Ce Forum passera en lecture seule en janvier 2020
Image
Merci de vous rendre sur https://community.jeedom.com maintenant pour vos prochains postes ;)

Présentation benj29

JEEDOM et vous! Venez vous présenter et préseter votre installation domotique JEEDOM
winhex
Actif

Re: Présentation benj29

Message par winhex » 31 août 2018, 20:21

prend le temps d'y réfléchir : (prend le comme un compliment j'ai directement pensé à ton installation )
je verrai bien ton installation résumé ici
https://blog.domadoo.fr/74129-concours- ... ique-2018/

à l'époque 2,3 ans cela m'a bien motivé en voyant toutes les possibilités qu'offre la domotique dans son ensemble et toutes communauté confondu.

benj29
Actif

Message par benj29 » 31 août 2018, 23:49

A voir faut que j'ai le temps.
Tu le fais ?

Envoyé de mon Moto G (5S) Plus en utilisant Tapatalk

Sartog
Actif

Message par Sartog » 01 sept. 2018, 10:57

Intéressant, dommage que je n'ai pas le temps d'avancer sur la mienne
Box : smart, mini+, pi 2 et 3, ipbx800 v4
Protocole : Z-Wave (Fibaro & Qubino), Ikea, Bluetooth
Méteo : Netatmo
Audio : Sonos (Play 1 et 5)

winhex
Actif

Message par winhex » 01 sept. 2018, 12:33

d'avance question temps je ne n'aurai pas

donc avec de l'organisation probablement :
ça va me permettre de faire un point (toi c'est casi tout fait);
soutenir jeedom .

benj29
Actif

Message par benj29 » 01 sept. 2018, 14:20

C'est intéressant... oui.
Mais il faut du temps.
Le peu qu'il me reste (avec un petit loup de moins de 2 ans), je le passe entre sport et le forum/jeedom de la maison.

je verrai si déjà j'arrive au bout d'ici quelques jours sur la partie design (il m'en reste un).
Ensuite, si je m'y collerai un ou deux soirs pour décrire.

winhex
Actif

Message par winhex » 01 sept. 2018, 15:36

famille avant tous
si besoin pour design n'hésite pas
tu as essayé le côté zennitude ?
viewtopic.php?f=25&t=35100&p=642958#p642889

benj29
Actif

Message par benj29 » 01 sept. 2018, 15:56

Merci winhex, j'arrive au bout, c'est vraiment le temps qui me manque et un peu l'esprit vacances lol.

J'ai suivi ton fil, mais mon approche design me suffit largement et j'arrive à faire ce que je veux malgré mes compétences. Et je suis pas si sûr que zenitude soit si zen que ça !

Côté design, j'arrive au bout sur la partie usages, il me reste à boucler la partie harmony (franchement le waf est au top) et la partie VMC qui tourne parfaitement déjà et que je dois juste mettre sur ce design.

Image

Il me reste plus de choses à faire en backend :
- motion pour la pré-alarme qui est buggé (je bosse avec mickael pour arriver au bout)
- intéraction & reconnaissance vocale (le vrai sujet).

benj29
Actif

Message par benj29 » 01 sept. 2018, 16:47

Allez, il me reste plus que la partie multimédia :).

Image

Côté Harmony, j'ai déjà toutes mes activités.
Il me reste à voir si je peux intégrer correctement la prise AudioVisuel.

J'ai déjà interfacé les boutons de la télécommande (un peu touchy, merci à noodom) avec Jeedom :

Je peux allumer/éteindre le caisson de basses, la lumière de tv et la prise audiovisuel.

Pour faire ça bien, rdv ici :
viewtopic.php?f=142&t=7512&start=920#p643532

J'ai configuré mes activités sur mon matériel :
* ampli onkyo
* tv panasonic plasma
* box android tv xiaomi
* caisson de basses sur alimentation dédiée

Et tout roule :). C'est effroyable d'efficacité cette télécommande, pas de regret.

Image

Pour enclencher le lancement des APK en fonction des modes, j'utilise la tablette de la cuisine/salon qui lance l'APK via JPI en fonction du scénario.

Un bête scénario... qui se déclenche sur l'activité en cours (cron@1min) #[Salon - SAM][Activité Multimédia][Activité Courante]# :

Image

Todo : voir si je peux allumer/éteindre la prise automatiquement quand je lance une activité. A ce stade, je dois déjà allumer la prise (bouton xiaomi dans la table basse ou via la télécommande harmony) puis lancer l'activité
Dernière édition par benj29 le 01 sept. 2018, 17:47, édité 1 fois.

benj29
Actif

Message par benj29 » 01 sept. 2018, 17:01

Maintenant que la partie eau, je peux détailler ici.

Dans le principe, j'utilise la raspberry ethernet qui est au niveau de mon extérieur qui récupère déjà les états du portail/boite aux lettres.

Beaucoup de déboires sur cette mise en place que j'ai détaillé sur plusieurs posts :
viewtopic.php?f=158&t=37841

Au final, je suis resté sur cette raspberry distante en OS classique et Jeedouino (pas de jeedom via jeelink ou le nodemcu via wifi etc).

Niveau montage, il faut une double alimentation, la raspberry travaillant sur du 3.3v et le capteur en 5V (j'ai essayé de l'alimenter en 3.3, marche pas).

Image

Capteur à 2€ !
https://fr.aliexpress.com/item/OOTDTY-M ... 0.0.jxKpIX

Image

Cela commence à faire du monde :
- capteur contact sec portail
- capteur aimant fente BAL
- capteur aimant porte BAL
- pulse eau (4 fils : gnd, 3.3v, 5V, dio)

Image

Ce montage là fait sur carte wrap rapide avec les bonnes résistances 1k et 10k :

Image

Image

Après avoir initialisé la valeur du compteur à sa valeur actuelle, j'ai calculé plusieurs compteurs.
Note, passez par une variable pour la valeur d'initialisation au cas où si vous devez recalibrer.
Celui du compteur réel, celui depuis sa mise en plus et celui quotidien qui se remet à zéro tous les jours.

Image

Image

Code : Tout sélectionner

- Nom du scénario : Comptage Eau
- Mode du scénario : schedule
    - Programmation : * * * * *

Comptage de l'eau

ACTION
     (variable) Affectation de la variable : compteur_eau à #9180#-variable(init_compteur_eau)
     (variable) Affectation de la variable : compteur_eau_quotidien à variable(compteur_eau)-variable(compteur_eau_minuit)
     (variable) Affectation de la variable : min_conso_eau_1h à min(#9213#,1 hour)
     (variable) Affectation de la variable : max_conso_eau_1h à max(#9213#,1 hour)
     (variable) Affectation de la variable : diff_conso_eau_1h à variable(max_conso_eau_1h)-variable(min_conso_eau_1h)
     (variable) Affectation de la variable : conso_1min à (#9213#-lastBetween(#9213#,, -1mn))

SI (#time#>=0000 and #time#<=0001)
    ALORS
     (variable) Affectation de la variable : compteur_eau_minuit à variable(compteur_eau)
    SINON
variable(init_compteur_eau) : variable d'initialisation de mon compteur lors du montage ou recalibration
variable(compteur_eau) : variable de comptage d'eau depuis la mise en place (le même compteur comme si je venais de l'installer)
variable(compteur_eau_minuit) : je stocke la valeur du compteur d'eau à minuit pour la différence quotidienne
variable(compteur_eau_quotidien) : variable(compteur_eau)-variable(compteur_eau_minuit) ... facile ! le comptage de l'eau quotidien !

Ensuite, après avoir échangé avec plusieurs personnes ici :
viewtopic.php?p=644463#p644463

J'ai mis en place une surveillance de fuite d'eau en me basant sur deux approches.

Je calcule la consommation sur une heure, en glissant.
Si elle est supérieure à une certaine consommation, j'ai une fuite importante.
Je tiens compte du remplissage de la piscine via une condition niveau = 0 OU niveau = 1 mais depuis moins d'une heure.
Après mesure, la remontée de niveau de la piscine me prend 500L environ sur plus d'une heure.
Je place donc ma condition de consommation max à 450L dans le cas de la piscine et 200L si je ne suis pas dans ce cas (faut y aller pour consommer 200L sur une heure).

Donc 2 variables de plus sont nécessaires (d'où les 2 restantes dans la copie d'écran plus haut) :

variable(diff_conso_eau_1h) = la conso sur une heure glissante

à la minute dans le scénario de fuite d'eau :

min(#[Consommation][Comptage Eau][Comptage]#,1 hour)

donne la conso 1h avant

max(#[Consommation][Comptage Eau][Comptage]#,1 hour)

donne la conso

l'écart est donc la différence sur une heure !

diff_conso_eau_1h <= variable(max_conso_eau_1h)-variable(min_conso_eau_1h)
variable(conso_1min) = la conso à la minute

(#[Consommation][Comptage Eau][Comptage]#-lastBetween(#[Consommation][Comptage Eau][Comptage]#,, -1mn))
Ainsi, pour la piscine, à la minute :
Image

Sur une heure :
Image

Second cas, on surveille la consommation d'eau de manière ininterrompue quelle qu’elle soit.
Après un peu de galère, voilà la fonction utilisée.

min(#[Consommation][Comptage Eau][Consommation 1min]#,1 hour ago) > 0
Si sur une heure, ça ne repasse jamais à 0, j'ai donc une fuite d'eau...

Et voilà le scénario.

- Nom du scénario : Fuite d'eau
- Objet parent : Consommation
    - Programmation : * * * * *

Surveillance des fuites d'eau - intégration de la piscine avec niveau ou remplissage moins d'une heure
- Consommation maximale sur une heure
200 L hors piscine
450 L avec piscine
- Consommation ininterrompue sur une heure

ACTION

comment

SI #[Piscine][Niveau Eau][Niveau]# == 0 OU (#[Piscine][Niveau Eau][Niveau]# == 1 AND lastChangeStateDuration(#[Piscine][Niveau Eau][Niveau]#,0) < 3600) 
        ALORS
         (variable) Affectation de la variable : seuil_conso_eau_1h à 450

SI variable(diff_conso_eau_1h) > variable(seuil_conso_eau_1h)
            ALORS
             #[Interfaces][Telegram XXXX]# - Options : {"enable":"1","background":"0","title":"","message":"Fuite d'eau ! Consommation max sur une heure d\u00e9pass\u00e9e (piscine)\nConsommation d'eau sur la derni\u00e8re heure : variable(diff_conso_eau_1h) L\nConsommation max autoris\u00e9e : variable(seuil_conso_eau_1h) L"}
             #[Consommation][Surveillance Fuite Eau][FuiteOK_max]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
            SINON
             #[Consommation][Surveillance Fuite Eau][NoFuite_max]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
        SINON
         (variable) Affectation de la variable : seuil_conso_eau_1h à 200

SI variable(diff_conso_eau_1h) > variable(seuil_conso_eau_1h)
            ALORS
             #[Interfaces][Telegram XXXXX]# - Options : {"enable":"1","background":"0","title":"","message":"Fuite d'eau ! Consommation max sur une heure d\u00e9pass\u00e9e (hors piscine)\nConsommation d'eau sur la derni\u00e8re heure : variable(diff_conso_eau_1h) L\nConsommation max autoris\u00e9e : variable(seuil_conso_eau_1h) L"}
             #[Consommation][Surveillance Fuite Eau][FuiteOK_max]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
            SINON
             #[Consommation][Surveillance Fuite Eau][NoFuite_max]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}

ACTION

comment

SI min(#[Consommation][Comptage Eau][Consommation 1min]#,1 hour ago) > 0
        ALORS

SI #[Piscine][Niveau Eau][Niveau]# == 0 OU (#[Piscine][Niveau Eau][Niveau]# == 1 AND lastChangeStateDuration(#[Piscine][Niveau Eau][Niveau]#,0) < 3600) 
            ALORS
             #[Interfaces][Telegram XXXXX]# - Options : {"enable":"1","background":"0","title":"","message":"Fuite d'eau ! Consommation interrompue sur une heure (piscine)\nConsommation d'eau sur la derni\u00e8re heure : variable(diff_conso_eau_1h) L\nEtes-vous toujours en train de remplir la piscine ?"}
             #[Consommation][Surveillance Fuite Eau][FuiteOK_inint]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
            SINON
             #[Interfaces][Telegram XXXXXX]# - Options : {"enable":"1","background":"0","title":"","message":"Fuite d'eau ! Consommation interrompue sur une heure (hors piscine)\nConsommation d'eau sur la derni\u00e8re heure : variable(diff_conso_eau_1h) L"}
             #[Consommation][Surveillance Fuite Eau][FuiteOK_inint]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
        SINON
         #[Consommation][Surveillance Fuite Eau][NoFuite_inint]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
Côté surveillance, voilà le virtuel que j'ai fait :

- ON/OFF
- une led pour savoir si c'est actif ou non
- une led si cas fuite conso max
- une led si cas fuite ininterrompue sur une 1h
- une led fuite (qui n'est que le OU des 2 précédentes)
- un bouton réinitilisation qui ne fait que repasser fuite max et fuite non-stop à 0.

Image

Et l'envers, du bête info, commandes ON/OFF à chaque fois...

Image

Et voilà les designs à jour :

- côté résumé, j'ajoute la consommation quotidien et le coût quotidien (je passe par suivi conso pour ça) :

Image

Et l'écran usages qui grandit peu à peu...

Image

Enfin, j'ai ajouté l'envoi tous les jours à minuit d'une synthèse des consommations/prix sur les principaux usages : eau, élec - chauffage, piscine, eau chaude. A noter que le dimanche j'envoie un récap plus complet sur 7 jours via télégram.

Un scénario éxécuté tous les jours à 23h59, le principe est toujours le même. je compare le conso actuel de l'usage capitalisé dans suivi conso à la variable où j'ai stocké la veille en fin de scénario. Je calcule le pourcentage que j'arrondis à 2 chiffres via round et je construis le message à afficher dans télégram.

A noter que je lance le scénario du dimanche via ce scénario pour ne pas fausser les variables de calcul.
Vous verrez des commandes de up/down ce sont des led que je commande dans le design téléphone pour savoir si j'ai consommé plus un jour sur l'autre.

- Nom du scénario : Update - Statistiques de la veille
- Objet parent : Usages
    - Programmation : 59 23 * * *

Mise à jour des informations de statistiques de la veille
Prix, consommation HC/HP
Eau & Electricité

comment

SI #[Consommation][Electricité][Conso Jour TOTAL]# > variable(conso_veille)
    ALORS
     #[Consommation][Statistiques de la veille][conso_up]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
     (variable) Affectation de la variable : pourcent_elec à (100/(variable(conso_veille))*#4552#)-100
     (variable) Affectation de la variable : pourcent_elec à round(variable(pourcent_elec),2)
     (variable) Affectation de la variable : message_consoelec à Consommation Electrique (24h) : chr(10)- #4552# kWh chr(10)-Prix quotidien : #4567# € chr(10)- En hausse de variable(pourcent_elec) %
    SINON
     #[Consommation][Statistiques de la veille][conso_down]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
     (variable) Affectation de la variable : pourcent_elec à (100/(variable(conso_veille))*#4552#)-100
     (variable) Affectation de la variable : pourcent_elec à round(variable(pourcent_elec),2)
     (variable) Affectation de la variable : message_consoelec à Consommation Electrique (24h) : chr(10)- #4552# kWh chr(10)-Prix quotidien : #4567# € chr(10)- En baisse de variable(pourcent_elec) %

SI variable(conso_chauffage) > variable(conso_chauffage_veille)
    ALORS
     #[Consommation][Statistiques de la veille][chauff_up]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
     (variable) Affectation de la variable : pourcent_chauff à (100/(variable(conso_chauffage_veille))*variable(conso_chauffage))-100
     (variable) Affectation de la variable : pourcent_chauff à round(variable(pourcent_chauff),2)
     (variable) Affectation de la variable : message_consochauff à chr(10)Consommation des Chauffages : chr(10)- variable(conso_chauffage) kWh chr(10)- En hausse de variable(pourcent_chauff) %
    SINON
     #[Consommation][Statistiques de la veille][conso_down]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
     (variable) Affectation de la variable : pourcent_chauff à (100/(variable(conso_chauffage_veille))*variable(conso_chauffage))-100
     (variable) Affectation de la variable : pourcent_chauff à round(variable(pourcent_chauff),2)
     (variable) Affectation de la variable : message_consochauff à chr(10)Consommation des Chauffages : chr(10)- variable(conso_chauffage) kWh chr(10)- En baisse de variable(pourcent_chauff) %

SI #[Consommation][ECS][Conso Jour TOTAL]# > variable(conso_eauchaude_veille)
    ALORS
     #[Consommation][Statistiques de la veille][eau_up]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
    SINON
     #[Consommation][Statistiques de la veille][eau_down]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}

SI #[Consommation][Pompe][Conso Jour TOTAL]# > variable(conso_piscine_veille)
    ALORS
     #[Consommation][Statistiques de la veille][piscine_up]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
    SINON
     #[Consommation][Statistiques de la veille][piscine_down]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}

SI #[Consommation][Eau][Conso Jour TOTAL]# > variable(conso_eau_veille)
    ALORS
     #[Consommation][Statistiques de la veille][eau_up]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
     (variable) Affectation de la variable : pourcent_eau à (100/(variable(conso_eau_veille))*#9219#)-100
     (variable) Affectation de la variable : pourcent_eau à round(variable(pourcent_eau),2)
     (variable) Affectation de la variable : message_consoeau à chr(10)Consommation d'Eau (24h) : chr(10)- #9219# m3 chr(10)- Prix quotidien : #9234# € chr(10)- En hausse de variable(pourcent_eau) %
    SINON
     #[Consommation][Statistiques de la veille][eau_down]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
     (variable) Affectation de la variable : pourcent_eau à (100/(variable(conso_eau_veille))*#9219#)-100
     (variable) Affectation de la variable : pourcent_eau à round(variable(pourcent_eau),2)
     (variable) Affectation de la variable : message_consoeau à chr(10)Consommation d'Eau (24h) : chr(10)- #9219# m3 chr(10)- Prix quotidien : #9234# € chr(10)- En baisse de variable(pourcent_eau) %

ACTION
     (variable) Affectation de la variable : conso_hp_veille à #4550#
     (variable) Affectation de la variable : conso_hc_veille à #4551#
     (variable) Affectation de la variable : conso_veille à #4552#
     (variable) Affectation de la variable : prix_veille à #4567#
     (variable) Affectation de la variable : conso_chauffage_veille à #5880#
     (variable) Affectation de la variable : prix_chauffage_veille à #5881#
     (variable) Affectation de la variable : conso_eauchaude_veille à #4522#
     (variable) Affectation de la variable : prix_eauchaude_veille à #4537#
     (variable) Affectation de la variable : conso_piscine_veille à #4642#
     (variable) Affectation de la variable : prix_piscine_veille à #4657#
     (variable) Affectation de la variable : conso_eau_veille à #9219#
     (variable) Affectation de la variable : prix_eau_veille à #9234#
     #[Consommation][Statistiques de la veille][Rafraichir]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
     (variable) Affectation de la variable : timechauffe_sem à variable(timechauffe_sem)+variable(delta_timechauffe)
     (variable) Affectation de la variable : chauffe_sem à variable(delta_chauffe)+variable(chauffe_sem)

ACTION
     (variable) Affectation de la variable : min_elec_today à 10000
     (variable) Affectation de la variable : max_elec_today à 0

ACTION

SI variable(conso_chauffage) != 0.0
        ALORS
         #[Interfaces][Telegram X][nbenj - X]# - Options : {"enable":"1","background":"0","title":"","message":"variable(message_consoelec)\nvariable(message_consoeau)\n"}
        SINON
         #[Interfaces][Telegram X][nbenj - X]# - Options : {"enable":"1","background":"0","title":"","message":"variable(message_consoelec)\nvariable(message_consoeau)\n"}

SI #sjour# == "Dimanche"
    ALORS
     (scenario) start de [Usages][Surveillance][Statistiques Conso Semaine]
    SINON
Et dans le même principe celui du dimanche soir :

- Nom du scénario : Statistiques Conso Semaine
- Objet parent : Usages
- Mode du scénario : provoke

Statistiques Conso Semaine
Elec, Eau, ECS, Piscine, Chauffage
Résumé semaine, conso-prix et envoi via Télégram
scénario lancé depuis le scénario quotidien (pour être sûr de l'ordonnancement)

SI #[Consommation][Electricité][Conso Semaine TOTAL]# > variable(conso_semaineprec_elec)
    ALORS
     (variable) Affectation de la variable : pourcent_elec_sem à (#4555#*100/variable(conso_semaineprec_elec))-100
     (variable) Affectation de la variable : pourcent_elec_sem à round(variable(pourcent_elec_sem),2)
     (variable) Affectation de la variable : message_elec_sem à Consommation Electrique (7 jours) : chr(10)- #4555# kWh chr(10)- Prix semaine : #4570# € chr(10)- En hausse de variable(pourcent_elec_sem) %
    SINON
     (variable) Affectation de la variable : pourcent_elec_sem à (#4555#*100/variable(conso_semaineprec_elec))-100
     (variable) Affectation de la variable : pourcent_elec_sem à round(variable(pourcent_elec_sem),2)
     (variable) Affectation de la variable : message_elec_sem à Consommation Electrique (7 jours) : chr(10)- #4555# kWh chr(10)- Prix semaine : #4570# € chr(10)- En baisse de variable(pourcent_elec_sem) %

SI #[Consommation][Eau][Conso Semaine TOTAL]# > variable(conso_semaineprec_eau)
    ALORS
     (variable) Affectation de la variable : pourcent_eau_sem à (#9222#*100/variable(conso_semaineprec_eau))-100
     (variable) Affectation de la variable : pourcent_eau_sem à round(variable(pourcent_eau_sem),2)
     (variable) Affectation de la variable : message_eau_sem à chr(10)Consommation Eau (7 jours) : chr(10)- #9222# m3 chr(10)- Prix semaine : #9237# € chr(10)- En hausse de variable(pourcent_eau_sem) %
    SINON
     (variable) Affectation de la variable : pourcent_eau_sem à (#9222#*100/variable(conso_semaineprec_eau))-100
     (variable) Affectation de la variable : pourcent_eau_sem à round(variable(pourcent_eau_sem),2)
     (variable) Affectation de la variable : message_eau_sem à chr(10)Consommation Eau (7 jours) : chr(10)- #9222# m3 chr(10)- Prix semaine : #9237# € chr(10)- En baisse de variable(pourcent_eau_sem) %

ACTION
     (variable) Affectation de la variable : conso_chauffage_sem à #4705#+#4735#+#4765#+#4795#+#4855#+#4825#+#4885#
     (variable) Affectation de la variable : prix_chauffage_sem à #4720#+#4750#+#4780#+#4810#+#4870#+#4840#+#4900#

SI variable(conso_chauffage_sem) == 0.0
        ALORS
         (variable) Affectation de la variable : pourcent_chauff_sem à Plus de consommation des chauffages !
        SINON

SI variable(conso_chauffage_semaineprec) == 0.0
            ALORS
             (variable) Affectation de la variable : pourcent_chauff_sem à - Premier démarrage de la saison !
             (variable) Affectation de la variable : message_chauff_sem à chr(10)Consommation Chauffage (7 jours) : chr(10)- variable(conso_chauffage_sem) kWh chr(10)- Prix semaine : variable(prix_chauffage_sem) € chr(10)variable(pourcent_chauff_sem)
            SINON
             (variable) Affectation de la variable : pourcent_chauff_sem à (variable(conso_chauffage_sem)*100/variable(conso_chauffage_semaineprec))-100
             (variable) Affectation de la variable : message_chauff_sem à chr(10)Consommation Chauffage (7 jours) : chr(10)- variable(conso_chauffage_sem) kWh chr(10)- Prix semaine : variable(prix_chauffage_sem) € chr(10)variable(pourcent_chauff_sem)

SI variable(conso_chauffage_sem) > variable(conso_chauffage_semaineprec)
                ALORS
                 (variable) Affectation de la variable : pourcent_chauff_sem à (variable(conso_chauffage_sem)*100/variable(conso_chauffage_semaineprec))-100
                 (variable) Affectation de la variable : pourcent_chauff_sem à round(variable(pourcent_chauff_sem),2)
                 (variable) Affectation de la variable : message_chauff_sem à chr(10)Consommation Chauffage (7 jours) : chr(10)- variable(conso_chauffage_sem) kWh chr(10)- Prix semaine : variable(prix_chauffage_sem) € chr(10)- En hausse de variable(pourcent_chauff_sem) %
                SINON
                 (variable) Affectation de la variable : pourcent_chauff_sem à round(variable(pourcent_chauff_sem),2)
                 (variable) Affectation de la variable : message_chauff_sem à chr(10)Consommation Chauffage (7 jours) : chr(10)- variable(conso_chauffage_sem) kWh chr(10)- Prix semaine : variable(prix_chauffage_sem) € chr(10)- En baisse de variable(pourcent_chauff_sem) %

SI #[Consommation][ECS][Conso Semaine TOTAL]# > variable(conso_semaineprec_ecs)
    ALORS
     (variable) Affectation de la variable : pourcent_ecs_sem à (#4525#*100/variable(conso_semaineprec_ecs))-100
     (variable) Affectation de la variable : pourcent_ecs_sem à round(variable(pourcent_ecs_sem),2)
     (variable) Affectation de la variable : message_ecs_sem à chr(10)Consommation Eau Chaude (7 jours) : chr(10)- #4525# kWh chr(10)- Prix semaine : #4540# € chr(10)- En hausse de variable(pourcent_ecs_sem) % chr(10)- Durée de chauffe : variable(timechauffe_sem) secondes chr(10)- Élévation totale : variable(chauffe_sem) °C
    SINON
     (variable) Affectation de la variable : pourcent_ecs_sem à (#4525#*100/variable(conso_semaineprec_ecs))-100
     (variable) Affectation de la variable : pourcent_ecs_sem à round(variable(pourcent_ecs_sem),2)
     (variable) Affectation de la variable : message_ecs_sem à chr(10)Consommation Eau Chaude (7 jours) : chr(10)- #4525# kWh chr(10)- Prix semaine : #4540# € chr(10)- En baisse de variable(pourcent_ecs_sem) % chr(10)- Durée de chauffe : variable(timechauffe_sem) secondes chr(10)- Élévation totale variable(chauffe_sem) °C

SI #[Consommation][Pompe][Conso Semaine TOTAL]# > variable(conso_semaineprec_piscine)
    ALORS
     (variable) Affectation de la variable : pourcent_piscine_sem à (#4645#*100/variable(conso_semaineprec_piscine))-100
     (variable) Affectation de la variable : pourcent_piscine_sem à round(variable(pourcent_piscine_sem),2)
     (variable) Affectation de la variable : message_piscine_sem à chr(10)Consommation Piscine (7 jours) : chr(10)- #4645# kWh chr(10)- Prix semaine : #4660# € chr(10)- En hausse de variable(pourcent_piscine_sem) %
    SINON
     (variable) Affectation de la variable : pourcent_piscine_sem à (#4645#*100/variable(conso_semaineprec_piscine))-100
     (variable) Affectation de la variable : pourcent_piscine_sem à round(variable(pourcent_piscine_sem),2)
     (variable) Affectation de la variable : message_piscine_sem à chr(10)Consommation Piscine (7 jours) : chr(10)- #4645# kWh chr(10)- Prix semaine : #4660# € chr(10)- En baisse de variable(pourcent_piscine_sem) %

ACTION
     #[Interfaces][Telegram X][nbenj - X]# - Options : {"enable":"1","background":"0","title":"","message":"variable(message_elec_sem)\nvariable(message_eau_sem)\nvariable(message_chauff_sem)\nvariable(message_ecs_sem)\nvariable(message_piscine_sem)"}
     (variable) Affectation de la variable : conso_semaineprec_elec à #4555#
     (variable) Affectation de la variable : conso_semaineprec_eau à #9222#
     (variable) Affectation de la variable : conso_chauffage_semaineprec à variable(conso_chauffage_sem)
     (variable) Affectation de la variable : conso_semaineprec_ecs à #4525#
     (variable) Affectation de la variable : conso_semaineprec_piscine à #4645#
     (variable) Affectation de la variable : timechauffe_sem à 0.0
     (variable) Affectation de la variable : chauffe_sem à 0.0
Image

Image

Et dans le design téléphone :

Image

Sartog
Actif

Message par Sartog » 02 sept. 2018, 14:43

@benj29, j'allais justement écrire ;)

Toujours aussi impressionnant.
Bon, je n'ai pas tout compris au déboire que tu as eu avec l'installe de JuidinoExt sur ton Pi distant, mais je verrais ça quand je m'occuperais de surveiller ma consommation.
D'ailleurs, il me faudra vérifier que je puisse utiliser ce capteur.

Le retour d'expérience est sur une courte période, mais qu'en est-il de la fiabilité du système ?
As-tu des loupés ?

Par contre, un peu trop de chiffres après la virgule à mon goût sur les synthèses Télégram :p

En tout cas, merci pour toutes ces idées :)

benj29
Actif

Message par benj29 » 02 sept. 2018, 14:45

La synthèse a été corrigée. J'ai mis la fonction round. Prochain envoi cette nuit. Je ferai une copie.

Cela fait déjà plus d'un mois et pas de loupé, et au pointage une fois par semaine RAS. Par contre le rpi qui gère ça est en ethernet... Non négociable !

Sartog
Actif

Message par Sartog » 02 sept. 2018, 15:24

benj29 a écrit :
02 sept. 2018, 14:45
La synthèse a été corrigée. J'ai mis la fonction round. Prochain envoi cette nuit. Je ferai une copie.

Cela fait déjà plus d'un mois et pas de loupé, et au pointage une fois par semaine RAS. Par contre le rpi qui gère ça est en ethernet... Non négociable !

Ok, merci pour ce retour.
Pour l'ethernet, c'est obligatoire car à 100m de la maison :lol:

Je n'ai pas encore regardé, mais faut-t'il un Pi3 obligatoirement pour faire tourner JeeduinoExt ou un Pi2 / Zero ferait-il l'affaire !?

benj29
Actif

Message par benj29 » 02 sept. 2018, 15:25

Pi zero suffit mais tu n'as pas les gpio non ?

Sartog
Actif

Message par Sartog » 02 sept. 2018, 15:30

benj29 a écrit :
02 sept. 2018, 15:25
Pi zero suffit mais tu n'as pas les gpio non ?

Si je ne me trompe pas, il faut les ajouter et souder soi même.

Je vais regarder ça de plus prêt, pour faire comme toi : centraliser le compteur d'eau, la BAL et peut être le portail sur la Pi sans Jeedom pour plus de souplesse.

benj29
Actif

Message par benj29 » 02 sept. 2018, 15:31

Dans ce cas tu peux avoir la pi3 pour 30e des fois... Je trouve bête de se priver.

Sartog
Actif

Message par Sartog » 02 sept. 2018, 15:40

J'en ai 1 ou 2 qui traîne même à la maison, même si toutes les excuses sont bonnes pour profiter d'une promo.
Je pensais au Pi Zero pour le gain de place, pas besoin du wifi, etc.

Je vais voir, au pire je trouverais bien de quoi recycler le Pi Zero si ça ne va pas :)

benj29
Actif

Message par benj29 » 02 sept. 2018, 15:41

Y a pas l'ethernet sur la zero me semble. Non ?

Sartog
Actif

Message par Sartog » 02 sept. 2018, 15:54

benj29 a écrit :
02 sept. 2018, 15:41
Y a pas l'ethernet sur la zero me semble. Non ?

Qu'est-ce que je peux être cù* des fois :lol:

Bien vu, benj29 ! Cela risque d'être plus dur tout de suite sans l'ethernet :oops:
Va pour le Pi3 :)

winhex
Actif

Message par winhex » 02 sept. 2018, 16:24

ça s'ajoute via dongle USB
exemple
https://www.framboise314.fr/jai-teste-p ... -microusb/