Avant toute chose merci de (re)prendre connaissance de la charte et de la respecter.
Pour résumer :
- Avant de poser une question, je cherche si la réponse existe
- Je suis poli, courtois et je respecte tout un chacun sur le forum
- Si un post m'agace : je m'en éloigne plutôt que de répondre d'une façon qui pourrait être mal interprétée

Il n'est jamais du luxe que de rappeler des choses simples :
Courtoisie, amabilité, politesse et bonne humeur sont les maîtres mots pour un forum sympathique, bienveillant et accueillant :)

Le groupe des Helpers est present pour vous aidez, n'hésitez pas à poser des questions ;)

Toute la communauté vous remercie

/!\ L’ancien forum passera en lecture seule en janvier 2020 (Si community a bien pris le relais) puis nous le fermerons définitivement en janvier 2021./!\
Merci de vous rendre sur https://community.jeedom.com maintenant pour vos prochains postes ;)

2 routeurs wifi - une idée

Pour parler de tout, et surtout de rien !
Répondre
valentinf
Timide

2 routeurs wifi - une idée

Message par valentinf » 31 oct. 2018, 13:27

Bonjour à tous,

Mon installation domotique commence à être conséquente mais je dois absolument régler un soucis qui me complique la vie.

Je dispose de Jeedom sur VM sur un NAS QNAP TS-251+, celui-ci est connecté en ethernet à ma livebox 4.
J'ai beaucoup d'appareils wifi (entre les capteurs, les ipads, ordis ...) connectés sur la livebox. Celle-ci commençait à réagir bizzarement, parfois mon ordinateur ne pouvait plus s'y connecter, parfois un autre appareil. Bref j'ai l'impression que ces routeurs grand publics ne réagissent pas bien quand il y'a trop d'appareils connectés.

La solution? J'ai acheté un routeur xiaomi wifi 3 que j'ai connecté à ma livebox en ethernet. Je me retrouve donc avec 2 réseaux wifis (Maison1 et Maison2) et ça fonctionne beaucoup mieux. Sauf que tous mes appareils connectés à Maison 2 (routeur xiaomi) ne peuvent pas communiquer avec Jeedom (lui est connecté à Maison 1 en ethernet à travers mon NAS). Donc en faite je me retrouve avec 2 réseaux wifi séparés ... mes sonos sont sur Maison 2 ainsi que d'autres appareils et je ne peux pas les connecter avec Jeedom... c'est un peu frustrant.

Auriez-vous une idée de la solution? Mon NAS a 2 prises ethernet, j'ai branché un cable ethernet sur Maison 2 en même temps que Maison 1 mais cela ne change rien, le NAS ne peut toujours pas se connecter avec Maison 2.

Avez-vous des conseils pour mon cas de figure?

Par avance merci

Jeandhom
Actif

Re: 2 routeurs wifi - une idée

Message par Jeandhom » 31 oct. 2018, 13:33

Dans ton cas, ce n'était pas un routeur qu'il fallait prendre mais un AP Wifi (Point d'accès wifi).
Pour contourner ton problème, il ne faut pas que tu utilises la partie routeur du xiaomi.
Pour ce faire, il ne faut rien brancher sur le connecteur RJ45 WAN du routeur, mais n'utiliser que les connecteurs RJ45 LAN.

valentinf
Timide

Message par valentinf » 31 oct. 2018, 13:48

Merci jeandhom,

Je viens de brancher le cable ethernet qui allait de ma livebox au RJ45 WAN sur le RJ45 LAN et je n'ai plus internet sur Maison 2 (xiaomi). Je pensais que les connecteurs RJ45 LAN n'étaient que des sorties non? Es-tu certain que je peux alimenter "internet" de Maison 1 sur Maison 2 par le RJ45 LAN?

Si oui, dois-je configurer quelque chose car là ça ne fonctionne pas

Thyer
Timide

Message par Thyer » 31 oct. 2018, 14:00

Salut, deux routeurs = deux serveurs DHCP.
Il faut que tu conserve un seul serveur DHCP sur ton installe, pour que ca fonctionne correctement.
Si tu dispose de la TV orange je te conseille de garder la LB en routeur principal, et de changer l'adresse IP de ton routeur Xiaomi pour le greffer sur le même réseau que la LB, généralement en 192.168.1.? tu peux lui mettre 192.168.1.2 par EX.
Il faut ensuite désactiver le serveur DHCP du Xiaomi pour qu'il n'attribue plus d'adresse IP, du coup tu aura deux accès WIFI sur le même réseau. ;)

Thyer
Timide

Message par Thyer » 31 oct. 2018, 14:02

valentinf a écrit :
31 oct. 2018, 13:48
Merci jeandhom,

Je viens de brancher le cable ethernet qui allait de ma livebox au RJ45 WAN sur le RJ45 LAN et je n'ai plus internet sur Maison 2 (xiaomi). Je pensais que les connecteurs RJ45 LAN n'étaient que des sorties non? Es-tu certain que je peux alimenter "internet" de Maison 1 sur Maison 2 par le RJ45 LAN?

Pour utiliser le WAN il faut un MODEM ou un ROUTEUR en mode BRIDGE, sinon ca ne fonctionne pas.
Tu branche simplement le LAN Livebox sur le LAN Xiaomi et tu fais ce que je t'es dit plus haut

snow51
Timide

Message par snow51 » 31 oct. 2018, 14:45

Il est aussi possible de donner le meme nom aux wifi ainsi que la meme clé sur les 2 routeurs mais avec des canaux différents
Comme ça tu n'as pas à choisir l'un ou l'autre des réseaux wifi ton appareil se connectera sur le canal disponible.
RPI3 avec disque dur
MySensors : téléinfo, Température-humidité-ouverture
ESPEasy : Relais contact sec garage, Relais VMC
DIY Wifi : Capteur de consommation avec pinces ampèremétriques
Xiaomi : Roborock S50
BLEA : Mi Flora

valentinf
Timide

Message par valentinf » 31 oct. 2018, 14:59

Merci pour vos réponses,

Juste pour être certain, je dois aller sur les config de mon routeur Xiaomi pour changer l'IP LAN en 192.168.1.2 par example? OU je dois aller sur ma livebox pour changer ça? C'est pas hyper clair pour moi désolé

Bonson
Timide

Message par Bonson » 31 oct. 2018, 15:04

Thyer a écrit :
31 oct. 2018, 14:02
valentinf a écrit :
31 oct. 2018, 13:48
Merci jeandhom,

Pour utiliser le WAN il faut un MODEM ou un ROUTEUR en mode BRIDGE, sinon ca ne fonctionne pas.
Tu branche simplement le LAN Livebox sur le LAN Xiaomi et tu fais ce que je t'es dit plus haut
Hello,
Je suis exactement dans la même configuration, mais avec une freebox :
j'ai désactivé la fonction router du Xiaomi (et donc son serveur DHCP) et je l'ai relié en ethernet à la freebox, en utilisant le port WAN. Et ça fonctionne très bien (et la freebox n'est pas en mode bridge évidemment puisque j'utilise ses fonctions routeur).
J'ai donc plusieurs ssid wifi accessibles, qui donnent tous une adresse ip du même réseau géré par la freebox.

Bonson
Timide

Message par Bonson » 31 oct. 2018, 15:06

snow51 a écrit :
31 oct. 2018, 14:45
Il est aussi possible de donner le meme nom aux wifi ainsi que la meme clé sur les 2 routeurs mais avec des canaux différents
Comme ça tu n'as pas à choisir l'un ou l'autre des réseaux wifi ton appareil se connectera sur le canal disponible.
J'avais fait ça au début pour permettre le roaming mais ça merdouille plus qu'autre chose. Comme la plupart des équipements sont plutôt fixes, je suis reparti sur 2 ssid différents, quitte à changer manuellement de ssid sur mon ipad ou mon portable si je suis plus proche de l'autre AP.

Bonson
Timide

Message par Bonson » 31 oct. 2018, 15:08

valentinf a écrit :
31 oct. 2018, 14:59
Merci pour vos réponses,

Juste pour être certain, je dois aller sur les config de mon routeur Xiaomi pour changer l'IP LAN en 192.168.1.2 par example? OU je dois aller sur ma livebox pour changer ça? C'est pas hyper clair pour moi désolé
Hello,
Pas la peine, l'adresse va lui être attribuée automatiquement par le serveur DHCP de la livebox.
Cela dit, comme c'est un équipement de l'infrastructure de ton réseau, je lui attribuerais bien une IP fixe. Mais ça, il vaut mieux le faire via l'interface de gestion de la livebox en attribuant une ip fixe au routeur Xiaomi via son adresse MAC (en général on la choisit en dehors de la plage DHCP).

valentinf
Timide

Message par valentinf » 31 oct. 2018, 16:02

Ok bien compris merci!

Donc j'ai bien internet sur Maison 2 (xiaomi) et Maison 1. J'arrive maintenant à jouer mon Sonos (celui connecté en ethernet à Maison 2) peu importe le réseau wifi où je me trouve en revanche les autres sonos (wifi) ont tous disparu que ce soit sur Maison 2 ou Maison 1 je ne les trouve plus donc je pense devoir les reset pour les reconnecter à Maison 2.

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »