Avant toute chose merci de (re)prendre connaissance de la charte et de la respecter.
Pour résumer :
- Avant de poser une question, je cherche si la réponse existe
- Je suis poli, courtois et je respecte tout un chacun sur le forum
- Si un post m'agace : je m'en éloigne plutôt que de répondre d'une façon qui pourrait être mal interprétée


Il n'est jamais du luxe que de rappeler des choses simples :
Courtoisie, amabilité, politesse et bonne humeur sont les maîtres mots pour un forum sympathique, bienveillant et accueillant :)

Toute la communauté vous remercie

Création d'une loi d'eau avec Thermostat

Pour toute question concernant le plugin thermostat
Répondre
Pesto
Timide
Messages : 2
Inscription : 22 juin 2018, 09:50

Création d'une loi d'eau avec Thermostat

Message par Pesto » 22 juin 2018, 10:01

Hello!

Je regardais le plugin Thermostat (je suis nouveau sous Jeedom), et je me posais une question.
J'ai une pompe a chaleur ajtech qui est inverter, mais qui de conception fonctionne comme une TOR...ce qui est vraiment naze. En effet on ne peut pas la faire tourner sur sa propre loi d'eau, car elle est asservie par un thermostat qui fait du ON/OFF dessus.
Sur des forums spécialisés, un mec est devenu assez populaire avec ces pac en ayant fait une modif visant a externaliser une régulation par loi d'eau qui ensuite leurre la sonde de température extérieure de la pac en actionnant une résistance dessus, pour qu'elle fonctionne vraiment en inverter. Le truc est que ça manip a 10 ans, et du coup j'aurai souhaité faire la même mais version domotique :-).

Du coup l'idée serait de créer une régulation par loi d'eau sous jeedom qui se contenterai d'actionner un bête relais quand la température de consigne est atteinte.
J'ai vu que le plugin Thermostat pouvait gérer une sonde intérieur ET une sonde extérieure, ce qui est un bon début.
Mais pour créer une vraie loi d'eau, il faut aussi une sonde sur le départ d'eau dans le circuit, et bien entendu pouvoir définir une pente de régulation.

Je voulais savoir si Thermostat était capable de faire cela ou si il existait un autre plugin pour cela?

Merci!

klona
Timide
Messages : 38
Inscription : 24 mars 2018, 20:04

Re: Création d'une loi d'eau avec Thermostat

Message par klona » 22 juin 2018, 13:25

Bonjour,
je suis dans la même logique de recherche.
je suis nouveau sur Jeedom, anciennement Domotiga, mais nouvelle maison, nouvelle install.
Je cherche à faire une installation multi-zones, multi agendas, avec un pilotage intelligent de la chaudiere à condensation.

Sur une condensation, pour que cela fonctionne bien tout en faisant des économies, il faut piloter la température de chauffe de l'eau (le bruleur gaz est régulable) et pas simplement ON (brule tout le gaz que tu peux le plus vite possible) et OFF (STOPPPPP)

Peut etre un script séparé pour calculer la T° de chauffe ? qui utiliserait les infos de chauffe active ou pas depuis le thermostat, les infos de T° exterieure, T° demandée, T° de sortie de l'eau et de retour de l'eau (a priori dispo depuis la chaudiere, sinon un DS1820 collé sur le cuivre avec pate thermique !)

Pas encore vraiment à l'aise sur Jeedom, si vous avez des idées ..

Il faudra encore que je trouve le bus et le plugin qui vont bien pour pouvoir piloter ces paramètres de la chaudière et récupérer des informations, mais j'ai des pistes, notamment un adapateur Ebus==> Opentherm.
Est ce qu'il y a une solution Opentherm- Jeedom ? J'ai pas vu pour l'instant à part un Ebus==> Opentherm==>Zwave mais bon ça fait beaucoup de source de probleme à la fin.

matt73210
Timide
Messages : 70
Inscription : 18 nov. 2016, 23:54

Re: Création d'une loi d'eau avec Thermostat

Message par matt73210 » 01 juil. 2018, 12:51

Bonjour,

As tu le model Pesto de ta pompe a chaleur ? Si tu me sors le circuit je peux essayer de trouver une solution de pilotage.

Pour opentherm Klona j'avais ouvert un topic mais il a été fermé je ne sais pas pourquoi. En gros j'ai une chaudiere a condensation chez moi que j'ai connecté a une module opentherme du nodoshop. Sur mon serveur je tourne le software de ce site "http://otgw.tclcode.com/" pour pouvoir avoir des remonté via le net.
Sur jeedom j'ai crée mon thermostat et j'utilise la valeur de puissance, qui par une regle de 3 et converti en temperatur d'eau, que j'envoie par une requette web au software, qui transfere cette temp' de radiateur a la chaudier. Cela a bien fonctionner jusqu'a mon serveur rpi plante, sd corrompu que je n'ai pas eu le temps de reglé.

Voila si vous avez des question j'esserai de vous aider.

Cordialement,

Matthew

klona
Timide
Messages : 38
Inscription : 24 mars 2018, 20:04

Re: Création d'une loi d'eau avec Thermostat

Message par klona » 02 juil. 2018, 08:09

Merci beaucoup pour ton info Matt.
Comme c'est un peu hors sujet sur ce post, je relance un sujet Opentherm
viewtopic.php?f=151&t=38360

Coté loi d'eau, je me dis qu'on doit pouvoir faire un code qui calcule la température de chauffe de son circuit.
Le thermostat Jeedom fonctionnant en parallèle sans modification et changeant la valeur dans la chaudière à chaque changement de consigne par le "A chaque changement de consigne je dois aussi faire ?" et pendant la chauffe toutes les x minutes.

J'ai trouvé un blog très bien fait sur le sujet de la loi d'eau :
https://blog.elyotherm.fr/2013/08/regla ... auffe.html

Je ne suis pas programmeur, mais je vais peut être me lancer dans ce plugin .. Juste un problème de temps, (et peut être de compétences ce qui va se traduire par encore plus de temps nécessaire..)
Peut être commencer par un simple, puis ajouter une partie graphique pour visualiser les courbes possibles, puis finir par un système à auto apprentissage.. (je rêve un peu, mais c'est beau non ?)

Mais c'est vrai qu'une règle de 3 pour commencer, c'est déjà pas mal du tout !

drake88
Timide
Messages : 93
Inscription : 17 oct. 2017, 07:38

Re: Création d'une loi d'eau avec Thermostat

Message par drake88 » 03 juil. 2018, 11:46

Bonjour,

Pourquoi ne laissez vous pas votre pac gérer la loi d'eau ?

En parallèle, le plugin thermostat en contact sec sur la pac pour la température ambiante ?

J'ai une pac air/eau et je viens d'installer le plugin thermostat avec un contact sec...
(vu la chaleur, je n'ai pas encore de retour... Vivement l'hiver..)



Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant Tapatalk


matt73210
Timide
Messages : 70
Inscription : 18 nov. 2016, 23:54

Re: Création d'une loi d'eau avec Thermostat

Message par matt73210 » 09 juil. 2018, 11:02

Hello

Dans le cadre de mes études (genie electrique) j'ai pas mal touché a la notion de commande (automatique est un autre nom), pour en venir a la loi d'eau, il est a priori basé sur des system de command plutot ancien. Engros l'idée était de : plus il fait froid dehors, plus on augement la puissance pour compenser etc.. et cette type de command avec feedback et un simple regulateur proportionelle; qui est basique et ancien.
On pourrait meme passer par une command h_infini soit une commande optimal. Robust car capable de rejeter les perturbations. Bref il existe tellement de controleur maintenant, pourquoi rester sur une basique.

Pesto
Timide
Messages : 2
Inscription : 22 juin 2018, 09:50

Re: Création d'une loi d'eau avec Thermostat

Message par Pesto » 10 juil. 2018, 11:20

Hello!
Désolé du retard de ma réponse, je n'avais pas les notification.
@Matt: il s'agit d'une PAC Ajtech Thermoinverter Baguio.
@Drake: excellente remarque de laisser la PAC gérer avec sa loi d'eau...sauf que la mienne est une inverter qui fonctionne comme une TOR,e t du coup il lui est impossible de fonctionner avec sa propre loi d'eau, elle est obligatoirement asservie par un thermostat d'ambiance qui fait juste du ON/OFF. C'est une aberration je sais, mais c'est comme ça. L'idée de créer une loi d'eau externalisée, c'est parce que sur un forum de PAC, j'ai vu un mec qui, il y a 10 ans, a fait une adaptation sur sa PAC pour qu'elle fonctionne comme une vraie inverter (ba regime quand peu sollicitée, haut regime quand sollicitée, ce qui evite les arrêts/marches recurrents). Du coup cette personne à eu le génie d'externaliser la loi d'eau sur un regulateur (sonde depart d'eau, sonde exterieure, thermostat interieur), et plutôt que d'asservir l'arrêt/marche de la PAC, il active un relais qui met en dérivation une potentiomètre linéaire 100kohm sur la sonde extérieure. Du coup, dès que la consigne est atteinte par le thermostat d'ambiance, son système "leurre" la sonde exterieure en augmentant la resistance, du coup la PAC se dit "tiens il fait plus chaud dehors, donc pas la peine de tourner plein tube" et donc tourne au ralenti. Il conserve cependant le thermostat d'origine qui gère le ON/OFF de la PAC, comme un limiteur, avec une temperature de consigne un peu plus haute que celle de sa regulation externalisée.

Bref, c'est vrai que dans certains cas, ça peut être pas mal de pouvoir gérer une loi d'eau avec des sondes directement sur Jeedom.

matt73210
Timide
Messages : 70
Inscription : 18 nov. 2016, 23:54

Re: Création d'une loi d'eau avec Thermostat

Message par matt73210 » 13 juil. 2018, 07:50

As tu la numéro de série Pesto ? Je tombe sur les PAC de dernière génération ou un où il faut démonter pour voir les LED sur les cartes à l'intérieur pour avoir une idée de la puissance.

matt73210
Timide
Messages : 70
Inscription : 18 nov. 2016, 23:54

Re: Création d'une loi d'eau avec Thermostat

Message par matt73210 » 16 août 2018, 18:44

Bonjour,

Alors ça y'est j'ai remis le server jeedom en marche ! Petite VM avec une interface bridge, histoir que si jamais je plante le system. Le snapshot me sauve !

Bref je me replonge le nez dedans et je suis tomber sur ce git : https://github.com/martenjacobs/py-otgw-mqtt.

Matthew

matt73210
Timide
Messages : 70
Inscription : 18 nov. 2016, 23:54

Re: Création d'une loi d'eau avec Thermostat

Message par matt73210 » 16 août 2018, 20:01

Re ,

Je pars sur une module OTGW de nodoshop, mais celui-ci peut etre faite a la maison. Il faut seulement que OTGW tourne dessu.
Alors je me suis aperçu que une fois le OTGW est lancé sur le reseau avec une espeazy, il suffit de se connecter dessu en TELNET et traduire les commandes recu. Un script le fera tranquilement, puis pour envoyer des commandes; exemple pour mettre la temperature de l'eau de sortie : CS=x.
Vraiment simplement.
Cela dit je n'ai pas trouvé de vrai plugin telnet, simplement celui pour les ampli pionner. Cependant avec ce plugin j'arrive a controller la chaudiere.

Matthew

Répondre

Revenir vers « [Plugin officiel] Thermostat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités