Ce Forum passera en lecture seule en janvier 2020
Image
Merci de vous rendre sur https://community.jeedom.com maintenant pour vos prochains postes ;)

Présentation benj29

JEEDOM et vous! Venez vous présenter et préseter votre installation domotique JEEDOM
dcjona
Actif

Re: Présentation benj29

Message par dcjona » 20 mars 2018, 07:12

Pour la gestion de ta boîte aux lettres c’est via ILS ? Ça m intéresse de voir un screen de scénario de gestion si jamais tu as le temps car je vais m y atteler bientôt. Le wemos est déjà près et programmé avec les deux ils dessus... c est un widget que tu as appliqué ?

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

benj29
Actif

Message par benj29 » 20 mars 2018, 07:15

J'ai appliqué le widget pour l'image.
Par contre j'ai bien modifié le scénario d'origine que j'avais trouvé sur le net.

Image

Code : Tout sélectionner

- Nom du scénario : Notifications Courrier V4
- Mode du scénario : provoke
    - Evènement : #[Agrégateurs][Boite aux Lettres][Fente]# == 1
    - Evènement : #[Agrégateurs][Boite aux Lettres][Porte]# == 1

Notification pour indiquer qu'il y a du courrier
V3 - avec récupération du courrier sur signal nut sur antenne blea portail, présence d'une personne moins de 5 min et si courrier déjà présent pour indiquer que l'autre a récupéré le courrier
V4 - avec gestion des MMS
V5 - à faire en fonction de la présence - notification TTS ou SMS/MMS

SI (#[Agrégateurs][Boite aux Lettres][Porte]# == 1 ET variable(BAL,0) == 0 ET ((#[Capteurs et Actionneurs][Nut Find Benjamin][Rssi PI-PORTAIL]# > variable(niv_antenne_blea)) OU (#[Capteurs et Actionneurs][Nut Find Emilie][Rssi PI-PORTAIL]# > variable(niv_antenne_blea)) OU (lastChangeStateDuration(#[Personnes][Benjamin][Présence]#,1) < 600 ET #[Personnes][Benjamin][Présence]# == 1) OU (lastChangeStateDuration(#[Personnes][Emilie][Présence]#,1) < 600 ET #[Personnes][Emilie][Présence]# == 1))) ET (variable(courrier) == 1 OU variable(colis) == 1)
    ALORS
     (variable) Affectation de la variable : passagefacteur à Récupéré le #sjour# #jour# à formatTime(#time#)
     (variable) Affectation de la variable : numero_camera à 45

SI #[Personnes][Benjamin][Présence]# == 1  ET #[Personnes][Emilie][Présence]# == 0
        ALORS
         message - Options : {"enable":"1","background":"0","message":"Courrier r\u00e9cup\u00e9r\u00e9 par Benjamin"}
         (variable) Affectation de la variable : notification_message à Courrier récupéré par Benjamin
         (variable) Affectation de la variable : mms_priority à 2
         (scenario) start de [JPI][Envoi d'un MMS paramétrable (camera)]
        SINON

SI #[Personnes][Benjamin][Présence]# == 0  ET #[Personnes][Emilie][Présence]# == 1
            ALORS
             message - Options : {"enable":"1","background":"0","message":"Courrier r\u00e9cup\u00e9r\u00e9 par Emilie"}
             (variable) Affectation de la variable : notification_message à Courrier récupéré par Emilie
             (variable) Affectation de la variable : mms_priority à 1
            SINON

SI #[Personnes][Benjamin][Présence]# == 1  ET #[Personnes][Emilie][Présence]# == 1
                ALORS
                 message - Options : {"enable":"1","background":"0","message":"Courrier r\u00e9cup\u00e9r\u00e9"}
                 (variable) Affectation de la variable : notification_message à Courrier récupéré
                 (variable) Affectation de la variable : mms_priority à 3
                SINON
                 message - Options : {"enable":"1","background":"0","message":"Courrier - pas possible d'\u00eatre dans ce cas"}
     #[Extérieur][Boite aux Lettres][Rafraichir]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
    SINON

SI #[Agrégateurs][Boite aux Lettres][Fente]#  == 1 ET variable(BAL,0) == 0 ET ((#[Capteurs et Actionneurs][Nut Find Benjamin][Rssi PI-PORTAIL]# < variable(niv_antenne_blea)) OU (#[Capteurs et Actionneurs][Nut Find Emilie][Rssi PI-PORTAIL]# < variable(niv_antenne_blea)))
        ALORS
         (variable) Affectation de la variable : BAL à 1
         (variable) Affectation de la variable : courrier à 1
         (variable) Affectation de la variable : passagefacteur à Passé le #sjour# #jour# à formatTime(#time#)

SI variable(colis) == 1
            ALORS
             (variable) Affectation de la variable : quoidansbal à colis+courrier
             message - Options : {"enable":"1","background":"0","message":"Il y a du courrier ! (lettre+colis)"}
             (variable) Affectation de la variable : notification_message à Il y a du courrier ! (lettre+colis)
            SINON
             (variable) Affectation de la variable : quoidansbal à courrier
             message - Options : {"enable":"1","background":"0","message":"Il y a du courrier ! (lettre)"}
             (variable) Affectation de la variable : notification_message à Il y a du courrier ! (lettre)
         #[Extérieur][Boite aux Lettres][Rafraichir]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}

DANS 2
            FAIRE
             (variable) Affectation de la variable : BAL à 0
        SINON

SI #[Agrégateurs][Boite aux Lettres][Porte]# == 1 ET variable(BAL,0) == 0 ET (((#[Capteurs et Actionneurs][Nut Find Benjamin][Rssi PI-PORTAIL]# < variable(niv_antenne_blea)) OU (#[Capteurs et Actionneurs][Nut Find Emilie][Rssi PI-PORTAIL]# < variable(niv_antenne_blea))))
        ALORS
         (variable) Affectation de la variable : BAL à 1
         (variable) Affectation de la variable : colis à 1
         (variable) Affectation de la variable : passagefacteur à Passé le #sjour# #jour# à formatTime(#time#)

SI variable(courrier) == 1
            ALORS
             (variable) Affectation de la variable : quoidansbal à colis+courrier
             message - Options : {"enable":"1","background":"0","message":"Il y a du courrier ! (lettre+colis)"}
             (variable) Affectation de la variable : notification_message à Il y a du courrier ! (lettre+colis)
            SINON
             (variable) Affectation de la variable : quoidansbal à colis
             message - Options : {"enable":"1","background":"0","message":"Il y a du courrier ! (colis avec peut \u00eatre du courrier)"}
             (variable) Affectation de la variable : notification_message à Il y a du courrier ! (colis avec peut être du courrier)

DANS 2
            FAIRE
             (variable) Affectation de la variable : BAL à 0
        SINON
Et tous les jours à 0 0 * * * * :

Image

dcjona
Actif

Message par dcjona » 20 mars 2018, 07:47

Cool merci :)

guims78
Actif

Message par guims78 » 20 mars 2018, 11:48

Autre petite question : comment tu gère la date à partir de laquelle un état a changé ?
ex : présent depuis le ... ?

Djal94
Actif

Message par Djal94 » 20 mars 2018, 11:49

guims78 a écrit :
20 mars 2018, 11:48
Autre petite question : comment tu gère la date à partir de laquelle un état a changé ?
Je suppose avec ValueDate(#Commande#) ;)
Jeedom 3.2.11 sur NUC Intel (Debian 8)
Zwave - BLEA - Wifi
Trucs et Astuces

extrapitou
Actif

Message par extrapitou » 20 mars 2018, 11:52

guims78 a écrit :Autre petite question : comment tu gère la date à partir de laquelle un état a changé ?
Dans le scénario qui change l'état il intègre très probablement une variable qui a pour valeur #sjour# #jour#/#mois#/#annee# et donc qui se met à jour a chaque changement d'état

Envoyé depuis mon Mobicarte (Si Si jvous jure !!!)

Mon Matos

Mon Blog où vous trouverez des astuces et tutos Tasker/Jeedom
Mon alarme sous Jeedom
Tuto pour la Gestion de la présence

benj29
Actif

Message par benj29 » 20 mars 2018, 15:06

Oui c'est bien l'idée.
Par contre je prendrai le temps de détailler la gestion de présence et de l'alarme car franchement à mettre en place, j'ai passé beaucoup de temps...

guims78
Actif

Message par guims78 » 20 mars 2018, 16:05

Ok, merci.
Je vais commencer les investigations sur les pistes proposées, en attendant un petit retour de la part de benj29 ;-)

benj29
Actif

Message par benj29 » 20 mars 2018, 16:09

Il sera pas petit le retour ... sincèrement c'était peut être simple pour du monde ici, mais moi j'ai mis quasiment 6 mois à faire quelque chose de fiable et stable pour la gestion de la présence et de l'alarme en full auto.

Mais quand tu vois le sourire de madame quand le portail s'ouvre tout seul et que l'alarme se gère toute seule... ça, là tu es heureux :lol: :mrgreen:

extrapitou
Actif

Message par extrapitou » 20 mars 2018, 16:16

benj29 a écrit :Il sera pas petit le retour ... sincèrement c'était peut être simple pour du monde ici, mais moi j'ai mis quasiment 6 mois à faire quelque chose de fiable et stable pour la gestion de la présence et de l'alarme en full auto.

Mais quand tu vois le sourire de madame quand le portail s'ouvre tout seul et que l'alarme se gère toute seule... ça, là tu es heureux :mrgreen:
J'ai fait un tuto sur la gestion de la présence sur le forum jeedom et complété sur mon blog (cf signature), je suis toujours preneur d'idée chez les autres pour améliorer le truc. J'attendrais avec impatience :)

Mon Matos

Mon alarme sous Jeedom

benj29
Actif

Message par benj29 » 20 mars 2018, 16:29

Marrant, on arrive à presque pareil (un peu plus poussé car je gère mes éclairages, garage, alarme avec garage etc). Le laststateduration est un ami !
Dommage je n'avais pas vu ton tuto.
Je gère aussi l'envoi des SMS aux personnes en fonction des départs, l'arrivée/départ commune, etc etc etc.

extrapitou
Actif

Message par extrapitou » 20 mars 2018, 17:11

Oui l'alarme aussi est gérée par la gestion de présence. Pour l'éclairage, je n'ai pas encore commencé cette partie car je suis sur mini+ pas assez réactive, dc je ne suis pas encore équipé en modules.

Mon Matos

Mon alarme sous Jeedom

benj29
Actif

Message par benj29 » 20 mars 2018, 18:22

En attendant, je viens de migrer mon antenne SENA qui était sur le NUC sur une VM dédiée de mon NAS suite à des problèmes de déconnexion.

viewtopic.php?f=151&t=35182&p=599473#p599473

Je passe donc par trois antennes BLEA, une au portail, une au plus éloignée de la maison, une de l'autre côté et je couvre donc toute la surface ainsi que l'arrivée des voitures et personne de manière indépendante de la localisation.

Image

Il faudra aussi que je détaille comment je gère la supervision de jeedom car j'ai pris des idées ci-et là et j'ai ajouté les miennes.

marmoul
Actif

Message par marmoul » 20 mars 2018, 18:31

J’ai déjà envie de lire :)
Vivement la suite

mnicolas35
Timide

Message par mnicolas35 » 21 mars 2018, 09:28

C'est Genial ton Taff, BRAVO !!!!

J’espère arrivée au même résultat.
Je rénove une maison et reflechi donc a tout ce qu'il faut passer pour pas etre trop embeté par la suite.
En tous les cas, chapeau bas MR benj29 :P :P :P :o :o
_________________________________________________________________________________________________
-- Qui fait le Malin - Tombe dans le Ravin !!! --
Mon Projet - Debute Mars 2018

benj29
Actif

Message par benj29 » 21 mars 2018, 09:45

Bah, merci ! ;)
J'ai démarré il y a un an après avoir joué un peu avec Domoticz...

mnicolas35
Timide

Message par mnicolas35 » 21 mars 2018, 09:55

j'ai joué avec domoticz aussi et ca me convenait pas vraiment en fait, donc je change.
en plus entre temps j'ai revendu ma maison et racheté une autre ou je refais tout a l'interieur.

donc je vais m'inspirer de ton taff, c'est vraiment nikel.
en plus ton partage est nikel, c'est exactement ce qu'il faut a la communauté pour permettre meme au noobs de se lancer.

Tu es de quelle region ? (je suis sur rennes)
_________________________________________________________________________________________________
-- Qui fait le Malin - Tombe dans le Ravin !!! --
Mon Projet - Debute Mars 2018

benj29
Actif

Message par benj29 » 21 mars 2018, 09:56

Après, je n'ai pas détaillé ; mais j'ai refait une maison en 3 ans... il ne me reste plus qu'une S2B et un abri extérieur pour la voiture de madame.
PACA dans le 06.

benj29
Actif

Message par benj29 » 21 mars 2018, 11:01

Alors, je profite d'une sieste de notre petit mec pour détailler un peu ma gestion de présence.

Niveau matériel :
- nut finder 3 (et pas mini qui sont une catastrophe en pile, moins d'un mois). Les finders sont là déjà depuis 4 mois sans avoir changé de pile).
- téléphone android avec macrodroid et wifi via plugin ping + plugin geoloc.

Bon côté NUT, on passe par BLEA.

On passe par un virtuel (astuce donnée par fabrice) pour chaque nut et gérer son activation.
J'utilise plusieurs niveaux d'antenne car cela me permet de savoir si quelqu'un a récupéré le courrier de la maison (cf plus haut).

Exemple mon nut pour mes clés (pareil pour madame, la soeur, les parents etc).

Image

Donne le virtuel associé :

Image

Image

En prenant soin de "jamais répéter" la présence de ce virtuel :

Image

Je fais pareil pour tous mes nuts : voitures, moto, clés et double etc.

Maintenant côté personne, géolocalisation et wifi

Facile, le wifi ... on passe par ping.

Image

j'ai trouvé le plus de fiabilité par arp et non IP.

Côté géolocalisation, je passe par le plugin du même nom et macrodroid sur mes 2 téléphones.

Sur les 2 téléphones, avoir l'optimisation de la batterie désactivée et idéalement root ou les autorisations suffisantes pour la position.
Sur Huawei, dégager la ROM constructeur qui pourrit totalement le GPS et repasser par une ROM type Lineage OS ou autre.
Activer les options expérimentales sur Macrodroid.

Définir la zone géographique (moi à 280/300m de la maison - départ ou arrivée) et un rafraichissement de la position (quand on est hors zone ou si la position est inconnue) à 2 min (affiner et faire des tests) => cela ne mange pas trop de batterie car ça se déclenche que si dans la zone (pour scénario arrivée) avec une exception par exemple le wifi de la maison et l'inverse (par exemple le wifi du travail etc).

Cela donne sur les copies d'écran :

Trois scénarios, un départ, un arrivée, un push position toutes les 30 min (sécurité au cas où d'un loupé ou bien pour savoir où nous sommes l'un l'autre).

Image

Exemple d'un scénario (en deux copies d'écran, le lien flooté est le lien géoloc voit plus bas où il faut remplacer LOCN par dernière position lat/long). Perso, j'ai activé si position inconnue dans les déclencheurs en haut et j'ai essayé de faire quelquechose d'intelligent, si je suis sur le wifi, c'est que je n'ai pas besoin de déclencher le scénario départ maison par exemple (et si travail, pas besoin d'arrivée).

Image

Image

Idem dans le même principe sur les autres scénarios. J'ai par contre, ajouter le push en réseau local ou externe pour être tranquille...

Dans le cas du push 30 min... comme ça !

Image

PS : gps locker permettait de bien fixer le GPS mais les 2 changements de ROM sur mes téléphones font que je n'en ai plus besoin.

Les 2 premières options là :

Image

Ne pas optimiser pour Macrodroid et root.

Et un peu plus bas expérimentales pour utiliser les zones google :

Image

Et dans les options déclencheurs, rafraichir à régler et faire des tests.

Image

Côté Jeedom.

Perso, après avoir testé plusieurs, j'utilise Geoloc.

On définit deux téléphones (plus pratique pour les widgets).

Image

Par exemple pour le premier, tu as en haut le lien à utiliser en externe pour Macrodroid où il faut remplacer bien sûr %LOCN par la dernière position (lat/long).

Tu définis la position de base, la maison et la distance trajet, distance, temps entre ton téléphone et la maison.

La présence du téléphone (géolocalisation) est gérée pour ma part par un scénario.

Image

Scénario .... tout bête, déclenché sur la distance.

Image

qui commande les actions du virtuel de la personne (voir plus bas).

Image

Avec le virtuel dédié (mais ça voir sur le fil présence et les conseils de Fabrice) car je ne gère pas la présence par la géolocalisation mais par la présence téléphone wifi/géolocalisation/voiture/clé de maison.

Du coup, on en arrive à la gestion de la personne

Image

Bein en fait, y a tout ce qu'on a fait moyennant un peu d'équation et de scénario. Il y a aussi les commandes de la présence du tél sur géolocalisation (plus haut).

Image

A noter que j'ajoute dans les actions dans les paramètres de la présence, un rafraichissement de la présence de la maison.
#[Personnes][Présence Maison][Rafraichir]# (voir plus bas) pour la gestion de l'alarme.

La présence est donc gérée par un scénario qui se déclenche sur présence (2 copies d'écran mais c'est bien le même scénario).
Gestion du SMS si départ de la personne, j'envoie un au revoir si quelqu'un est toujours à la maison, sinon j'attends que la maison soit vide pour n'enovoyer qu'un seul sms avec au revoir + état de l'alarme. Cela évite les envois multiples. Là pareil, je gère aussi le TTS s'il y a quelqu'un à la maison.

Image

Même combat dans l'autre sens sur arrivée. J'annonce l'arrivée de la personne si quelqu'un. Je n'envoie le SMS de bienvenue que s'il n'y avait personne à la maison. sinon c'est l'alarme qui gère (bienvenue + état de l'alarme).

Image

Petite variante pour la gestion d'une voiture où je ne gère le garage qu'en fonction de l'état de l'alarme et de la présence de la voiture et de la personne.

Image

Du coup on en arrive à la gestion de la présence de la maison :

Un simple virtuel associé qui se calcule :

Image

Image

Maintenant vous comprenez pourquoi je le rafraichis dès qu'il y a un changement de présence dans la maison.
Dans les faits, le passage en présent était instantané ; le passage en maison vide était un peu au bon vouloir de jeedom (cron5 visiblement sur mes tests). Je force donc le rafraichissement (indiqué plus haut).

Prochain long post, ce sera l'alarme... mais là, on est réveillé !

Bonne journée à tous.

dcjona
Actif

Message par dcjona » 21 mars 2018, 11:11

Merci Benj c'est super :)

Répondre

Revenir vers « Présentation et Vitrine d'installations »