Avant toute chose merci de (re)prendre connaissance de la charte et de la respecter.
Pour résumer :
- Avant de poser une question, je cherche si la réponse existe
- Je suis poli, courtois et je respecte tout un chacun sur le forum
- Si un post m'agace : je m'en éloigne plutôt que de répondre d'une façon qui pourrait être mal interprétée

Il n'est jamais du luxe que de rappeler des choses simples :
Courtoisie, amabilité, politesse et bonne humeur sont les maîtres mots pour un forum sympathique, bienveillant et accueillant :)

Le groupe des Helpers est present pour vous aidez, n'hésitez pas à poser des questions ;)

Toute la communauté vous remercie

Sonde dans frigo ou congélateur

Pour parler de tout, et surtout de rien !
benj29
Actif

Re: Sonde dans frigo ou congélateur

Message par benj29 » 11 déc. 2017, 22:04

slhonore91 a écrit :
06 nov. 2017, 10:58
Bonjour,

Je confirme sonde aquara ca marche bien, collé sur les parois du congel et du frigo.
Celle du congel a une consommation de batterie plus elevé que l'autre bien entendu.

Pour ma part pourquoi une sonde dans le frigo et le congel ? Il y a quelques mois nous avons été reveillé en pleine nuit par l'alarme du frigo, la porte du congel avait été mal fermé ! Le probleme c'est que l'alarme c'est declenché trop tard, et la nourriture avait entamné ca décongelation... Il a fallu tous jeter.

Au prix des capteurs j'ai tenté et ca marche, du coup je surveille les courbes et en cas de chute en horaire absence ou nuit j'envoi une alerte en cas de baisse anormale, j'ai fais quelques tests avant de remettre du surgelés et c'est tous bon.

Stephane
C'est une excellente idée !
Je n'y avais pas pensé.
Je cherchais une solution rfxcom avec sonde déportée... mais je suis tellement content de mes sondes xiaomi que je vais sauter le pas.

Retours d'expérience et durée de vie de batterie sur le congélateur et frigo ?
J'en ai 2, donc 4 sondes à prévoir :).

J'ai des capteurs température qui tournent à l'extérieur (plein nord, terrasse), et même un capteur d'état (sur le portail) et ça tient bien.
La pile semble se vider plus vite mais pas un drame...

Je me posais la question de mastiquer

mecano91
Actif

Message par mecano91 » 11 déc. 2017, 22:16

guy4154 a écrit :bonjour à tous,

j'ai modifié 3 sondes oregon,
ouvrir la sonde ,decoller le "thermistance" rallonger les fils avec du fil d'écouteur(fil fin) isoler les soudures de rallonge,mettre la "thermistance" dans un petit tube (cuivre ou alu de 3 cm de long et remplir ce tube avec de la graisse thermique ,pour protection et inertie).
le fil fin passe en coin de la porte et est collé avec du ruban adhésif ,la sonde est soit maintenue contre la paroi ou posée sur le grille du haut, le boitier sonde est posé en extérieur sur le congel.
étalonner avec un thermometre(de cuisine) facultatif si l'ecart est +ou-1 degré, ce qui compte c'est la remontée importante de la T°

et scenario alarme (si la T° atteint -10 degrés, alors envoyer alerte sur push et mail répétée jusqu'au retour de la T° normale)

fonctionne depuis 2 ans
@+Guy
Pour avoir beaucoup moins de modification y aussi la possibilité de récupérer la sonde des thermomètre de voiture ,la sonde a un fils assez long et est bien protégé se qui permet à la fois une bonne étanchéité mais aussi un nettoyage complet

Envoyé de mon ASUS_Z016D en utilisant Tapatalk

guy4154
Timide

Message par guy4154 » 12 déc. 2017, 09:32

bonjour,
je ne connais pas les sondes thermo voiture ,mais ça pose pose plusieurs questions
1) peut elle descendre jusqu'à environ -30°
quelle technologie?
2) comment transformer cette mesure (convertisseur ????)
3) comment l'envoyer au jeedom ("emetteur 433Mhz" avec rfxcom)ou autre z-wave

la solution que j'ai employé (mais je ne suis pas le seul) demande un petit peu de manip,mais fonctionne au premier coup( sonde oregon reconnue par rfxcom
@+Guy

mecano91
Actif

Message par mecano91 » 05 janv. 2018, 02:33

Je parlais juste de simplifier le déport du capteur ,mais toujours avec une sonde oregon

http://www.vrdigitalworld.com/smarthome ... ongelation

Envoyé de mon ASUS_Z016D en utilisant Tapatalk

amerton
Timide

Message par amerton » 31 janv. 2018, 07:13

Hello

J’ai mis une sonde oregon dans un sac de congélation avec du dessicant contre l’humidité et le tout dans mon congel (frigo révisé il y a peu, donc tout ok). Pas de problème de portée.

J’ai mis une alerte si temp > -10 pendant plus d’une minute et j’ai eu des alarmes. J’ai supprimé le lissage sur l’historique pour voir tous les points et je suis surpris du résultat : de temps en temps j’ai des pointes...

A votre avis? frigo ou sonde ( j’en ai pas une 2e pour tester :) )
Pièces jointes
61126B3A-CA93-49C3-AB85-095710A6EF5F.jpeg
61126B3A-CA93-49C3-AB85-095710A6EF5F.jpeg (219.43 Kio) Consulté 691 fois

romanais
Actif

Message par romanais » 31 janv. 2018, 08:44

J'ai parfois (souvent) des pointes aussi (j'ai désactivé le lissage en permanence).
Oregon aussi.
Vu la régularité du truc, je pense plutôt que c'est le congèl dans mon cas (froid ventilé, frigo récent <3 ans).
Ces pointes ne correspondent pas à des moments où j'ai ouvert le congèl en tout cas.
2018-01-31_083705.jpg
2018-01-31_083705.jpg (124.64 Kio) Consulté 681 fois
Dernière édition par romanais le 31 janv. 2018, 09:06, édité 1 fois.
Merci à toute l'équipe pour le taf

Mon matériel

benj29
Actif

Message par benj29 » 31 janv. 2018, 09:04

Perso, j'utilise des capteurs Xiaomi dans des sacs congélation.
Je possède un congélo froid sec (Samsung niveau A+++) et un congélo froid classique (un second main qui tourne dans le garage pour le surplus et qui stocke du longue durée, donc plus froid).

Celui du bas (le pic à 12°) correspond à un changement de pile du module. Je ne conserve qu'un mois de donnée sans lissage, après poubelle.

Image

Celui du haut (idem le premier pic à gauche c'est quand je l'ai mis en service...) :

Image

Tu peux voir que les températures sont tout le temps négative... et cela même si madame ouvre/ferme ; charge ou non le congélateur. Vu où les capteurs sont (au fond d'un tiroir pour éviter d'être sur le dessus, gêner etc).

Un scénario qui tourne toutes les 1h (notamment pour effacer la non répétition en cas de pépin) et qui se déclenche sur valeur > à -12°.

Image
Image

Voilà, si cela peut t'aider.

Jeandhom
Actif

Message par Jeandhom » 28 févr. 2018, 15:22

amerton a écrit :
31 janv. 2018, 07:13
Hello

J’ai mis une sonde oregon dans un sac de congélation avec du dessicant contre l’humidité et le tout dans mon congel (frigo révisé il y a peu, donc tout ok). Pas de problème de portée.

J’ai mis une alerte si temp > -10 pendant plus d’une minute et j’ai eu des alarmes. J’ai supprimé le lissage sur l’historique pour voir tous les points et je suis surpris du résultat : de temps en temps j’ai des pointes...

A votre avis? frigo ou sonde ( j’en ai pas une 2e pour tester :) )
Cela doit correspondre à la mise en route de la résistance de dégivrage.

treker
Timide

Message par treker » 12 déc. 2018, 13:31

Hello,

Je viens de tenter la sonde Xiaomi dans un sac congelation dans mon congelateur.
il me remonte bien les infos mais... la pile n'affiche plus que 25% alors qu'elle etait il y a 4 jours a 100% !! glurps...

j'ai un scenario qui regarde au changement de temperature si elle est > 9degres.. mais je me dis que c'est a chaque variation.. clairement un peu trop.. et je vais surement declancher ca toutes les heures.

Mais avez vous appliqué des parametres specifiques pour eviter l'epuisement de la pile?

breizh22
Actif

Message par breizh22 » 12 déc. 2018, 18:26

Ne t'inquiète pas pour la pile, la mienne est entre 15 et 19% depuis longtemps. Elle doit avoir trop froid. Pour le frigo, elle est à 38%.
Pièces jointes
2018-12-12_182446.jpg
2018-12-12_182446.jpg (161.11 Kio) Consulté 402 fois
HP Gen 8 / OMV4 sur SSD / Jeedom 3.3.24 VM Debian 9
RFLink - Sondes Oregon THN 132 N / THGR 122 NX / THGR 810 / THC238 - Prises DIO/Dedra/IDK.
Orvibo AllOne et S20 - Onduleur APC Back-UPS ES 700VA
Écosystème xiaomi - Dash buttons - GHome et mini.

romanais
Actif

Message par romanais » 13 déc. 2018, 11:19

treker a écrit :
12 déc. 2018, 13:31
Hello,

Je viens de tenter la sonde Xiaomi dans un sac congelation dans mon congelateur.
il me remonte bien les infos mais... la pile n'affiche plus que 25% alors qu'elle etait il y a 4 jours a 100% !! glurps...

j'ai un scenario qui regarde au changement de temperature si elle est > 9degres.. mais je me dis que c'est a chaque variation.. clairement un peu trop.. et je vais surement declancher ca toutes les heures.

Mais avez vous appliqué des parametres specifiques pour eviter l'epuisement de la pile?
Salut, si tu vas sur ton équipement, tu peux éditer ta commande "Température" avec le petit engrenage.
Tu vas sur l'onglet "Configuration", là tu trouveras "Action sur valeur".
Tu peux par exemple choisir de recevoir une alerte (mail, sms, telegram...) si la température est >7 pendant 5 min.
action.jpg
action.jpg (39.52 Kio) Consulté 387 fois
Et sous cette ligne, tu cliques sur "Ajouter" pour définir le type d'action que tu veux exécuter.

Mon matériel

treker
Timide

Message par treker » 13 déc. 2018, 21:09

Genial !! merci beaucoup!! pfff je ne pense jamais à regarder la !!
Hop modif faite et by bye le scenario :-)
par contre ma pile est passé a 22%.. vraiment bizarre cette histoire..

paulnux
Timide

Message par paulnux » 25 déc. 2018, 20:30

Bonjour,
Combien de temps durent vos piles en moyenne sur les sondes Xiaomi dans un congélateur ?
Jeedom Mini+, Zigate
Temp Xiaomi
Ouverture Xiaomi
Ampoule Ikea, Xiaomi
Détecteur mouvement Xiaomi

Pi3B+, ZStick GEN5, SENA UD100
PSM02
FGMS-001
ZM1602
Ampoule Yeelight
Brumisateur Alfawise SJ07
Echo Plus
Nut mini
Balance Xiaomi
MiFlora
WorxLandroidS

Swr
Actif

Message par Swr » 26 déc. 2018, 08:24

La mienne tient 6mois environ

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Gugli
Timide

Message par Gugli » 26 déc. 2018, 12:22

Hello,

Concernant les problèmes de pics de mesures, j'en rencontre également de manière aléatoire avec un Oeil Fibaro que j'ai dans ma cave à vin (12°).
Pas trouvé de solution autre que d'épurer manuellement les faux positifs dans l'historique. Les valeurs peuvent être totalement folles (-500 à +500).

C'est assez récurrent... Quelqu'un a une idée de ce que je pourrais tester ?

romanais
Actif

Message par romanais » 26 déc. 2018, 13:58

Ah c'est si fréquent ?
Tu peux définir des limites min et max dans le paramétrage des commandes de ton module.
J'imagine qu'avec ce réglage ça n'enregistrera plus les valeurs folles (j'ai eu 27 000° un jour sur une sonde Oregon
Si tu limites entre 0 et 20 par exemple.

Mon matériel

Gugli
Timide

Message par Gugli » 26 déc. 2018, 15:11

Ouais quand même pas mal.. J'ai aussi des faux positifs dans une range plus "raisonnable", comme des 15/16° alors que la cave est bien à 12 la mesure précédente et suivante. Je dirais que j'ai bien 1 mesure par semaine qui est fausse (j'ai réglé une fréquence d'une mesure par heure).
Je ne constate pas autant d'erreurs sur les autres appareils qui relèvent la température (un autre œil Fibaro, 2 détecteurs de fumée Fibaro et un détecteur d'humidité)... Je crois bien qu'il déconne, tout simplement :(

Définir des limites pourrait bien limiter la casse dans un premier temps, c'est une bonne idée merci.

paulnux
Timide

Message par paulnux » 26 déc. 2018, 21:15

romanais a écrit :
13 déc. 2018, 11:19
Salut, si tu vas sur ton équipement, tu peux éditer ta commande "Température" avec le petit engrenage.
Tu vas sur l'onglet "Configuration", là tu trouveras "Action sur valeur".
Tu peux par exemple choisir de recevoir une alerte (mail, sms, telegram...) si la température est >7 pendant 5 min.
action.jpg
Et sous cette ligne, tu cliques sur "Ajouter" pour définir le type d'action que tu veux exécuter.
Bonjour romanais

J'ai appliqué ton principe Action sur valeur pour m'envoyer un Telegram si une température donné est dépassée, mais une fois la température dépassé cela m'envoi le message en boucle.

Pas possible de limiter le nombre de message envoyé ?

Si pas possible je vais retourner coté scénario en cochant la non répétition

Cordialement
Jeedom Mini+, Zigate
Temp Xiaomi
Ouverture Xiaomi
Ampoule Ikea, Xiaomi
Détecteur mouvement Xiaomi

Pi3B+, ZStick GEN5, SENA UD100
PSM02
FGMS-001
ZM1602
Ampoule Yeelight
Brumisateur Alfawise SJ07
Echo Plus
Nut mini
Balance Xiaomi
MiFlora
WorxLandroidS

romanais
Actif

Message par romanais » 26 déc. 2018, 21:17

La température ne repasse pas en dessous de ton seuil ?

Mon matériel

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »