Il n'est jamais du luxe que de rappeler des choses simples :
Courtoisie, amabilité, politesse et bonne humeur sont les maîtres mots pour un forum sympathique, bienveillant et accueillant :)
Merci à tous pour votre savoir-vivre

Les admins et la charte vous remercient

Domotiser une porte de garage

Pour parler de tout, et surtout de rien !
benj29
Timide

Domotiser une porte de garage

Message par benj29 » 19 juin 2017, 21:17

Bonjour,

Je souhaiterai domotiser ma porte de garage. Bon j'ai déjà fait une partie, mais pour le reste, je bloque !
Je m'explique. Je débute sur Jeedom et je domotise un peu petit à petit (c'est une maladie !).

La porte de garage est une porte de garage motorisée par un moteur Avidsen Stromma 75.

J'ai déjà ajouté par Jeedom la capacité de faire une action d'ouverture ou de fermeture par le biais d'un ZK1PA et qui est autorisé que si l'alarme est enlevée (histoire de limiter le RFXCom et sa sécurité). A défaut, les télécommandes d'origine sont pleinement fonctionnelles avec le rolling code.

De même, si mon portail, j'ai fait ça, lui aussi Avidsen, mais lui, j'ai pu monter des cellules photosensibles et du coup, le portail se ferme tout seul après avoir été franchi avec une temporisation adaptée, super :). J'ai gardé la possibilité de le piloter par Jeedom aussi.

Le problème c'est que ce moteur de porte de garage ne semble pas supporter des cellules photosensibles...
http://avidsen.com/produits/docs/notice ... 57V2FR.pdf

(mise à part le mot clé cellule qui arrive pour des histoires réglementaires je pense... nada !).

Il semblerait qu'on ne puisse que monter des actionneurs et non des capteurs, pas glop !

Image

Bon bibi réfléchit et c'est dit. Un peu comme l'histoire de mon capteur de niveau de piscine, je vais détourner un capteur de fenêtre Chacon ou Xiaomi et brancher dessus le contact NF d'une paire de cellules photosensibles après avoir dessoudé le capteur d'origine et faire un petit scénario quand je demande une ouverture ?

Pour faire simple (j'enlève le point sur l'alarme en cours d'activation et alarme désactivée et la gestion de si l'alarme est déjà activée) :

si bouton télécommande
// on ouvre le portail (qui est plus long) puis on ouvre le garage
action portail
sleep 1s
action garage
sleep 1s
// le portail se fermera tout seul une fois franchi
// on attend que la voiture franchisse la barrière
action garage
au bout de 2 min, on teste si le portail / garage sont bien fermés, sinon on les referme de nouveau

Du coup, plusieurs questions, car j'ai peur de pas bien m'y prendre :
- comment bien gérer et tester si la voiture a franchi la barrière ? Pourquoi je pose la question car j'ai cru comprendre que la fonction attendre n'était pas très pratique ? Si elle s'exécute, est-ce que les autres scénarios déroulent en parallèle sans interrupteur (j'ai cru comprendre que le wait de 30 secondes n'était pas une bonne idée... surtout si mon alarme est cours d'activation de l'autre côté !).
- ensuite mon souci c'est que la barrière va faire 0 en attendant que la voiture passe, 1 quand la voiture va passer puis 0 après. Du coup c'est pas une simple condition ? Ou alors je dois enchaîner le scénario de if/if/if ?

J'avais pensé un truc du genre :
action garage
wait barrière = 1 timeout 60 secondes // on attend que la voiture passe
wait barrière = 0 timeout 60 secondes // on attend que la voiture passe complètement
action garage

Mais du coup, je ne vois pas comment gérer l'attente si le véhicule ne sort pas tout de suite... sauf à coup de if if if

Que se passe t'il si la voiture ne sort pas, le timeout se déclenche mais du coup, il sort du scenario ou il passe à la ligne suivante (qui elle sera vraie tout de suite) et il lancera action garage... ?

Dernière question : que pensez-vous de la volonté de vérifier que le portail/garage n'est pas fermé ? Les actionneurs étant en 433, je me suis dit que ce sera une bonne idée... Des retours ?
QNAP avec modules RFXCom, Téléinfo, Xiaomi, Onkyo
Done : DIO, Chacon, Xiaomi, Caméras, alarme, piscine
A venir : Comptage eau, thermostat, tablette domotique, design

christlep
Timide

Re: Domotiser une porte de garage

Message par christlep » 19 juin 2017, 22:00

regard du coté de l'open garage de rol-rider, avec tu peux directement savoir quand ta voiture est dans le garage ou non, et si oui bah tu ferme ta porte de garage ;)
Maitre : RPI 2 / ssd / RfxCom / Zwave / Blea
Esclave : RPI B+ / RfLink / Blea
8 noeuds Wemos
Station météo Netatmo + pluvio + anémomètre (Merci les bons plans de Rosty ;)
18 volets Somfy RTS
2 DF Flamingo FA21RF

benj29
Timide

Message par benj29 » 20 juin 2017, 06:10

Ah oui effectivement je vais regarder, merci.

Envoyé de mon Moto G (4) en utilisant Tapatalk

benj29
Timide

Message par benj29 » 20 juin 2017, 08:35

Euh, bon c'est un peu sortir un bazooka pour atomiser une mandarine (vous connaissiez pas !).

Bon, franchement, j'ai déjà un actionneur pour le moteur. Et j'aurai une barrière infra rouge qui sera à ON/OFF sur un module Xiaomi ou Chacon.

Je reste persuadé qu'un scénario peut m'aider pour m'en sortir ?
Comment faire pour bien gérer cette barrière ?

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »