Avant toute chose merci de (re)prendre connaissance de la charte et de la respecter.
Pour résumer :
- Avant de poser une question, je cherche si la réponse existe
- Je suis poli, courtois et je respecte tout un chacun sur le forum
- Si un post m'agace : je m'en éloigne plutôt que de répondre d'une façon qui pourrait être mal interprétée

Il n'est jamais du luxe que de rappeler des choses simples :
Courtoisie, amabilité, politesse et bonne humeur sont les maîtres mots pour un forum sympathique, bienveillant et accueillant :)

Toute la communauté vous remercie

Présentation benj29

JEEDOM et vous! Venez vous présenter et préseter votre installation domotique JEEDOM
dcjona
Actif

Re: Présentation benj29

Message par dcjona » 13 févr. 2018, 21:15

Du coup tu passes via des scénarios plutôt que par le plugin alarme ? Ça m’intéresse d’en savoir plus sur la gestion de présence car justement je vais m’y atteler sous peu ;-)

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

benj29
Actif

Message par benj29 » 13 févr. 2018, 21:18

Pour la présence, oui scenarios+virtuels.
Pour l'alarme, virtuels + scenario mais plugin alarme pour gérer le tout. Et un virtuel de gestion par dessus plus complet ;).

Je détaillerai :

Image

J'ai aussi repris totalement mon architecture d'objets de jeedom...

Pas fini (me manque de créer la partie de la maison en fait) :
Image

dcjona
Actif

Message par dcjona » 13 févr. 2018, 21:20

Superbe. J’attend les détails avec impatience

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

benj29
Actif

Message par benj29 » 14 févr. 2018, 09:53

Moi aussi... dès que j'arrive à avancer, finir!

benj29
Actif

Message par benj29 » 19 mars 2018, 17:40

Bon, petite remise à jour. Il a fallu que je mette à écrire cette update en plusieurs fois pour m'y retrouver pour dire :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

L'installation matérielle est en cours d'évolution :

- depuis le topic d'origine :
* ajout d'un nodemcu qui gère la boite aux lettres, la sonnette / portier non intégrable à Jeedom avec prise de vue de la caméra du portail
* ajout d'une RPI BLEA dans le portail
* ajout d'une RPI BLEA dans la chambre/dressing pour améliorer la portée ; le tout en plus de la SENA qui tourne sur le NUC.
* j'ai tiré un câble ethernet au portail
* ajout du wanscam motorisé à l'arrière (donc 3 au total).

- passage sur un nuc dédié,
- stockage de la part caméra + FTPD sur mon NAS.
- ajout de 2 tablettes domotiques (une montée) Acer Iconia Tab10.
Topic : viewtopic.php?f=25&p=598930#p598930

Image

* j'ai racheté une baie informatique que je remets en état (30€ sur le bon coin) et du coup, je vais déplacer tout le petit monde de l'archi dans quelque chose de propre : onduleur, nas, switch, modem, prises, tél JPI avec gestion de la charge etc avec surveillance de la température

* évolution de l'architecture réseau : exit le répéteur et la livebox.
J'ai donc maintenant un modem tplink en bridge, le routeur asus qui fait le boulot, 3 extenseurs Wifi CPL très fiables et pratiques.

* en ce moment test du doorbird (stabilité, utilisation qui filme mon garage)
D'ici quelques jours, je vais l'installer avec une belle modification côté portail.
Je vais dégager le ZK1PA (où je pouvais avoir des loupés, portée ?) du portail pour passer par le doorbird.

Côté Jeedom :

Côté organisation, j'ai repris totalement l'architecture en découpant plutôt une partie installation (capteurs, réseau, etc) et une partie usage / zone. Plus souple à utiliser, je différencie la partie finalité (la température d'un capteur xiaomi est côté capteurs, alors que le virtuel associé de mise en forme sur design est dans sa zone/usage).

Image

A ce jour des choses que je ne touche plus (ou très peu) car relativement stable et fiable maintenant :

- la mise en place du suivi de la boite aux lettres avec récupération si on arrive dans les 5 min, si ce sont nos clés (via l'antenne RPI du portail) et prise de vue si courrier).

Image

- gestion de la présence (wifi du tél, clé de maison, gps via macrodroid, voiture) ... quel chantier ! Mais maintenant que ça marche bien, j'en suis ravi. Je gère bien le départ commun ou l'arrivée commune ou bien celle séparée avec gestion du portail sur l'arrivée (madame dit c'est futile mais ça me fait marrer !).
Image

- gestion de l'alarme entièrement automatique et même si un ouvrant est détecté - gestion du mode nuit ; gestion de l'alarme incendie, inondation :
Image

- la partie incendie a changé, j'ai dégagé mes chacon 433 qui lorsqu'ils sonnaient généraient des interférences pour le reste du 433 et je suis passé sur des capteurs Honeywell via Xiaomi. J'ai déjà fait évoluer la partie xiaomi avec des capteurs de température pour les frigos, une troisième passerelle dans la maison pour bien tout couvrir. Seul regret, plus de sirène dans la maison. Je passe par les gateways Xiaomi après avoir enregistré une sirène et amplifier le signal. Me reste la possibilité de passer par l'ampli Onkyo en 7.2 mais ça va être un peu violent !!! lol. De toutes les manières, c'est du préventif pour moi. Je vise plus une alarme fiable en détection et pré-détection justement. On rentre toujours dans une maison qu'importe l'alarme... et les voisins sont prévenus autrement que par une sirène.

- pré-détection par caméra : je travaille encore dessus, mais ça tourne plutôt pas mal. L'idée est d'avoir quelque chose de fiable via FTPD car j'habite un endroit où il y a du vent et des ombres. Donc souvent des fausses détections. Je n'active ce mode que la nuit ou que nous ne sommes pas là pour l'instant et c'est plutôt pas mal. Envoi d'un MMS quand la détection est faite.
Image

- partie chauffage thermostats : j'ai passé l'hiver a bien tout mettre en place et je dois dire que j'en suis très content. Gestion des plannings par pièce, présence semaine ou travail+weekend, dérogation pour absence, hors gel etc. Récupération de l'agenda en cours sur dérogation. Création d'un widget complet pour mes futurs designs. Un seul regret, le smart start ne marche pas. J'avoue ne pas avoir poussé trop, mais à chaque fois que j'ai voulu le mettre en place, madame s'est trouvée avec du 16° car le chauffage démarrait trop tard. A voir plus tard.
Image

J'ai aussi la gestion des consignes et la gestion de la présence de mon fils pour sa zone. Là c'est encore les vues, mais je vais faire du plus sympa dans les designs.

Image

- partie supervision : j'ai enfin quelque chose de correction pour voir l'état de santé de mes devices via Ping. J'ai aussi mis en place un script de vérification de remontée de mes capteurs qui vérifient si KO ou OK et le suivi des démons de Jeedom et le niveau des batteries des modules.
Image

- bon avec du chauffage électrique, forcément, madame avait la palme de la coupure électrique dès qu'elle cuisine ! Le délestage est vraiment très pratique !
Image

mais côté design ça se traduit comme ça :
Image

- pratique, j'ai mis en place waze in time pour avoir les durées des trajets types le matin sur la tablette.

- partie piscine : bon depuis la mise en place, tout roule. Dommage de ne pas pouvoir intégrer un capteur de ph correctement et à moindre coût...
Image

- toute la partie eau chaude, gestion de l'humidité de la maison n'a pas bougé. Rien à redire, ça tourne.

- j'ai aussi commencé à intégrer la TTS pour la météo, bonjour, intel est partie/partie, il faut fermer cette pièce car il fait trop froid maintenant etc. Je gère le tts en volume en fonction des heures, de la présence etc via JPI. Merci à Djul. Pareil, j'ai aussi intégré les MMS aux SMS pour certaines informations (boite aux lettres, mouvement etc).

Mes premiers designs qui étaient pour le téléphone sont finis :

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et la première page résumé de mon design tablette domotique est finie :

Image

qui bascule sur ça si alarme (avec reprise possible sur le design si présence à la maison) :

Image

Au quotidien :

- la gestion des éclairages extérieurs sur arrivée/départ/ouverture de la porte,
- la gestion des éclairages terrasse, ambiance avec lumière colorée dans le jardin et les restanques et de la piscine (j'ai mis un RVB dans la piscine),
- la gestion de l'humidité en automatique (off à défaut) est parfaitement fonctionnelle et je tourne avec un taux moyenne de 50/60%,
- la partie chauffage via des chacon sur plusieurs zones (7) et des capteurs xiaomi (plusieurs dans certaines pièces) voir plus haut,
- la surveillance des températures du frigo (pas congélo car les capteurs xiaomi se déchargent bcp trop vite),
- la surveillance des températures des pièces / humidités etc,
- la surveillance du courrier colis etc,
- la surveillance de si quelqu'un sonne (via une caméra extérieure) => va dégager pour le doorbird,
- la gestion de la piscine en full auto (protection de la pompe en fonction du niveau d'eau via un nodemcu),
- la gestion de la présence : je coupe certaines prises au départ, j'éteins les tablettes ou je les allume, je parle à l'arrivée sur la présence (récup via JPI) etc
- la surveillance des grandes catégories de consommation (voir design plus bas) et de la conso quotidienne.

* reste à faire, mon pense-bête :

- portail/doorbird => d'ici un mois :) : ajout du doorbird à l'extérieur. J'ai déjà intégré le doorbird sur mes tablettes JPI, ça sonne si on est là, ça ouvre automatiquement l'appli et ça TTS :). Ajout d'un capteur pour le portail (compliqué) pour savoir si ouvert / fermé. Ca me permettra de stopper les éclairages extérieurs plus rapidement.

- broadlink + Onkyo => pour la partie av de la maison, j'ai un bon plasma + ampli 7.2 multi zones + ambiance lumineuse + caisson actif. J'ai déjà tout préparé : apprentissage des principaux boutons utilisés et api via le plugin onkyo, reste à faire quelque chose de propre en scénario et autres boutons.

- tablettes domotiques => je dois finir mes designs tablettes, gérer la charge via JPI, j'aimerai changer le support actuel pour passer sur un cadre alu proposé par the duck. Ensuite, je pourrai mettre la seconde dans l'entrée.

J'ai déjà fini mes plans 3D de la maison pour intégrer via cedar architecte que je recommande.

- Consommation de l'eau un jour... hard ! maintenant que j'ai le nodemcu près du compteur d'eau, je me dis un jour...

Bref, que dire, j'ai demarré réellement il y a un an. Et au final, très satisfait !

noodom
Timide

Message par noodom » 19 mars 2018, 18:30

Belle installation bien complète et fonctionnelle !
Énormément de taff derrière

Envoyé en utilisant Tapatalk

dcjona
Actif

Message par dcjona » 19 mars 2018, 18:41

enoooorme mais c est juste superbe

Sent from my Redmi 5 Plus using Tapatalk

guims78
Timide

Message par guims78 » 19 mars 2018, 18:54

Super boulot !!!!!

Est-ce que tu pourrais partager la façon dont tu gère la dérogation de ton chauffage ?
J'y réfléchis, mais je ne sais pas par quel bout commencer.
J'utilise le plugin MODE pour gérer Travail / Absent / Present et le plugin AGENDA pour gérer les mode de chauffe en fonction du mode actif.

benj29
Actif

Message par benj29 » 19 mars 2018, 19:18

Merci à vous.

J'avais déjà fait un post pour la gestion du chauffage. Faudrait que je le retrouve sincèrement car tout réécrire... pas glop !

EDIT, après recherche sur le forum :

l'explication :
viewtopic.php?f=50&t=1182&p=578459&hili ... da#p578459

la gestion des consignes de température :
viewtopic.php?f=143&t=32903&p=566622&hi ... da#p566622

encore un peu d'explications :
viewtopic.php?f=23&t=32265&p=558974&hil ... da#p558974

j'essaie d'être toujours transparent même si je souffre de bobologie il parait :lol: :lol: :lol: :lol: et de partager mon savoir car franchement en un an j'avoue que je suis vraiment content d'où j'en suis.

Djal94
Actif

Message par Djal94 » 19 mars 2018, 19:35

Très beau travail, Benj, bravo! ;)
Jeedom 3.2.8 sur NUC Intel (Debian 8)
Zwave - BLEA - Wifi
Trucs et Astuces

marmoul
Actif

Message par marmoul » 19 mars 2018, 20:15

C’est propre et bien pensé bravo

benj29
Actif

Message par benj29 » 19 mars 2018, 20:26

Merci arrêtez je rougis !!!

Envoyé de mon Moto G (5S) Plus en utilisant Tapatalk

dcjona
Actif

Message par dcjona » 19 mars 2018, 20:34

ben on voit rarement des installations aussi abouties ! ( je remets une couche )

benj29
Actif

Message par benj29 » 19 mars 2018, 20:48

Je trouve que c'est un peu ce qui manque au forum c'est ce retour d'expérience et de vie des installations.

dcjona
Actif

Message par dcjona » 19 mars 2018, 20:50

c est certains car c est la plus grande source de partage et d inspiration

marmoul
Actif

Message par marmoul » 19 mars 2018, 20:51

benj29 a écrit :
19 mars 2018, 20:48
Je trouve que c'est un peu ce qui manque au forum c'est ce retour d'expérience et de vie des installations.

Je suis d’accord avec toi car juste mettre des screen avec des scénarios aide beaucoup. Avec un peu de recherche on peu vite atteindre ce que l’on cherche.
En tous cas encore bravo c’est vrai que c’est abouti

guims78
Timide

Message par guims78 » 19 mars 2018, 21:10

Et pourrais-tu aussi partager les polices d'écriture utilisées ?
Le boulot réalisé est vraiment impressionnant !
Certains ont encore pas mal de chemin à parcourir !!!
Capture d’écran 2018-03-19 à 21.08.52.png
Capture d’écran 2018-03-19 à 21.08.52.png (279.52 Kio) Consulté 384 fois

benj29
Actif

Message par benj29 » 19 mars 2018, 23:35

Pour les polices, je sais pas trop si c'est la bonne méthode.

Quand tu fais un html ou autre tu ajoutes en tête (le div est là en exemple).
J'utilise Montserrat et PT+Sans.

Code : Tout sélectionner

<link href="https://fonts.googleapis.com/css?family=Montserrat|PT+Sans" rel="stylesheet">
<div align=left style="color:rgba(0,0,0,1); font-size:16px; height:30px; padding-top:5px; font-family:Montserrat, Arial; font-weight:normal;">
  <strong><i>SUD</i></strong>
</div>

winhex
Actif

Message par winhex » 20 mars 2018, 00:18

dabord bravo !

vu que je viens de le faire se soir
pour les polices/font en local si tu utilises sur beaucoup de truc
1 tu télécharges (exemple roboto police android)

https://material.io/guidelines/resource ... fonts.html

2 tu vas dans widget clic font et ajjouter une font
tu up celui que tu veux (exemple Roboto-Regular.ttf)

3 tu fais un appel dans le style css font-family plus besoin de link et utilisable partout
exemple dans un tableau
font-size : 16px;font-family: 'Roboto-Regular';

il te faudra peut être vidé le cache

benj29
Actif

Message par benj29 » 20 mars 2018, 06:25

Merci Winhex, effectivement ce sera peut être mieux.

Répondre

Revenir vers « Présentation et Vitrine d'installations »