Avant toute chose merci de (re)prendre connaissance de la charte et de la respecter.
Pour résumer :
- Avant de poser une question, je cherche si la réponse existe
- Je suis poli, courtois et je respecte tout un chacun sur le forum
- Si un post m'agace : je m'en éloigne plutôt que de répondre d'une façon qui pourrait être mal interprétée

Il n'est jamais du luxe que de rappeler des choses simples :
Courtoisie, amabilité, politesse et bonne humeur sont les maîtres mots pour un forum sympathique, bienveillant et accueillant :)

Le groupe des Helpers est present pour vous aidez, n'hésitez pas à poser des questions ;)

Toute la communauté vous remercie

/!\ L’ancien forum passera en lecture seule en janvier 2020 (Si community a bien pris le relais) puis nous le fermerons définitivement en janvier 2021./!\
Merci de vous rendre sur https://community.jeedom.com maintenant pour vos prochains postes ;)

Quelle solution domotique ?

Pour parler de tout, et surtout de rien !
Katsuhiro
Timide

Quelle solution domotique ?

Message par Katsuhiro » 18 janv. 2019, 14:14

Bonjour à Tous,

Je viens d'acheter une nouvelle maison et je souhaite faire de la domotique. J'ai également commencé à acheter les produits de la gamme Xiaomi Aqara pour sécuriser ma maison (portes, fenêtres, détecteurs de présence et incendie).

Je dois changer ma chaudière à condensation prochainement. J'aimerai en profiter pour contrôler individuellement la température dans les pièces. Avec la possibilité de le faire à distance si je le souhaite.

Mon plombier m'a proposé une chaudière avec un thermostat d'ambiance oetroSmart avec wifi de la même marque que la chaudière "oertli" (+ une application smartphone) (voir fiche ci-dessous). Il me propose également pour contrôler individuellement les radiateurs, la solution de Danfoss (tête thermostatique + écran de contrôle) avec appli également.

Je souhaite ensuite relier tous ces éléments (xiaomi aqara, danfoss et chaudière) à Jeedom. Je sais que pour Aqara et Danfoss c'est jouable mais pour la chaudière, je ne sais pas si ce thermostat d'ambiance pourra se connecter à Jeedom. Le connaissez-vous ?

Je sais qu'il est possible de relier toutes les têtes thermostatiques directement à Jeedom.

Ensuite, existe-t-il un intérêt à avoir plusieurs écrans de contrôle intermédiaires si Jeedom peut tout contrôler ?

Connaissez-vous un système qui pourra contrôler à la fois ma chaudière et mes têtes thermostatiques et qui ferait l'intermédiaire avec Jeedom ?

En fait, j'aimerai pouvoir piloter toute mon installation (contrôle d'accès, chauffage...) à partir de Jeedom. Donc avant de faire des acquisitions, j'aimerai avoir votre avis. Je sais qu'il existe des solutions comme Nest ou Netatmo mais que valent-elles ? peuvent-elles répondre à mon besoin ?

Merci par avance pour vos réponses.

Oertli oetrosmart : http://www.oertli.fr/produits_documenta ... oetrosmart

Danfoss Link : http://www.smartheating.danfoss.com/fr/ ... foss-link/

eljano
Timide

Re: Quelle solution domotique ?

Message par eljano » 18 janv. 2019, 15:06

Tu es bien sûr que ta chaudière est à changer ?
La chaudière de mon ancienne maison avait 35 ans et fonctionnait toujours parfaitement, bien entendu le nouveau propriétaire l'a changé ..
Les soi-disantes économies qu'on te promet sûrement sont juste dérisoires par rapport au prix de la nouvelle chaudière et de son installation.
1 watt c'est un watt...
Si tu veux faire des économies d'énergie, isole.

brice.firmin
Timide

Message par brice.firmin » 18 janv. 2019, 15:16

Hello,

Je suis dans la même reflexion que toi en ce moment. Chez moi 25 capteurs aqara qui fonctionnent sans souci sous jeedom.
En ce qui concerne le thermostat, je penche pour le Nest qui parait plutôt pas mal.
Concernant le Nest par exemple, il s'agit d'un thermostat d'ambiance qui déclenche ou non l'allumage de la chaudière. donc si par exemple tu mets 20° sur le thermostat d'ambiance et qu'il fait 20° à coté de ton thermostat alors dans les pièce aux alentours équipées de têtes thermostatique connectée tu pourras demander la consigne que tu veux au dessus de 20°, rien ne se passera puisque la chaudière sera éteinte. Tu as donc 2 solutions pour gérer ce problème :
Soit si une tête Danfoss indique une température en dessous de la consigne, via Jeedom tu envoies par exemple 25° au thermostat d'ambiance. L'eau circulera alors uniquement dans les radiateurs où la consigne n'est pas atteinte.
Soit tu montes un module Zwave pour commander la chaudière et de ce fait c'est les têtes qui régulerons tout ca.

En ce qui me concerne, je ne suis pas trop fan de la 2ieme proposition qui consiste à faire confiance à 100% à la box domotique. L'avantage du thermostat c'est qu'au moins, si tu n'as plus de box domotique, tu auras du chauffage. De plus, je ne pense pas qu'investir dans des têtes danfoss, notamment aux alentours du thermostat d'ambiance ait un intérêt.

Si donc quelqu'un peut nous dire quelle solution serait la plus viable, moi aussi je suis preneur...

fwehrle
Actif

Message par fwehrle » 18 janv. 2019, 16:20

eljano a écrit :
18 janv. 2019, 15:06
Tu es bien sûr que ta chaudière est à changer ?
La chaudière de mon ancienne maison avait 35 ans et fonctionnait toujours parfaitement, bien entendu le nouveau propriétaire l'a changé ..
Les soi-disantes économies qu'on te promet sûrement sont juste dérisoires par rapport au prix de la nouvelle chaudière et de son installation.
1 watt c'est un watt...
Si tu veux faire des économies d'énergie, isole.
J'aime ce genre de réponse pleine de bon sens :)
Pourquoi changer ce qui marche? Et pourquoi ne pas prendre le problème par l'origine (l'isolation)?
+1 donc.

Pour ce qui est de piloter le chauffage depuis la domotique : oui, pourquoi pas, mais je rejoins Brice sur le fait qu'il est impératif que chaque système (chauffage, mais aussi alarme, lumière, ouverture, etc..) reste autonome et fonctionnel en cas de panne de la domotique.
Donc pour le chauffage, tu peux récupérer l'état de la chaudière et eventuellement changer la consigne du thermostat.
MAis je ne piloterais pas des têtes thermostatiques ni la chaudiere uniquement avec Jeedom.
Jeedom 3 sur Debian 9 en VM Proxmox 5 sur NUC Intel.
(Anciennement sur Docker sur Syno DS-415+ / MariaDB / DSM 6)
Teleinfo / RFXCom / Stick ZWave / IPX / Serveur Traccar / Blea

brice.firmin
Timide

Message par brice.firmin » 19 janv. 2019, 10:05

A priori compatible jeedom cette solution
https://www.domotique-store.fr/domotiqu ... sr303.html
Elle permet de disposer d’un thermostat d’ambiance mais aussi de déclencher l’allumage de la chaudière au besoin

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »