Avant toute chose merci de (re)prendre connaissance de la charte et de la respecter.
Pour résumer :
- Avant de poser une question, je cherche si la réponse existe
- Je suis poli, courtois et je respecte tout un chacun sur le forum
- Si un post m'agace : je m'en éloigne plutôt que de répondre d'une façon qui pourrait être mal interprétée

Il n'est jamais du luxe que de rappeler des choses simples :
Courtoisie, amabilité, politesse et bonne humeur sont les maîtres mots pour un forum sympathique, bienveillant et accueillant :)

Toute la communauté vous remercie

Vos utilisations innovantes de Jeedom

Pour parler de tout, et surtout de rien !
odietlin
Timide

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par odietlin » 29 avr. 2019, 13:55

Quand je parle de couche basse et haute, c'est un peu conceptuel. Je veux dire par là que je crée beaucoup de virtuels qui suivent l'état d'un ensemble de choses, sans vraiment savoir à quoi ça va me servir à l'instant t. Et par uniformité,je préfère baser mes scénarios fonctionnels sur un virtuel plutôt que sur l'état de tel ou tel détecteur en direct.

Par exemple, j'ai un statut qui s'appelle "présence légitime". Si je détecte un mouvement, ou si un appareil est allumé par je ne sais qui, ça veut dire qu'il y a quelqu'un, ça ne veut pas dire que la présence est légitime. Si par contre un membre de la famille est vu/reconnu par la caméra, là il y a une présence légitime. Et concrètement, plein de choses ne vont pas se passer dans la maison de la même manière selon qu'il y a une présence légitime ou pas légitime ...

mais cette notion de présence légitime, quand je la crée, je ne sais pas forcément tout de suite à quoi elle va me servir. Si je crée un nouveau scénario de gestion automatique des éclairages dans six mois, je vais utiliser ce virtuel=> on active les scénarios de gestion auto de l'éclairage notamment si le statut "présence légitime" est "on", sinon c'est un intrus, on ne va pas lui allumer la lumière. Ou pour une alarme par exemple. Conceptuellement, ça revient à dire : il y a une présence légitime qui sert de donnée d'entrée à la gestion automatique d'un éclairage ou au déclenchement d'une alarme.

En fait j'en suis venu là par souci de simplification des scénarios et des conditions qui les déclenchent, et pour faciliter l'évolutivité du système dans un contexte ou je préfère modifier ce qui met à jour le statut logique d'un virtuel, plutôt que de modifier mes 50 scénarios qui utilisent ce statut.

Par contre, clairement, le point faible de ce mode d'organisation : beaucoup de virtuels à gérer, et des latences .... ce n'est sans doute pas ce qu'on fait de mieux pour la performance. Et puis il faut être bien logique et ordonné dans sa tête, ou bien documenter, pour savoir in fine dans quelles conditions un scénario s'est lancé à tort ou à raison.

Un autre exemple de brique basse : j'ai une fonction "parle". Je sais que dans mon utilisation quotidienne je vais vouloir faire en sorte parfois que ma box me parle ... je ne sais pas encore dans quel contexte, mais peu importe. Donc plutôt que de faire dire ce qu'il y a à dire au scénario qui nécessite une vocalisation, je passe le contenu du message dans une variable qui déclenche la fonction / le scénario "parle" dédié uniquement à cela. D'ailleurs, peut-être qu'aujourd'hui Jeedom me "parle" via le plugin tts ou via Sarah, mais que demain, parce que c'est plus pratique, j'utiliserai JPI ou Googlecast ou que sais-je encore... Je n'aurais que "parle" à modifier, ça ne remet pas en cause mes 1000 scénarios qui vocalisent des trucs.

Ou alors peut-être que je vais vouloir vocaliser à terme, dans la pièce où je me trouve... en séparant "parle" du scénario qui l'utilise, et en associant "parle" avec un autre statut autonome "où je suis", je vais pouvoir améliorer mon système un peu plus tard.

Autre exemple, je mémorise tout ce qui est dit, pour pouvoir faire répéter... chaque fois que je déclenche "parle", dans ce scénario, je fais mémoriser la dernière chose dite, au cas où j'en aurais besoin pour plus tard.

Oui, je sais, je suis dingue.... :lol:
Bidouilleur débrouillard

Denver
Timide

Message par Denver » 29 avr. 2019, 14:43

Pourquoi ne pas utiliser des variables plutôt que virtuels ?

odietlin
Timide

Message par odietlin » 29 avr. 2019, 15:39

J'utilise les 2. J'ai parfois besoin de matérialiser à l'écran le statut de quelquechose sur une interface, il m'arrive aussi d'activer l'historisation des statuts, et j'ai besoin d'une virtuel pour cet usage.

Dans d'autres cas, une variable suffit.
Bidouilleur débrouillard

crunchy59
Timide

Message par crunchy59 » 03 mai 2019, 09:33

odietlin a écrit :
29 avr. 2019, 15:39
J'utilise les 2. J'ai parfois besoin de matérialiser à l'écran le statut de quelquechose sur une interface, il m'arrive aussi d'activer l'historisation des statuts, et j'ai besoin d'une virtuel pour cet usage.

Bonjour,
Afin d'en faire profiter plusieurs et surtout de comprendre (enfin pour ma part) serait-il possible d'avoir des imprim écran / exemples?

Merci d'avance,
C.

Bipbip41
Timide

Message par Bipbip41 » 03 mai 2019, 12:49

Je reviens sur le post de winhex, juste une petite question :

Comment vous faites pour faire ce genre de liste ?? Ca m'interesse beaucoup mais j'ai jamais trouvé ^^

Image

winhex
Actif

Message par winhex » 03 mai 2019, 16:49

c'est la mise en forme du widget liste ou le processus complet que tu veux :
du nut, jusqu'au filtre/choix liste (auto) pour la présence ?

Theking31
Actif

Message par Theking31 » 27 mai 2019, 11:52

Très bonne idée... Je prends 👍😊

Tu pourrais partager ton scénario pour avoir un premier jet à adapter chez moi ?

thx
Jeedom 3.3.27 sur Intel NUC 6CAYH | Linux 4.9.0-9-amd64 | Debian 4.9.168
Rfxcom | Z-Wave Plus Z-Stick GEN5 | Conbee 2 | => sur hub alimenté
Blea| Brodlink | Xiaomi |ESPeasy

BaaTuuC
Actif

Message par BaaTuuC » 07 juin 2019, 16:09

Hello odietlin
J'ai implementé la même chose que toi sur les trucs du quotidien à faire ...
Par exemple mon kiné m'a donné une liste d'exercice à faire tous les soirs.
Si quand je vais me couché je n'ai pas la fait les exercices le jeedom me le rappelle ...

Pour les exercices j'ai un scénario: lumière douce, musique d'ambiance, et changement de couleur toutes les 30 secondes, ca me permet de faire mes exercices sans faire le chronomètre dans ma tete .. C'est quand meme vachement plus agréable :)
Si ca marche .. c'est que ca peut faire plus !!

Merci à toute la communauté pour le boulot !

BorisioCiro
Timide

Message par BorisioCiro » 15 juil. 2019, 16:44

odietlin a écrit :
29 avr. 2019, 15:39

Je fais un peu le même concept que toi mais perso, j'ai tout mis dans mes variable!

j'ai une notion de contact également, que je peux changer. Si par exemple mes beaux parents viennent à la maison pendant qu'on part en vacance, je les mets en contact et ce sont eux qui recoivent toutes les notifications sur Telegram à la place de ma femme et moi.

Si ce sont eux les contacts, les volets ne se ferment plus automatiquement le soir. Pareil, si on est en contacts mais que j'active un mode chaleur (via une variable), les volets ne se fermeront pas automatiquement mais se positionneront chacun dans une position définie si j'enclenche mpo-même la fermeture.

Ce ne sont que des exemples mais je vois que nous avons la même idée de la domotique :)

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »