Avant toute chose merci de (re)prendre connaissance de la charte et de la respecter.
Pour résumer :
- Avant de poser une question, je cherche si la réponse existe
- Je suis poli, courtois et je respecte tout un chacun sur le forum
- Si un post m'agace : je m'en éloigne plutôt que de répondre d'une façon qui pourrait être mal interprétée

Il n'est jamais du luxe que de rappeler des choses simples :
Courtoisie, amabilité, politesse et bonne humeur sont les maîtres mots pour un forum sympathique, bienveillant et accueillant :)

Le groupe des Helpers est present pour vous aidez, n'hésitez pas à poser des questions ;)

Toute la communauté vous remercie

/!\ L’ancien forum passera en lecture seule en janvier 2020 (Si community a bien pris le relais) puis nous le fermerons définitivement en janvier 2021./!\
Merci de vous rendre sur https://community.jeedom.com maintenant pour vos prochains postes ;)

Projet de Laco

JEEDOM et vous! Venez vous présenter et préseter votre installation domotique JEEDOM
Laco
Actif

Projet de Laco

Message par Laco » 07 oct. 2014, 20:01

Bonjour à tous,

Comme indiqué dans mon 1er post, je suis novice en domotique, mais cela fait un moment que la domotique me fait de l’œil :D
J'ai passé quelques heures sur le net, reparti, revenu, mais j'avais jamais trouvé de solution qui réponde vraiment à mes envies (pas fiable, trop lent, trop couteux, ...)

Un peu par hasard, je suis tombé sur le projet Jeedom :?:
Là, j'ai eu le sentiment d'enfin avoir mis le doigt sur l'outil de mes rêves. Un soft ou l'on peut programmer la logique soit même, faire tout ce que l'on veux :P
A cette heure, je suis complétement néophyte, par contre, j'ai plein d'idées dans ma tête, pleins d'équations déjà plus ou moins construites que je rêve de mettre en œuvre et partager avec vous ;)

Donc, j'ai pour projet d'automatiser à 110% mon domicile (chauffage, lumière, volets roulants, détection incendie, simulation de présence, ...).
Mon objectif principal n'est pas de réduire ma consommation d'électricité, ... mais de rendre mon domicile le plus agréable et le plus pratique possible :) .

Pour me faire la main, je vais commencer à réfléchir sur une VM de Jeedom (juste récupérée), et me prendre un petit Jeedom mini qui me servira dans un 1er temps de petit laboratoire.
Si cela convient bien à mon besoin, je passerai dans un 2nd temps au Center ou au Pro, car je pense que le Raspberry va peiner un peu pour la totalité de mon domicile.

Voici mon projet :
Je pense pour être réellement agréable, surtout pour la partie gestion de l'éclairage, il faut que le système soit performant. Par conséquent, il faut un temps de réaction inférieure à la seconde.
Il faudra donc de je table sur une box qui mouline (corrigez moi si je me trompe), et un réseau performant.
Donc j'écarte directement le Jeedom Mini pour gérer la logique totale de mon installation.

De plus, mon domicile est "coupé en 2" par un mur porteur qui atténue beaucoup les ondes wifi. Par conséquent, il y a de forte chance qu'il me génère la même nuisance pour mon installation domotique. Donc je n'écarte pas l'idée de reprendre la Mini pour me faire une "antenne déportée" de l'autre coté du mur :D

Voici les fonctions que je souhaite automatiser :
• Éclairage
• Chauffage d’appoint (en complément au chauffage collectif)
• Sécurité d’appoint (en complément de la centrale dédiée)
• Détection incendie
• Volets roulants
• Simulation présence (en complément de la centrale sécurité)

J'ai déjà estimé le nombre de détecteurs et de contacteurs à une cinquantaine.

J'ai prévu 2 modes de fonctionnement :
• En manuel : les organes sont pilotés traditionnellement par les interrupteurs
• En automatique : les organes sont pilotés par de la logique basée sur les différents capteurs

Un seul mode automatique applicable pour l’ensemble des pièces et des différentes fonctions sauf :
• La sécurité d’appoint
• La simulation de présence
Ces 2 fonctions seront esclave de la centrale de sécurité.

Le mode automatique est activé soit par :
• Une télécommande
• Une IHM
• Un smartphone ou une tablette

Chacune des pièces de mon domicile aura sa propre logique, identique mais traitée indépendamment des autres pièces.
Par exemple :
Principe de l’éclairage :
• Pour l'activation :
----- o En mode automatique
----- o ET NON Eclairage actif
----- o ET Luminosité < seuil mini (facultatif car dépendant de la présence du capteur dans la pièce)
----- o ET
----- ----- o OU Détecteur de présence
----- ----- o OU Ouverture de porte
----- ----- o OU Simulation de présence

Remarques :
o La prise en compte de l’ouverture de porte ne s’applique qu’au hall d’entrée
o Cette logique d’allumage ne s’applique pas pour les chambres

• Pour la désactivation
----- o ET Eclairage actif
----- o ET
----- ----- o OU NON Détecteur de présence
----- ----- o OU Luminosité > seuil maxi
----- ----- o OU Alarme activée

Principe volet roulant :
• Pour l'ouverture :
----- o ET Volet fermée
----- o ET
----- ----- o OU Ouverture de porte
----- ----- o OU Commande général d’ouverture (commande humaine)

Remarques :
La commande générale d’ouverture doit pouvoir être passée depuis :
o Une télécommande
o Une IHM
o Un smartphone ou une tablette

• Pour la fermeture :
----- o ET NON Volet fermé
----- o ET Commande général de fermeture (commande automatique)

Remarques :
La commande générale de fermeture est :
----- o ET Heure actuelle > Heure mini fermeture
----- o ET
----- ----- o OU Luminosité < seuil mini (donnée prise depuis le capteur de la pièce de référence, le salon par exemple)
----- ----- o OU Alarme activée

Dans les prochains jours, je vais m'attaquer à :
• Voir comment je vais pouvoir traduire cette logique dans Jeedom
• Définir mon architecture :
----- o Choix du ou des protocoles de communication : Z-wave pour l'instant m'a l'air très bien
----- o Trouver les bons capteurs (bien comprendre les différences entre capteur de mouvement, présence, et trouver le bon capteur en fonction de vos retours d’expérience, ...)
----- o Choisir entre la Center et la Pro, et la reprise de la Mini comme satelite déportée ?

Donc voila. Beaucoup, beaucoup de boulot passionnent en perspective :D

A très bientôt, et bon courage pour vos projets ;)
MERCI A TOUTE L'ÉQUIPE POUR LE TAF

Hydro
Actif

Re: Projet de Laco

Message par Hydro » 07 oct. 2014, 20:08

Bonjour et bienvenue.

Un beau projet bien réfléchis, c'est très bien sa.

Effectivement la mini risque d'être trop petit pour une installation aussi grande. Surtout que tu vas avoir pas mal de scénarios.

Hésites pas à nous faire des retours et nous tenir informé de l'évolution de ton installation :)

algeroth
Co-Administrateur

Message par algeroth » 07 oct. 2014, 21:00

Bienvenue ! mais je crois qu'on s'est déjà croisé sur le forum ;)

Beau descriptif en tout cas !
Équipe développement JEEDOM
Équipé d'une JEEDOM MINI, prototype JEEDOM CENTER, et JEEDOM PRO (Z-wave-RFXCOM-GSM-EnOcean)
Possède également une Vera 3 et une Fibaro HC2

Laco
Actif

Message par Laco » 08 oct. 2014, 22:34

Merci Messieurs :D

Je vais continuer à bien identifier mon besoin fonctionnelle, et j'en ferai une petite synthèse (pas d’équation cette fois, que du bon vieux français ;) )
L'idée est d'arriver à identifier toutes les fonctions que l'on peut faire en domotique pour rendre notre quotidien le plus agréable, et le partager pour que ça serve à toute la communauté Jeedom :)

J'en profite quand même pour poser 2 petites questions :
J'ai en tête qu'on pourra réutiliser un Mini comme satellite de la Center. Par contre,impossible de retrouver où j'ai vu ça :oops:
Ci quelqu’un a l'info, et comment se fait cette communication (Ethernet surement, mais on ne sais jamais), je prends :D
Autre question, dans la cas ou cette idée est vérifiée, quelle sera le vrai plus de la Pro par rapport à la Center à part sa puissance ?

A+ ;)
MERCI A TOUTE L'ÉQUIPE POUR LE TAF

Eleckito21
Timide

Message par Eleckito21 » 08 oct. 2014, 22:43

Je pense que tu veux parler du mode déporté par "satellite de la center".

algeroth
Co-Administrateur

Message par algeroth » 09 oct. 2014, 09:29

Oui le mode satellite.... = mode déporté....
Équipe développement JEEDOM
Équipé d'une JEEDOM MINI, prototype JEEDOM CENTER, et JEEDOM PRO (Z-wave-RFXCOM-GSM-EnOcean)
Possède également une Vera 3 et une Fibaro HC2

Répondre

Revenir vers « Présentation et Vitrine d'installations »