Avant toute chose merci de (re)prendre connaissance de la charte et de la respecter.
Pour résumer :
- Avant de poser une question, je cherche si la réponse existe
- Je suis poli, courtois et je respecte tout un chacun sur le forum
- Si un post m'agace : je m'en éloigne plutôt que de répondre d'une façon qui pourrait être mal interprétée

Il n'est jamais du luxe que de rappeler des choses simples :
Courtoisie, amabilité, politesse et bonne humeur sont les maîtres mots pour un forum sympathique, bienveillant et accueillant :)

Toute la communauté vous remercie

Principes Généraux

Pour toute question concernant le plugin caméra
Bibou
Timide

Principes Généraux

Message par Bibou » 12 mars 2018, 12:55

Bonjour à tous,

je ne suis pas sûr que ce post soit fait au meilleur endroit.
Si tel n 'est pas le cas, dites-moi où le mettre, je corrigerai ;-)

Je compte prendre une Jeedom Smart.
Je réfléchis à plusieurs thèmes en //.

Sur la surveillance avec des Camera IP, voilà le schéma que j'avais en tête.
Il existe des caméras IP qui sont contrôlables via une interface HTTP/S et que l'on peut configurer pour envoyer des images sur détection de mouvement et sur lesquelles on peut (via un smartphone ou plugin navigateur) voir des flux vidéos. Jusque là facile.

Je compte m'équiper d'un détecteur de mouvement extérieur ZWAVE qui aura une double action : allumer une lumière extérieure si la luminosité est faible et interagir avec une caméra.

J'ai beaucoup lu et je veux juste savoir si j'ai bien compris.
- Mon détecteur envoie l'information à la Box.
- Via le plugin Caméra, la box déclenche une caméra en lui demandant des choses.
- Parmi ces choses, je peux lui dire "prends-moi une photo". Puis via le plugin configurer l'envoi de cette photo vers une adresse Email ou par SMS(MMS).
- On peut même configurer le tout pour prendre 50 photos, en créer une vidéo et l'envoyer par mail.
- Il faut prendre une caméra qui fait partie de la liste de compatibilité.
- Si je le souhaite, je peux dans l'interface Jeedom afficher mon flux vidéo en temps réel, voir des photos prises dans le passé.

Ai-je bien tout compris ?

Au-delà de cette compréhension globale, je m'interroge sur la "latence". A-t-on une idée du délai entre la détection de mouvement et la prise de photo . Et du délai entre la prise de photo et son envoi ? Je ne me rends pas compte car je ne suis pas encore équipé.

Merci.

Sébastien.

Nibb31
Actif

Re: Principes Généraux

Message par Nibb31 » 12 mars 2018, 13:28

En fait ce que tu veux c'est un logiciel de vidéo surveillance, pas une solution domotique.
Tu peux faire tout ça avec MotionEye ou Zoneminder.
Jeedom: VM ProxMox sur serveur i7-2760QM, RAM 8Go
Zwave + RFXCom433E + Hue

Bibou
Timide

Message par Bibou » 12 mars 2018, 16:24

Bonjour Nibb31,

Je ne suis pas sûr de comprendre ta réponse.
Ce que je liste, c'est une synthèse des fonctionnalités que je croyais possible dans une installation domotique. A la lecture de ta réponse tu sembles sous-entendre que c'est une autre solution qu'il me faut...
Mon détecteur de mouvement qui allume un spot (en plus de déclencher la caméra), c'est Motioneye ou Zoneminder qui peut le gérer ?
Merci.

Sébastien.

Nibb31
Actif

Message par Nibb31 » 13 mars 2018, 10:03

Non, mais d'après la liste des fonctionnalités, j'ai l'impression que tu cherches surtout un logiciel de vidéo-surveillance. La partie purement domotique ici se limite à l'allumage d'une lumière.

Jeedom n'est pas vraiment une solution de vidéosurveillance. Le plugin caméra est assez limité comparé à des solutions dédiées. Je préfère utiliser un vrai logiciel comme MotionEye, quitte à l'interfacer avec Jeedom pour effectuer des actions derrière, ce qui est toujours possible. Par exemple, MotionEye peut allumer une lumière en passant par l'API de Jeedom.

Il n'y a pas besoin d'un détecteur de mouvement pour allumer une caméra. Elles ont toutes un détecteur de mouvement intégré avec des actions associées (envoi de mail, upload FTP, envoi d'une requête HTTP, etc...)
Zwave + RFXCom433E + Hue

Bibou
Timide

Message par Bibou » 13 mars 2018, 15:04

Bonjour Nibb31 et merci du temps que tu me consacres.
Je comprends ton approche.
L'interfaçage avec la box domotique permet néanmoins d'apporter des fonctionnalités : scenarii plus complexes, actions multiples (pas seulement la vidéo), unique interface centralisée, SMS depuis la box, photo à intervalle régulier sans détection de mouvement...
Le fond de ma question n'est pas de discuter du choix entre une caméra autonome ou pas.
Car, si c'est possible, je souhaite commander ma caméra depuis ma box.
Du coup, sur la faisabilité pure du projet, ai-je bien compris le fonctionnement possible :
- Mon détecteur de mouvement ZWAVE (non intégré à la caméra) envoie l'information de détection à la Box.
- Via le plugin Caméra, la box déclenche une caméra en lui demandant des choses.
- Parmi ces choses, je peux lui dire "prends-moi une photo". Puis toujours via le plugin, configurer l'envoi de cette photo vers une adresse Email ou par SMS(MMS).
- On peut même configurer le tout pour prendre 50 photos, en créer une vidéo et l'envoyer par mail.
- Il faut prendre une caméra qui fait partie de la liste de compatibilité.
- Si je le souhaite, je peux dans l'interface Jeedom afficher mon flux vidéo en temps réel, voir des photos prises dans le passé.
Merci, Sébastien.

Nibb31
Actif

Message par Nibb31 » 13 mars 2018, 21:26

Oui, ça marche, mais la caméra tourne tout le temps. Il n'y a pas de déclenchement. Il n'y a pas de raison qu'elle s'éteigne.
Tu commanderas la prise de photo dans Jeedom (en fait, c'est sauvegarder la dernière photo que Jeedom sera allé chercher).
Il n'y a pas de flux vidéo dans Jeedom. Ca marche par image fixe qui est rafraichi en appelant l'URL de la caméra.
Les caméras HTTP sont toutes compatibles. La liste permet juste de voir celles qui sont testées.
Il n'y a pas de flux vidéo dans Jeedom. Le plugin caméra ne gère que les images fixes rafraichies à une image toutes les secondes.

Par contre, tout ça peut être fait directement dans l'interface web de la caméra ou d'une appli dédiée.
Zwave + RFXCom433E + Hue

Bibou
Timide

Message par Bibou » 14 mars 2018, 09:54

Merci Nibb31, je crois que ton message m'a grandement éclairé.

En gros, si j'ai bien compris :
- La caméra est toujours allumée, dans tous les cas, elle ne se réveille pas par un déclenchement extérieur.
- Elle filme selon les paramètres qu'on lui a configuré en interne (complètement indépendant de jeedom).
- Le plugin Caméra, via une URL, récupère des photos.
Est-ce bien cela ?

J'ai des questions complémentaires basées sur la lecture de la doc du plugin (la doc du plugin (https://jeedom.github.io/plugin-camera/fr_FR/) ;
- Je comptais m'équiper d'un détecteur de mouvement indépendant, mais la partie 6) me laisse penser que cela est inutile ?
- J'ai été interpellé par la section "2.5 Commandes". Toutes les actions internes de la caméra peuvent être déclenchées via des commandes depuis le plugin ?

Sébastien.

Nibb31
Actif

Message par Nibb31 » 14 mars 2018, 11:38

C'est bien ça.
Un détecteur de mouvement infrarouge est généralement plus réactif que la détection de mouvement de la caméra. Si c'est pour allumer une lumière, il vaut mieux utiliser un détecteur de mouvement infrarouge.
Ce n'est pas gênant pour l'enregistrement coté caméra, puisque la plupart des caméras permettent que l'enregistrement inclut les quelques secondes avant la détection.
Les commandes que tu vas pouvoir envoyer vont dépendre de l'API de la caméra.
Zwave + RFXCom433E + Hue

Bibou
Timide

Message par Bibou » 14 mars 2018, 11:45

Good, merci.
(Est-ce qu'il existe une façon de flager la discussion comme "Résolu" ?)

Répondre

Revenir vers « [Plugin officiel] Caméra »