Avant toute chose merci de (re)prendre connaissance de la charte et de la respecter.
Pour résumer :
- Avant de poser une question, je cherche si la réponse existe
- Je suis poli, courtois et je respecte tout un chacun sur le forum
- Si un post m'agace : je m'en éloigne plutôt que de répondre d'une façon qui pourrait être mal interprétée

Il n'est jamais du luxe que de rappeler des choses simples :
Courtoisie, amabilité, politesse et bonne humeur sont les maîtres mots pour un forum sympathique, bienveillant et accueillant :)

Toute la communauté vous remercie

[!!! UPDATE Final !!!] GoogleHome, script TTS/compatible Docker/restoration volume/messages préenregistrés

Pour parler de tout, et surtout de rien !
Sphax
Timide

Re: [UPDATE 4] GoogleHome, un script pour les contrôler toutes/compatible Docker/restoration volume/messages préenregist

Message par Sphax » 18 mars 2018, 18:10

Merci énormément Meute pour ton script et toutes ces modifs, surtout la partie avec le MD5 et le purge! Ca devrait booster énormément la réactivité en bypassant quand possible l'API de TTS :)

Je partage mon script (basé sur celui de Meute mais en beaucoup plus simple et facile à comprendre) :

Code : Tout sélectionner

#!/bin/sh

# Parameters
GHIp=192.168.0.5
GHIp2=192.168.0.9
APIkey="AIzaSy**************************************"
PathStream2chromecast="/home/stream2chromecast/stream2chromecast.py"
PurgeMD5NotUsedSince=7 #Number of days after which TTS files should be purged / put 0 to never purge

# Initialize
pkill -f stream2chromecast.py
pathTTS="/tmp"
MP3File=""

# Get text to say
text=$1

# Generate MD5 from text
echo "GHNOTIF > Generate MD5 for '$text'"
MD5Text=$(echo -n "$text" | md5sum | cut -d" " -f1)
echo "GHNOTIF > Generated MD5 for '$text' = '$MD5Text'"

# Check if TTS file already exists via MD5
if [ -f  "$pathTTS/$MD5Text.mp3" ]; then
	echo "GHNOTIF > Existing message with name '$MD5Text.mp3' message found in '$pathTTS', use it"
	MP3File="$pathTTS/$MD5Text.mp3"
	sudo touch "$MP3File"
fi

# No existing message found, Generate TTS
if [ -z "$MP3File" ]; then
	MP3File="$pathTTS/$MD5Text.mp3"

# Google Speech API TTS
	echo "GHNOTIF > Try to generate from speech API"
	sudo wget -q -U Chrome -O "$MP3File" "https://www.google.com/speech-api/v2/synthesize?enc=mpeg&client=chromium&key=$APIkey&text=$text&lang=fr-fr&speed=0.51&pitch=0.54" || sudo rm -f "$MP3File"

# Google Translate API TTS
	if ! [ -f "$MP3File" ]; then
		echo "GHNOTIF > Failed to generate from speech API, try to generate from translate"
		sudo wget -U Mozilla -O "$MP3File" "http://translate.google.com/translate_tts?tl=fr_FR&client=tw-ob&ie=UTF-8&q=$text" || sudo rm -f "$MP3File"
	fi
fi

# Send message to GH
if [ -f "$MP3File" ]; then
	echo "GHNOTIF > Broadcast TTS file to GH $GHIp"
	sudo python $PathStream2chromecast -devicename $GHIp "$MP3File"
	sudo python $PathStream2chromecast -devicename $GHIp2 "$MP3File"
fi

# Purge old TTS files
if [ $PurgeMD5NotUsedSince -gt 0 ]; then
	echo "GHNOTIF > Purge generated files not used since $PurgeMD5NotUsedSince days"
	sudo find "$pathTTS/" -mindepth 1 -mtime +$PurgeMD5NotUsedSince -delete
fi
Ce script utilise tout le temps le système de MD5 pour les fichiers générés, la purge se fait une fois par semaine par défaut, ça utilise Google Translate si ça échoue dans Google Speech API et ça broadcast sur 2 Google Home.

Tous les crédits vont à Meute bien sur. :)
Jeedom Smart + RFXCom + Clef Bluetooth UD100 + Philips Hue + Google Home + Dotti + LaMetric

breizh22
Actif

Re: [UPDATE 4] GoogleHome, un script pour les contrôler toutes/compatible Docker/restoration volume/messages préenregist

Message par breizh22 » 09 avr. 2018, 16:10

Un grand merci @Meute pour les scripts et tutos, j'ai enfin eu un peu de temps (enfin beaucoup, ;)) pour faire la migration de mon système pour cette gestion intuitive de plusieurs GHome et pour générer les fichiers en interne. Ça m'a demandé un peu de boulot mais le résultat en vaut la peine. Tout fonctionne parfaitement :D :D
HP Gen 8 / OMV4 sur SSD / Jeedom 3.3.20 VM Debian 9
RFLink - Sondes Oregon THN 132 N / THGR 122 NX / THGR 810 / THC238 - Prises DIO/Dedra/IDK.
Orvibo AllOne et S20 - Onduleur APC Back-UPS ES 700VA
Écosystème xiaomi - Dash buttons - GHome et mini.

PHB_fr
Timide

Message par PHB_fr » 06 mai 2018, 18:42

Bonjour,

Pour commencer merci pour ce script qui m'a été utile pour bien comprendre la mécanique et faire discuter mon Google Home mini avec Jeemdom. Par contre le passage par une API plus ou moins "private" me derangeait alors qu'il en existe une officielle.

J'ai donc cherché a adapter ton script en modifiant l'appel à l'aPI

Par contre il faut rajouter le package debian apt-get install jq (qui permet de manipuler du json qui est le résultat du curl).

ca donne donc ceci à la place de l'appel ancien sur le curl en https://

jsonapi=$(sudo curl --header "Content-Type: application/json" \
    --request POST \
    --data '{ "input": { "text": "'"$text"'" }, "voice": {  "languageCode": "fr-FR",  "name": "fr-FR-Standard-C" }, "audioConfig": {  "audioEncoding": "mp3" }}' \
    https://texttospeech.googleapis.com/v1beta1/text:synthesize?key=$GoogleAPIKey&fields=audioContent )

echo $jsonapi | jq --compact-output --raw-output ".audioContent" | sudo base64 -d  > /tmp/MonMessage.mp3 || sudo rm -f /tmp/MonMessage.mp3
Il faudrait améliorer aussi le traitement de l'erreur car dans le fonctionnement ca finit toujours par créer un fichier même "vide" en cas d'erreur. Il faut donc contrôler si la taille est inférieur a 10 Octets par exemple

Si ca peut aider tant mieux pour un "update 5" de @meute :)

breizh22
Actif

Message par breizh22 » 10 mai 2018, 09:32

Depuis mardi soir, j'ai un gros soucis alors que tout fonctionnait très bien.

Quand le scénario arrive à l'action de la google home, elle parle et ensuite ça me bloque le scénario et les actions en dessous ne sont pas réalisées.

J'ai remarqué que pour cela fonctionne, je dois dire stop à la google home et ensuite, la suite du scénario s'exécute.

De plus, impossible de faire causer plusieurs google home , je dois aller dans la pièce de chacune pour dire STOP.

Y aurait-il eu un changement avec une mise à jour du firmware ?

Pour l'instant, j'ai désactivé le script et mes divers scénarios fonctionnent mais sans la google home.

J'ai remis une VM où je suis sur que cela fonctionne, même bug désormais. J'ai tout rebooté aussi le matos, y compris routeur, etc.

Quelqu'un a t'il le même souci ?

Je continue à chercher, mais j'ai l’impression que c'est un problème de retour de commande de la google home qui ne se fait pas et donc bloque le scénario. Je peux cocher la case pour l'action en parallèle, cela me permet de poursuivre le scénario mais ça fonctionne que sur la première home si j'envoie une commande vocale pour toutes.
RFLink - Sondes Oregon THN 132 N / THGR 122 NX / THGR 810 / THC238 - Prises DIO/Dedra/IDK.

PHB_fr
Timide

Message par PHB_fr » 10 mai 2018, 19:51

Slt,

Si tu tentes de lui faire lire un mp3 classique ou un fichier .vaw deja enregistré tu as un probleme ou pas ?

++

breizh22
Actif

Message par breizh22 » 10 mai 2018, 20:17

non, ça fonctionne, même quand je mets un message, c'est bon.ça envoie sur le google home choisi, mais j'ai l’impression qu'elle ne redonne pas la main, je vais regarder du coté du retour de volume original pour voir. J'entends le bruit des fois cinq minutes plus tard, mdr

PHB_fr
Timide

Message par PHB_fr » 10 mai 2018, 20:38

Sans etre en cours d'utilisation il me rend bien la main tout de suite.
C'est peut être ton wifi
Tu as essayé de couper électriquement tes GH ?

breizh22
Actif

Message par breizh22 » 10 mai 2018, 21:23

Oui, j'ai coupé électriquement et même reset les Ghome, pareil pour le routeur, même changé par un autre pour voir. Je vais bien finir par trouver, mais là, c'est vraiment bizarre. Merci en tout cas ;)

Edit, pour comprendre le souci, voici un exemple

Pour que j'entende sur les deux GHome, lorsque l'annonce est terminé sur la une, je dis "dit google STOP" et l'annonce est de suite diffusée sur la deuxième GHome et là aussi, je dois dire "dit google STOP". Dans ce cas, le scénario continu et s'arrête, autrement, ça bloque et ça reste à "en cours"

breizh22
Actif

Message par breizh22 » 14 mai 2018, 11:18

Si toutefois des personnes ont le même problème que moi, voici pour l'instant la solution que j'ai trouvé.

Je suis obligé maintenant de mettre une commande Stop que j'ai fait avec le script de la première page.

Si je joue une annonce sur le ghome du salon, je mets en parallèle cette annonce autrement mon scénario bloque et ensuite je mets une commande stop, et là c'est parfait. Pareil pour les autres. Seul truc, je ne peux plus me servir de ALL pour envoyer sur toutes les Ghomes. Pas grave, j'ai modifié mes scénarios.

Si une personne y connait assez pour me conseiller comment faire pour rajouter si c'est possible une commande stop au script original, c'est serait le top. Merci ;)

PHB_fr
Timide

Message par PHB_fr » 19 mai 2018, 22:37

Bonjour,

De mon coté depuis Vendredi impossible de lui faire lire un TTS converti en MP3 alors que ca fonctionnait bien.
Il monte le son sans probleme puis.. rien et il le diminue ensuite.

Google a déployé un "correctif" ? on dirait qu'il n'aime pas trop notre détournement ;)

++

breizh22
Actif

Message par breizh22 » 19 mai 2018, 23:38

PHB_fr a écrit :
19 mai 2018, 22:37
Bonjour,

De mon coté depuis Vendredi impossible de lui faire lire un TTS converti en MP3 alors que ca fonctionnait bien.

Google a déployé un "correctif" ? on dirait qu'il n'aime pas trop notre détournement ;)

++

Chez moi, ça fonctionne encore cela ;)

meute
Actif

Message par meute » 20 mai 2018, 07:44

PHB_fr a écrit :
19 mai 2018, 22:37
Bonjour,

++
ajoute un "sudo" devant le pkill

sudo pkill -f stream2chromecast.py
J'ai eu le même problème vendredi et c'était stream2chromecast qui ne terminait pas son streaming ce qui bloque ensuite les suivants. Du coup j'ai remarqué que sans le sudo le pkill n'était en fait pas autorisé.
Google a du changer un truc qui pose problème à stream2chromecast.
Me pencherais dessus quand j'aurais plus de temps mais en attendant ça devrait faire le job mais comme stream2chromecast ne termine pas son streaming le son n'est pas restauré à sa valeur ensuite vu que le script reste bloqué dessus.
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

breizh22
Actif

Message par breizh22 » 20 mai 2018, 10:42

Bonjour et merci @meute, c'était bien aussi le problème pour moi, j'ai rajouté le sudo et c'est parfait. J'ai eu mon souci comme mentionné plus haut à partir du 8 mai. Mais moi, c'était un blocage de la commande et donc du scénario. J'avais réussi à contourner le problème en mettant la commande en parallèle.

Par contre, je viens de me rendre compte que maintenant, le streaming se fait un même temps ou avec un très léger décalage sur toutes les google home et non plus chacune leur tour. Donc, un truc à bien changé chez google.

Edit, j'ai écris trop vite, en fait le streaming fonctionne bien sur toutes les google home, mais le retour de la valeur du volume ne se fait pas chez moi. Si j'enlève la commande en parallèle, c'est toujours bloquant vu que la commande est bloquée. Merci à toi.

meute
Actif

Message par meute » 20 mai 2018, 10:50

J'ai corrigé stream2chromecast pour résoudre le problème.

En fait il semble que google a changé récemment quelques détails dans le contenu du "status" qu'il renvoit et stream2chromecast ne détecte donc plus correctement la fin du streaming et il reste donc bloqué indéfiniment, d'où la nécessité de faire un pkill avant de pouvoir streamer un autre message.
J'ai donc adapté stream2chromecast pour qu'il détecte à nouveau correctement la fin du streaming. (j'ai aussi changé un autre détail qui devrait le rendre un peu plus rapide à détecter la fin de streaming sur des messages très courts, sur des messages long ça devrait pas changer grand chose)

Mon fork de stream2chromecast est dispo là :
https://github.com/meute/stream2chromecast

Ce fork intègre aussi les améliorations que j'avais faites précédemment à stream2chromecast, à savoir :
- Support de docker
- Commande "Stop" qui fonctionne quel que soit le streaming en cours et pas seulement pour un streaming en provenance de stream2chromecast
- Nouvelle commande "-getVol" pour récupérer la valeur du volume courant

Enjoy ...
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)

breizh22
Actif

Message par breizh22 » 20 mai 2018, 11:05

GRAND MERCI @Meute :D , cela fonctionne désormais très bien, j'ai bien le volume souhaité au départ, le streaming et ensuite le retour volume que se fait de suite et quu ne me bloque plus mes scénarios.

Le streaming se fait de nouveau comme avant, chaque google home à la fois ;)

Je commençais à désespérer, je pensais depuis le temps être le seul à avoir un souci, je ne comprenais pas :D

meute
Actif

Message par meute » 20 mai 2018, 11:09

De rien, moi je me suis rendu compte qu'il y avait problème que le vendredi 18 mais j'étais en déplacement professionnel toute la semaine donc ça a peut-être commencé à merder un peu avant.
Jeedom VM ESXI sur NUC

breizh22
Actif

Message par breizh22 » 20 mai 2018, 11:19

Ça m'a donné une idée avec ce blocage total des mes scénarios qui utilisent GHome, si je suis absent, pas besoin de GHome, je désactive le script, comme cela, pas de soucis au cas où Google change encore quelque chose. Où bien je laisse les commandes action GHome en parallèle. Je vais voir ça. ;) En tout cas, comme les mises à jour des GHomes ne dépendent pas de nous, faut être préventif.

meute
Actif

Message par meute » 20 mai 2018, 11:26

Théoriquement tu peux les laisser en // sauf dans le cas où tu veux streamer plusieurs messages à la suite depuis le même scénario alors il faut bien attendre que le TTS précédent soit terminé avant de lancer le suivant.
Le mieux est de dégrouper les scénarios, un scénario principal qui exécute les commandes et qui fait appel en // à un second scénario qui s'occupe lui de lancer le TTS comme ça si le TTS bloque le principal avec les commandes continue à tourner quand-même.

Ensuite il doit être possible aussi de mettre un "TimeOut" dans le script TTS pour en sortir quoi qu'il arrive après un certain temps que stream2chromecast ai rendu la main ou pas.
Jeedom VM ESXI sur NUC

breizh22
Actif

Message par breizh22 » 20 mai 2018, 11:36

Ah oui, merci pour cette idée, c'est effectivement le mieux de passer par un second scénario, je vais regarder cela. J'ai bien compris l'idée en tout cas ;) C'est vrai aussi que le TimeOut serait un garde fou au cas oû.

PHB_fr
Timide

Message par PHB_fr » 20 mai 2018, 18:19

Merci @meute ca fonctionne correctement maintenant.

Question pour tout ce qui touche au pilotage des Google Cast + de la génération du TTS pourquoi ne pas essayer de regrouper le travail avec le plugins Google Cast (viewtopic.php?f=142&t=35863) je suis sur que ca serait top pour les utilisateurs et peut être que ca éviterait un double travail ?

++

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »