Avant toute chose merci de (re)prendre connaissance de la charte et de la respecter.
Pour résumer :
- Avant de poser une question, je cherche si la réponse existe
- Je suis poli, courtois et je respecte tout un chacun sur le forum
- Si un post m'agace : je m'en éloigne plutôt que de répondre d'une façon qui pourrait être mal interprétée

Il n'est jamais du luxe que de rappeler des choses simples :
Courtoisie, amabilité, politesse et bonne humeur sont les maîtres mots pour un forum sympathique, bienveillant et accueillant :)

Toute la communauté vous remercie

Electricité : faut pas rigoler avec !

Pour parler de tout, et surtout de rien !
Theduck38
Actif

Re: Electricité : faut pas rigoler avec !

Message par Theduck38 » 03 févr. 2018, 01:03

Ben, dans l'absolu de la certification électrique : NON ! :lol:

Je t'étonne peut-être, mais tu es -quand même- censé vérifier l'absence de danger au niveau de là où tu interviens... multimètre ou VAT (VAT, c'est mieux).
Par ailleurs, comme je l'évoque dans mon premier post, il reste la possibilité que quelqu'un d'autre remette le 230V (en râlant parce que ça a "disjoncté") alors que tu as les mains dedans.
Les accident arrivent souvent par un cumul de malchances ou de faits peu probables.
-- TD38 --
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom - Mon matériel en détails
Le risque électrique

Bosquetia
Actif

Message par Bosquetia » 03 févr. 2018, 06:54

Pour aller dans le sens de TheDuck

Quand on passe une certif du BE manoeuvre, seul le VAT est l'appareil validé pour tester l'absence de courant et coté disjoncteur, on est censé mettre une protection qui empêche la remise du courant pour justement éviter que le mec aie les mains dedans et qu'un autre puisse remettre le jus

Seki
Actif

Message par Seki » 03 févr. 2018, 08:00

La VAT et la consignation, c'est obligatoire, même chez soi. Même une petite bourre peut avoir de graves conséquences.

Et on n'utilise JAMAIS un voltmètre pour faire une VAT.

Envoyé de mon GT-I9100 en utilisant Tapatalk

Bosquetia
Actif

Message par Bosquetia » 03 févr. 2018, 08:10

Seki a écrit :
03 févr. 2018, 08:00
La VAT et la consignation, c'est obligatoire, même chez soi. Même une petite bourre peut avoir de graves conséquences.

Et on n'utilise JAMAIS un voltmètre pour faire une VAT.

Oui je suis d'accord. mais chez toi tu n'engages que ta responsabilité en entreprise c'est autre chose.
Donc déjà peu de particulier ont un VAT (pourtant ca vaut pas grand chose) et encore moins ont les verrous de disjoncteur pour la consignation...
Déjà un multimètre type fluke pas beaucoup de monde en a un alors...
Idem je connais pas grand monde qui disjoncte pour changer une ampoule et pourtant...
D'ailleurs je trouve qu'à l'école en 3eme il devrait y avoir une formation type BE BS manoeuvre car les gens en réalisent pas

Seki
Actif

Message par Seki » 03 févr. 2018, 10:23

Un simple morceau de scotch suffit à consigner un disjoncteur chez soi. Il suffit de lui adjoindre un petit post-it avec marquer dessus ne pas ré enclencher et on a déjà deux étapes de la consignation.

Pour la VAT, c'est vrai que c'est plus compliqué. Mais bon, quand on veut bricoler, il faut avoir les bons outils.

Après, il faut que les gens soient conscients que le responsable de sa sécurité, c'est avant tout soi-même.

Je travaille depuis une dizaine d'années dans la branche électricité d'un géant du BTP et autant dire que nos patrons ne rigolent pas du tout avec la sécurité notamment électrique. Nous avons des tests d'habilitation tout les ans et recyclage complet tout les trois ans. Nous avons des rappels des règles très réguliers, nous avons une bible de la sécurité que nous devons avoir en permanence avec nous. A force on fini aussi par prêcher la bonne parole. :D

Le titre de ce sujet résume très bien la sécurité électrique, et ce n'est pas quand vous serez cramé à l'intérieur de votre corps qu'il faudra vous poser les bonnes questions.

Aujourd'hui même chez moi, je consigne et fais une VAT. Lors de la rénovation de ma maison, j'ai attaqué la peinture d'un plafond, j'ai mis des dominos vite fait sur l'éclairage sans couper le départ. Perché sur mon escabeau, ma tête à toucher le domino, le fil du neutre dépassait légèrement...
Bien je me suis cassé la gueule de l'escabeau, me suis tapé un mal de crâne, mal à un œil pendant 2 jours et senti bizarre pendant une bonne journée. Ça aurait pu être pire, maintenant je prends mes précautions avant.

Theduck38
Actif

Message par Theduck38 » 03 févr. 2018, 10:39

D'accord avec les arguments que le mieux c'est d'avoir un VAT.

Cependant, mieux vaut une vérif au multimètre (en sachant l'utiliser correctement, en vérifiant tout par rapport à la terre, qu'il fonctionne ...etc...)... que pas de vérif du tout. Encore une fois, il est juste question de savoir ce que l'on fait et comment le faire.
Idem pour le scotch... c'est toujours mieux que rien du tout.

L'idée c'est de se mettre le moins possible en danger et d'imaginer et de supprimer un maximum de risques avant de travailler.

Je suis 200% d'accord en ce qui concerne la formation à l'école... sans parler d'habilitation, au moins donner des informations quant aux dangers et aux grands principes de l'électricité. C'est vrai qu'une journée de cours dédiée à ça ce ne serait pas grand chose quand on voit le nombre d'heures de libres dans la semaine, même au collège :mrgreen: . Et il faudrait le faire pour toutes les filières, en particulier les non techniques (du coup la 3ème c'est pas mal) ! Avec une petite remise à jour avant le bac. Idem pour le secourisme, qui commence à apparaître dans les écoles.
-- TD38 --
Le risque électrique

Bosquetia
Actif

Message par Bosquetia » 03 févr. 2018, 10:41

Oui quand on suit la formation et que l'on voit les dégats ca calme...
Perso étant en triphasé, je ne rigole pas trop non plus.

Pour me protéger j'ai des verrous comme ça https://www.mabeo-direct.com/A-337387-m ... _yEALw_wcB

Un VAT http://www.comptoirdespros.com/outillag ... BHEALw_wcB

Et un mauvais souvenir de jeunesse ou j'ai vu un camarade collé à une barre de cuivre sur une arrivée 64000v, il n'y avait pas de perche dans le local pour que je le décolle... bref je te passe les détails !

Theduck38
Actif

Message par Theduck38 » 03 févr. 2018, 10:52

Oui, j'imagine bien l'issue... :(
Le VAT a l'air très bien et pas cher. C'est un bon plan à conseiller effectivement.
-- TD38 --
Le risque électrique

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »