Avant toute chose merci de (re)prendre connaissance de la charte et de la respecter.
Pour résumer :
- Avant de poser une question, je cherche si la réponse existe
- Je suis poli, courtois et je respecte tout un chacun sur le forum
- Si un post m'agace : je m'en éloigne plutôt que de répondre d'une façon qui pourrait être mal interprétée

Il n'est jamais du luxe que de rappeler des choses simples :
Courtoisie, amabilité, politesse et bonne humeur sont les maîtres mots pour un forum sympathique, bienveillant et accueillant :)

Toute la communauté vous remercie

Utiliser des boutons poussoirs avec MQTT

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole MQTT et les modules domotiques de type MQTT utilisés avec JEEDOM
/!\ Plugin MQTT non officiel
napo7
Timide

Utiliser des boutons poussoirs avec MQTT

Message par napo7 » 02 févr. 2017, 08:40

Bonjour,

J'ai mis en place il y a quelques années une solution domotique basée sur DOMOCAN.

A L'époque, j'avais développé mon propre logiciel.

Voila, aujourd'hui, j'aimerai passer à une solution qui me consomme moins de temps, j'ai donc testé quelques solutions et j'essaie pour l'instant jeedom.

J'ai modifié ma solution pour envoyer sur des topics MQTT les évenements de ma domotique.
J'ai donc des topics qui sont publiés dès qu'une personne appuie sur un bouton poussoir (il y a chez moi les appuis courts, appui long (debut) et appui long (fin).)
Je vois bien ces topics arriver sur jeedom, mais je ne comprend pas comment transformer ces "topics" en actions : piloter une lampe (qui est elle aussi un autre topic) ?

Merci ;)

yvespeller
Timide

Re: Utiliser des boutons poussoirs avec MQTT

Message par yvespeller » 07 mars 2018, 10:19

Bonjour!
Vous avez trouve la solution?
Moi je cherche qquchause pour deja pouvoir lire les sensor externe en modbus. Qqun peut aider?

manumdk
Timide

Re: Utiliser des boutons poussoirs avec MQTT

Message par manumdk » 07 mars 2018, 23:05

Salut,
Pour recevoir une action de Jeedom vers un client Mqtt, il faut créer une action dans le plugin Mqtt dans le post qui te remonte déjà les boutons par exemple post\cdeLum\Cuisine valeur 1 ou 0.
Dans ton client, Arduino ou espeasy ou ....., Tu t'abonnes au post post\cdeLum\# et à chaque réception tu testes si le post reçu également post\cdeLum\Cuisine et tu testes le payload associé.

Voilà le principe, il y a plein d'exemple sur le net, par je n'ai pas vraiment trouvé de guide pour l'architecture des posts mqtt, chez moi c'est un peu le bordel

Envoyé de mon Mi A1 en utilisant Tapatalk

Répondre

Revenir vers « [Plugin Tiers] MQTT »