Avant toute chose merci de (re)prendre connaissance de la charte et de la respecter.
Pour résumer :
- Avant de poser une question, je cherche si la réponse existe
- Je suis poli, courtois et je respecte tout un chacun sur le forum
- Si un post m'agace : je m'en éloigne plutôt que de répondre d'une façon qui pourrait être mal interprétée

Il n'est jamais du luxe que de rappeler des choses simples :
Courtoisie, amabilité, politesse et bonne humeur sont les maîtres mots pour un forum sympathique, bienveillant et accueillant :)

Toute la communauté vous remercie

Sauvegarder les dernières minutes de vidéo si detection

Pour toute question concernant le plugin caméra
Répondre
Ekinox
Timide

Sauvegarder les dernières minutes de vidéo si detection

Message par Ekinox » 09 déc. 2017, 23:28

Hello all,
Je viens d'acheter 2 cameras Hikvision DS-2CD2020F-I (Bullet simple, 4mm, 2MP, PPoE, carte microSD) pour faire de la video surveillance et l'intégrer à mon système domotique.

Voici ce que je voudrais faire:
- Faire enregistrer les cameras en continu, une séquence de 5min (par ex.), "en roulement" (inutile de garder l'historique; les 5 dernières minutes me suffisent),
- En cas de détection de mouvement (assuré par des capteurs PIR), "sauvegarder" la séquence de 5min (5 min avant la detection) et la suivante (5 min apres la detection)
Matériel à disposition:
- Les 2 cameras avec carte SD... ;o)
- 2 capteurs de mouvement PIR (equivalent de paradox dg85) branchés en filaire sur un IPX800,
- Un mini PC avec des VM Linux qui tournent en permanence (dont 1 avec Jeedom),
- Un NAS Syno DS212j (avec Surveillance Station limité aux 2 licences gratuites).
Plus précisemment je voudrais que:
- Les caméras enregistrent des séquences de 5min (à priori pas sur une SD car elle ne tiendra pas la distance); l'idéel serait le NAS,
- Les séquences précédentes sont supprimées afin de ne garder que les 5 dernières minutes,
- En cas de détection de mouvement, remonté par les PIR, vers l'IPX et Jeedom (donc action possible par script, push URL, et autre), je souhaiterais "sauvegarder" (mettre à l’écart) les séquences vidéos associées pour visualisation ultérieure (5min avant la détection et 5min après).

Est-ce que l'un d'entre vous saurait faire cela ou me donner des pistes ?
Merci de m'avoir lu et idéalement de me répondre... ;o)

Note: Avec le plugin Camera et le plugin Transfert, on peut faire ca sur des snapshots. Je voudrais savoir si on peut faire avec les videos des cameras (sans passer par jeedom pour les flux pour ne pas le mettre à genoux)
NUC i5+ESXi 6.0 (Jeedom sur Debian 8 avec zWave+RFXCom+MySensors+HuaweiG200)+IPX800v4+RaspPi (Multiroom SqueezeBox, Arrosage). 35 zWave/10 RFXCom/4 MySensors/Alarme filaire sur IPX (ouv, mvt, sirène ext), 4 Cameras

manumdk
Timide

Re: Sauvegarder les dernières minutes de vidéo si detection

Message par manumdk » 10 déc. 2017, 08:46

Salut,
Je suis dans la même configuration que toi, mis à part la marque de la caméra, Dahua.
Je ne sais pas si on peut déclarer un évènement via IP à la caméra, mais si tu as des entrées sur ton HIK, tu y peux renvoyer info de tes détecteurs et déclencher tes enregistrements.

Pour le stockage, tu dois pouvoir choisir entre Sdcard, FTP et NAS.
Ce que je ne maîtrise avec les enregistrements distants c'est le temps de conservation ou l'écrasement automatique si l'espace attribué est plein.

Manu

Envoyé de mon Mi A1 en utilisant Tapatalk

nou
Actif

Message par nou » 10 déc. 2017, 08:59

Hello,
Alors, chez moi fonctionnellment, ça fonctionne, mais la configuration diffère un peu : zoneminder à la place du syno.
Tu peux y régler la période ‘avant et après détection d’evenement’
Le trigger provient :
- soit de la caméra elle même (si reconnu par zoneminder)
- soit de zoneminder (détection de mouvement sur zone déclarée)
- soit via un trigger externe que tu peux appeler par api http

Gratis, léger et efficace (j’etais Sur syno aussi)

manumdk
Timide

Message par manumdk » 10 déc. 2017, 09:06

nou a écrit :Hello,
Alors, chez moi fonctionnellment, ça fonctionne, mais la configuration diffère un peu : zoneminder à la place du syno.
Le trigger provient :
- soit de la caméra elle même (si reconnu par zoneminder)
- soit de zoneminder (détection de mouvement sur zone déclarée)

Gratis, léger et efficace (j’etais Sur syno aussi)
Salut,
ZM, ça fait des années que j'y fais des tentatives, mais sans jamais arriver à faire quelque chose de convaincant.
Donc depuis Jeedom, tu envoies à ZM des évènements pour déclencher les enregistrements avec sauvegarde de la prévisualisation et stockage sur ton NAS ?

Si tu as des liens vers des tutos, je veux bien ressayer je reste convaincu que ça peut être la solution .

Ekinox
Timide

Message par Ekinox » 10 déc. 2017, 10:26

Hello,
Pr info la camera "le fait tout seul"; c'est à dire que si on active la détection de mouvement (c'est pas mon souhait à la cible), elle sauvegarde bien quelques secondes AVANT la détection et tout le temps de la détection. J'avais dans l'idée de "forcer" une détection via l'API et de récupérer la vidéo avec le plugin Transfert par ex. Mais 2 soucis à cela:
1) je ne sais pas simuler une détection via l'API; les commandes paraissent complètes mais peu d'exemples/tuto sur le net et je suis pas assez malin pour trouver tout seul avec la doc (199 pages) et faire un POST efficace,
2) les fichiers de vidéo stockés par la camera ne sont pas sous un format exploitable (des .BIN, des .MP4 de taille nulle).
Retour à la case départ...

@nou, merci, je vais voir ce que ça peut donner avec zoneminder. Y'a kkes tutos sur le Net.
NUC i5+ESXi 6.0 (Jeedom sur Debian 8 avec zWave+RFXCom+MySensors+HuaweiG200)+IPX800v4+RaspPi (Multiroom SqueezeBox, Arrosage). 35 zWave/10 RFXCom/4 MySensors/Alarme filaire sur IPX (ouv, mvt, sirène ext), 4 Cameras

kerdale
Actif

Message par kerdale » 10 déc. 2017, 11:56

Juste une info: Pour avoir travaillé sur des installs de vidéosurveillance "sensibles", l'écriture en buffer tournant doit etre prohibée sur ssd et sur Hdd classique il faut un hdd très robuste, pas de hdd bureautique. Nous changions systématiquement tous les hdd au bout d'un an d'utilisation, et ils avaient tous un état S.M.A.R.T. dans les choux parfois limite panne). L'idéal est d'avoir le buffer tournant en mémoire vive et le copier sur hdd en cas d'alarme.
1 NUC et 1 RPI3 V3.2.10, Dongles EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 relais IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK sur tel Android dédié
Modules: Enocean, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 (baro,Hydro,t°), Broadlink,

manumdk
Timide

Message par manumdk » 10 déc. 2017, 21:11

J'ai passé ce dimanche pluvieux à faire des tests vidéos.

J'ai commencé par installer ZoneMinder sur une VM débian9.3, configuré mes 2 caméras Dahua et installé le plugin Jeedom pour ZoneMinder.
Ça marche et je peux piloter les enregistrements depuis Jeedom en fonction des événements que j'aurais paramétré.
C'est paramétrable dans tous les sens, mais franchement, c'est quand même pas simple pour les non initiés :(

J'ai ensuite testé MotionEye, toujours sous une VM débian9.3, c'est plus joli, le paramétrage est bien plus intuitif, le stockage sur serveur FTP est facile à paramétrer. Par contre les vidéos exportées ne sont pas de la résolution de base et la vitesse de la vidéo est accélérée quelque soit le format de la vidéo. Par contre, rien à dire de l'interface et des fonctions streaming. Je n'ai pas trouvé comment piloter à distance les enregistrements de Jeedom, mais je n'ai pas forcément beaucoup cherché.

Au final, mes 2 caméras Dahua avec leurs fonctions de détection et d'enregistrement sur FTP fonction pas si mal que çà. Avec le player Dahua, je peux relire les vidéos au format DAV.
Il ne me reste plus qu'à installer le plugin DropBox pour uploader les photos et pourquoi pas les vidéos mais aussi gérer automatiquement les effacements pour ne pas exploser mon serveur FTP.

Ekinox
Timide

Message par Ekinox » 10 déc. 2017, 23:29

nou a écrit :
10 déc. 2017, 08:59
Hello, je viens d'essayer ZoneMinder (install sur VM Debian 8); je ne vois pas comment régler une période d'enregistrement AVANT event/alarme. Peux-tu m'aider, je te prie ?

[EDIT] J'ai trouvé; ce n'est pas dans les options mais dans le paramétrage de chaque caméra dans "Pre Event Image Count" et "Pre Event Image Count"...

Nibb31
Actif

Message par Nibb31 » 11 déc. 2017, 07:23

Moi j'utilise MotionEye et je le laisse faire pour tout ce qui est enregistrement. Je n'affiche que l'image courante dans jeedom.
Jeedom: VM ProxMox sur serveur i7-2760QM, RAM 8Go
Zwave + RFXCom433E + Hue

nou
Actif

Message par nou » 11 déc. 2017, 10:47

En synthèse, on peut faire -+/- facilement - plein de choses avec les outils open source !
;)

Ekinox
Timide

Message par Ekinox » 11 déc. 2017, 16:51

nou a écrit :
Le trigger provient :
Hello, tu aurais un exemple ?
Je te remercie.

nou
Actif

Message par nou » 11 déc. 2017, 17:01

Je regarde ce soir, là je ne suis pas devant un ordi

manumdk
Timide

Message par manumdk » 11 déc. 2017, 20:14

Ekinox a écrit :
nou a écrit :
Le trigger provient :
Hello, tu aurais un exemple ?
Je te remercie.
Sur Jeedom, tu as un plugin pour zoneminder qui te permet de lancer les enregistrements via un scénario déclenché par un détecteur de présence par exemple.

Ekinox
Timide

Message par Ekinox » 11 déc. 2017, 20:45

manumdk a écrit :
11 déc. 2017, 20:14
Sur Jeedom, tu as un plugin pour zoneminder qui te permet de lancer les enregistrements via un scénario déclenché par un détecteur de présence par exemple.
Merci mais ce n'est pas ce que je cherche à faire. Je voudrais "forcer" un event/une alarme/une détection sur ZoneMinder depuis Jeedom (détecteur de présence par ex.); afin que ZoneMinder exécute toutes les actions "qui vont bien" (sauver la video associée (un peu avant et un peu après l'event), la sauvegarder "au chaud", permettre les preview et l'inscrire dans la Timeline)... J'ai fait la demande sur le Plugin ZoneMinder mais j'etais intéressé par le message de @nou qui semble savoir le faire.

nou
Actif

Message par nou » 15 déc. 2017, 14:49

Hello,
MeaCulpa, en fait, il n'est possible de déclencher depuis l'extérieure une alarme zm !
pourtant, j'en étais convaincu ...
je continue de chercher
nou

nou
Actif

Message par nou » 15 déc. 2017, 14:52

re :
voilà ce que j'avais vu / lu :
https://wiki.zoneminder.com/How_to_use_ ... on_with_ZM

Ekinox
Timide

Message par Ekinox » 15 déc. 2017, 14:58

Hello, j'ai trouve la solution et je l'ai detaillee ds le fil du plugin ZoneMinder ici. Va voir. Ca marche de Jeedom vers ZoneMinder et de ZoneMinder vers Jeedom; c'est en place chez moi.

Répondre

Revenir vers « [Plugin officiel] Caméra »