Avant toute chose merci de (re)prendre connaissance de la charte et de la respecter.
Pour résumer :
- Avant de poser une question, je cherche si la réponse existe
- Je suis poli, courtois et je respecte tout un chacun sur le forum
- Si un post m'agace : je m'en éloigne plutôt que de répondre d'une façon qui pourrait être mal interprétée

Il n'est jamais du luxe que de rappeler des choses simples :
Courtoisie, amabilité, politesse et bonne humeur sont les maîtres mots pour un forum sympathique, bienveillant et accueillant :)

Le groupe des Helpers est present pour vous aidez, n'hésitez pas à poser des questions ;)

Toute la communauté vous remercie

Installation plancher chauffant électrique

Pour parler de tout, et surtout de rien !
Cooxkie
Timide

Installation plancher chauffant électrique

Message par Cooxkie » 12 févr. 2018, 23:44

Bonjour,

Je suis en train d'installer un plancher chauffant électrique; les installateurs proposent leur propre thermostat, mais personnellement je souhaiterais utiliser celui de jeedom.

Comment faire l'installation ?

Merci

Eric
Jeedom Smart - ZWave - EnOcean - Zigbee - NetAtmo - IFTTT - NAS Syno - Google Home

Nibb31
Actif

Re: Installation plancher chauffant électrique

Message par Nibb31 » 12 févr. 2018, 23:59

Je suis d'avis de garder le thermostat fourni avec la chaudière et uniquement la commander par Jeedom sans utiliser le thermostat Jeedom. Pour des raisons de garantie et en cas de revente de la maison.
Jeedom: VM ProxMox sur serveur i7-2760QM, RAM 8Go
Zwave + RFXCom433E + Hue

caplam
Actif

Message par caplam » 13 févr. 2018, 09:08

Je déconseille aussi de te passer de thermostat physique.
En revanche ce que tu peux faire c'est demander à l'installateur de mettre tous les thermostats sur des contacteurs.
En général lorsque l'on installe un plancher électrique, les trames sont directement commandées par un thermostat sauf lorsque la puissances des trames dépasse la capacité du thermostat; dans ce cas on met un contacteur.
C'est généralement le cas lorsque les trames du séjour, de l'entrée et de la cuisine sont raccordées ensemble.
Il faudrait dans ton cas ramener toutes les trames et les thermostats au tableau. Tu pourrais ensuite commander les contacteurs soit à partir du thermostat soit à partir d'un contact piloté par jeedom.
Jeedom sur vm esxi stretch
Principaux plugins: eibd, homebridge, maxcube, icalendar

rol-rider
Actif

Message par rol-rider » 13 févr. 2018, 09:52

Il faudrait d'abord savoir quel type de thermostat ?
Si c'est juste un simple on/off ou un truc plus performant, avec température extérieure Et autre.

Envoyé de mon V370 en utilisant Tapatalk

RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

Revax
Timide

Message par Revax » 13 févr. 2018, 13:24

Bonjour,
Je suis très intéressé par ce sujet. J'ai chez moi un plancher chauffant électrique divisé en 2 zones. Chacune dispose d'un thermostat delta dore Minor 12. Ces 2 thermostats sont pilotés en mode automatique par un programmateur deltadore
DRIVER 620.
Que me conseillez vous pour que je puisse piloter mon chauffage à partir de la Jeedom?
Je ne souhaite pas piloter les températures de confort, etc... Mais plus les horaires de chauffe et également garantir une température confort à une heure donnée ( arrivée dans la maison par exemple)
Merci pour vos conseils

Cooxkie
Timide

Message par Cooxkie » 13 févr. 2018, 14:11

caplam a écrit :
13 févr. 2018, 09:08
En revanche ce que tu peux faire c'est demander à l'installateur de mettre tous les thermostats sur des contacteurs.
En général lorsque l'on installe un plancher électrique, les trames sont directement commandées par un thermostat sauf lorsque la puissances des trames dépasse la capacité du thermostat; dans ce cas on met un contacteur.
C'est généralement le cas lorsque les trames du séjour, de l'entrée et de la cuisine sont raccordées ensemble.
Il faudrait dans ton cas ramener toutes les trames et les thermostats au tableau. Tu pourrais ensuite commander les contacteurs soit à partir du thermostat soit à partir d'un contact piloté par jeedom.
Je n'ai plus de place dans mon tableau actuel ... à moins que j’achète un second boitier pour ça ..

Donc si je ramène tout au tableau, est-ce que je dois quand même avoir un thermostat physique, ou alors un contact piloté par jeedom (par zone) pourrait suffire ?
Jeedom Smart - ZWave - EnOcean - Zigbee - NetAtmo - IFTTT - NAS Syno - Google Home

Cooxkie
Timide

Message par Cooxkie » 13 févr. 2018, 14:12

rol-rider a écrit :
13 févr. 2018, 09:52
Il faudrait d'abord savoir quel type de thermostat ?
Si c'est juste un simple on/off ou un truc plus performant, avec température extérieure Et autre.

Envoyé de mon V370 en utilisant Tapatalk
J'attends la réponse du fournisseur, je le noterai ici dès que j'en saurais plus ...

caplam
Actif

Message par caplam » 13 févr. 2018, 21:11

Cooxkie a écrit :
13 févr. 2018, 14:11
caplam a écrit :
Je n'ai plus de place dans mon tableau actuel ... à moins que j’achète un second boitier pour ça ..

Donc si je ramène tout au tableau, est-ce que je dois quand même avoir un thermostat physique, ou alors un contact piloté par jeedom (par zone) pourrait suffire ?
Je suppose que le plancher que l'on te propose est un plancher rayonnant. Dans l'absolu tu ramènes tout au tableau et tu pilotes avec jeedom via des contacteurs.
Cependant je te conseillerai fortement de laisser des thermostats pour palier à une défaillance de jeedom ou en cas de revente.
Normalement les trames de plancher rayonnant sont auto limitées en température mais même comme ça si jeedom se plante et c'est quand même souvent le cas lorsque tu es en phase d'installation et configuration ou si tu utilises un raspi avec une carte sd, tu peux rentrer chez toi et avoir 30°C dans la maison.
Si tu veux vraiment piloter avec jeedom ton plancher il faut aussi prévoir des sondes de température.
Ca ne concerne pas jeedom mais si tu as déjà un tableau électrique rempli c'est que tu fais un plancher en rénovation. Attention donc à l'épaisseur et au type d'isolant.
Jeedom sur vm esxi stretch
Principaux plugins: eibd, homebridge, maxcube, icalendar

Cooxkie
Timide

Message par Cooxkie » 13 févr. 2018, 22:45

caplam a écrit :
13 févr. 2018, 21:11
Cooxkie a écrit :
13 févr. 2018, 14:11
caplam a écrit :

Je suppose que le plancher que l'on te propose est un plancher rayonnant. Dans l'absolu tu ramènes tout au tableau et tu pilotes avec jeedom via des contacteurs.
Cependant je te conseillerai fortement de laisser des thermostats pour palier à une défaillance de jeedom ou en cas de revente.
Normalement les trames de plancher rayonnant sont auto limitées en température mais même comme ça si jeedom se plante et c'est quand même souvent le cas lorsque tu es en phase d'installation et configuration ou si tu utilises un raspi avec une carte sd, tu peux rentrer chez toi et avoir 30°C dans la maison.
Si tu veux vraiment piloter avec jeedom ton plancher il faut aussi prévoir des sondes de température.
Ca ne concerne pas jeedom mais si tu as déjà un tableau électrique rempli c'est que tu fais un plancher en rénovation. Attention donc à l'épaisseur et au type d'isolant.

Au niveau de mon installation, j'ai une jeedom smart et une installation zwave + EnOcean.
J'ai déjà configuré le contrôle de mes chauffages électriques dans les chambres avec des modules Qubino fil pilote, et j'ai des sondes de températures Nodon STP-2-1-05 dans chaque pièce.
=> De ce coté là je gère bien :D

Revenons au plancher chauffant, je ne vais pas prendre un plancher rayonnant, mais un plancher noyé dans la chape.
Cette chape sera coulé sur une dalle chaux/liège; il s'agit d'une dalle isolante et respirante (= perspirante !) très utilisé dans le bâti ancien.
Le fournisseur me propose un Thermostat TH310 avec une entrée fil pilote pour gestionnaire d'énergie 4/6 ordres et une sonde de sol incluse.
  • Si on part du principe qu'il faut garder un thermostat physique (en cas de panne ou de revente), y'a-t-il un intérêt de prendre directement un thermostat pilotable zwave (ex: SECURE SRT323) pour le lier à mon jeedom au lieu du TH310 + module qubino fil pilote?
  • Faut-il rajouter une sonde de température dans la pièce (ex: Nodon STP-2-1-05) en plus de la sonde de sol ?
Merci de votre aide ;)

Cooxkie
Timide

Message par Cooxkie » 15 févr. 2018, 14:12

up ^^

cedkey
Timide

Message par cedkey » 18 févr. 2018, 14:38

Bonjour a tous,
J'ai aussi un système de chauffage au sol électrique avec des zones indépendantes géré par des thermostats Hager 25120 .
Je cherche aussi a changer mes thermostat (surtout celui qui gère le son/cuisine) par un thermostat connecté. sur domotique-store.fr on ma conseillé celui ci:
Heatit - Thermostat Z-Wave+ THERMOFLOOR

Quelqu'un a t-il des retours sur ce modèle?
Merci pour vos conseils.
Cédric

mols3
Timide

Message par mols3 » 18 avr. 2018, 04:24

Bonjour,
je voulais également remplacer mon thermostat par le heatit, mais certains commentaires laissent penser que la sonde interne n'est pas efficace et qu'il faut lui ajouter une sonde externe. il y a aussi un commentaire qui parle d'un changement de firmware.... je ne trouve aucun autre commentaire récent. Pour l'instant, je reste en attente, de toute facon actuellement mon plancher n'est plus trop sollicité avec les températures extérieures actuelles. A voir dans quelques mois ...

kirool
Timide

Message par kirool » 30 avr. 2018, 10:20

bonjour,
j'ai équipé mon rez-de-chaussée avec chauffage au sol (film rayonnant) et controlé par 4 Thermostat heat-IT, le tout piloté par Jeedom.

conclusion apres 2 ans d'utilisation
-> la sonde interne des heat-it ne fonctionne pas correctement… En fonctionnement, le thermostat dégage de la chaleur qui fausse totalement les mesures donc régulation hasardeuse. La solution est de le coupler avec une sonde NTC 10 ohm pour mesurer la température de l'air et procéder à la régulation. La sonde founie doit etre placée sous le plancher pour sécuriser le température du sol.

-> point négatif de ce modèle. pas de remontée d'info dans Jeedom quand le thermostat Chauffe réellement. On sait juste qu'il est en mode Chauffage Confort ou Chauffage ECO.
A priori Thermofloor va lancer d'ici cet été une nouvelle version : Heatit Z-TRM2 avec retour d'information sur la puissance consommée donc avec l'état. Mais il sera limité à 13 A donc 2900w (vs. 3500 pour l'ancien modèle).

Sinon, il est possible de le piloter avec le Plugin Thermostat (en Mode Power Regulated : P). Il faut une sonde de température (type Oregon ou autre) pour mesurer la température. Ca marche plutot bien.

En revanche, un peu galère à installer dans une boite d'encastrement dans le mur. Cablage en 2,5 (donc assez rigide) et les sondes sur des fils extremement fin qui ont tendance à se décrocher quand on force pour tout faire tenir dans la boite d'encastrement.

jeronimo74
Timide

Message par jeronimo74 » 25 sept. 2018, 14:33

Revax a écrit :
13 févr. 2018, 13:24
Bonjour,
Je suis très intéressé par ce sujet. J'ai chez moi un plancher chauffant électrique divisé en 2 zones. Chacune dispose d'un thermostat delta dore Minor 12. Ces 2 thermostats sont pilotés en mode automatique par un programmateur deltadore
DRIVER 620.
Que me conseillez vous pour que je puisse piloter mon chauffage à partir de la Jeedom?
Je ne souhaite pas piloter les températures de confort, etc... Mais plus les horaires de chauffe et également garantir une température confort à une heure donnée ( arrivée dans la maison par exemple)
Merci pour vos conseils
Bonjour,
Je suis dans la même configuration que vous mais 1 seule zone avec plusieurs trames pilotées via Driver + Minor 11 + relais de puissance.
Evidemment le boitier est plein sud juste en face du poêle. Impossible à déplacer.
Je pensais supprimer le Driver et le remplacer par un Qubino fil pilote (+ sonde de température) comme je l'ai fait pour les rayonnants.
Question : Comment configurer le Minor 11 (à régulation PI) pour qu'il ne se superpose pas au plugin Thermostat de Jeedom ?
Mettre la température maxi (30°C possible) sur les ordres Confort et Eco ?
Je n'ai pas de sonde de sol, donc je pensais le configurer pour qu'il se base sur cette sonde inexistante et donc shunter la sonde du boitier, est-ce judicieux ?
Comment avez-vous progressé dans votre projet ?
Merci

Revax
Timide

Message par Revax » 10 oct. 2018, 23:27

jeronimo74 a écrit :
25 sept. 2018, 14:33
Revax a écrit :
13 févr. 2018, 13:24
Bonjour,
DRIVER 620.
Merci pour vos conseils
Bonjour,
Je suis dans la même configuration que vous mais 1 seule zone avec plusieurs trames pilotées via Driver + Minor 11 + relais de puissance.
Evidemment le boitier est plein sud juste en face du poêle. Impossible à déplacer.
Je pensais supprimer le Driver et le remplacer par un Qubino fil pilote (+ sonde de température) comme je l'ai fait pour les rayonnants.
Question : Comment configurer le Minor 11 (à régulation PI) pour qu'il ne se superpose pas au plugin Thermostat de Jeedom ?
Mettre la température maxi (30°C possible) sur les ordres Confort et Eco ?
Je n'ai pas de sonde de sol, donc je pensais le configurer pour qu'il se base sur cette sonde inexistante et donc shunter la sonde du boitier, est-ce judicieux ?
Comment avez-vous progressé dans votre projet ?
Merci
Bonjour Jeronimo74,
Je n'ai pas vraiment avancé sur le sujet, mais l'hiver arrivant je me remet sur le sujet. 2 options, soit je remplace mes thermostats par des thermostats intelligents et capables de piloter un plancher chauffant en définissant l'heure idéale de lancement du chauffage afin de garantir la température de consigne à l'heure programmée, soit je remplace le driver et je le pilote via Jeedom.
Et vous, avez vous avancé sur le sujet?

jeronimo74
Timide

Message par jeronimo74 » 11 oct. 2018, 07:48

Bonjour,
Oui j'ai avancé. J'ai substitué le Driver620 par un Qubino fil pilote sur la zone concernée. J'en ai profité pour traverser le mur et ajouter une sonde sur ce même qubino. Les mesures seront certainement plus cohérentes mais j'attend la mise en route du poêle pour voir.
Du coup le Qubino pilote le Minor11, qui lui, donne l'info au relais de puissance. Pour l'instant j'ai raisonné comme un chauffage électrique classique à savoir gonflé les températures des modes Confort et Eco du Minor11. Le seul truc qui me gène c'est sa régulation PI qui j'espère ne va pas trop interférer avec le plugin thermostat... Enfin j'ai aussi vu que sur la dernière version du Minor11 (mais difficile à trouver et remplacé par le 12) on peut basculer en TOR mais pas le mien, trop ancien... à suivre donc.

Cooxkie
Timide

Message par Cooxkie » 30 oct. 2018, 23:09

Bonjour,

Je reviens moi aussi sur le sujet, l'hiver approche pour tout le monde :)
J'ai donc installé mon plancher chauffant au printemps, sans sonde de température de sol car je voulais mettre une sonde dans la pièce (nodon STP-2-1-05).
Au niveau des thermostats, mon fournisseur me propose cette gamme (https://www.sud-rayonnement.com/regulation/). A noter que le TH 311 ressemble comme 2 gouttes d'eau au Minor11 :D
Le reste de mon installation jeedom utilise le plugin thermostat, mais pas pour le plancher chauffant. Il s'agit uniquement de chauffage électrique à inertie. J'utilise aussi des Qubino fil pilote pour les piloter ...

Et à partir de là, je ne sais plus quoi faire pour rester cohérent avec le reste de mon installation tout en limitant les frais :cry: :cry: :cry: ?

Que me conseiller-vous ?

Clem55
Timide

Message par Clem55 » 02 nov. 2018, 01:46

Je suis dans la même config.
3 anciens thermostat remplacé par des modules contacteur otio reliés a une télécommande otio pour les piloter. Elle sert également de sonde de température.

Il y a là peut être un debut de solution car l'ancien propriétaire m'a laissé cette installation en l'état du coup si j'arrive a piloter mes contacteurs via jeedom en cas de revente je n'ai plus qu'à remettre la télécommande otio en service. Je comptais me servir d'un fibaro fgms 001 pour agir en tant que sonde de température.

Vous pouvez peut-être investir dans un système similaire
Des contacteurs compatible jeedom à intégrer en lieu et place des thermostat et une télécommande thermostat qui gère le tout.

Qu'en penses vous?

Ps: pour l'instant je n'arrive oas a couplee les contacteurs otio a la box .. si vous avez des pistes je suis novice ;-)

Cooxkie
Timide

Message par Cooxkie » 10 nov. 2018, 00:25

Si j'utilise le plugin Thermostat + une sonde de température dans ma pièce, quel type d'actionneur me faut-il pour le plancher chauffant ?
A priori un actionneur du type 'fil pilote' n'a pas d'intérêt sur mon PC, puisque celui-ci a uniquement une phase et le neutre ...
Un actionneur contact sec (ex : qubino ZMNHND1), devrait être adapté, non ?

gcherel
Timide

Message par gcherel » 11 nov. 2018, 22:54

Bonjour,
Je vais prochainement faire installer dans une résidence secondaire un plancher chauffant électrique DETRA-HEAT, équipé d'un thermostat DITRA-HEAT-E-R-WIFI qui pourra être commandé via mon smartphone. Le problème est que cette solution est fermée et je souhaiterai pouvoir contrôler l'allumage / extinction en fonction de mon arrivée / départ via Jeedom. Y-t-il une solution ?

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »