Ce Forum passera en lecture seule en janvier 2020
Image
Merci de vous rendre sur https://community.jeedom.com maintenant pour vos prochains postes ;)

Besoin d’un peu d’aide avant de me lancer sur JEEDOM

JEEDOM et vous! Venez vous présenter et préseter votre installation domotique JEEDOM
fcna
Actif

Besoin d’un peu d’aide avant de me lancer sur JEEDOM

Message par fcna » 16 mars 2015, 11:50

Bonjour,

Je me présente. 45 ans, une famille, informaticien (manager, donc plus trop l’habitude de mettre les mains dans le cambouis), encore un peu geek, et sur le point d’entrer dans la domotique.
Ca fait longtemps que je regarde la domotique, mais je n’ai pas encore franchis le pas. Aujourd’hui, et comme beaucoup, je souhaite une solution évolutive, pas trop chère, très WAF, ou je puisse m’amuser un peu (pour assouvir mon côté geek).
Mes besoins, évolutifs, sont : Mesure de conso d’énergie, petit système d’alarme, gestion du chauffage, puis des volets, puis du reste …
En lisant beaucoup sur internet, j’ai essayé de faire le choix de ma solution. Assez rapidement, le protocole Z-wave. Puis la box. Après une longue hésitation, mon choix se tourne vers eedomus (francais, réactif, compatible avec beaucoup de module). EN attendant que la nouvelle box soit dispo, je continu à lire, et je tombe sur Jeedom. Et merde, j’hésite encore.

Donc, j’ai besoin de vous pour me décider.
Ce WE, j’ai téléchargé la VM pour faire découvrir Jeedom, et j’ai même acheté un plugin pour jouer à mes Philips Hue (PS : bonne idée la VM)
Le logiciel est plutôt agréable, pas trop complexe, mais je n’ai pas été totalement convaincu.
Mes interrogations :
• Le plugin Hue ne marche pas complétement (interface en vrac, quelques limitions pas de groupes). En lisant le forum, j’ai vu que l’on pouvait faire des objets virtuel, assez simple, et ça marche mieux. Mais du coup, j’ai été un peu refroidi. J’achète un plugin (pas cher), mais il ne marche pas. Pas très WAF tout ca. Du coup, un truc qui pourrait être simple, va me demander pas mal de temps. J’ai un peu peur pour le reste.
• Le développement. Quand je lis tous les sujets autour du développement, je trouve qu’il est difficile d’avoir de la visibilité sur le planning (peut être mon côté manager). Par exemple, la version smart phone est importante pour moi (même si il y à la webapp), et on n’a pas l’impression que ça va bientôt finir. Je sais que le projet est basé sur le volontariat, de l’open source, et que le projet est jeune, mais on se demande comment vont se finir tous les projets …
• La jeunesse du projet. Même si vous avancez vite, que vous êtes très réactif, quand j’ai joué avec la VM, j’ai trouvé que le projet manquait de maturité. Quand je lis le forum, je l’impression que ça part dans tous les sens. Et cette impression ne me rassure pas.

Mais votre projet à plein de qualité (qui sont peut-être aussi des défauts) qui m’intéresse fortement :
• Un mode communautaire bien sympa qui donne envie de participer
• Un réel engouement autour de votre solution dans le monde domotique
• Une bonne impression de no limit en termes de fonctionnalité
• Une interface jeune mais très agréable
• Pas trop cher même si on ne voit pas très bien vers ou on va sur l’achat des plugin

Merci d’avance pour vos retours.
J’espère que le mail n’était pas trop long, pas trop critique
Mini +
Fibaro FGMS-001
Qubino Fil Pilote 6 / Module Vlts roulants
Aeon Labs mono G2 60A
Fibaro Wall Plug / Smoke Sensor

ImperiHome Standard System /Pushing Box/Energie/ Philips Hue / Agenda / Clock / Géolocalisation / Themes / ...

loic
Administrateur

Re: Besoin d’un peu d’aide avant de me lancer sur JEEDOM

Message par loic » 16 mars 2015, 12:11

Bonjour,

Je vais essayer de répondre a tes questions :
- le plugin hue n'est pas officiel mais il me semblait qu'il marchait, hésite pas demander les fonctionnalités qu'il te manque sur le forum dédié
- Pour les applis mobile on va bientôt communiquer de bonne nouvelle dessus
- Il est vrai que le projet est jeune (ça on peut rien y faire si ce n'est attendre) mais le code bouge de moins en moins, en particulier le core ou c'est de l'ajout de fonctionnalités principalement et plus de correction de bugs (ce qui montre que le soft se stabilise), et les plugins aussi (je pense même que niveau fonctionnalités dans jeedom ça commence a être bien complet)
- pour les plugin on applique le meme principe que l'android market ou l'apple stopre ni plus ni moins
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

fcna
Actif

Message par fcna » 16 mars 2015, 12:26

Pour le plug in Hue, je suis sur que je trouverais une réponse sur le forum, mais, comme je l'expliquais, je trouve dommage qu'il ne soit pas un peu plus plug and play ...
Pour les applis mobiles, sans vouloir faire le donneur de leçon, j'ai piloté pas mal de projet, et le plus important est la communication (si possible clair et précise). Le "bientot" n'a jamais rassuré un client ... et je suis aussi persuader qu'il y aura des bonne nouvelle.
Pour les plug in, je suis persuadé que l'idée est bonne, mais comme sur l'android market, il faudrait plus d'information au moment de l'achat, et éventuellement la possibilité d'un remboursement. De plus, il serait bien, avant de vendre, de s'assurer qu'il y a le minium (cpoie d'écran, doc, ...).

En tout cas, merci pour la réponse rapide. la balance commence à penché vers votre solution ...
Mini +
Fibaro FGMS-001
Aeon Labs mono G2 60A

ImperiHome Standard System /Pushing Box/Energie/ Philips Hue / Agenda / Clock / Géolocalisation / Themes / ...

trankil
Actif

Message par trankil » 16 mars 2015, 12:27

Bonjour et bienvenue à toi,

Je pense que tu as parfaitement cerné les forces et faiblesses de la solution Jeedom qui, à te lire, tournent autour de l'immaturité et de la jeunesse. Aussi, compte tenu de ton constat, je pense que tu trouveras la réponse à ton interrogation principale (to go or not to go) en identifiant le degré d'implication et le temps que tu es prêt à consacrer à ta domotisation: Pour une solution parfaitement "plug and play" , le choix de Jeedom me semble, pour l'instant, et de mon point de vue, discutable. Par contre, si tu acceptes un investissement temps important (plus ou moins selon les connaissances en domotique et en informatique), la solution Jeedom me semble toute indiquée.

Bonne réflexion.
"L'erreur est la règle ; la vérité est l'accident de l'erreur." Georges Duhamel (1884 – 1966)
"Laitcronsaitpasbon et Laitsleepsaitpasbonnonplus" proverbe Trankilien (2014 – )

fcna
Actif

Message par fcna » 16 mars 2015, 12:45

Investissement Vs Coût Vs possibilité. je vais essayer de résoudre cette équation. Encore merci pour vos réponses.
Mini +
Fibaro FGMS-001
Aeon Labs mono G2 60A

lunarok
Actif

Message par lunarok » 16 mars 2015, 13:35

trankil a écrit :Pour une solution parfaitement "plug and play" , le choix de Jeedom me semble, pour l'instant, et de mon point de vue, discutable. Par contre, si tu acceptes un investissement temps important (plus ou moins selon les connaissances en domotique et en informatique), la solution Jeedom me semble toute indiquée.
Pas du tout d'accord.
Jeedom ne nécessite pas plus de temps que beaucoup d'autres solutions, voir même moins que beaucoup.
Si on peut y passer plus de temps c'est surtout parcequ'on peut y faire plus de choses, mais que forcément du coup il faut plus de temps.

En gros, piloter des modules d'un seul protocole : facile comme sur tout bon produit.
Gérer les scénarios en fonction d'un calendrier, de la météo, des plusieurs protocoles ... plus long forcément à mettre en place. Mais ca quelque soit le produit.

Pour l'appli mobile, tu peux déjà utiliser Imperihome avec Jeedom en attendant les apps officielles.

Pour la gouvernance du projet, il y a eu beaucoup de mieux ces derniers temps. On sent que les choses rentrent en ordre et une ligne directrice et fédératrice (des exemples : travail de fond sur la doc utilisateur, traduction jeedom/plugins/docs, partage entre devs sur les projets en cours pour éviter les plugins équivalents, demandes de plugins ...)
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

marie
Actif

Message par marie » 16 mars 2015, 13:36

Juste pour compléter un peu ce qui t'a été dit :
Le côté planning est difficile à maîtriser pour tout ce qui est "non-officiel".
Les web appli sont développées par la communauté... donc les délais (et autre) ne sont pas maîtrisés.
Avant de communiquer des informations algeroth et loic préfèrent être sûrs d'eux pour ne pas donner de mauvaises informations, malheureusement bien qu'ils soient grands chefs de jeedom ils n'ont pas toutes les cartes en main dès que cela implique d'autres parties, cela explique le "bientôt". Mais dès qu'ils peuvent ils donnent le plus d'informations possible.

fcna
Actif

Message par fcna » 16 mars 2015, 13:55

@ lunarok : Encore une fois, mon expérience avec le plugin Hue (je n'ai rien contre lui, mais c'est le seul que je peux tester) me montre que ce n'est pas totalement plug and play ... pas infaisable, mais demande quand même un peu d'éffort.
@ Marie : je comprends ton discours, et les contraintes d'un développement communautaire. Après, contrairement à beaucoup ici, je vais vais acheter une jeedom mini, donc on commence à rentrer dans une relation client / vendeur....

Encore merci pour vos réponses
Mini +
Fibaro FGMS-001
Aeon Labs mono G2 60A

loic
Administrateur

Message par loic » 16 mars 2015, 14:02

@fcna : après le plugin hue est pas officiel, si tu utilises que des plugins officiel ça ne devrait pas se produire. Mais comme tu le dis c'est un projet communautaire bien qu'il va y avoir une société derrière pour l'instant tout le monde fait ca sur son "temps libre" donc si tu veux un truc struturé et structurant ou tout est testé 200 fois et ou le systeme évolue peu pour ne pas avoir de régression Jeedom n'est peut-être pas la solution la plus adaptée
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

lunarok
Actif

Message par lunarok » 16 mars 2015, 14:37

@fcna : yep, plugin non officiel. Et le market Jeedom, comme tout bon market permet de donner des avis. Et si tu regardes ceux du plugin Philips Hue, c'est pas bon signe sur ce cas malheureusement.
Mais il y a un nouveau plugin en mode privé apparemment sur le market, donc peut être une correction au défauts de l'actuel.
Sur les plugins officiels tu peux y aller sans soucis. Pour les non officiels donc tu as la note et les avis + le forum/doc pour vérifier que ce que tu veux est dedans et les retours/réactivité (qui dépassent ce que la plupart des SAV proposent)
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

tmartinez
Modérateur

Message par tmartinez » 16 mars 2015, 14:45

Bonjour, juste pour préciser, le plugin Hue est toujours en beta car justement il n'atteignait pas la simplicité désirée et il manquait la gestion des groupes.
Je vais finaliser le plugin d'ici peu afin que toutes les fonctions que proposent les philips Hue soient opérationnelles.
Jeedom sous Proxmox
43 Modules Z-Wave / 1x RfxCom / 20 devices connectés
Mon matériel

fcna
Actif

Message par fcna » 16 mars 2015, 14:57

loic a écrit :@fcna : après le plugin hue est pas officiel, si tu utilises que des plugins officiel ça ne devrait pas se produire. Mais comme tu le dis c'est un projet communautaire bien qu'il va y avoir une société derrière pour l'instant tout le monde fait ca sur son "temps libre" donc si tu veux un truc struturé et structurant ou tout est testé 200 fois et ou le systeme évolue peu pour ne pas avoir de régression Jeedom n'est peut-être pas la solution la plus adaptée
Non, ce n'est pas ce que je veux, mais je me pose juste quelques questions avant de partir sur une solution. Après, de mon point du vue, et celui de ma CB, quand j’achète quelques choses et je deviens un peu plus exigeant (et j'espère pas trop chiant). J'ai vu des interviews de vous, et c'est votre motivation qui me pousse vers votre solution. J’espère que bientôt vous pourrez en vivre et bien

@ tous, pas de méprise. Je trouve que ce que vous faites est très très bien. J'ai joué quelques heures avec Jeedom sur Vm et uniquement avec mes Hues ... et je suis assez content de ce que j'ai vu.

Après, c'est juste une remarque, et je pense que je l'ai déjà lu sur le forum, quand le plugin est payant, il serait bon qu'il soit un minimum fonctionnel ... Je pense que tout le monde y gagnerai
Mini +
Fibaro FGMS-001
Aeon Labs mono G2 60A

fcna
Actif

Message par fcna » 16 mars 2015, 14:58

Petite question au passage, même si ce n'est certainement pas le bon endroit: Est-ce qu'un plug in SFR est en dev (comme pour le freebox, et orange).
Mini +
Fibaro FGMS-001
Aeon Labs mono G2 60A

tmartinez
Modérateur

Message par tmartinez » 16 mars 2015, 15:00

Peux-tu stp me dire ici ou dans le post sur le plugin Hue ce qui n'est pas fonctionnel (hormis les groupes que je suis en train de rajouter) ?
Merci et n'hésite pas à demander si tu rencontres le moindre soucis, tu verras, nous sommes très réactifs !!
Jeedom sous Proxmox
Mon matériel

fcna
Actif

Message par fcna » 16 mars 2015, 15:13

tmartinez a écrit :Peux-tu stp me dire ici ou dans le post sur le plugin Hue ce qui n'est pas fonctionnel (hormis les groupes que je suis en train de rajouter) ?
Merci et n'hésite pas à demander si tu rencontres le moindre soucis, tu verras, nous sommes très réactifs !!
Encore une fois rien contre ce Plugin. Je vais continuer les tests et je ferais un retour au bonne ednroit.

@sarakha63 : bonne nouvelle, j'essaierait aussi de regarder
Mini +
Fibaro FGMS-001
Aeon Labs mono G2 60A

tmartinez
Modérateur

Message par tmartinez » 16 mars 2015, 15:16

ok pas de soucis, n'hésite pas à faire un retour, pour ma part, j'essaie de finaliser une nouvelle version pour cette semaine.
au programme: gestion des groupes et skin afin de le rendre plus "sexy".
Jeedom sous Proxmox
Mon matériel

specimen
Timide

Message par specimen » 16 mars 2015, 16:51

Attention aussi aux autres solutions domotiques. Je ne sais pas pour eedomus, mais je viens d'une Fibaro HC2.
Il faut voir le forum officiel (ou même le forum français) pour constater que c'est pire qu'ici, pour une box à 600€ nue !
J'ai eu plus de mal a appréhender Jeedom au départ mais maintenant je gagne beaucoup de temps. Et contrairement à Fibaro qui est une boîte noire, Jeedom offre tous les contournements possibles si on est bloqué.
Exemple pour un module double switch Fibaro que j'ai intégré ce week end :
Le second interrupteur ne fonctionnait pas. J'ai regardé la log zwave et constaté une erreur sur une instance ID. Modifié dans Jeedom et ca fonctionne. 15mn en tout.
Sur HC2, pas de log, pas d'accès à la base de données, pas moyen de modifier les caractéristique d'un module. Ca fonctionne pas : tu pleures.
Après pour le temps passé, certains passent des nuits à bricoler des scripts en lua sur HC2, et d'autres utilisent Jeedom en mode plug & play.
C'est pas forcément inversement proportionnel au budget !

trankil
Actif

Message par trankil » 16 mars 2015, 16:55

@Specimen: a lire de nombreux posts de Jeedomiens débutants du forum, je précise que ta définition du plug & play ne sera pas partagée par tout le monde.
(car tous les Jeedomiens ne sont pas capables de modifier d'eux même la configuration d'un module publié sur le Market. Et ne comprendront d'ailleurs pas qu'ils doivent le faire, s'attendant plutôt à ce qu'un module disponible sur le market marche du 1er coup, selon la définition plus "grand public" du terme "plug and play")
"L'erreur est la règle ; la vérité est l'accident de l'erreur." Georges Duhamel (1884 – 1966)
"Laitcronsaitpasbon et Laitsleepsaitpasbonnonplus" proverbe Trankilien (2014 – )

specimen
Timide

Message par specimen » 16 mars 2015, 17:59

Ce que je voulais dire c'est que pour des besoins simples (scenarios, scripts simples, groupes...) avec des modules "classiques" qui sont supportés "officiellement" (1) et sans vouloir y passer ses soirées (appelons ça plug&play) :
. Jeedom fonctionne sans mettre les mains dans le cambouis.
. Fibaro HC2 fonctionne mais de toutes façons tu peux pas mettre les mains dans le cambouis !

Mais bien sur rien n'est 100% noir ou blanc. Pour moi le principal problème de Jeedom c'est qu'il a un spof (single point of failure) : Loic !

(1) La notions de support officiel est bien plus opaque chez les autres fournisseurs (Essayez un module Qubino sur une box Fibaro)

trankil
Actif

Message par trankil » 16 mars 2015, 18:04

(Voici le dernier exempled'utilisation simple et basique non plug and play d'un module zwave classique officiel : https://forum.jeedom.fr/viewtopic.php?f ... 40#p112223)

Répondre

Revenir vers « Présentation et Vitrine d'installations »