Avant toute chose merci de (re)prendre connaissance de la charte et de la respecter.
Pour résumer :
- Avant de poser une question, je cherche si la réponse existe
- Je suis poli, courtois et je respecte tout un chacun sur le forum
- Si un post m'agace : je m'en éloigne plutôt que de répondre d'une façon qui pourrait être mal interprétée

Il n'est jamais du luxe que de rappeler des choses simples :
Courtoisie, amabilité, politesse et bonne humeur sont les maîtres mots pour un forum sympathique, bienveillant et accueillant :)

Le groupe des Helpers est present pour vous aidez, n'hésitez pas à poser des questions ;)

Toute la communauté vous remercie

/!\ L’ancien forum passera en lecture seule en janvier 2020 (Si community a bien pris le relais) puis nous le fermerons définitivement en janvier 2021./!\
Merci de vous rendre sur https://community.jeedom.com maintenant pour vos prochains postes ;)

Raffraichissement module FGSD-002

(anciennement dénommé plugin OpenZwave)

Modérateur : nechry

thanaus
Actif

Raffraichissement module FGSD-002

Message par thanaus » 27 janv. 2017, 21:27

Bonjour,

Je suis tout nouveau dans le monde merveilleux de la domotique et j'aurais quelques questions sur ce module suite à son inclusion dans Jeedom.
En effet, tout s'est très bien passé et j'ai toutes les informations que je souhaite dans le widget mais j'aimerais comprendre plus en détails le fonctionnement de ce module et de sa configuration ce qui m'aidera beaucoup pour la gestion de mes autres modules Z-Wave.

1/ Si tout bien compris, la bouton 'Tester' dans l'onglet 'Commandes' permet juste de récupérer la valeur dans la base Jeedom mais ne se connecte pas au module. Exact ?

2/ L'onglet 'Valeurs' dans la fenêtre de configuration affiche une liste des informations du module. Comment récupérer la signification de chaque item de cette liste ? En effet, il est possible pour plusieurs champs de les paramétrer encore faut-il savoir à ce que cela correspond.

3/ La colonne 'Forcer la mise à jour' de cette même fenêtre réveille t'elle le module ou attendra t'elle le prochain réveil du module ?

4/ Même question que la question 2 pour la colonne 'Systèmes' de cette même fenêtre

5/ Cette question est plus général au module Z-Wave... Est-il possible de forcer le module à mettre à jour ses valeurs dans Jeedom afin de vérifier que la communication entre le module et le controleur se passe au mieux ?

Merci à vous
Netatmo Pro | CloudSync Pro
On gagne sa vie avec ce que l'on reçoit, mais on la bâtit avec ce que l'on donne.
Winston Churchill
Lien Paypal

nechry
Actif

Re: Raffraichissement module FGSD-002

Message par nechry » 28 janv. 2017, 10:42

1) oui c'est exactement ça, test un test sur le cache de jeedom et non une demande de refresh au module.

2) sur l'équipement tu as un onglet Commandes avec un mapping des valeurs contenue dans l'onglet Valeurs que tu as mentionné. nous avons ajouté les information significative mais vous êtes libre d'ajouter d'autre mapping d'information et de cmd actions afin de correspondre à votre besoin.

3)forcer la mise à jour ne peut pas réveiller un module, elle ajoute une demande en attente de réveil au module. lorsque le module envoie le wakeup le contrôleur regarde les messages en attente pour ce module et lui envoi. c'est seulement à ce moment que le module envoie la valeur demandé. dans le cas d'un module secteur, qui ne dort pas le refresh est de suite effectué. Donc dans le cas d'un module sur pile le forcer refresh arrive au plus tard au prochain réveille du module.

4) meme réponse que la 2, saut qu'en général on a moins à agir sur les valeur système, sauf avec les meter qui permettre de faire un Reset des valeur cumulé.

5)alors il existe plusieurs possibilité dans ce sens, mais c'est toujours relatif à chaque module. sur certain on peut forcer l'envoie d'information périodique, d'autre pas. ceux qui n'envoie jamais rien il faudra forcer des demandes via un scénario avec une cmd Action ForceRefresh() (voir la documentation pour savoir comment utiliser) donc en assumant qu'on a par example au 4h au moins un rapport, dans l'équipement il existe un champ qui permet de configurer un "Délai maximum autorisé entre 2 messages (min)" donc tu vois l'idée en spécifiant par example 12h (on donne la change de manquer 2 reports) tu as une alerte. Pour être notifier par email ou sms il de faudra configurer dans la configuration de jeedom section " Configuration des logs, messages & alertes" il active "Ajouter un message à chaque erreur dans les logs" et donner une cmd de notification que tu souhaite.

je te conseille de parcourir la documentation du plugin tu retrouvera pas mal d'information complémentaires, voir ma signature
As-tu consulté la documentation avant de poser ta question?
Les demandes de support en MP ne seront pas traité mais j'accepte les dons paypal.me/nechry
Visiter mon blog http://nechry-automation.ch/

thanaus
Actif

Message par thanaus » 13 févr. 2017, 19:32

Bonsoir,

Après quelques jours à expérimenter ce module et la configuration ZWave, je comprends mieux les tenants et aboutissants...

Par contre, j'ai un petit soucis avec ce module. En effet, j'ai voulu diminuer le wake-up qui est actuellement de 21600 secondes à 3600 secondes.
Pour valider la modification, j'ai appuyé 3 fois rapidement sur le bouton de module mais impossible de mettre à jour ce champ.
Le background de cette ligne est en rouge et j'ai le message '1 modification(s) en attente d'être appliquée(s)' qui tournent indéfiniment.
Avez-vous aussi rencontré ce problème ? Si oui, comment l'avez-vous résolu ?

Pour information, je n'ai aucun soucis de connexion entre ma clé ZWave et ce module qui se réveille sans problème toutes les 6 heures.
Il y a une connexion directe entre la clé et ce module.

Merci d'avance
On gagne sa vie avec ce que l'on reçoit, mais on la bâtit avec ce que l'on donne.
Winston Churchill
Lien Paypal

nechry
Actif

Message par nechry » 13 févr. 2017, 20:16

Il faut re essayer mais 3600 c'est vraiment petit et je ne recommande pas faut au minimum 12h et encore 24 h serait mieux. Ca ne sert à rien de le reveiller c'est un détecteur de fumée
As-tu consulté la documentation avant de poser ta question?
Les demandes de support en MP ne seront pas traité mais j'accepte les dons paypal.me/nechry
Visiter mon blog http://nechry-automation.ch/

Idefix69
Timide

Message par Idefix69 » 13 févr. 2017, 20:50

Je confonds peut-être avec un autre module mais 21600 n'est elle pas la valeur minimum ?
À vérifier sur la doc...

thanaus
Actif

Message par thanaus » 13 févr. 2017, 21:05

Idefix69 a écrit :Je confonds peut-être avec un autre module mais 21600 n'est elle pas la valeur minimum ?
À vérifier sur la doc...
C'est exactement cela... La valeur pour le wake-up est de minimum 21600 secondes qui est aussi la valeur par défaut !
Pour information, la valeur maximum est de 65535 secondes.

Merci beaucoup pour votre réactivité !
Winston Churchill
Lien Paypal

Idefix69
Timide

Message par Idefix69 » 14 févr. 2017, 01:09

De rien

thanaus
Actif

Message par thanaus » 16 févr. 2017, 17:06

Bonjour,

Je mets en place petit à petit ma domotique et j'aurais aimé vérifier que mes équipements Zwave se connectent bien régulièrement à mon contrôleur.
Pour cela, j'ai mis en place un système de notification IFTTT par le biais d'un virtuel ou j'indique le message
J'aurais aimé mettre en place un scenario ou je recupère la date du dernier message envoyé par mon module. J'additionnerais cette date à l'information de la valeur du 'Wake-up Interval'. Si la somme de ces 2 valeurs est supérieure à la date de lancement du scénario, j'enverrais un message comme quoi le module ne s'est pas connecté à mon controleur.

Je pensais créer 2 commandes pour récupérer ces 2 valeurs... mais je ne vois pas du tout comment faire surtout que ces 2 informations ne se trouvent pas dans l'onglet 'Valeurs' de mon module. Une idée ?

De plus, est-il possible de récupérer simplement le nom d'un équipement dans un scenario sans ajouter une commande à cet équipement pour éviter la redondance d'information ?

Merci pour tout !
Winston Churchill
Lien Paypal

Répondre

Revenir vers « Plugin Z-Wave »