Avant toute chose merci de (re)prendre connaissance de la charte et de la respecter.
Pour résumer :
- Avant de poser une question, je cherche si la réponse existe
- Je suis poli, courtois et je respecte tout un chacun sur le forum
- Si un post m'agace : je m'en éloigne plutôt que de répondre d'une façon qui pourrait être mal interprétée

Il n'est jamais du luxe que de rappeler des choses simples :
Courtoisie, amabilité, politesse et bonne humeur sont les maîtres mots pour un forum sympathique, bienveillant et accueillant :)

Toute la communauté vous remercie

Présentation benj29

JEEDOM et vous! Venez vous présenter et préseter votre installation domotique JEEDOM
benj29
Actif

Re: Présentation benj29

Message par benj29 » 05 mai 2018, 08:02

benj a écrit :
04 mai 2018, 13:36
benj29 a écrit :
21 mars 2018, 19:43
Par contre je trouve déjà avec les paramètres avancés, tu fais déjà de belles choses.

Image

Image

Allez, bonne soirée !
Hello !

Je trouve le design des tes tuiles au top !!!! Très beau travail.
Merci !
J'ai tenté de reproduire a l'identique une des tes tuiles (Confort) avec les températures. Je trouve que l'on apprend mieux que par soi même mais j’avoue être coincé :
- Utilise tu le placement un à un des élément directement sur le design ou tu crée ta tuile en configuration avancée avec un tableau ou autre?
Oui, chaque graph est un élément, le cadre est une élément. Par contre le thermostat est un virtuel que j'ai construit (cf post quoté).
- Si tu utilise le tableau, comment inclus tu la flèche? c'est une image ou du texte (caractères spéciaux...)?
Je ne comprends pas de quelle flèche tu parles ? J'ai beau regardé le design ... je trouve pas !

Image
- A quoi sert la température rouge et verte?
Je vais commencer à me poser des questions... où vois-tu des températures jaunes ou vertes ?
Autre chose, à propos des boutons ton image de ton thermostat juste au dessus, les couleurs de tes boutons sont fixes ou changent en fonction de l'etat du mode de chauffe?
Non fixe. Je ne vois pas trop l'intérêt de les faire changer de couleur, perso. Ce qui m'intéresse de voir d'un coup d'oeil le off et hors gel différents des autres modes de chauffe.
Comment affiche tu un icone a la place du texte dans certains des boutons de ton design?
Euh... là c'est simple. Tu sélectionnes une icone dans ton virtuel et automatiquement tu n'auras pas le texte.

Image
Beaucoup de questions... je suis désoler mais je commence le mode design :p
Je prend des screens que les utilisateurs ont postés et je tente de les reproduire pour m’entraîner mais je dois avoué que le tiens est un niveau au dessus (ci ce n'est deux :p)
EDIT : je viens de comprendre, tu parles du résumé température/humidité. Bein malheureusement comme je n'arrivais pas à faire ce que je veux, j'ai tout posé, centré à la main. Oui la couleur est fixe, rouge min, vert max. Il y a un widget sur le market qui permet de changer la couleur, mais après essai, je ne trouvais pas ça bien.

marvyn
Timide

Message par marvyn » 05 mai 2018, 11:23

benj29 a écrit :
05 mai 2018, 07:26
Très simple, j'ai utilisé le plugin groupe, tout simplement.
Salut Benj29,

Merci de ta réponse simple et rapide!!! ;)
Jeedom srv RPI3/ Ecran officiel RPI3 pour controle dans l’entree/RPI3 Maggic Mirror 2/RFPLAYER/ZWave/Xiaomi

benj
Timide

Message par benj » 06 mai 2018, 21:30

benj29 a écrit :
05 mai 2018, 08:02
- A quoi sert la température rouge et verte?
Je vais commencer à me poser des questions... où vois-tu des températures jaunes ou vertes ?
Beaucoup de questions... je suis désoler mais je commence le mode design :p
Je prend des screens que les utilisateurs ont postés et je tente de les reproduire pour m’entraîner mais je dois avoué que le tiens est un niveau au dessus (ci ce n'est deux :p)
EDIT : je viens de comprendre, tu parles du résumé température/humidité. Bein malheureusement comme je n'arrivais pas à faire ce que je veux, j'ai tout posé, centré à la main. Oui la couleur est fixe, rouge min, vert max. Il y a un widget sur le market qui permet de changer la couleur, mais après essai, je ne trouvais pas ça bien.
Oui je me suis mal exprimé mais mes premières questions étaient portées sur ton cadre "Confort" désolé.

En tous cas merci beaucoup pour les réponses constructives, je vais pouvoir avancer un peu ;)

benj29
Actif

Message par benj29 » 07 mai 2018, 08:30

De rien. Moi je suis au point mort en ce moment...

benj29
Actif

Message par benj29 » 07 mai 2018, 17:00

Bon, j'ai profité de l'après-midi pour refaire mon design de surveillance des états de santé, batterie, ping etc.

Plus pratique je trouve. Je n'ai gardé les titres que pour les pings et quelques capteurs où cela était trop chargé.
Tout le reste c'est de l'environnement, contact ou interrupteurs.

Image

Sartog
Timide

Message par Sartog » 07 mai 2018, 20:48

Je trouve cela beaucoup plus lisible, en effet.

Ton BLEA du portail, tu l'as équipé d'une SENA avec antenne déportée pour gagne en distance de détection ou tu es partis sur un autre matos ?
Tu monte à plus de 30° dans ta baie !! ... faut que je recherche le post que tu avais fait la dessus pour relire ta solution (enfin il me semble que c'est toi qui avait fait un truc la dessus) et contrôler ça chez moi.
Box : smart, mini+, pi 2 et 3, ipbx800 v4
Protocole : Z-Wave (Fibaro & Qubino), Ikea, Bluetooth
Méteo : Netatmo
Audio : Sonos (Play 1 et 5)

benj29
Actif

Message par benj29 » 07 mai 2018, 20:51

30 deg c'est peu sachant que j'ai :
- un switch 8ports c'est ça qui dégage le plus,
- un nas qnap 4 disques sys temp à 38deg pour 48deg de cpu,
- l'onduleur apc,
- le nuc jeedom.

J'ai 3 ventilos en 16cm de mémoire.
1 extraction 1 soufflage 1 brassage.

La sena est sur ma VM sur le nas en déporté.
C'est une rpi avec bluetooth local. C'est déjà pas mal du tout et suffisant. En sachant que c'est le GPS du tel qui fait le gros du boulot.

Envoyé de mon Moto G (5S) Plus en utilisant Tapatalk

benj29
Actif

Message par benj29 » 07 mai 2018, 20:53

Il doit être quelques pages avant le post de ma baie.

Sartog
Timide

Message par Sartog » 07 mai 2018, 21:01

J'ai beaucoup de chose dans ma baie mais pas l'impression d'avoir 30° ... ton retour me fait penser qu'il me faut surveiller la T° voir un peu ce qui se passe (2 Switch, 2 onduleurs, 1 pi, 1 box, 1 routeur, 3 NAS).

Merci du partage en tout cas, ça va en inspirer (dont moi) :)

benj29
Actif

Message par benj29 » 07 mai 2018, 21:27

Ma baie est relativement hermétique par contre. C'est clair que si la tienne est une "passoire" (façon très aérée) c'est compréhensible.

Le post en question :

viewtopic.php?f=50&t=27931&start=200#p604713

Sartog
Timide

Message par Sartog » 07 mai 2018, 23:12

:lol: que de souvenir ces sal*$ù$ de câble du Doorbird :lol:

En revoyant les photos, en effet la mienne est plus "passoire" que la tienne.
Mais ça mérite des mesures, juste par curiosité !

J'ai un pi3 dans la baie avec Jeedom dessus, je vais bien réussir à lui coupler une sonde de t° blea ou autre.
Faut que je me penche dessus.

olute
Timide

Message par olute » 16 mai 2018, 15:47

benj29 a écrit :
03 mai 2018, 14:37
Le menu était là (page d'avant !) :

viewtopic.php?f=50&t=27931&start=220#p611743

Bon je ne retrouve pas le topic où je donnais mes codes... pas le temps.
Je remets ici :

Box avec titre :

Code : Tout sélectionner

<link href='https://fonts.googleapis.com/css?family=Montserrat' rel='stylesheet' type='text/css'>

<!-- cadre global --> 
<div style=" width:100%; box-shadow: 0px 0px 4px 4px rgba(0,0,0,0.3);">

<!-- icone à gauche --> 
      <div style=" height:30px; width:30px; position:absolute; margin-top:6px; margin-left:5px; opacity:0.8; max-width:100%; height:auto;">
	  <i class="icon jeedom-lock-ferme" style="font-size:20px;color:black;"></i>
      </div>

<!-- barre de titre  --> 
      <div align=center style="color:rgba(0,0,0,1); font-size:20px; height:30px; background-color: rgba(0,0,0,0.2); padding-top:0px; font-family:Montserrat, Arial; font-variant: small-caps; font-weight:normal;">
      <strong>Gestion des Capteurs</strong>
      </div>

<!-- carré de sélection pour le déplacer  --> 
      <div style="height:450px;  background-color: rgba(255,255,255,0.3);">
      </div>

</div>
Box sans titre (pour les images) :

<!-- cadre global --> 
<div style=" width:100%; box-shadow: 0px 0px 4px 4px rgba(0,0,0,0.3);">

<!-- carré de sélection pour le déplacer  --> 
      <div style="height:480px;  background-color: rgba(255,255,255,0.3);">
      </div>

</div>
Bonjour,

très beau design très WAF.

Je vais m'en inspirer aussi.

Petite question. tes code BOX tu les colle ou. je comprend pas trop en fait.

Dans le design tu ajoute une zone texte/html et tui colle le code dedans ?

benj29
Actif

Message par benj29 » 16 mai 2018, 16:06

Mes codes box ?

olute
Timide

Message par olute » 17 mai 2018, 08:20

Oui,

Désolé si je m'explique mal.

Dans le "quote" que j'ai mis dans mon message au-dessus, tu donnes du code CSS pour les box avec titre et Box sans titre.

Si j'ai bien compris, c'est ce qui te permet de faire ton style de cadre dans ton design.

Mais je ne comprends pas bien, ou tu écris ces codes. Est-ce que :
- Tu crées une "zone texte/html" et tu mets le code dedans.
- Ou alors tu met ce code css dans configuration du widget > Disposition > style general des cases.
- ou bien est-ce que tu fait autrement .

Je sait que c'est plus une question general sur le fonctionnement de jeedom et de la customisation.

merci d'avance

Sartog
Timide

Message par Sartog » 17 mai 2018, 08:23

@Olute,

Si j'ai compris ta question, il te faut faire :
  • Sur ton Design, tu fais clique droit,
  • Tu sélectionne Ajouter texter/html
  • Tu colle le code de Benj29 dans la partie Texte,
  • Tu enregistre, et tu as ta box sur ton desing :D

olute
Timide

Message par olute » 17 mai 2018, 08:33

Sartog a écrit :
17 mai 2018, 08:23
@Olute,

Si j'ai compris ta question, il te faut faire :
  • Sur ton Design, tu fais clique droit,
  • Tu sélectionne Ajouter texter/html
  • Tu colle le code de Benj29 dans la partie Texte,
  • Tu enregistre, et tu as ta box sur ton desing :D
Oui c'est bien ce que je demandait, merci.

Je voulais être sur de la meilleur façon de procéder merci.

Et du coup après je modifie direct dans le code, le titre ou le hauteur du carré de selection. Merci.

Par contre si je comprend bien. Ca vas ètre le code CSS collé a la place du texte qui va prendre la priorité sur les paramètres de configuration du widget.

Il faut par la suite tout gérer en CSS ( police, tranparence, etc ... ) ?
Capture 2.JPG
Capture 2.JPG (86.87 Kio) Consulté 510 fois

benj29
Actif

Message par benj29 » 17 mai 2018, 08:37

Yep!

benj29
Actif

Message par benj29 » 19 mai 2018, 10:47

Quelques news...

Sur les écrans, pour l'instant, je n'avance pas plus. Il ne me reste plus qu'un écran à finir celui des usages.

Dans les todos futurs :

- écran usages avec gestion du multimédia, de la consommation électrique, de l'eau chaude et des modes de VMC.

- basculer les entrées contact sec (boite aux lettres, fente et porte, portail) depuis le nodemcu sur wifi à la rapsberry BLEA : à ce stade, je n'ai pas vu comment intégrer des GPIO de la raspberry directement dans Jeedom. La raison est simple, j'ai des pertes de nodemcu et il a fallu que j'en tienne compte dans mes scénarios si je n'ai pas l'état du portail. La RPI est en ethernet donc aucune perte quasiment pas... (à 1 depuis le 3/5 sans coupure électrique).

- de même, j'aimerai en profiter pour faire un système de comptage d'impulsion d'eau sur mon compte d'eau qui est quelques cm plus bas. Je n'ai rien vu sur le forum à ce sujet il me semble style photodiode ou autre...

Ensuite, voilà les quelques dernières modifications. Mais le temps que je passe à développer montre bien que je suis plus devenu utilisateur que développeur, je touche au but !

- enfin avec mika, je termine le débug du plugin Chauffe-Eau qui commence à donner d'excellents résultats au niveau optimisation du temps de chauffe. Plus de rebonds, variation de la consigne en fonction, des jours, scénarios d'alerte et de surveillance.

Quelques informations ici :
viewtopic.php?f=143&t=22740&p=619526#p619526

Avantages avec le Chacon :
- conserve la possibilité de basculer en marche forcée au tableau,
- en cas de coupure électrique, la source étant les HC, il n'y a pas de chauffe non désirée en journée, donc toujours de l'eau chaude.

A -2° près, ça commence à être pas mal :

Image

L'approche durée de chauffe / delta de température à la consigne donne des bons résultats et estiment bien les jours de forte utilisation. Toujours entre 2.5 et 4.

Image

- validation des scénarios multimédia. Comme je l'indiquais dans le topic Onkyo, le fait de couper la prise fait que le démon part en carafe... et les scénarios de démarrage de mon amplificateur Onkyo même avec un arrêt/redémarrage du plugin ne changent rien. Le fait d'utiliser le broadlink n'arrange rien, on est un peu "fermé" car on ne connait pas l'état réel de l'amplificateur et de la télévision.

J'avais opté pour le Broadlink mais à terme je souhaitais passer sur une logitech plus user-friendly pour madame mais au final, ce serait le même problème. Ce n'est qu'une super télécommande qui ne sait rien de l'état de l'ampli ou de la télévision. Aucun intérêt. Car si on bascule dans un mode en plein milieu et qu'on éteint le premier mode, l'appareil ne va plus savoir où il en est. Je suis en mode TV, je veux regarder un film, je passe ne mode Film et du coup j'éteins quoi ?

Du coup, cela m'a imposé de repenser ma philosophie côté Multimédia :

- je démarre ma prise dès qu'il y a quelqu'un à la maison,
- je la coupe dès que l'alarme est activée (hors mode nuit),
- la tv est en veille par défaut (ou éteint si prise coupée),
- l'amplificateur est en veille (ou idem),
- quand je démarre, je coupe/démarre le plugin pour avoir l'amplificateur en ligne et pouvoir le piloter rapidement,
- mes scénarios testent la dispo du broadlink et décident en fonction la bonne chaine à adopter,

J'ai défini 4 modes pour l'instant où je teste des scénarios de mise en marche :
- TV seul,
- Android TV + Home Cinéma avec TV,
- TV avec Home Cinéma,
- Webradio sur l'Home Cinéma.

J'aimerai pouvoir à terme faire non pas 4 interrupteurs dédiés mais 5 modes (les 4 précédents plus un mode "veille".

L'onglet raccourcis de la première page a changé car je n'utilise que ça pour l'instant :

Image

Voilà comment je gère la mise en marche du plugin/amplificateur/prise quand la maison n'est plus vide :

Image

Exemple du scénario qui gère la mise en marche Lumières TV, Prise TV, TV, Amplificateur, Caisson...

Image
Image
Image

- Dernier changement sur la VMC, en plus du mode de régulation automatique (cf post plus haut), j'ai ajouté une seconde condition de sortie en KO. Avant c'était uniquement sur humidité extérieure et température extérieure. J'ai ajouté une condition de sortie sur la durée si la régulation a duré plus de 60 min. Chaque VMC est indépendante, donc deux scénarios dédiées.

Image

winhex
Actif

Message par winhex » 19 mai 2018, 13:31

j'ai des pertes de nodemcu
comment je ferais si tu utilises esp-easy:
1 en plus de faire un envoi via équipement
ajout via rules sendtohttp
2 avant l'envoi verification wifi ip/ssid/db
si ok envoi
sinon timer 15sec

3 timer
si wifi ok envoie sendtohttp
sinon re timer

benj29
Actif

Message par benj29 » 19 mai 2018, 14:09

Salut Winhex...

Je te jure que des fois tu me parles chinois ...

1. l'envoi de la valeur (publication) se fait dans l'onglet System/Advanced.

Image

J'ai bien trouvé la case Rules... qui m'ouvre un nouvel onglet. Mais de là à traduire l'algo simple et logique que tu me proposes ... là dedans !

2 avant l'envoi verification wifi ip/ssid/db
si ok envoi
sinon timer 15sec

3 timer
si wifi ok envoie sendtohttp
sinon re timer
https://www.letscontrolit.com/wiki/inde ... rial_Rules

J'aurai fait plutôt un truc, mais je pense pas que ce soit réalisable. Je ne comprends pas trop la logique de rules par rapport à la publication de la valeur.

En toute logique j'aurai fait :

if "ip du nodemcu=2.51" ET "ssid="blabla" "ping=ip de jeedom accessible" (ou ip-gateway pingable aussi)
alors publi
sinon 
attends que conditions OK
si OK publie
timeout à 900 secondes

Répondre

Revenir vers « Présentation et Vitrine d'installations »