Je consomme actuellement 8 m3 jour, soit plus qu'à avec mon delta dore classique avec ce même temps. Où est l'économie ?
La consommation sur l'application est supérieure d'environ 2 m3 jour par rapport au compteur GDF ! Alors qu'elle devrait être inférieure. Donc ce suivi ne sert à rien.
La température inscrite sur le thermostat est au pas de 0,1°. Sur l'application, elle est au pas de 0.5° ! Comment s'y retrouver à l'extérieur si on veut gérer avec précision ?
Les descriptifs ne sont pas exacts. Sans sonde extérieure la T° extérieure prise sur internet est complétement différente de la
T° extérieure réelle, donc inutilisable sans sonde extérieure.
LE descriptif du produit est flatteur mais faux. Je me suis fait piéger !
J'espére que cet avis sera utile.

jiminy
Timide

Message par jiminy » 09 févr. 2018, 08:40

Bonjour Lucky,
Si ta consommation est inexacte cela ne peut pas être la faute ni de l'app, ni du serveur Bosch ni de l'ELM Touch qui se contentent tous de transmettre les infos données par la chaudière. Suivant l'age de ta chaudière et comment est faite la mesure du gaz consommé cela doit être plus ou moins précis. Et d'ailleurs vu les méthodes qui existent pour mesurer le debit d'un gaz je serai surpris qu'il n'y ait pas une marge d'erreur, y compris pour les compteurs GRDF !
Pour ce qui est de l'économie (qui d'ailleurs est annoncée très modeste par le fabricant 4% si je ne me trompe et sans doute c'est mesuré par rapport à une régulation très peu performante, c'est toujours pareil il faut prendre les chiffres donnés par la pub avec des pincettes) il y a plein de paramètres à prendre en compte :
  • Ton ancienne régulation était elle en tout ou rien ou proportionnelle
  • l'ELM Touch est il réglé en thermostat d'ambiance ou en loi d'eau
  • S'il est réglé en thermostat d'ambiance peut importe que la température extérieure prise sur internet soit exacte ou pas elle n'est pas prise en compte elle semble ne servir qu'en loi d'eau d'après les brochures technique que j'ai
  • S'il est réglé en loi d'eau tu ne peux pas juger les économies sur 10 ou 15 jours il faut attendre une saison de chauffe
  • Il faut aussi voir si les réglages ont été bien faits et si j'en crois les messages sur les différents forums le fait que les réglages soient fait par un professionnel ne donne pas la certitude qu'ils sont bons
  • Utilise tu les fonctions "évoluées" de l'ELM touch comme la réduction pendant les absences ou la coupure de l'ECS si ta chaudière le permet
Pour ce qui est des températures à 0,1 ou 0,5 vu l'inertie des systèmes de chauffage et des bâtiments cela ne veut pas dire grand chose

Enfin tu ne parle pas du confort. Es-tu au moins satisfait de ce point de vue là ? Mon système actuel est en tout ou rien et malgré tous mes efforts (en particulier en jouant sur la température de l'eau en sortie de chaudière mais en manuel puisque mon ELM Touch n'est pas encore installé) il y a des moments ou la température dans les pièces est plusieurs degrés en dessous de la consigne et d'autres ou elle est plusieurs degrés au dessus ce qui n'est pas du tout confortable. C'est sur ce plan là que j'attend le plus de l'ELM Touch plus que sur celui des économies, on verra si je serai déçu ou pas.

jiminy
Timide

Message par jiminy » 10 févr. 2018, 11:05

Voici quelques précisions supplémentaires glanées dans divers documents de Bosch et Elm Leblanc
  • Les économies annoncées (4 %) ne peuvent être atteintes qu'en fonctionnement "loi d'eau" (régulateur en fonction de la température extérieure) et pas en fonctionnement "thermostat d'ambiance"
  • Elles sont mesurées par rapport à un thermostat d'ambiance fonctionnant en tout ou rien
  • Les deux points précédents me semblent confirmer qu'il ne faut pas attendre d'économies fantastiques de l'Elm Touch, à mon avis l'intérêt est ailleurs (confort, pilotage à distance, ...)
  • Je n'ai pas pu retrouver sur quel site web était prise la température extérieure, pourtant je suis sûr de l'avoir vu quelque part. Attention pour que çà marche il faut absolument que latitude et longitude soient correctes
  • Si la chaudière a une sonde extérieure c'est la température donnée par celle ci qui est utilisée pas celle donnée par le web (malheureusement on dit toujours qu'une telle sonde doit être placée au nord et mon appartement est disposé de telle sorte qu'il faudrait que la sonde soit à l'opposé de la chaudière, difficile en filaire et problème de portée en radio)

fanatik
Timide

Message par fanatik » 13 févr. 2018, 15:33

salut jiminy

alors il est en place cet elm touch ?

jiminy
Timide

Message par jiminy » 13 févr. 2018, 20:36

Mis en place cet après-midi. les galères habituelles pour un étourdi comme moi : j'avais perdu les tournevis Torx pour ouvrir la chaudière, après avoir connecté je me suis rendu compte que j'avais oublié de passer le cable dans un passe fil donc obligé de déconnecter et recommencer, mais bon çà marche. Je vais pouvoir me remettre au plugin.

Répondre

Revenir vers « Les autres périphériques !! classement avant maj forum »