Avant toute chose merci de (re)prendre connaissance de la charte et de la respecter.
Pour résumer :
- Avant de poser une question, je cherche si la réponse existe
- Je suis poli, courtois et je respecte tout un chacun sur le forum
- Si un post m'agace : je m'en éloigne plutôt que de répondre d'une façon qui pourrait être mal interprétée

Il n'est jamais du luxe que de rappeler des choses simples :
Courtoisie, amabilité, politesse et bonne humeur sont les maîtres mots pour un forum sympathique, bienveillant et accueillant :)

Toute la communauté vous remercie

[sujet officiel]Plugin Thèmes [Obsolete V2 !]

Pour toute question concernant les plugins d'interface utilisateur thème (thème, jeeremote...)
chamalo
Actif

[sujet officiel]Plugin Thèmes [Obsolete V2 !]

Message par chamalo » 22 mai 2015, 14:10

Attention ce plugin n'etant plus maintenue par son Devellopeur, il n'ai pas compatibles Jeedom V2.X et superieur ! Il est donc Obsolete. Merci de ne pas l'acheter.

ATTENTION ne pas utiliser la sauvegarde du mode expert, elle entraîne un dysfonctionnement non corrigeable

.Historique
Quand loic nous a installé le mode Design, j'ai voulu aidé les Jeedomiens à coder leur propre Design, et très vite il est apparu que créer un plugin qui permettrai de créer la structure du Design serait un plus pour facilité l'utilisation du mode Design
je rappelle à quoi ressemblai la première version: Plugin Thèmes V0.01
A l'aide de la communauté, j'ai pu vous proposer une version stable V1.0.0 qui permet de créer facilement une structure stable, mais j'ai pensé qu'on pouvait aller encore plus loin, donc est venu se rajouter:
Une Timeline pour voir la progression de son thème.
Le drag & drop sur les lignes SVG.
Le package colorpicker
Les boutons personnalisés.
La gestion de la barre d'état.

Puis j'ai créé ma propre interface graphique pour une meilleur approche utilisateur, qui change complètement la manière d'utiliser le plugin.
Maintenant on travaille directement de son thème en ayant accès à tous les outils disponible, la suite de ce post nous expliquera comment les utiliser
Post Historique

.Plugin Thèmes v1.8.2
Attention: depuis la 1.8.1 j'ai implémenter un Debug pour faciliter le support, il suffit d'allers dans Jeedom -> Administration, sélectionnez dans les Logs le niveau Debug et Info, allez sur votre thème, sauvegarder, revenir à votre configuration initiale sur Jeedom -> Administration, d'aller dans les Logs, et de me faire un copier du fichier appelé themes.
..Vidéo(s)
https://www.youtube.com/watch?v=5lgaIZnJ5ZA
Un grand merci à SBO
presentation1.png
presentation1.png (29.46 Kio) Consulté 3166 fois
presentation2.png
presentation2.png (40.16 Kio) Consulté 3166 fois
..La Fenêtre Principale
La première image montre la nouvelle présentation avec sa nouvelle fenêtre principale, la deuxième image montre la fenêtre principale docké ou minimisé
Pour minimiser une fenêtre il suffit de cliquer sur la flèche en haut à gauche de la fenêtre sil elle existe.
Pour docker une fenêtre il suffit de la déplacer sur le bord gauche ou haut de l'écran.
Pour accéder à un thème soit on clique dessus classiquement soit on peut passer par le sélecteur de la fenêtre principale.
l'icone en forme d'engrenage vous permettra de "coloriser" le plugin Thèmes à votre envie
une fois que vous serez sur votre thème la fenêtre principale sera automatiquement docké, un simple clique la fera ré-apparaître.

La fenêtre principale contient les même fonctionnalités que l'ancienne sidebar, à la différence qu'elle sont toujours accessible, il en va de même pour les boutons personnalisés, les images et la configuration du profil, vous pouvez accéder à n'importe quel moment, et ces fenêtres secondaires sont elle aussi dockable.
dans l'image ci-dessous, on voit la fenêtre Images et on voit aussi que la feêtre principale, les boutons personnalisés, et la configuration de profils sont docké (maison, plot et engrenage sur la droite de l'image)
presentation3.png
presentation3.png (123.68 Kio) Consulté 3166 fois
A partir de maintenant il est très facile d'aller modifier un boutons personnalisés et d'en voir le résultat directement sur son thème, de rajouter une image sans avoir à revenir la où on en étais.
La fenêtre principale sera l'axe pour tout autres fonctionnalités permettant de continuer à travailler sur son thème
...Création d'Un thème
Le plugin offre deux possibilités de création de thèmes, la classique qui offre toutes les possibilités et qui crée un thème au format tablette par défaut (1024x768), le thème au format smartphone celui ci est plus restrictif et vous proposera divers formats adaptés aux smartphones courant, vous n'aurez que deux boutons dropdown et un fonctionnement de type cadre unique

..La Page Principale
du à la limite du nombre d'images sur le forum, je les rajouterai dans le post réservé suivant
Comme le montre l'image, une fois votre thème créer, vous arrivez directement sur la page de création, deux barre d'outils sont disponibles, elle sont docké, il suffit de cliquer sur l'onglet pour les faire apparaître, ce qui est le cas de toutes les barres d'outils, un clique pour la voir/cacher sur l'onglet.

...Barre Pages
La 1er barre en haut appelé Pages, c'est la barre principale elle permet de gérer le thème.
Info: Le 1er bouton sert à voir et modifier les informations du thème, mise à part le nom du thème, les autres sont optionnelles, elles permettent surtout de faire apparaître un widget dans le dashboard.
Progression: Le 2eme bouton permet de voir la progression de votre thème et savoir ce qu'il vous reste à faire.
Pages Secondaires: le 3eme bouton permet d'accéder aux pages secondaire, il devrait être grisé si vous n'avez pas encore créer les pages.
Delete: le 4eme Bouton permet d’effacer le thème; ATTENTION les pages créées sur le mode Design seront elle aussi effacées.
cliquez sur Général permet de revenir à la page des thèmes.
fa-picture-o: lien vers la page du mode Design - visible uniquement si le mode expert Jeedom est activé ( ne pas confondre avec le mode expert du plugin).
l'engrenage visible que si Jeedom est en mode Expert permet d'accéder à la configuration du widget pour le dashboard.

...Barre Menu
Cette barre d'outils va nous servir à configurer la page principale de votre thème, cette page est spéciale, elle sera inaccessible en écriture dans le mode Design, non seulement elle est la structure de base de votre thème mais elle contiendra tout le code qui va gérer toute vos pages, pour éviter les fausses manipulations, ils nous est apparu important de rajouter cette limitation ( merci à loïc qui est comme d'hab à l'écoute ), nous verrons dans plus tard dans la documentation qu'il est possible de supprimer cette limitation.
Dans cette doc provisoire je ne renterais pas dans le détail des fenêtres qui sont identique à l'ancien système de popover, même si certaines options on été rajoutées, la documentation rentra dans les détails d'un manière exhaustive.
Engrenages: le 1er bouton permet de faire les réglages de la barre de menu ainsi que le fonctionnement du thèmes.
Les Outils: Le 2eme boutons sont les réglages de la page principale.
Les Boutons: La gestions es boutons.
Etoile: Configuration du style.
Compas: Créations des plans.
Logo HTML5: Sauvegarde du thème et injection du code dans la page
Dernière édition par chamalo le 04 juin 2015, 22:00, édité 11 fois.
Dev: Plugins Thèmes - JeeRemote
Module Widget Facile dans le plugin Widget

chamalo
Actif

Re: [sujet officiel]Plugin Thèmes

Message par chamalo » 22 mai 2015, 14:10

presentation4.png
presentation4.png (40.11 Kio) Consulté 3129 fois
..Les Pages Secondaires
pages secondaires.png
pages secondaires.png (44.76 Kio) Consulté 2793 fois
Ici on suit le principe de la page principale, la barre de gestion des pages en haut, les actions sur la page à gauche, la seule grande différence c'est que le bouton de sauvegarde est sur la barre de gestions des pages.
...Barre Pages
Flèche Noire: le 1er bouton permet de revenir à la page principale.
Logo HTML5: le 2eme bouton est celui de sauvegarde/injection du code de la page secondaire.
Sélecteur: le 1er sélecteur permet de sélectionner la page secondaire
Sélecteur: le 2eme sélecteur permet de sélectionner le cadre - invalide en mono-cadre.
Equerre: Ce 3eme boutom permet de rajouter un cadre - invalide en mono-cadre.
Croix rouge: ce 4eme bouton permet d’effacer le cadre sélectionné - invalide en mono-cadre.
fa-picture-o: lien vers la page du mode Design - visible uniquement si le mode expert Jeedom est activé ( ne pas confondre avec le mode expert du plugin)

..Actions
Cadenas: ce 1er bouton permet de dé/verrouiller le cadre sélectionné pour pouvoir le redimensionner - invalide en mono-cadre.
Engrenage: ce 2eme bouton Permet de configurer le cadre.
SVG: ce 3eme bouton est la gestions des lignes SVG - mode Zoom pour faciliter le Drag&Drop
Cubes: ce 4eme bouton Ouvre une fenêtre pour sélectionner une page, cette dernière est copié sur la page courante.
Formes 3D: ce 5eme bouton permet de charger le contenu de la page Design pour les aligner, changer la font, faire du copier/coller de dimension
Double T: ce 6eme bouton permet de selectionner la fonte à appliquer - invalide si les objets de la page Design ne sont pas chargés.
Boite Rouge: Permet de réinitialiser les dimensions mémorisées. - invalide si les objets de la page Design ne sont pas chargés.

..gestions des Widgets
Ce n'est pas une nouvelle barre, mais il était important de dédier un chapitre à cette partie qui est une des plus importante, je rappelle mon plugin n'a pas vocation à remplacé le mode Design mais de vous créer la structure complète et la gestion de cette structure. Le mode Design étant avant tout un boite à outil complète pour faire ce qu'on veut, il est apparu impossible de gérer un mode grille sur ce dernier.
A partir de cette idée j'ai implémenter un système de grille, puis à la demande de jeedomiens, la possibilité de redimensionner les objets(widget, scenario .etc...) de même type pour qu'il soit de la même taille, et la possibilité de changer de font pour chaque objet.
gestion widget.png
gestion widget.png (114 Kio) Consulté 2793 fois
Comme l'image ci dessous le montre une fois les objets chargés la barre de droite change, un bouton en plus apparaît, la croix rouge qui permet de sortir du mode objets.
Le bouton Double TT est maintenant accessible.
Et 3 nouveaux boutons sont apparu au dessus de chaque objets.
Le Ciseau: Permet de copier les dimensions de l'objets, le plugin fait la distinction entre les types d'objets.
Le Trombone: Permet de coller les dimensions mémorisées, reste grisé tant que les dimensions de son type n'ont pas été copié.
123: change la font avec celle sélectionner par l'appui sur Double T.
Le principe du copier/coller des dimensions marche comme la touche MR, une fois une dimensions mémorisé le bouton Boite Rouge ne sera plus grisé, pour effacer les dimensions mémorisées, il suffit de cliquer sur ce dernier.
N'oubliez pas de sauvegardé une fois vos modifications faites.
Attention, certains objets peuvent apparaître tout en noir, c'est un bug que je n'arrive pas à corriger, mais cela n'as aucun impact
Dernière édition par chamalo le 05 juin 2015, 02:30, édité 8 fois.

Claude69
Actif

Message par Claude69 » 22 mai 2015, 14:27

Bonjour
J'ai le plugin du 8/03/2015 02:28:06.
En vérifiant si je suis à jour, plusieurs questions me taraudent .
1) Le centre de mise à jour ne m'indique pas de mise à jour bien que je force la vérification et que le marrket dispose d'une version plus récente.
2) Le message "Attention ce plugin ne semble pas être compatible avec votre système" me fait peur. Dois-je m'en inquiétez ou puis-je faire la mise à jour ?
Gestion d'ouverture / fermeture Portail et garage
Gestion filtration piscine
Divers éclairages
Et tout plein d'autres choses ...
JEEDOM NUC 3.1.7 ULTIMATE

Bêta-testeur App Mobile
Mon matériel ici

chamalo
Actif

Message par chamalo » 22 mai 2015, 16:11

deux chose à vérifier que tu est en beta et en branche développement sur Jeedom

Le deuxième message vient de la compatibilité, pour l'instant cela été testé sur la mini et la jeedomboard
j'attends les remontés des utilisateurs pour la compatibilité DYI et docker mais normalement rien ne devrait empêcher le fonctionnement sur ces systèmes, dés que j'aurais la confirmation je les validerais aussi

Claude69
Actif

Message par Claude69 » 22 mai 2015, 16:27

Je suis en stable pour le plugin et sur la branche Stable Jeedom.

Ok pour le second message, j'attends ta validation avant de mettre à jour.
Pièces jointes
Sans titre.png
Sans titre.png (2.92 Kio) Consulté 3184 fois
Gestion d'ouverture / fermeture Portail et garage
Gestion filtration piscine
Divers éclairages
Et tout plein d'autres choses ...
JEEDOM NUC 3.1.7 ULTIMATE

Bêta-testeur App Mobile
Mon matériel ici

chamalo
Actif

Message par chamalo » 22 mai 2015, 17:20

si tu est en stable c'est normale que tu soit en 1.0.0 je n'ai pas fait de version stable depuis, puisque le plugin a beaucoup évolué associé a des évolutions de Jeedom (Fonts dans le plugin widget par ex.)
Claude69 a écrit : Ok pour le second message, j'attends ta validation avant de mettre à jour.
Tu fait un backup et tu peut tester le plugin, il y a très peu de chance que cela plante et si t'est sur docker ou DYI tu me confirme que cela marche ;)

chamalo
Actif

Message par chamalo » 22 mai 2015, 18:13

je up le post, je fait une mini doc sur ce post qui me servira de base à la doc finale, donc je mets à jour le post au fur et à mesure

chamalo
Actif

Message par chamalo » 23 mai 2015, 18:45

@niko34 j'ai changé la description sur le market , dit moi si c'est mieux :)

thecrow06
Timide

Message par thecrow06 » 23 mai 2015, 19:07

je fait des essais début de semaine Chamalo

chamalo
Actif

Message par chamalo » 23 mai 2015, 19:17

je mets la doc à jour sur le 1er post, j'ai rajouté aussi le lien de la vidéo de SBO

niko34
Timide

Message par niko34 » 23 mai 2015, 19:18

@chamalo

Nickel la mise à jour de la description du plugin sur le market. C'est beaucoup plus clair. Je ne sais pas si tu viens juste de mettre à jour la partie "Utilisation", mais là aussi c'est clair. On voit bien maintenant que la doc est liée à la version stable et que pour la beta, on aura ça plus tard. Comme tu dis, avec le temps que ça prend ce genre de développement, tu peux pas tout faire (j'ai connu ça mais j'ai fini par arrêter...) ;)

Et maintenant, pour les débutants comme moi sur le plugin beta, y'a la video de SBO dans le premier post qui fait une super introduction.

Juste un grand merci pour ton énorme boulot ;)

SBO
Actif

Message par SBO » 23 mai 2015, 19:31

La vidéo n'est pas géniale mais elle devrait effectivement aider.

PS : si il y a un bon modeur Cinema 4d au autre je suis preneur d'une intro avec logo Jeedom qui tienne la route pour virer ma grosse bouze
Bêta-Testeur | Jeedom | VM Debian 9

Pas de logs, pas d'infos, pas de réponse possible

Charte du forum | Doc jeedom | Trucs et astuces

philippe
Actif

Message par philippe » 23 mai 2015, 22:27

@SBO je viens de visionner ton tuto vidéo et je pense qu'il sera un très bon complément à la doc.
ce qui pourrait être pas mal une fois la vidéo terminer , c'est de joindre les index des points importants à la doc
en tout cas merci pour les futurs utilisateurs

totovaauski
Actif

Message par totovaauski » 24 mai 2015, 11:07

@SBO:
Une bouse ?? Moi, j aime bien ton intro, un peu old-school, mais j aime bien!!
RPI3 + Dongle Aeon
Jeedom sur : Raspberry Pi + Raspberry compute
Mysensors , z-wave, xiaomi ...

https://www.youtube.com/watch?v=-bjbUg9d64g
https://www.youtube.com/watch?v=GPj1ozB ... _b-Toq47NQ

chamalo
Actif

Message par chamalo » 25 mai 2015, 09:06

N'ayant pas de bug majeur, je vais demander le passage en stable de la 1.7.5

Demande aux Jeedomiens, j'ai besoin de votre retour sur DYI et Docker pour valider ces deux systèmes sur le market

Me contacter en MP si besoin

SBO
Actif

Message par SBO » 25 mai 2015, 09:34

Sur DYI, vm mise à disposition de Loic, le plugin fonctionne sans problème.

Jeedom qui tourne sur ESXi 5.5 avec comme serveur un HP Microserv.

Pour Docker, il est installé sur un Synology DS713+, mais je n'ai pas effectué de test en profondeur. Donc ne peux valider cette configuration.

chamalo
Actif

Message par chamalo » 26 mai 2015, 16:41

La version 1.8.0 est prête, j'ai perfectionner l'interface graphique qui évite certain conflit
Du coup je suis passé en mode fenêtré sur le plugin :
theme_1_8_0.jpg
theme_1_8_0.jpg (206.77 Kio) Consulté 2963 fois
Je ne publierais pas toute de suite le temps de finir de tester

magicgg91
Actif

Message par magicgg91 » 26 mai 2015, 20:19

Bon bah j'ai craqué, j'ai acheté le plugin Thèmes :)
Bêta-Testeur | Jeedom | VM Debian 9, Clé Aeon Labs Gen5, Xiaomi Gateway
Protocoles | Zwave, Hue, Bluetooth, Wifi, Zigbee | Mon matériel : ici

DomoPi - Mon site dédié au Raspberry Pi et à la domotique

SBO
Actif

Message par SBO » 26 mai 2015, 20:41

magicgg91 a écrit :Bon bah j'ai craqué, j'ai acheté le plugin Thèmes :)
Tu ne devrais pas être déçu.

magicgg91
Actif

Message par magicgg91 » 26 mai 2015, 21:32

Je n'en doute pas, j'ai juste jeté un oeil, ça a l'air vraiment complet mais également complexe !!

Je prendrais le temps de m'y mettre bientôt !
Bêta-Testeur | Jeedom | VM Debian 9, Clé Aeon Labs Gen5, Xiaomi Gateway
Protocoles | Zwave, Hue, Bluetooth, Wifi, Zigbee | Mon matériel : ici

DomoPi - Mon site dédié au Raspberry Pi et à la domotique

Répondre

Revenir vers « Plugins Interface Utilisateur »