Ce Forum passera en lecture seule en janvier 2020
Image
Merci de vous rendre sur https://community.jeedom.com maintenant pour vos prochains postes ;)

Salut a tous

JEEDOM et vous! Venez vous présenter et préseter votre installation domotique JEEDOM
Répondre
dJuL
Actif

Salut a tous

Message par dJuL » 28 janv. 2016, 03:04

Salut,

j'utilise la domotique depuis un bon moment, toute ma maison est équipé en X10.
C'est vieux, très vieux, et ridicule en comparaison à ce qui se fait maintenant.
Pour faire des macros complexes c'est une cata, surtout avec des boucles, obligé de bidouiller grave en relançant des macros dans des macros via plusieurs modules transmetteurs...
Bref je pense sérieusement à changer tout ça depuis un moment, surtout depuis que certains de mes modules commencent à merder.
Bon le protocole CPL c'est bien joli, mais là c'est trop vieux, la fréquence est top basse, pas de retour d'état, c'est lent...

J'ai suivi l'arrivée et l'évolution du zwave sur le net.
Et là je suis entrain de signer pour acheter un nouvel appart, qui plus est, sur plan.
Donc il est clair que je vais tout domotiser, et le prévoir dès la construction, et biensûr pas en X-10...

Je suis développeur (entre autre) et j'ai un peu cherché tout ce qui se fait.
J'étais parti au départ sur une HC2, c'est propre, classe, beau, avec le LUA qui semble assez simple.
Les autres box potables ont toutes été éliminées car pour moi il n'est pas concevable d'être obligé de passer par le cloud.
Puis, à force de lire du bien de Jeedom je m'y suis plus penché.
Bon clairement, même si la partie design n'est pas ce qui se fait de mieux, même si les applis smartphone/tablette sont encore en dev, au niveau du concept, du fonctionnement, l'ouverture du système, le support, la communauté et les devs super actifs... Y'a pas photo, c'est ce qui me semble le mieux, le plus prometteur (et de loin) en terme d'évolution, et surtout le moins bugué de tous déjà aujourd'hui.
En plus je maitrise assez bien le php donc c'est encore mieux pour moi que le LUA.
Depuis la sortie de la box PRO (la mini me semblant un peu leg' niveau perf), ça y est, j'ai choisi, ce sera une PRO voir une PRO+

Je pense tout de même prendre un RFXCOM pour garder 2-3 trucs, comme par exemples mes vielles télécommandes murales SS13 (qui marchent du feux de dieu depuis des années avec les même piles) et aussi pouvoir utiliser des modules X10 en dépannage.

Je suis très surpris de constater que le choix de télécommande murale est super maigre en z-wave, et avec la gestion de la luminosité il n'y a rien ou quasi rien. en encastré c'est pire...
Du coup je pense partir sur du poussoir de base en dur (soit z-wave, mais ils sont bien moches, soit, plus probable, des génériques qui me plaisent visuellement avec micro module fibaro dimable en dessous).
Oui car je veux pouvoir faire varier TOUTES mes lumières, c'est déja le cas aujourd'hui, je peux plus revenir en arrière avec juste du ON-OFF.
De plus ça permet de régler plein de sénarios d'ambiance (film, repas du soir, fête, piano-bar... Couplés avec quelques lampes RGBW z-wave ou HUE ce sera au top.
L'éclairage joue un rôle important pour moi et mon bien être, j'aime avoir plein de points lumineux tamisés et chaleureux, tout en gardant un ALL ON A FOND pour retrouver par exemple un truc égaré.
Je pense recycler toutes mes SS13 pour gérer la luminosité de certaines lampes et surtout lancer des scénarios (en espérant que ça marche avec le RFXCOM mais il n'y a pas de raison...)
C'est fou qu'il n'y ait rien d'équivalent en z-wave... Mise à part cette grosse télécommande bizarre de Nodon.
Car les smartphone/tablette c'est bien beau, mais des boutons physiques c'est quand même beaucoup plus simple, surtout pour le WAF, les enfants, la femme de ménage, des invités...
Et puis comme ça personne ne sera trop dépayser.

Sinon niveau télécommande porte clef (pour l'alarme entre autre), il y a bien la z-wave.me ou la Aeotec mais je lis que ça galère, et surtout que la pile ne tient pas... Donc je pense pareil prendre des z-wave.me like (même boitier) en RF 433 qui côute 5$ fdpin, qui porte super bien même à travers 2 murs et ou la pile me dure un an.
Le RFXCOM va finalement bien m'être utile pour tout ça.
Je pense mettre aussi une tablette ou smartphone recyclée encastrée dans le mur vers la porte d'entrée en guise de RFID (au cas où plus de pile dans la télécommande par exemple, ou si perdue).
Avec un petit dev pour armer/désarmer le système (genre code pin ou mot de passe tactile utilisant une requête http ou json cryptée envoyée à la box en wifi).
J'ai aussi comme idée d'intégrer des petites enceinte basse conso (avec extinction / allumage automatique) bien placées, reliées à un smartphone de recycle (encore un oui) avec imperihome en serveur http dessus, juste pour envoyer des commandes vocales en http depuis la box (alarme activée, fenêtre ouverte, faut faire les courses, c'est l'anniv de truc muche...). Bref pour faire parler ma maison.
A terme, pour le fun, je ferai aussi une config tasker sur mon smartphone pour pouvoir lui parler.

J'attends d'avoir tous les détails (type de chauffage prévu, neutre prévu d’origine dans les inters ou pas...) pour me faire un plan de bataille plus précis.
Mon objectif étant de tout domotiser (en gardant toujours les inters mécaniques si un jour la box est en carafe)
Bon j'arrête je suis entrain d'écrire un roman...
Si vous avez des remarques (et le courage d'avoir lu ! :lol: ) biensur n'hésitez pas.

Je viendrai poster / demander vos avis au fur et à mesure.

;)

ps: domotiser faut faire gaffe avec ce mot, le correcteur propose facilement sodomiser :arrow:
Dernière version de JPI
Un bouton donation se trouve dans la fenêtre DIVERS / A propos de l'interface web si vous souhaitez soutenir le projet.

tot0f
Timide

Re: Salut a tous

Message par tot0f » 28 janv. 2016, 06:09

Bienvenu... Et bon courage pour la transition. Tu verras le design n'est pas si terrible que ca, Jeedom est ultra personnalisable, à toi de savoir ce que tu veux ;) Pour les inters Zwave, j'adhère à 100% à ton avis... Mais les micromodules, finalement c'est mieux, ca te laisse libre choix dans tous les inter du commerce, il faudra juste voir avec ton constructeur si les pots d'encastrement peuvent etre en 50mm et idealement mettre des poussoirs a la place des boutons a bascule classiques.
Bon courage et n'hesites pas a venir poser tes questions ici ;)
Jeedom sur VM ESXi Debian (GSM + RFXcom433e + Zwave Aeotec Gen5 + Zigate) - Synology DS214Play (Surveillance Station) - Logitech Harmony - Thermostat et Station Météo Netatmo - The Keys

kouaw
Actif

Message par kouaw » 28 janv. 2016, 06:12

bienvenue,

oui le zwave utilise plus des module à rajouter que pre-fabrique mais bon sa reste plus pratique si il claque ou si tu déménage ;).

pour ton nfc tu pourras utiliser l'API sinon pour la demande pin/MDP tu peut via l'interface jeedom en demande un pour une commande ou autre.

Envoyé de mon GT-I9300 en utilisant Tapatalk

Sshafi
Actif

Message par Sshafi » 28 janv. 2016, 10:14

@djul : je me suis permis de déplacer ton sujet qui est une présentation dans le sous forum prévu à cet effet ;)

A part ça, Bienvenue ;)
Comme dit par les autres je pense que les constructeurs se disent qu'en faisant des micromodules chacun choisi son design dans les inters normaux plutôt que de passer du temps et de l'argent en design, ... Même si c'est dommage...
Sinon en inter/dimmer, moi j'avais repéré le Philio PSR04 :http://www.domotique-store.fr/domotique ... -wave.html
Que je trouve bien sympa niveau design ;)
??? Menfin ...
VM ESXi # Aeon Lab Gen5 | RFXtrx433E | ...
Trucs & Astuces

Syll
Actif

Message par Syll » 28 janv. 2016, 10:31

Hello et bienvenue...

Ah la joie de faire construire avec de la domotique ou comment ne passer tout notre temps à peaufiner notre future chez soi lol
Je dis ça car je suis comme toi. je suis en train de faire construire et la visite d'ouverture de chantier pour décider un peu de tout l'intérieur va être fastidieux.... profondeur boitier d'encastrement, nbre de prises RJ. déplacement du panneau de brassage initiale, gaine à rajouter, etc lol

Bref, en tout cas, courage :)
Jeedom - ESXi 6.7U2 - VM Debian 9.9 | 60 Modules Zwave | 12 Modules RFXCom | 15 modules Xiaomi | GSM/JPI | Kodi | SqueezeBox | GH |

dJuL
Actif

Message par dJuL » 28 janv. 2016, 18:18

Merci à tous pour vos messages. :D
Cela me conforte dans mon choix de partir sur du poussoir full meca avec du micro module en dessous (pour la partie 100% autonome de la box).
kouaw a écrit : pour ton nfc tu pourras utiliser l'API sinon pour la demande pin/MDP tu peut via l'interface jeedom en demande un pour une commande ou autre.
yep. :D
Sinon est-il possible d'utiliser la box pour héberger des pages scripts php/js/html sur le réseau ?
(j'imagine bien que oui si on y va en SSH, mais une maj de jeedom risque de tout faire sauter à chaque fois non ?
Y'a t'il un dossier dans le serveur web genre xxx/perso atteignable via http://#ipBox#/preso qu'on puisse utiliser dans le serveur web de la box jeedom sans avoir à le bidouiller ou a modifier ngix et qui ne s'efface pas lors des maj ? ça m’éviterait de rajouter une machine juste pour faire un serveur web de base alors qu'il y en a déjà un dans la box (pas grave si je pilote jeedom via l'API alors que je suis déja en local, ça reste mieux que via une autre machine).
Je pourrais ainsi tout centraliser dans la box (même les interfaces externes), et faire des panneau de contrôle perso en appli web (comme pour mon alarme par exemple) sans avoir à charger toute l'interface jeedom juste pour ça sur la tablette dédiée, ou sans avoir a utiliser une appli android qui sera moins souple ou bien qu'il faudra que je développe (plus long et plus chiant, faut compiler l'apk à chaque modif...).
Alors qu'une appli web en full screen (il suffit juste de taper l'adresse http dans chrome sous android et d'en faire une appli web en 1 clique) c'est ce qu'il y a de plus simple.
Sshafi a écrit :je me suis permis de déplacer ton sujet qui est une présentation dans le sous forum prévu à cet effet ;)
Merci, j'avais pas trouver ce forum.
Sshafi a écrit : Sinon en inter/dimmer, moi j'avais repéré le Philio PSR04 :http://www.domotique-store.fr/domotique ... -wave.html
Que je trouve bien sympa niveau design ;)
Merci, j'avais vu ce module, mais je trouve dommage qu'il n'y ait qu'un seul bouton.
Vu que c'est une télécommande pourquoi ne pas en avoir mis plusieurs ?
Car les combos d'appuis (long, court...) pour sélectionner un équipement c'est pas très WAF...
Par contre la molette pour le dim c'est cool. :D
Peut être que je vais voir pour rajouter autre chose à côté (télécommande murale avec plusieurs boutons identifiés) pour d'abord choisir l'équipement désiré, avec ce bouton fixé juste à côté pour contrôler l’équipement préalablement choisit.
En passant par une variable globale dans la box (définissant l’équipement voulut) et qui prend sa valeur lors d'un appui sur les boutons de sélection d'équipement, ça devrait le faire j'imagine

@Syll
C'est clair, je sens que je vais les rendres dingues les électros.
Entre le RJ45 (équipements info, bornes wiffi, caméras...), le câblage audio, les thermostats, plus toutes les histoires électriques (boitiers, neutres partout, alimentations supp pour caméras, l'audio, les tablettes incrustées sans oublié le réseau ondulé séparé...)
Ça va pas être de la tarte !
Je vais essayer d'éviter un max les piles (d'où le réseau sur onduleur accessible un peu partout pour tout ce qui est lié à l'alarme), car c'est chiant à gérer les piles, surtout qu'en y'en a beaucoup et qui plus est sur des équipements en hauteur (mes plafonds font 3.5m de haut !)
Dernière version de JPI
Un bouton donation se trouve dans la fenêtre DIVERS / A propos de l'interface web si vous souhaitez soutenir le projet.

dJuL
Actif

Message par dJuL » 28 janv. 2016, 18:18

et hop encore un pavé, sorry !
Dernière version de JPI

dJuL
Actif

Message par dJuL » 28 janv. 2016, 18:53

Ah concernant mon truc d’hébergement de page en interne dans la box j'ai vu qu'on peut atteindre des designs en mode invité.
Peut être une solution détournée pour arrivé à mon but...
Dernière version de JPI

kouaw
Actif

Message par kouaw » 28 janv. 2016, 20:37

alors dans jeedom tu peut créé ton propre disgn avec tes module affiche déçu et tu peut aussi faire des vue si tu veux pas un plan ou autre je te conseille de regarde les exemple qui sont regroupe dans le post vos disgn ;) tu verra ce que on sait faire :)

mais tu peut oui add tes propres script dans un dossier que tu dans celui de jeedom.

il faut savoir que jeedom v2 sera tourné comme un CMS donc il n'y aura plus en diy de script sh mais juste un setup.php ;) et donc jeedom installable sur le webserver que on veux par exemple sur apache2 ou nginx ce qui permettra de garde un http://IP/ pour add les sites que on veux par exemple ;)

dJuL
Actif

Message par dJuL » 29 janv. 2016, 04:22

Ok merci. ;)
J'ai trouvé une image VM, je vais du coup tester tout ça directement sur mon PC en attendant de commander la box ça m'évitera pas mal de questions...
Dernière version de JPI

kouaw
Actif

Message par kouaw » 29 janv. 2016, 05:41

ou en créera encore plus ;)

santix
Timide

Message par santix » 29 janv. 2016, 08:11

Pour revenir sur ton histoire de HC2 j'ai choisi une hc2 au départ car je voulais pas me prendre la tête je voulais un truc beau et simple!
En fait au final j'ai beaucoup galérer avec la HC2 (bien que je sois développeur aussi) et l'interface parait belle mais en réalité je la trouve maintenant très moche et mal vieillit.
La mode c'est le flat, la hc2 est trop chargée à mon gout...
J'ai passé des heures pour faire des trucs basique. Le moindre truc fallait bricoler car c'est un système fermé et tu ne pourra jamais utiliser autre chose que le zwave!
Quand j'ai dépensé 600€ j'ai prié qu'ils sortent pas une nouvelle box dans le mois ou qu'il n'y ait pas autre chose mieux que le zwave..
Avec jeedom plus de soucis
Je trouve ça 10 fois plus simple qu'une HC2 moins bordélique, bien clair et bien plus flexible!
Je n'arrive même pas à vendre ma hc2 au fond du placard!
Fibaro fait vraiment de la m**** en ce moment et il n'y a toujours pas de plugins alors tout le monde dis que jeedom c'est pour les bricoleurs mais quand je vois ce qu'il faut faire sur hc2... Les mecs sont bien plus balèse pour arriver à detourner les fonctions bridés de la box et c'est un bricolage de virtual et de box secondaire pour piloter d'autres trucs.. Pour le prix j'ai trouvé ça aberrant moi qui étant développeur voulais taper un minimum de ligne de code pour éviter des bugs pas waf..

Bref, t'as fais le bon choix!

Envoyé depuis tapatongue

dJuL
Actif

Message par dJuL » 29 janv. 2016, 12:42

Merci santix :D
Je suis de plus en plus convaincu que j'ai fais le bon choix.

@kaouaw
Ouais c'est pas faux...
Pour l'instant je test tout l'aspect code (je ne me suis pas encore penché sur tout ce qui est designs et vues).
Je m'en sort.
J'ai trouvé comment définir des variables globales accessibles partout soit en lecture seule (info) soit en écriture si besoin (action+info) en passant par les virtuels.
ça + le plugin script, on peut déjà quasiment tout faire...
J'arrive déjà à faire à peut près tout ce que je veux juste avec 2 plugins.
Je vais aller zieuter maintenant du côté des scénarios.
Dernière version de JPI

Swatmorpheus
Actif

Message par Swatmorpheus » 07 mai 2016, 15:28

dJuL a écrit : J'ai suivi l'arrivée et l'évolution du zwave sur le net.
Et là je suis entrain de signer pour acheter un nouvel appart, qui plus est, sur plan.
Donc il est clair que je vais tout domotiser, et le prévoir dès la construction, et biensûr pas en X-10...
Le Zwave est très bien (je n'ai que ça pour l'instant) mais pour ma pars je pense que le Enocean est un cran au dessus ( module piezo , association direct entre module bien pratique en cas de plantage de la box, maintenant le prix n'est pas le même et pour l'association c'est un poil différent bien lire le post a ce sujet )
dJuL a écrit : Bon clairement, même si la partie design n'est pas ce qui se fait de mieux, même si les applis smartphone/tablette sont encore en dev, au niveau du concept, du fonctionnement, l'ouverture du système, le support, la communauté et les devs super actifs... Y'a pas photo, c'est ce qui me semble le mieux, le plus prometteur (et de loin) en terme d'évolution, et surtout le moins bugué de tous déjà aujourd'hui.
Le design de base est fade je te l'accorde mais tu peux personnaliser le theme général et chaque page et ton desgin a ta guise, toi qui maitrise bien la prog ça ne devrait pas être difficile :)
dJuL a écrit : Depuis la sortie de la box PRO (la mini me semblant un peu leg' niveau perf), ça y est, j'ai choisi, ce sera une PRO voir une PRO+
Alors il me semble que la pro est pour les intégrateurs affilié a Jeedom

dJuL a écrit : Je suis très surpris de constater que le choix de télécommande murale est super maigre en z-wave, et avec la gestion de la luminosité il n'y a rien ou quasi rien. en encastré c'est pire...
Du coup je pense partir sur du poussoir de base en dur (soit z-wave, mais ils sont bien moches, soit, plus probable, des génériques qui me plaisent visuellement avec micro module fibaro dimable en dessous).
Oui car je veux pouvoir faire varier TOUTES mes lumières, c'est déja le cas aujourd'hui, je peux plus revenir en arrière avec juste du ON-OFF.
De plus ça permet de régler plein de sénarios d'ambiance (film, repas du soir, fête, piano-bar... Couplés avec quelques lampes RGBW z-wave ou HUE ce sera au top.
Je trouve les TKB et le Philio sympa pour ne citer qu'eux
Prod: jeedom V3.2.12 DIY RPI3 + Zwave (fibaro) + Zigbee (xiaomi) + IPXV4 + X4VR
AppleTV4k
PI3 : Max2play
PiZéro: PiCoreplayer
Mini+: OpenElec 7.0.1 Kodi 16.1 Jarvis
En préinstall pour migration: Nuc hystou ,ESXi6.7,jeedom V3.2.12, LMS ,Owncloud

dJuL
Actif

Message par dJuL » 07 mai 2016, 16:50

lol merci mais c'est un peu un déterrage, de l'eau à coulé depuis janvier...
Swatmorpheus a écrit :Le design de base est fade je te l'accorde mais tu peux personnaliser le theme général et chaque page et ton desgin a ta guise

Yep, j'ai du coup fait un thème sombre et sobre :D
Dernière version de JPI

SBO
Actif

Message par SBO » 07 mai 2016, 17:25

dJuL a écrit :lol merci mais c'est un peu un déterrage, de l'eau à coulé depuis janvier...
Swatmorpheus a écrit :Le design de base est fade je te l'accorde mais tu peux personnaliser le theme général et chaque page et ton desgin a ta guise

Yep, j'ai du coup fait un thème sombre et sobre :D
Même mieux un design intégré dans Jeedom :D :D :D
Ex-Bêta-Testeur | Jeedom | VM Debian 9

Pas de logs, pas d'infos, pas de réponse possible

Charte du forum | Doc jeedom | Trucs et astuces

Répondre

Revenir vers « Présentation et Vitrine d'installations »